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MessagePosté: Sam 16 Sep 2006 15:07
par Jérémy
Oui, l'échangeur des Sohettes a été terminé en 2005 il restait donc l'échangeur de Lavannes à  mettre aux normes:
:arrow: http://www.viamichelin.fr/viamichelin/f ... image2.y=0
et :arrow: http://www.marne.equipement.gouv.fr/indexsup.htm

MessagePosté: Sam 16 Sep 2006 17:23
par Alex51
il restait donc l'échangeur de Lavannes à  mettre aux normes


... en ce qui concerne les échangeurs.
Reste tout de même beaucoup à  faire pour que ce soit aux normes sur cette section : réfection de chaussée ("hyper" urgent !!), élargissement, signalisation,...

MessagePosté: Mar 03 Oct 2006 17:53
par Alex51
Un document pas tout neuf, mais sur lequel je viens de tomber annonce la liaison entre A34 et rocade nord pour... 2008-2014 :roll:

(Le Point du 24/05/06)

MessagePosté: Mer 04 Oct 2006 16:38
par Alex51
Ouverture imminente de l'échangeur dit "du Champ de tir" sur A34 (Châlons en Ch par RN / Europe) : marquages au sol et signalisation totalement réalisés, glissières présentes...

MessagePosté: Sam 21 Oct 2006 15:36
par flowman
Ca y est l'échangeur est opérationnel.

Depuis au moins le 20 octobre.

a bientôt

MessagePosté: Sam 21 Oct 2006 15:43
par Alex51
Merci de l'info ;)

MessagePosté: Sam 21 Oct 2006 15:52
par Arnaud
En ce qui concerne le contournement autoroutier de Reims, je suis totalement pour. Ca ferait un gain de temps et on pourrait faire Paris-Metz avec un seul ticket (ça éviterait de payer 3 fois entre Paris et Reims, puis de prendre un ticket à  Reims sud puis de payer à  Metz. Le passage au nord de Metz devrait aussi être mis à  péage, car cela éviterait 2 arrêts supplémentaires et inutiles aux péages entre Metz et Strasbourg (ont pourrait faire Paris-Strasbourg avec un seul ticket au lieu de s'arrêter 3 fois entre Paris et Reims, prendre un ticket à  Reims sud, payer à  Metz, puis à  Saint Avold, reprendre un ticket à  Loupershouse et enfin repayer à  Schwindratzheim (au total, actuellement 8 arrêts (!) :shock: entre Paris et Strasbourg (500 km), alors qu'il y'en a seulement 4 (la moitié...) entre Paris et Marseille (700 km)).

MessagePosté: Sam 21 Oct 2006 18:32
par Alex51
En parlant du péage sur l'A4, j'ai retrouvé une brochure de 1980 où l'on trouvait les prix des péages. Et bien le prix de Paris Metz y était plus élevé que pour Paris Lyon ! Et même chose pour Metz Strasbourg... Si l'on suppose, ce qui ne me paraît pas trop fantaisiste, que les prix ont globalement augmenté dans les mêmes proportions sur toutes les autoroutes, on ne devrait pas s'étonner que l'A4 est aussi peu rentable :lol:

Concrètement, pour la gratuité vers Metz, je ne pense pas que ce soit une bonne choses. Ou alors instaurer un système à  l'espagnole : on rentre sur l'autopista en prenant son ticket, et si l'on ne sort qu'une ou deux sorties plus loin, on rend son ticket sans avoir à  payer. Un tel système sur cette section devrait certainement être possible et profitable... ;)

Par contre, ça poserait peut-être probèlme au niveau de A4xA31... par exemple.

MessagePosté: Sam 21 Oct 2006 19:03
par G.E.
Avec le développement du Télépéage, la question des barrières est moins délicate...

MessagePosté: Dim 22 Oct 2006 10:19
par Arnaud
Alex51 a écrit:Concrètement, pour la gratuité vers Metz, je ne pense pas que ce soit une bonne choses. Ou alors instaurer un système à  l'espagnole : on rentre sur l'autopista en prenant son ticket, et si l'on ne sort qu'une ou deux sorties plus loin, on rend son ticket sans avoir à  payer. Un tel système sur cette section devrait certainement être possible et profitable... ;)


C'est également mon avis. Il devrait y'avoir continuité entre Reims (Paris dans le futur ?) et Strasbourg. Les arrêts aux péages sont beaucoup trop nombreux sur l'A4. Surtout que la section gratuite au nord de Metz ne fait pas vraiment office de contournement de la ville, car elle est situé à  environ 10 km de celle ci (sauf dans la partie est) et ne comporte q'une sortie et l'échangeur avec l'A314. Pourquoi ne pas avoir fait un système entièrement fermé comme sur l'A6 où on prend son ticket à  Fleury et où on est tranquille jusqu'à  Villefranche ?

MessagePosté: Dim 22 Oct 2006 10:20
par Arnaud
Alex51 a écrit:Par contre, ça poserait peut-être probèlme au niveau de A4xA31... par exemple.


Il suffirait de refaire complètement l'échangeur, en faisant une double trompette à  la place de l'actuel 4 stack.

MessagePosté: Dim 22 Oct 2006 10:33
par Maastricht
arnaudch a écrit:Il suffirait de refaire complètement l'échangeur, en faisant une double trompette à  la place de l'actuel 4 stack.


Trèfle à  quatre feuilles plutôt ... ;)

MessagePosté: Dim 22 Oct 2006 10:36
par Arnaud
Maastricht a écrit:
arnaudch a écrit:Il suffirait de refaire complètement l'échangeur, en faisant une double trompette à  la place de l'actuel 4 stack.


Trèfle à  quatre feuilles plutôt ... ;)


Tu as raison, c'est une erreur de ma part. C'est un trèfle à  quatre feuilles.

MessagePosté: Dim 22 Oct 2006 11:12
par Germoir
Alex51 a écrit:En parlant du péage sur l'A4, j'ai retrouvé une brochure de 1980 où l'on trouvait les prix des péages. Et bien le prix de Paris Metz y était plus élevé que pour Paris Lyon ! Et même chose pour Metz Strasbourg... Si l'on suppose, ce qui ne me paraît pas trop fantaisiste, que les prix ont globalement augmenté dans les mêmes proportions sur toutes les autoroutes, on ne devrait pas s'étonner que l'A4 est aussi peu rentable :lol:

Si l'on en croit les tarifs donnés par ViaMichelin, le prix du péage sur Paris - Strasbourg est à  peu près équivalent à  celui de Paris - Lyon (31,9 € contre 28,2 €). Ce qui correspond à  un prix kilométrique sur autoroute (sections gratuites comprises) 7,5 % plus cher sur Paris - Strasbourg (6,62 centimes/km) que sur Paris - Lyon (6,16 centimes/km).

MessagePosté: Dim 22 Oct 2006 11:20
par G.E.
C'est bizarre que le tarif kilométrique soit encore strictement en vigueur sur les autoroutes. Il y a longtemps que la SNCF l'a abandonné pour tarifer les parcours en TGV et les Prem's...

MessagePosté: Dim 22 Oct 2006 17:19
par Alex51
Travaux sur la future ex N44 à  hauteur du croisement avec la D7.
Et alors, qu'est-ce qu'on y fait ? ...

Bien, je vous le donne en mille, sans plus attendre : un ROND-POINT ! Oui, voilà  madame, la DDE51 travaille dur pour ralentir vos trajets ! Et pendant ce temps, toujours rien pour Beaumont sur Vesle qui attend sa déviation depuis plus d'une dizaine d'années et aux entrées duquel des minables terre-pleins ont été réalisés... :x

MessagePosté: Dim 22 Oct 2006 17:35
par G.E.
Alex51 a écrit:Travaux sur la future ex N44 à  hauteur du croisement avec la D7. Bien, je vous le donne en mille, sans plus attendre : un ROND-POINT !


Cet axe aurait mérité un meilleur sort. Ce n'est pas le premier RP qui a surgi dans le secteur (N44-D19 il y a quelques temps) et d'autres sont prévus (N44-D994...).

MessagePosté: Dim 29 Oct 2006 13:45
par Alex51
C'est déjà  plus loin de Reims, mais je le signale quand même.

Clermont en Argonne, à  cheval en Marne et Meuse, a désormais son diffuseur, le n° 29.1 sur l'A4, qu'elle attendait depuis le tout début de cette autoroute.

Par ailleurs j'ai l'impression que certains messages disparaissent :?:

MessagePosté: Dim 30 Sep 2007 12:56
par flogo
Arnaud a écrit:
Alex51 a écrit:Concrètement, pour la gratuité vers Metz, je ne pense pas que ce soit une bonne choses. Ou alors instaurer un système à  l'espagnole : on rentre sur l'autopista en prenant son ticket, et si l'on ne sort qu'une ou deux sorties plus loin, on rend son ticket sans avoir à  payer. Un tel système sur cette section devrait certainement être possible et profitable... ;)


C'est également mon avis. Il devrait y'avoir continuité entre Reims (Paris dans le futur ?) et Strasbourg. Les arrêts aux péages sont beaucoup trop nombreux sur l'A4. Surtout que la section gratuite au nord de Metz ne fait pas vraiment office de contournement de la ville, car elle est situé à  environ 10 km de celle ci (sauf dans la partie est) et ne comporte q'une sortie et l'échangeur avec l'A314. Pourquoi ne pas avoir fait un système entièrement fermé comme sur l'A6 où on prend son ticket à  Fleury et où on est tranquille jusqu'à  Villefranche ?


La différence c'est que l'A6 ne dessert pas de grandes agglomérations sur son parcourt, ce qui n'est pas le cas de l'A4 avec Reims et Metz. Certes à  Metz l'autoroute ne fait que frôler l'agglo à  l'est mais néamoins elle est largement utilisée dans sa partie gratuite pour des liaisons inter-départementales de tous sens entre la RN52 et l'A315, et aussi régulièrement pour éviter Metz centre pour le transit de l'A31 entre la croix de Hauconcourt et l'A315. Il me paraît donc indispensable que cette section reste libre, le système fermé gratuit nécessiterait tout de même le passage de 2 barrières en peu de temps et ça pose un gros soucis pour les échangeurs de l'A31, mais aussi avec les liaisons est A314-A315. (ça nécessiterait la construction de 2 BPV une sur l'A314, une sur l'A315 avec le risque de bouchons remontant jusqu'au centre ville en heures de pointes)

En revanche, je suis d'accord que la succession de deux BPV à  St Avold et Loupershouse est ridicule. Pour moi la meilleure solution serait de cours-circuiter ces deux barrières en une seule au niveau de l'échangeur de Freyming (A4/A320), ce qui permettrait au flux Metz-Sarrebruck de ne passer qu'une seule BPV (ce qui est certes déjà  le cas) mais d'en supprimer une entre Metz et Strasbourg.
[Seul inconvéniant, l'A4 serait en système ouvert entre Metz-est et Freyming, et non jusqu'à  St Avold, gros inconvéniant pour les usagers de la sortie St Avold, qui verraient donc l'orientation des péages inversée, et devraient payer en direction de Sarrebruck ou Strasbourg le même tarif que s'il venaient de Metz. ]
On a déjà  supprimé une BPV.

Ensuite à  Reims se pose encore un problème. Le contournement sud va relier deux sections payantes de l'A4, mais une en système fermé (  l'est) et une en système ouvert (  l'ouest). La sanef va donc devoir modifier son équipement.
2 solutions:
- Construction d'une BPV à  l'ouest de ce contournement avant le raccord au tronçon existant (en gros reporter la BPV de Taissy)
- Destruction de la barrière de Dormans et prolongement du système fermé jusqu'à  Montreuil aux Lions. Ce qui supprime 2 BPV (Taissy et Dormans) et à  mon avis une BPV coûte moins à  détruire qu'à  construire. Solution idéale à  mon avis, mais attention, cela nécessite une totale reconstruction de la sortie de Chateau-Thierry et une modification de celle de Montreuil aux Lions.

Enfin, pour ce qui concerne la BPV de Coutevroult, on est pratiquement tous d'accord pour dire qu'elle n'a plus rien à  fouttre là , entre 2 section gratuites pour 1€90, la meilleure solution c'est la destruction, avec éventuellement un report du tarif à  Montreuil aux Lions.

Et voilà , on a encore 4 BPV sur un Paris-Strasbourg. Certains diront qu'on peut faire mieux, à  Metz notamment, mais par rapport aux 8 actuelles, c'est déjà  incomparable.

légère remarque

MessagePosté: Dim 30 Sep 2007 14:26
par YET
La différence c'est que l'A6 ne dessert pas de grandes agglomérations sur son parcourt

De Fontainebleau (N37 avant 2006) à  Beaune, oui incontestablement. Par contre, L'axe Dijon-Nuits-Beaune-Chalon-Tournus-Macon-Belleville-Villefranche-Anse (A31/A6) concentre la majeure partie de la population de la Côte d'Or, une bonne partie de la Saône et Loire, et du Rhône "hors-Lyon". Donc la composante "locale" n'est pas négligeable. l'A6 a de plus "pris" la place d'une déviation de Chalon-Sur-Saône peut-être construite dans l'optique de l'autoroute; les poids lourds sont obligés de prendre l'autoroute. La traversée de Beaune est comme un immense rond-point long à  traverser.... et tout cet itinéraire est en péage "fermé". Il est par contre surprenant de voir que l'A77, ex-annexe de l'A6 est en système ouvert, alors que Dordives-Nevers n'est pas un modèle de surpopulation! Les raisons sont parfois plus politico-historiques.