fandezoran a écrit:Merci pour vos réponses,
Lors de la construction de l'A19, cela n'avait pas posé problème de fusionner deux grands systèmes fermés pourtant. On aura le même cas lorsque le contournement de Montpellier sera mis en service.
Alexandre a écrit:Pour Montpellier non. Le doublement sera payant et intégré au système fermé. 2 nouvelles BPV seront construites à Baillargues et Saint-Jean-de-Védas, qui cloisonneront la section gratuite de l'actuelle A9, future A709.
G.E. a écrit:Alexandre a écrit:Pour Montpellier non. Le doublement sera payant et intégré au système fermé. 2 nouvelles BPV seront construites à Baillargues et Saint-Jean-de-Védas, qui cloisonneront la section gratuite de l'actuelle A9, future A709.
Bien sûr, mais il y aura du même coup la création d'un vaste espace de péage fermé entre l'Espagne, Toulouse, Arles et Lyon.
Alexandre a écrit:fandezoran a écrit:Merci pour vos réponses,
Lors de la construction de l'A19, cela n'avait pas posé problème de fusionner deux grands systèmes fermés pourtant. On aura le même cas lorsque le contournement de Montpellier sera mis en service.
Pour l'A19 oui.
G.E. a écrit:On s'est posé à la même question à l'époque, mais on n'a pas la réponse...
Elle doit se trouver peut-être dans des problème d'insertion du nouveau péage de l'A4 à l'entrée Ouest de Reims qui est placé à l'Ouest de l'A26 ?
tml a écrit:Alexandre a écrit:fandezoran a écrit:Merci pour vos réponses,
Lors de la construction de l'A19, cela n'avait pas posé problème de fusionner deux grands systèmes fermés pourtant. On aura le même cas lorsque le contournement de Montpellier sera mis en service.
Pour l'A19 oui.
Notez que ce grand système à péage sera fusionné avec celui des autoroutes A11-A81-A28-A85ouest lors de la mise en service de l'A154 !
fandezoran a écrit:tml a écrit:Alexandre a écrit:fandezoran a écrit:Merci pour vos réponses,
Lors de la construction de l'A19, cela n'avait pas posé problème de fusionner deux grands systèmes fermés pourtant. On aura le même cas lorsque le contournement de Montpellier sera mis en service.
Pour l'A19 oui.
Notez que ce grand système à péage sera fusionné avec celui des autoroutes A11-A81-A28-A85ouest lors de la mise en service de l'A154 !
Est ce que ce point est sur ou il est peut être prévu une barrière de péage pleine voie sur l'A154 ou séparant le sytème "A11" de l'A154?
On s'éloigne de Reims pour le coup, cette discussion doit pouvoir être intégrée à la discussion "Péage".
z4m a écrit:Pour Reims, un système fermé a26 / a4 aurait rendu payants des diffuseurs gratuits, 15 et 16 sur A26 qui servent au trafic de l'agglomération, et fait mettre une barrière sur A344 Paris - Reims centre, ce qui n'est pas évident.
France 3 a écrit:
Reims : pourquoi réaménager la voie Taittinger permettrait de faire baisser la température en période de canicule
Ancienne autoroute, la voie Taittinger traverse Reims de part en part / © Johanna Albrecht / France 3 Champagne-Ardenne
Fermer quatre de ses six voies, ouvrir une ligne express de bus électriques, aménager une véloroute et végétaliser la traversée urbaine, voici des pistes que l'architecte Jean-Michel Jacquet et son think tank "Droit de Cité" proposent pour atténuer les effets de la chaleur à Reims.
Par Johanna Albrecht
Publié le 27/06/2019 à 17:22 Mis à jour le 27/06/2019 à 19:38
(Début de l'article rappelle des généralités écologiques)
Qu'est ce qui pourrait être fait à Reims ?
"Du point de vue de l'urbanisme, c'est une ville du passé, du tout-voiture. L'un des grands sujets, c'est la traversée urbaine. Aujourd'hui, c'est un lieu de mobilité : une autoroute [ndlr : la voie Taittinger], un canal et un boulevard. Ça génère du bruit, de la pollution et la ville est coupée en deux. Il faut absolument y remédier."
"Concrètement, sur la voie Taittinger, vous avez actuellement 2x3 voies. Il faut passer à 2x2 voies, et que les autres voies deviennent autre chose : un site propre avec un bus électrique à haut rendement qui fasse Tinqueux-Cormontreuil en s'arrêtant aux intersections et au tramway, et une piste adaptée pour tous les cycles. L'accès à la traversée urbaine devrait être limité: les poids lourds, les gens qui ne sont que de passages pour aller vers le sud de la France ne devraient pas être là. Il faudrait, avec une convention avec la Sanef, que ce soit dissuasif de passer dans Reims."
"Il faut abaisser la vitesse, de 90km/h vers 70, puis 50km/h. Actuellement, pour aller de Tinqueux à Cormontreuil, il faut 5 min 50, à 50km/h, il faudrait cinq minutes de plus. Est-ce que notre santé ne vaut pas ces cinq minutes? Il faut que la collectivité prenne des mesures mais c'est aussi une question de comportement. Si on acceptait de marcher à pied, de prendre le vélo, au moins pour le dernier kilomètre, ça modifierait la structure de la ville et donc son réchauffement. Tout est lié. J'ai des collaborateurs qui habitent à 300 mètres de leurs lieux de travail et qui prennent leur voiture. Ça, un maire n'y pourra rien. C'est une question de société."
En dehors de ces grands travaux sur les axes de transports, est-ce que d'autres solutions pourraient améliorer notre quotidiens lors des pics de chaleur ?
"On pourrait imaginer que la ville s'adapte à la température, et qu'il y ait un certain nombre de pratiques qui ne soient plus possibles lorsque la température monte. Avoir une sorte de "chrono-urbanisme". Par exemple, que les horaires de travail puissent changer pendant les canicules. Comme dans les pays méditerranéens, on pourrait dire aux agents de la ville de faire une pause aux heures les plus chaudes."
"On peut aussi imaginer d'installer des brumisateurs dans les rues quand il fait très chaud, comme à Séville en été. Ou encore, créer des ombrières dans les lieux publics : des installations éphémères, les moins minérales possibles, et qui apporte de l'ombre. Voilà, si on arrivait déjà à faire tout ça, ça serait très bien."
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