[ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres projets

Messagepar glouby » Lun 10 Aoû 2009 15:06

Ca marchera le temps que l'ancien tracé soit réaménagé.
Le jour où la N23 à  Angers ou l'actuelle A4 dans Reims auront été transformées en boulevard urbain avec feu et/ou RP, pistes cyclables, radars à  profusion, ... plus personne ne s'amusera à  sortir de l'autoroute pour économiser du péage.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar Maastricht » Lun 10 Aoû 2009 15:41

Nono a écrit:Dans le topic sur l'A11 à  Angers, on parle de chiffres de fréquentation du nouveau contournement à  péage nettement inférieurs aux prévisions.

(J'avais cru lire qu'il ne s'agissait que du péage de St-Jean-de-Linières qui s'avérait décevant ?)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Coltrane » Lun 10 Aoû 2009 18:07

Je pense aussi, 3000 véhicules/jour sur une autoroute, personne n'aurait accepté de la réaliser !
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Messagepar sanglier » Lun 10 Aoû 2009 20:31

glouby a écrit:Ca marchera le temps que l'ancien tracé soit réaménagé.
Le jour où la N23 à  Angers ou l'actuelle A4 dans Reims auront été transformées en boulevard urbain avec feu et/ou RP, pistes cyclables, radars à  profusion, ... plus personne ne s'amusera à  sortir de l'autoroute pour économiser du péage.

Là , je suis moins sûr, quand on voit le nombre de camions qui préfèrent sortir à  Reims pour aller à  Châlons-en-Champagne, plutôt que de rester sur l'autoroute.
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Jeu 20 Avr 2006 08:08

Messagepar glouby » Lun 10 Aoû 2009 20:58

Reims-Châlons est en 2x2 voies non?
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar super5 » Lun 10 Aoû 2009 23:12

glouby a écrit:Reims-Châlons est en 2x2 voies non?

Partiellement
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar sanglier » Jeu 13 Aoû 2009 00:41

Et pendant ce temps là , la région rechigne à  investir sur l'axe ferré Reims-Châlons, mais investit avec le département une fortune dans le doublement d'une départementale qui elle même double une autoroute. D'où la conclusion, est-ce vraiment un choix judicieux ces autoroutes payantes, un autre débat ?
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Jeu 20 Avr 2006 08:08

Messagepar flogo » Jeu 13 Aoû 2009 21:51

sanglier a écrit:Et pendant ce temps là , la région rechigne à  investir sur l'axe ferré Reims-Châlons, mais investit avec le département une fortune dans le doublement d'une départementale qui elle même double une autoroute. D'où la conclusion, est-ce vraiment un choix judicieux ces autoroutes payantes, un autre débat ?


Oui, enfin, la région devait recevoir des aides de l'Etat qu'elle n'a bien sûr pas eue. D'autre part, dans ce cas il s'agit de dévier du centre de Reims toute la circulation en transit, ce pour quoi il n'y a pas de route pour le moment. Après, je trouve aussi que la section Reims - Châlons aurait pu être faite à  partir d'un aménagement sur place de la N44, mais là  on repart plus de trente ans en arrière.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

[A4] Contournement Sud de Reims

Messagepar SrbBoy » Ven 16 Avr 2010 21:03

Salut, il me semble que ce sujet n'a pas été réouvert depuis le bug.


J'ai lu qu'un pont avait été installé il y a une semaine.

Il s'agit de mettre en place le pont de Thillois dans le cadre du contournement sud de Reims.
L'autoroute A4 a été fermée entre Dormans et Tniqueux dans la nuit de jeudi à vendredi afin d'installer un nouveau pont sur l'autoroute A 4.

Vidéo

Mise en place du pont de Thillois sur l'A4
Voir cette vidéo L'A4 fermée cette nuit dès 21h30 pour travaux
Voir cette vidéo Toutes les vidéos
Pour réaliser cette manœuvre délicate une cinquantaine de personnes seront mobilisées.

L'autoroute A4 maintenant enjambée par le pont de Thillois.
L'opération s'est déroulé dans la nuit du 8 au 9 avril. Le tablier du pont (450 tonnes) a été déplacé par translation.
Le périmètre était sécurisé et réglementé. La manœuvre télécommandée était réalisée en toute sécurité.
Le déplacement de ce pont (un des 23 ouvrages que compte le contournement de Reims) est une phase importante de ces travaux commencés en 2008 et qui devrait s'achever en mai 2011.
Cette opération est délicate, mais parfaitement maitrisée.

A terme, quand le contournement sud de Reims sera terminé, se sera quelques 26.500 véhicules par jour qui ne transiteront plus par la cité des sacres. Une opération estimée à 250 millions d'euros.







http://lorraine-champagne-ardenne.franc ... 91950.html
SrbBoy
Chemin
Chemin
 
Messages: 38
Enregistré le: Lun 18 Aoû 2008 21:56
Localisation: Val de Marne

Re: [ Reims ] Contournement + Le point sur les autres projets

Messagepar SrbBoy » Mar 18 Mai 2010 14:04

Em me balladant chez nos confrères de Skyscrapercity, j'ai trouvé quelques photos du chantier du contournement :
http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 97&page=50

1- Au bas de la photo c'est l'A4, je suppose qu'à gauche c'est pour aller vers Reims et à l'inverse pour Paris. On distingue aussi le futur péage à l'Ouest (je crois) de Reims.
Image

2-
Image

3- ça doit être le même endroit que la première photo, mais sous un angle opposé
Image

4-
Image

5- franchissement de la LGV
Image
SrbBoy
Chemin
Chemin
 
Messages: 38
Enregistré le: Lun 18 Aoû 2008 21:56
Localisation: Val de Marne

Re: [ Reims ] Contournement + Le point sur les autres projets

Messagepar Guillaume » Lun 24 Mai 2010 11:17

Un article sur la refonte de l'échangeur de Chateau Thierry pour le passage en système fermé
Probablement un échangeur trompette va remplacer l'échangeur diamant actuel

L'Union a écrit:
Travaux sur l'autoroute A4 Tous sur le pont !

Publié le mardi 18 mai 2010 à 13H00

LA construction du pont de franchissement de l'autoroute A4 a démarré. La pile du milieu a été érigée.
Il ne reste plus qu'à couler du béton à l'intérieur : « Cela ne saurait tarder ! », indique Philippe Macq, chef du département viabilité à la Sanef à Reims. Des travaux qui entraînent, pour le moment et jusqu'à la mi-juin, une restriction des voies de gauche (les plus rapides) dans les deux sens de circulation et une limitation de la vitesse à 90 km/heure. Les culées latérales (appuis d'extrémité du pont) vont être réalisées dans la foulée.
Mi-juin, viendra la pose de poutres au-dessus de l'A4 pour matérialiser l'ouvrage. Sa longueur : 49 mètres, sa hauteur, 5 mètres. « Là, nous ferons basculer la circulation en deux fois deux voies, dans un sens puis dans l'autre », explique M. Macq. Il faudra ensuite réaliser le tablier (partie du pont comprenant la couverture qui porte la chaussée).
Bretelles d'accès

Parallèlement, la Sanef (Société des autoroutes du Nord-Est de la France) a commencé à construire trois nouvelles bretelles (d'entrée à Château-Thierry en direction de Paris, de sortie à Château en provenance de Paris et de sortie à Château en provenance de Reims).
La nouvelle plate-forme de péage suivra à la fin de l'année.
Coût total de ces travaux auxquels s'ajoute un bassin de traitement des eaux de l'A4 : 13,5 millions d'euros dont 1,8 M d'€ pour le pont.
A ce jour, le giratoire de la RD1 (qui relie Château-Thierry à Soissons) et la bretelle qui permet aux Castels de s'engager sur l'A4 en direction de Reims sont terminés. « Ne reste plus qu'à réaliser les plantations en octobre prochain et la signalisation horizontale », souligne M. Macq.
Pour mémoire, ces travaux qui prendront totalement fins en décembre 2010 ou tout début 2011, sont réalisés « pour être compatibles avec le nouveau système de péage de l'A4 qui sera effectif à l'ouverture du contournement sud de Reims en mai 2011 ».
Le diffuseur de Château-Thierry qui est actuellement dit « ouvert » (sans prise de ticket en entrant sur l'autoroute) deviendra « fermé » entre Montreuil-aux-Lions et Reims.
Il comprendra deux voies d'entrée et quatre voies de sortie (une voie télépéage, une voie carte bancaire et deux voies pour tous paiements).

Frédérique PÉTRÉ


http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/travaux-sur-lautoroute-a4-tous-sur-le-pont
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ Reims ] Contournement + Le point sur les autres projets

Messagepar Guillaume » Lun 24 Mai 2010 15:49

Guillaume a écrit:Un article sur la refonte de l'échangeur de Chateau Thierry pour le passage en système fermé
Probablement un échangeur trompette va remplacer l'échangeur diamant actuel


En faisant des recherches, j'ai trouvé un site d'info de SANEF sur la passage en système fermé
http://www.lepeagesimple.fr/v3/index.php

Avec la confirmation de la création d'un échangeur trompette à Chateau Thierry
http://www.lepeagesimple.fr/v3/diffuseur.php

Et une bonne vidéo de synthèse avec un beau schéma
http://www.lepeagesimple.fr/v3/evolution_peages_video.php
Reste toujours le même bémol après cette belle présentation : pourquoi diable ne fait on pas la même opération sur l'A 26 : bascule en système fermée pour supprimer le péage de Reims-Nord et éviter de construire le nouveau à l'échangeur avec le Contournement Sud de Reims : ça reste u nmystère pour moi !
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ Reims ] Contournement + Le point sur les autres projets

Messagepar Samib » Lun 24 Mai 2010 17:07

J'étais pas du tout au courant de ce passage en système fermé pour l'A4, surement très intéressant pour les utilisateurs.
Pour ta surprise quand au non raccordement en même temps de l'A26 il est clair que c'est pour garder le coutournement ouest de Reims gratuit sans obliger un double arrêt pour 0€ pour les utilisateurs locaux. Je suis cependant d'accord que ce serait pas mal pour les trajets A26 genre Lille Troyes ou même Lille vers Metz. Je pense qu'il faudrait associer ça à la gratuité du badge télépéage pour les locaux, afin de leur éviter 2 arrêts. On aurait pu faire ça à Angers aussi par exemple et mettre le péage fermé jusqu'à Ancenis.

Mais c'est vrai qu'en plus à Reims les échangeurs existants semblent prévus (de la place au 16 et des modifs simples au 15)
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Reims ] Contournement + Le point sur les autres projets

Messagepar Nono » Lun 24 Mai 2010 18:37

En effet, ça permettra d'avoir un semblant de périphérique gratuit (certes un peu biscornu), avec la D944 au nord, l'A26 à l'ouest, l'ex-A4 au sud et l'A34 à l'est.

Il restera à le boucler au nord-est, entre la D944 et l'A34.

Carte ViaMichelin
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Re:

Messagepar Bugsss » Lun 24 Mai 2010 20:17

glouby a écrit:Ca marchera le temps que l'ancien tracé soit réaménagé.
Le jour où la N23 à  Angers ou l'actuelle A4 dans Reims auront été transformées en boulevard urbain avec feu et/ou RP, pistes cyclables, radars à  profusion, ... plus personne ne s'amusera à  sortir de l'autoroute pour économiser du péage.

J'avoue avoir du mal à imaginer comment une telle section puisse passer à quelque chose d'urbain
http://maps.google.com/maps?f=q&source= ... 76,,0,2.79

On a une plateforme de 30 m de large au bas mot, bien rectiligne... des échangeurs...
Ca voudrait dire qu'après avoir créer une piste cyclable en lieu et place de la BAU, une voie de bus dédiée... il reste encore deux voies larges, sans parler du TPC...
Que faire des intersections si on veut créer des giratoires? On va pas quand même pas casser des PS ou PI pour caler du giratoire à tout va?

C''est absurde....
S'ils font ca, c'est vraiment pour faire plaisir à la SANEF

Quant à l'utilité d'un tel aménagement.... quels sont les chiffres de trafic sur Reims centre... avec une section à 2x3 voies sur l'actuel parcours, ca arrive à boucher même en dehors des heures de pointe?
J'ai un doute la...
Quand on voit qu'on crée une telle infra, alors qu'à Montpellier, ca n'avance pas question projet.. on a en plus du trafic local, le trafic national, et le trafic lié aux migrations estivales qu'on n'a pas dans l'est

J'ai vraiment le sentiment qu'on fonctionne à l'envers
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5448
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Reims ] Contournement + Le point sur les autres projets

Messagepar bzh-99 » Lun 24 Mai 2010 22:15

a priori faut tout démolir et redonner aux berges un rôle de détente et de liaisons douces (cycles, piétons). Ce sont les anciens quais qu'il faut reconvertir en boulevard urbain ou fusionner les deux parcours en remblayant les trémies
Modifié en dernier par bzh-99 le Mar 25 Mai 2010 07:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1950
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ Reims ] Contournement + Le point sur les autres projets

Messagepar Bugsss » Mar 25 Mai 2010 06:19

Le coût important :shock:
Je suis pas vraiment convaincu ... à moins de démolir la moitié de la chaussée, la totalité des echangeurs, on arrivera jamais à entendre les petits oiseaux sur les bords de la Vesle et à se retrouver avec une foret en lieu et place

En tout cas, ca serait une premiere en France
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5448
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Reims ] Contournement + Le point sur les autres projets

Messagepar otto » Jeu 08 Juil 2010 10:00

Moi je m'attends plutot a une espece de friche industrielle d'un nouveau genre.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ Reims ] Contournement + Le point sur les autres projets

Messagepar Biglower » Jeu 08 Juil 2010 18:29

Nono a écrit:En effet, ça permettra d'avoir un semblant de périphérique gratuit (certes un peu biscornu), avec la D944 au nord, l'A26 à l'ouest, l'ex-A4 au sud et l'A34 à l'est.

Il restera à le boucler au nord-est, entre la D944 et l'A34.

Carte ViaMichelin


D'ailleurs on voit les emprises ici
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ Reims ] Contournement + Le point sur les autres projets

Messagepar super5 » Jeu 08 Juil 2010 22:51

Bugsss a écrit:Le coût important :shock:
Je suis pas vraiment convaincu ... à moins de démolir la moitié de la chaussée, la totalité des echangeurs, on arrivera jamais à entendre les petits oiseaux sur les bords de la Vesle et à se retrouver avec une foret en lieu et place

En tout cas, ca serait une premiere en France

Ce serait absurde et en plus un tram est en construction à Reims. Vous croyez que cette ville aurait les moyens de gaspiller de l'argent pour créer encore plus de problèmes ???
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité