[ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres projets

Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar fandezoran » Lun 20 Juil 2015 07:50

Bonjour,

j'avais une question pour ma culture personnelle mais peut-être le sujet a déjà été abordé auparavant :

lors du passage en système fermé de l'A4 autour de Reims à l'occasion de la construction du contournement de la ville, pourquoi on a conservé la BPV sur l'A26 au nord de Reims au lieu de connecter les systèmes fermé "Est" sur l'A4 et "Nord" (A26, A1, A2) qui sont en plus toutes des autoroutes SANEF?

Merci pour vos réponses.
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Messagepar G.E. » Lun 20 Juil 2015 07:53

On s'est posé à la même question à l'époque, mais on n'a pas la réponse...

Elle doit se trouver peut-être dans des problème d'insertion du nouveau péage de l'A4 à l'entrée Ouest de Reims qui est placé à l'Ouest de l'A26 ?
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Messagepar Alexandre » Lun 20 Juil 2015 07:58

Je pense tout simplement pour conserver le caractère gratuit du contournement ouest de Reims par l'A26. Une intégration dans un système fermé aurait été trop complexe à gérer, à la fois en terme d'insertion de la barrière de péage sur l'A4 pour à l'est que l'actuelle, ainsi que dans la gestion tarifaire de l'ensemble du système fermé, qui aurait pour le coup été très vaste.
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Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar fandezoran » Lun 20 Juil 2015 11:48

Merci pour vos réponses,

Lors de la construction de l'A19, cela n'avait pas posé problème de fusionner deux grands systèmes fermés pourtant. On aura le même cas lorsque le contournement de Montpellier sera mis en service.
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Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar Alexandre » Lun 20 Juil 2015 12:06

fandezoran a écrit:Merci pour vos réponses,

Lors de la construction de l'A19, cela n'avait pas posé problème de fusionner deux grands systèmes fermés pourtant. On aura le même cas lorsque le contournement de Montpellier sera mis en service.


Pour l'A19 oui.

Pour Montpellier non. Le doublement sera payant et intégré au système fermé. 2 nouvelles BPV seront construites à Baillargues et Saint-Jean-de-Védas, qui cloisonneront la section gratuite de l'actuelle A9, future A709.
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Messagepar G.E. » Lun 20 Juil 2015 12:22

Alexandre a écrit:Pour Montpellier non. Le doublement sera payant et intégré au système fermé. 2 nouvelles BPV seront construites à Baillargues et Saint-Jean-de-Védas, qui cloisonneront la section gratuite de l'actuelle A9, future A709.


Bien sûr, mais il y aura du même coup la création d'un vaste espace de péage fermé entre l'Espagne, Toulouse, Arles et Lyon.
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Messagepar Alexandre » Lun 20 Juil 2015 12:49

G.E. a écrit:
Alexandre a écrit:Pour Montpellier non. Le doublement sera payant et intégré au système fermé. 2 nouvelles BPV seront construites à Baillargues et Saint-Jean-de-Védas, qui cloisonneront la section gratuite de l'actuelle A9, future A709.


Bien sûr, mais il y aura du même coup la création d'un vaste espace de péage fermé entre l'Espagne, Toulouse, Arles et Lyon.


Qui fera le plus grand bien !
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Messagepar fandezoran » Lun 20 Juil 2015 14:54

C'est bien ça que je voulais dire : avoir un système fermé entre Toulouse et Lyon.

Merci pour vos précisions,
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Messagepar tml » Lun 20 Juil 2015 18:11

Alexandre a écrit:
fandezoran a écrit:Merci pour vos réponses,

Lors de la construction de l'A19, cela n'avait pas posé problème de fusionner deux grands systèmes fermés pourtant. On aura le même cas lorsque le contournement de Montpellier sera mis en service.


Pour l'A19 oui.

Heu....
Je me souviens qu'a l'été 2011, des lecteurs de tickets Sanef ne reconnaissait toujours pas les tickets Cofiroute. il fallait faire une saisie manuelle du receveur.
Depuis fin 2011, je n'ai plus eu de problèmes.
En même temps, on devait pas être nombreux à rejoindre l'A4 depuis l'A10 par A19.


Notez que ce grand système à péage sera fusionné avec celui des autoroutes A11-A81-A28-A85ouest lors de la mise en service de l'A154 !
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Messagepar Guillaume » Lun 20 Juil 2015 22:22

G.E. a écrit:On s'est posé à la même question à l'époque, mais on n'a pas la réponse...

Elle doit se trouver peut-être dans des problème d'insertion du nouveau péage de l'A4 à l'entrée Ouest de Reims qui est placé à l'Ouest de l'A26 ?


On aurait pu ne pas faire de brettelles directes A 26 nord / TUR et faire passer par l'es échangeurs A 26/A4 et A 4/TUR
Et on aurait évité de construire un nouveau péage sur l'A 26 qui a du coûter un prix nn négligeable vu sa taille
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Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar fandezoran » Lun 27 Juil 2015 16:05

tml a écrit:
Alexandre a écrit:
fandezoran a écrit:Merci pour vos réponses,

Lors de la construction de l'A19, cela n'avait pas posé problème de fusionner deux grands systèmes fermés pourtant. On aura le même cas lorsque le contournement de Montpellier sera mis en service.


Pour l'A19 oui.



Notez que ce grand système à péage sera fusionné avec celui des autoroutes A11-A81-A28-A85ouest lors de la mise en service de l'A154 !


Est ce que ce point est sur ou il est peut être prévu une barrière de péage pleine voie sur l'A154 ou séparant le sytème "A11" de l'A154?

On s'éloigne de Reims pour le coup, cette discussion doit pouvoir être intégrée à la discussion "Péage".
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Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar Alexandre » Lun 27 Juil 2015 16:41

fandezoran a écrit:
tml a écrit:
Alexandre a écrit:
fandezoran a écrit:Merci pour vos réponses,

Lors de la construction de l'A19, cela n'avait pas posé problème de fusionner deux grands systèmes fermés pourtant. On aura le même cas lorsque le contournement de Montpellier sera mis en service.


Pour l'A19 oui.



Notez que ce grand système à péage sera fusionné avec celui des autoroutes A11-A81-A28-A85ouest lors de la mise en service de l'A154 !


Est ce que ce point est sur ou il est peut être prévu une barrière de péage pleine voie sur l'A154 ou séparant le sytème "A11" de l'A154?

On s'éloigne de Reims pour le coup, cette discussion doit pouvoir être intégrée à la discussion "Péage".


Non, la seule BPV de prévu sur A154 se situerait entre Nonancourt et Dreux.
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Messagepar z4m » Sam 16 Juil 2016 14:02

Pour Reims, un système fermé A26 / A4 aurait rendu payants des diffuseurs gratuits, 15 et 16 sur A26 qui servent au trafic de l'agglomération, et fait mettre une barrière sur A344 Paris - Reims centre, ce qui n'est pas évident.
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Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar Guillaume » Sam 16 Juil 2016 14:18

z4m a écrit:Pour Reims, un système fermé a26 / a4 aurait rendu payants des diffuseurs gratuits, 15 et 16 sur A26 qui servent au trafic de l'agglomération, et fait mettre une barrière sur A344 Paris - Reims centre, ce qui n'est pas évident.


Une barrière a été construite sur l'A 344 Paris - Reims-Centre
Un système fermé aurait obligé à mettre des barrières aux diffuseurs 15 et 16 mais qui auraient pu néanmoins rester gratuit, et aux bretelles A 26 Nord / A 344, ce qui ne semblait pas insurmontabnles et en tout cas pas forcément beaucoup plus couteux que le création de la BPV sur l'A 26 pour rejoindre l'A 4 et le fonctionnement de 2 BVP sur l'A 26 à Reims
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Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar Samib » Sam 16 Juil 2016 15:11

Tout celà a déjà été dit il y a près d'un an. A quoi bon déterrer un sujet surtout que l'autoroute est faite, on va pas tout casser pour refaire le système de péage.
Le choix a été fait et devait s'expliquer simplement par le fait qu'il était plus difficile d'intégrer le péage autrement à l'ouest de Reims et aussi et surtout parce que la BPV au nord sur l'A26 existait déjà et fonctionnait bien comme ça, avec une gratuité et pas d'arrêts pour les usagers du contournement ouest.
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Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar Guillaume » Ven 19 Aoû 2016 08:02

Echangeur de Cormontreuil enfin finalisé mi 2017.
Les travaux concernent l'éclairage et la signalisation, probablement la bascule en signalisation "verte" pour la TUR vers Reims-Centre

http://www.lunion.fr/785979/article/2016-08-18/l-echangeur-de-cormontreuil-va-enfin-etre-acheve
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Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar Guillaume » Dim 30 Juin 2019 18:08

Toujours pas de planification pour la transformation de l'A 344 / Voie Taitinger en bd urbain
Cet article sur les solutions face à la canicule parle évidement de réduction de la vitesse, passage de 2*3 voies à 2*2 voies, TSCP, réaménagement des carrefours, pistes cyclables, ... mais pas d'études concrêtes.

La vidéo résumé bien le problème : l'état ne fera rien et la ville & l'agglo n'ont pas envie de reprendre la voie Taitinger au vu du coût

https://www.youtube.com/watch?v=VDKNEt_W8Wc

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/marne/reims/reims-pourquoi-reamenager-traversee-urbaine-permettrait-faire-baisser-thermometre-periode-canicule-1691658.html

France 3 a écrit:
Reims : pourquoi réaménager la voie Taittinger permettrait de faire baisser la température en période de canicule

Ancienne autoroute, la voie Taittinger traverse Reims de part en part / © Johanna Albrecht / France 3 Champagne-Ardenne

Fermer quatre de ses six voies, ouvrir une ligne express de bus électriques, aménager une véloroute et végétaliser la traversée urbaine, voici des pistes que l'architecte Jean-Michel Jacquet et son think tank "Droit de Cité" proposent pour atténuer les effets de la chaleur à Reims.

Par Johanna Albrecht
Publié le 27/06/2019 à 17:22 Mis à jour le 27/06/2019 à 19:38

(Début de l'article rappelle des généralités écologiques)

Qu'est ce qui pourrait être fait à Reims ?
"Du point de vue de l'urbanisme, c'est une ville du passé, du tout-voiture. L'un des grands sujets, c'est la traversée urbaine. Aujourd'hui, c'est un lieu de mobilité : une autoroute [ndlr : la voie Taittinger], un canal et un boulevard. Ça génère du bruit, de la pollution et la ville est coupée en deux. Il faut absolument y remédier."

"Concrètement, sur la voie Taittinger, vous avez actuellement 2x3 voies. Il faut passer à 2x2 voies, et que les autres voies deviennent autre chose : un site propre avec un bus électrique à haut rendement qui fasse Tinqueux-Cormontreuil en s'arrêtant aux intersections et au tramway, et une piste adaptée pour tous les cycles. L'accès à la traversée urbaine devrait être limité: les poids lourds, les gens qui ne sont que de passages pour aller vers le sud de la France ne devraient pas être là. Il faudrait, avec une convention avec la Sanef, que ce soit dissuasif de passer dans Reims."

"Il faut abaisser la vitesse, de 90km/h vers 70, puis 50km/h. Actuellement, pour aller de Tinqueux à Cormontreuil, il faut 5 min 50, à 50km/h, il faudrait cinq minutes de plus. Est-ce que notre santé ne vaut pas ces cinq minutes? Il faut que la collectivité prenne des mesures mais c'est aussi une question de comportement. Si on acceptait de marcher à pied, de prendre le vélo, au moins pour le dernier kilomètre, ça modifierait la structure de la ville et donc son réchauffement. Tout est lié. J'ai des collaborateurs qui habitent à 300 mètres de leurs lieux de travail et qui prennent leur voiture. Ça, un maire n'y pourra rien. C'est une question de société."

En dehors de ces grands travaux sur les axes de transports, est-ce que d'autres solutions pourraient améliorer notre quotidiens lors des pics de chaleur ?
"On pourrait imaginer que la ville s'adapte à la température, et qu'il y ait un certain nombre de pratiques qui ne soient plus possibles lorsque la température monte. Avoir une sorte de "chrono-urbanisme". Par exemple, que les horaires de travail puissent changer pendant les canicules. Comme dans les pays méditerranéens, on pourrait dire aux agents de la ville de faire une pause aux heures les plus chaudes."

"On peut aussi imaginer d'installer des brumisateurs dans les rues quand il fait très chaud, comme à Séville en été. Ou encore, créer des ombrières dans les lieux publics : des installations éphémères, les moins minérales possibles, et qui apporte de l'ombre. Voilà, si on arrivait déjà à faire tout ça, ça serait très bien."

Guillaume
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Messagepar frantz58 » Lun 01 Juil 2019 19:43

Dans le genre démago des plus totales, ça se place là. Faire une voie de bus si un axe est régulièrement bouché oui, sinon cela est parfaitement ridicule. Au niveau promenade idem, je ne suis pas sûr qu'une piste cyclable proche d'une 2x2 voies soit ce qui attire le plus de monde. Je pense qu'il y a plein d'endroits bien plus sympathiques dans Reims et sa banlieue pour faire du vélo ou marcher même à supposer que l'on crée une piste cyclable sur l'ancienne A4. Comme le dit l'actuel maire de Reims, on ne fera que déplacer le problème en dégradant cette voie qui pour le coup ne passe pas directement au bord d'habitation. Dégrader cette infrastructure ferait justement passer bien plus de monde sur des voies où il y a des logements. En ce qui concerne le transit poids lourd, une chose très simple à mettre en œuvre peut exister. Il suffit de placer des portiques avec lecture de plaque à des points stratégiques sur les axes autoroutiers ou en VES ainsi que sur leurs sorties situées au cœur de l'agglo, si le poids lourd traverse toute l'agglomération par cet axe sans en sortir ou dans un temps bien trop court pour avoir desservi quoi que ce soit alors le camion se verra sanctionner par une amande, annulant totalement le gain qu'il aurait pu avoir à passer par là.

Je ne parle pas de l'argument des "seulement" 5 min de perdu, car à force de faire perdre des minutes à tout bout de champ aux automobilistes entre abaissements de vitesse injustifiée et rond point en tous genres, on dépasse aisément les soi-disant cinq minutes.

En ce qui concerne l'argument vitesse = pollution, cet argument est tronqué et utilisé à tort et à travers. Une voiture ne pollue pratiquement pas plus à 50 qu'à 90, ce qui compte majoritairement, c'est le régime moteur et la consommation. Deux éléments qui sont relativement égaux si l'on roule à l'une de ces deux vitesses avec le bon rapport de vitesses engagé et en restant continuellement à cette vitesse sans accéléré et freiné en permanence. Pour rester dans la même veine en dérivant très légèrement du sujet originel, les ronds point coupant des axes à fort trafic de façon parfaitement injustifié sont le parfait exemple de chose à ne pas faire si l'on veut limiter la pollution, puisque ces derniers imposent un freinage aux véhicules puis une accélération. Petite parenthèse quant au freinage, celui-ci émet bien plus de particules fines qu'un moteur diesel en fonctionnement. Pour info en moyenne sur un trajet lambda, les freins vont émettre 30 mg/km de particule fine contre 5 mg/km pour un moteur diesel norme Euro 6 et 4,5 mg/km pour un moteur essence norme Euro 6 (et oui, même les moteurs essence émettent des particules fines).

En ce qui concerne le reportage de France3, il est relativement impartial, seulement on peut lui reprocher quelques petits détails comme par exemple la courte interview de l'automobiliste passant à la gare de péage et expliquant que son GPS le fait passer par là, chose qui peut être on ne peut plus normal si ce dernier fait un trajet Troyes - Charleville-Mézières, chose qui n'est pas demandée à l'automobiliste dans le reportage.
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Re: [ A4 ][ A34 ][ A344 ] Reims : contournement & autres pro

Messagepar Bugsss » Lun 01 Juil 2019 21:35

Reims a déjà son tram. Pourquoi pas le développer?

Faire des parcs, planter, oui mais est-ce obligatoirement sur une autoroute (et pas ex car encore classée comme telle), et non ailleurs. Les friches on les laisse comme dépotoir?

Pourquoi ne pas s'attaquer d'abord au plus proche des gens, plutot que les abords de l'ex autoroute.


Abaisser la vitesse. Le poids propre à 50 km/h fait surconsommer. On estime que 80 km/h est la vitesse "idéale", ou le moteur consomme peu, et fournir peu d'effort pour vaincre la résistance de l'air et le poids propre est négligeable

Encore un superbe architecte avec le "cachet du nom", qui sait nous sortir des idées farfelues, sur une vague écolo, sans le moindre argument technique valable. Ou une étude valable

S'il est vrai que cette autoroute traverse et coupe la ville de Reims, il faut aussi penser que le principe d'une ville centre sans boulevard "lourd", c'est créer un vrai espace marqué entre la périphérie et l'hyper centre.
Qui aurait l'idée de vouloir une autoroute devant la cathédrale? Personne.
Par contre s'attaquer à la couronne proche avant l'hyper centre, je comprends pas

Et quid d'une vraie offre de transport de rabattement? Tram, TER?
Reims est une ville sans vraie banlieue, rapidement avec les champs à courte distance

Un vrai périphérique aurait été idéal, mais là:
- A4 trop loin, en plein campagne, et pas gratuite, ce qui décourage les gens
- A34 pas bouclé à l'Est.
- de fait, A344 a encore tout son utilité
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