Arnaud a écrit:Alex51 a écrit:Concrètement, pour la gratuité vers Metz, je ne pense pas que ce soit une bonne choses. Ou alors instaurer un système à l'espagnole : on rentre sur l'
autopista en prenant son ticket, et si l'on ne sort qu'une ou deux sorties plus loin, on rend son ticket sans avoir à payer. Un tel système sur cette section devrait certainement être possible et profitable...
C'est également mon avis. Il devrait y'avoir continuité entre Reims (Paris dans le futur ?) et Strasbourg. Les arrêts aux péages sont beaucoup trop nombreux sur l'A4. Surtout que la section gratuite au nord de Metz ne fait pas vraiment office de contournement de la ville, car elle est situé à environ 10 km de celle ci (sauf dans la partie est) et ne comporte q'une sortie et l'échangeur avec l'A314. Pourquoi ne pas avoir fait un système entièrement fermé comme sur l'A6 où on prend son ticket à Fleury et où on est tranquille jusqu'à Villefranche ?
La différence c'est que l'A6 ne dessert pas de grandes agglomérations sur son parcourt, ce qui n'est pas le cas de l'A4 avec Reims et Metz. Certes à Metz l'autoroute ne fait que frôler l'agglo à l'est mais néamoins elle est largement utilisée dans sa partie gratuite pour des liaisons inter-départementales de tous sens entre la RN52 et l'A315, et aussi régulièrement pour éviter Metz centre pour le transit de l'A31 entre la croix de Hauconcourt et l'A315. Il me paraît donc indispensable que cette section reste libre, le système fermé gratuit nécessiterait tout de même le passage de 2 barrières en peu de temps et ça pose un gros soucis pour les échangeurs de l'A31, mais aussi avec les liaisons est A314-A315. (ça nécessiterait la construction de 2 BPV une sur l'A314, une sur l'A315 avec le risque de bouchons remontant jusqu'au centre ville en heures de pointes)
En revanche, je suis d'accord que la succession de deux BPV à St Avold et Loupershouse est ridicule. Pour moi la meilleure solution serait de cours-circuiter ces deux barrières en une seule au niveau de l'échangeur de Freyming (A4/A320), ce qui permettrait au flux Metz-Sarrebruck de ne passer qu'une seule BPV (ce qui est certes déjà le cas) mais d'en supprimer une entre Metz et Strasbourg.
[Seul inconvéniant, l'A4 serait en système ouvert entre Metz-est et Freyming, et non jusqu'à St Avold, gros inconvéniant pour les usagers de la sortie St Avold, qui verraient donc l'orientation des péages inversée, et devraient payer en direction de Sarrebruck ou Strasbourg le même tarif que s'il venaient de Metz. ]
On a déjà supprimé une BPV.
Ensuite à Reims se pose encore un problème. Le contournement sud va relier deux sections payantes de l'A4, mais une en système fermé ( l'est) et une en système ouvert ( l'ouest). La sanef va donc devoir modifier son équipement.
2 solutions:
- Construction d'une BPV à l'ouest de ce contournement avant le raccord au tronçon existant (en gros reporter la BPV de Taissy)
- Destruction de la barrière de Dormans et prolongement du système fermé jusqu'à Montreuil aux Lions. Ce qui supprime 2 BPV (Taissy et Dormans) et à mon avis une BPV coûte moins à détruire qu'à construire. Solution idéale à mon avis, mais attention, cela nécessite une totale reconstruction de la sortie de Chateau-Thierry et une modification de celle de Montreuil aux Lions.
Enfin, pour ce qui concerne la BPV de Coutevroult, on est pratiquement tous d'accord pour dire qu'elle n'a plus rien à fouttre là , entre 2 section gratuites pour 1€90, la meilleure solution c'est la destruction, avec éventuellement un report du tarif à Montreuil aux Lions.
Et voilà , on a encore 4 BPV sur un Paris-Strasbourg. Certains diront qu'on peut faire mieux, à Metz notamment, mais par rapport aux 8 actuelles, c'est déjà incomparable.