Nono a écrit:Dans le topic sur l'A11 à Angers, on parle de chiffres de fréquentation du nouveau contournement à péage nettement inférieurs aux prévisions.
glouby a écrit:Ca marchera le temps que l'ancien tracé soit réaménagé.
Le jour où la N23 à Angers ou l'actuelle A4 dans Reims auront été transformées en boulevard urbain avec feu et/ou RP, pistes cyclables, radars à profusion, ... plus personne ne s'amusera à sortir de l'autoroute pour économiser du péage.
sanglier a écrit:Et pendant ce temps là , la région rechigne à investir sur l'axe ferré Reims-Châlons, mais investit avec le département une fortune dans le doublement d'une départementale qui elle même double une autoroute. D'où la conclusion, est-ce vraiment un choix judicieux ces autoroutes payantes, un autre débat ?
Il s'agit de mettre en place le pont de Thillois dans le cadre du contournement sud de Reims.
L'autoroute A4 a été fermée entre Dormans et Tniqueux dans la nuit de jeudi à vendredi afin d'installer un nouveau pont sur l'autoroute A 4.
Vidéo
Mise en place du pont de Thillois sur l'A4
Voir cette vidéo L'A4 fermée cette nuit dès 21h30 pour travaux
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Pour réaliser cette manœuvre délicate une cinquantaine de personnes seront mobilisées.
L'autoroute A4 maintenant enjambée par le pont de Thillois.
L'opération s'est déroulé dans la nuit du 8 au 9 avril. Le tablier du pont (450 tonnes) a été déplacé par translation.
Le périmètre était sécurisé et réglementé. La manœuvre télécommandée était réalisée en toute sécurité.
Le déplacement de ce pont (un des 23 ouvrages que compte le contournement de Reims) est une phase importante de ces travaux commencés en 2008 et qui devrait s'achever en mai 2011.
Cette opération est délicate, mais parfaitement maitrisée.
A terme, quand le contournement sud de Reims sera terminé, se sera quelques 26.500 véhicules par jour qui ne transiteront plus par la cité des sacres. Une opération estimée à 250 millions d'euros.
L'Union a écrit:
Travaux sur l'autoroute A4 Tous sur le pont !
Publié le mardi 18 mai 2010 à 13H00
LA construction du pont de franchissement de l'autoroute A4 a démarré. La pile du milieu a été érigée.
Il ne reste plus qu'à couler du béton à l'intérieur : « Cela ne saurait tarder ! », indique Philippe Macq, chef du département viabilité à la Sanef à Reims. Des travaux qui entraînent, pour le moment et jusqu'à la mi-juin, une restriction des voies de gauche (les plus rapides) dans les deux sens de circulation et une limitation de la vitesse à 90 km/heure. Les culées latérales (appuis d'extrémité du pont) vont être réalisées dans la foulée.
Mi-juin, viendra la pose de poutres au-dessus de l'A4 pour matérialiser l'ouvrage. Sa longueur : 49 mètres, sa hauteur, 5 mètres. « Là, nous ferons basculer la circulation en deux fois deux voies, dans un sens puis dans l'autre », explique M. Macq. Il faudra ensuite réaliser le tablier (partie du pont comprenant la couverture qui porte la chaussée).
Bretelles d'accès
Parallèlement, la Sanef (Société des autoroutes du Nord-Est de la France) a commencé à construire trois nouvelles bretelles (d'entrée à Château-Thierry en direction de Paris, de sortie à Château en provenance de Paris et de sortie à Château en provenance de Reims).
La nouvelle plate-forme de péage suivra à la fin de l'année.
Coût total de ces travaux auxquels s'ajoute un bassin de traitement des eaux de l'A4 : 13,5 millions d'euros dont 1,8 M d'€ pour le pont.
A ce jour, le giratoire de la RD1 (qui relie Château-Thierry à Soissons) et la bretelle qui permet aux Castels de s'engager sur l'A4 en direction de Reims sont terminés. « Ne reste plus qu'à réaliser les plantations en octobre prochain et la signalisation horizontale », souligne M. Macq.
Pour mémoire, ces travaux qui prendront totalement fins en décembre 2010 ou tout début 2011, sont réalisés « pour être compatibles avec le nouveau système de péage de l'A4 qui sera effectif à l'ouverture du contournement sud de Reims en mai 2011 ».
Le diffuseur de Château-Thierry qui est actuellement dit « ouvert » (sans prise de ticket en entrant sur l'autoroute) deviendra « fermé » entre Montreuil-aux-Lions et Reims.
Il comprendra deux voies d'entrée et quatre voies de sortie (une voie télépéage, une voie carte bancaire et deux voies pour tous paiements).
Frédérique PÉTRÉ
Guillaume a écrit:Un article sur la refonte de l'échangeur de Chateau Thierry pour le passage en système fermé
Probablement un échangeur trompette va remplacer l'échangeur diamant actuel
glouby a écrit:Ca marchera le temps que l'ancien tracé soit réaménagé.
Le jour où la N23 à Angers ou l'actuelle A4 dans Reims auront été transformées en boulevard urbain avec feu et/ou RP, pistes cyclables, radars à profusion, ... plus personne ne s'amusera à sortir de l'autoroute pour économiser du péage.
Nono a écrit:En effet, ça permettra d'avoir un semblant de périphérique gratuit (certes un peu biscornu), avec la D944 au nord, l'A26 à l'ouest, l'ex-A4 au sud et l'A34 à l'est.
Il restera à le boucler au nord-est, entre la D944 et l'A34.
Carte ViaMichelin
Bugsss a écrit:Le coût important
Je suis pas vraiment convaincu ... à moins de démolir la moitié de la chaussée, la totalité des echangeurs, on arrivera jamais à entendre les petits oiseaux sur les bords de la Vesle et à se retrouver avec une foret en lieu et place
En tout cas, ca serait une premiere en France
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