[ A89 ] Tronc commun avec l'A20 au nord de Brive

Messagepar eomer » Dim 04 Juin 2006 21:45

C'est certainement la solution la plus simple, la plus sage et la plus raisonable. Cela ne représnte guère plus de 5 km et il y a déja la place. Seul bémol: il n'y a qu'un simple diffuseur trompette au niveau de la N20.

Attention: le barreau A20-A89 (RD9) ne sert pas uniquement à  relier les deux autoroutes mais aussi l'A20 (gratuite) à  la voirie locale.
Si ASF double le barreau par le biais de la concession, il y aura peut être un péage pour les automobilistes locaux se dirigeant vers Limoges.

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Messagepar Maastricht » Dim 04 Juin 2006 22:03

Et une nouvelle Tréparoute, une ! :fete:

Bon, personnellement je ne la regretterait pas trop, une 2*2 parallèle à  une autre passant dans les collines du magnifique pays brivois sous pretexte de continuité autoroutière... :?

Mais la msie à  2*3 de l'A20 ne m'enchante pas pour autant (la descente de Donzenac est un des plus beaux morceaux autoroutiers de France, donc je ne sais ce que ça va donner ... quoique ya pas déjà  un coin avec une 3eme voie ?)

Par contre je suppose qu'ils vont totalement refaire la fin provisoire de St Germain-les-Vergnes et retaper l'échangeur actuel, parce que pour le moment l'autoroute fait quasiment un virage à  180° ... Donc à  2*2 et avec une limitation de vitesse dà  130 ça pourrait être joyeux :fete: De nouveaux travaux en perspective, mais bon (Aller qui nous fait une carte modifiée de tout ça ? :)), entre ça et une nouvelle section, c'est la solution lma plus raisonnable comme l'a dit Eomer ...
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Messagepar Maastricht » Dim 04 Juin 2006 22:11

Au passage avant que tous les restes du projet ne soient définitivement enterrés, quelqu'un aurait-il une carte du tracé ? Je n'ai jamais pu en trovuer une description précise ...
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Messagepar Bugsss » Lun 05 Juin 2006 07:54

Je comprends pas pourquoi ils font pas une liaison directe St Germain-les-Verges/Sadroc. Ca va finir par faire serpent de mer, cette autoroute. Deja qu'on a le detour par Riom vers Clermont, ca fait beaucoup de détours à  la fin, meme si dans le 63, c'est justifié par la présence de Volvic et du parc naturel.
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Messagepar G.E. » Lun 05 Juin 2006 09:37

Vu le trafic, le chaînon manquant n'était pas nécessaire.

eomer a écrit:Attention: le barreau A20-A89 (RD9) ne sert pas uniquement à  relier les deux autoroutes mais aussi l'A20 (gratuite) à  la voirie locale.
Si ASF double le barreau par le biais de la concession, il y aura peut être un péage pour les automobilistes locaux se dirigeant vers Limoges.

Ce serait gonflé vu les économies que vont faire les ASF qui devaient intégralement financer le projet au Nord de Brive...

Bugsss a écrit:Deja qu'on a le detour par Riom vers Clermont, ca fait beaucoup de détours à  la fin, meme si dans le 63, c'est justifié par la présence de Volvic et du parc Naturel

Le détour par Brive n'est pas si grand que ça...

eomer a écrit:Seul bémol: il n'y a qu'un simple diffuseur trompette au niveau de la N20.

Je suppose que tu voulais parler de l'A20. Le seul problème, c'est qu'il faudra adapter l'échangeur A89-A20 au Nord de Brive qui est orienté du mauvais côté.

eomer a écrit:Merci de ne pas confondre une eau banale filtrée par de simples montagnes comme les Alpes et la Rolls des eaux minérales enrichie en calcium et en magnésium par un massif vocanique.

+1 !!! :lol: :lol: :lol:
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Messagepar luchar » Lun 05 Juin 2006 10:03

Enver a écrit:
Maastricht a écrit:quelqu'un aurait-il une carte du tracé ?

Précipite-toi vers le premier atlas Blay Foldex venu (p.156) ... 8)


Un petit scan? :oops:

Sinon, c'est une bonne nouvelle. Mais comme Maastricht le disait, il va falloir réaménager le détour à 90° entre l'A89 et la D9...
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Messagepar gailu » Lun 05 Juin 2006 10:38

G.E. a écrit:Vu le trafic, le chaînon manquant n'était pas nécessaire.


Oui c'est dommage sur principe de la continuité autoroutière, mais le traffic A89 et A20 c'est pas celui de A4 et A86!! Et l'agglomération de Brive reste plutot modeste.

Un tracé passant par le sud de Tulle et Brive dès le départ aurait évité de devoir faire un doublon avec 2 autoroutes parallèles, sans devoir faire de tronc commun.
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Messagepar Guillaume » Lun 05 Juin 2006 12:03

Avec le recul, c'est sur que cette section n'était pas indispensable mais malheureusement le décider seulement après avoir réalisé les autres morceaux va donner une autoroute avec zig zag et échangeurs dans le mauvais sens

On peut se dire que les échangeurs avec l'A 20 auraient pu par précaution être construit en envisagant le passage de l'A 89 mais cela aurait généra un surcout que tout le monde aurait critiqué si l'A 89 en section neuve avait été réalisée

En fait le plus regrettable, mais je ne sais pas si c'était possible, c'est que le raccord D9 n'est pas été est/ouest au lieu de nord ouest/sud est. soit entre l'échangeur actuel A 20 et Champeix ou entre Sadroc et l'échangeur actuel 19.1
Dans ces cas là , les 2 hypothèses auraient été possible sans vraiement faire une tréparoute
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Messagepar Vincent » Lun 05 Juin 2006 12:56

L'erreur est de faire des raccordements provisoires... pour que finalement ils deviennent définitifs... et du coup inadaptés.
Au lieu de reprendre la D9, qui n'est pas étudiée pour une 2x2, et dont le virage après le péage est inrectifiable, il faudrait prolonger plein Ouest avec la création d'une vraie bifurcation autoroutière.
Du coup, l'échangeur A20/A89ouest n'est pas adaptée non plus.
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Messagepar luchar » Lun 05 Juin 2006 13:05

Vincent a écrit:L'erreur est de faire des raccordements provisoires... pour que finalement ils deviennent définitifs... et du coup inadaptés.
Au lieu de reprendre la D9, qui n'est pas étudiée pour une 2x2, et dont le virage après le péage est inrectifiable, il faudrait prolonger plein Ouest avec la création d'une vraie bifurcation autoroutière.
Du coup, l'échangeur A20/A89ouest n'est pas adaptée non plus.


T'inquiètes, ils vont nous trouver un truc pas cher et bricolé qui marchera au mieux! :lol:
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Messagepar G.E. » Lun 05 Juin 2006 13:05

Vincent a écrit:Au lieu de reprendre la D9, qui n'est pas étudiée pour une 2x2, et dont le virage après le péage est inrectifiable


Comme il y a un péage, on peut arguer que ce n'est pas un problème puisqu'il faut ralentir de toutes façons... :mrgreen:

Je pene que l'on peut trouver d'autres exemples de raccordements provisoires qui durent...
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A89 / A20

Messagepar CG » Mer 07 Juin 2006 14:13

Un communiqué de la Préfecture de la Corrèze, en date du 15 mai 2006, confirme le prolongement de l'A89, au nord de Brive-la-Gaillarde, par la mise à  2x2 voies de l'actuelle RD9 à  l'horizon 2010 / 2011, puis la mise à  2x3 voies de la section commune avec l'A20 en fonction de l'évolution du trafic routier.

La Préfecture de la Corrèze a écrit:Mise en 2x2 voies de la RD9 et mise à  2x3 voies de l'A20

Une réunion s'est tenue le vendredi 12 mai 2006 à  la préfecture sous la présidence de Monsieur Philippe Galli, préfet de la Corrèze, en présence de Monsieur Jean-Pierre Dupont, président du conseil général, de Monsieur Noël Martinie repésentant Monsieur François Hollande député, de Monsieur Fréderic Soulier député, de Monsieur Bernard Murat sénateur-maire de Brive et des élus locaux concernés pour retenir parmi les variantes proposées pour assurer la continuité autoroutière A89-A20.

C'est finalement la mise en 2x2 voies de la RD 9 (doublement du barreau) qui a été retenue et la mise en 2x3 voies de l'A20 dans la section commune pour un coût estimé de 115 millions d'euros.

L'échéancier prévisionnel de cette opération est le suivant :
- transfert de la RD9 dans le réseau national été 2006;
- études d'un avant projet sommaire pour l'aménagement de l'itinéraire fin 2006;
- concertation locale début 2007;
- concertation interservice et enquête d'utilité publique fin 2007 début 2008;
- déclaration d'utilité publique modifiant la déclaration initiale, décret en conseil d'Etat au 2ème semestre 2008;
- travaux de la mise à  2x2 voies de l'ex RD9 - 2 à  3 ans;
- travaux de la mise à  2x3 voies de l'A20 en fonction de l'évolution du trafic.

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Messagepar Alexandre » Mer 07 Juin 2006 16:27

Du coup, la mise à  2x3 voies de l'A20 sera peut-être confiée aux ASF, tout en conservant la gratuité de l'axe.
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Messagepar G.E. » Mer 07 Juin 2006 17:51

Alexandre a écrit:Du coup, la mise à  2x3 voies de l'A20 sera peut-être confiée aux ASF, tout en conservant la gratuité de l'axe.


C'est la moindre des choses compte-tenu de l'économie réalisée. Bizarre que celà  n'ait pas été envisagé plus tôt car on voit bien le doublon sur la carte d'Enver...
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Messagepar marsupilud » Mer 07 Juin 2006 22:07

Je vois pas trop où la société concessionnaire réalise une économie vu que le tronçon A89 devait être payant (d'où le fait qu'il soit dissocié de l'A20 gratuite) donc rentable alors que la mise à  2*3 voies est en 'pure perte'. Ce qui est clair, c'est que l'abandon de ce tronçon A89 n'est pas une mauvaise chose, tant il aurait saturé en infrastructures un territoire majoritairement rural.
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Messagepar Maastricht » Mer 07 Juin 2006 22:10

Hum, pas sûr que le tronçon en lui même ait été rentable pour les ASF : construction en terrain difficile (idem que du côté de Terrasson), et trafic faible (certainement le plus faible de toute l'A89 : vocation uniquement de transit, les déssertes locales se faisant via A20).
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[ A89 ] Brive nord - Saint Germain - Tulle

Messagepar mm » Sam 11 Nov 2006 16:18

Salut, je suis nouveaux sur ce forum, je suis attentivement l' actualité des transport et déplacement, ma spécialité réside essensiellement dans les transport urbain :o .

J' effectue souvent le déplacement BORDEAUX/ST ETIENNE A 72 + A 89
5 H de conduite avec 521 km!!!

A priorit, il ne reste qu' un seul trancon en chantier Thenon/Terrasson en ouverture pour 2008, je patiente avec les bouchons de plus en plus important au niveau de la ville de Terrasson ( 30 minutes pour traverser la ville ceci est dû a un mauvaise regulation des feux .....)
En attendant une section a été ouverte avec un péage a 1 euros pour les VL, au niveau de Brive la Gaillarde avec une jonction de l' A20.....

Combien de temps devrait-je utiliser l' autoroute A20 pour relier l' A89, car il manque encore un morceaux au niveaux de cette intersection, les travaux sont pour le moment abandonnée a cause de la mauvaise qualité de la roche
:roll:

Pourtant, il y a eu très récement des travaux de terrassement au niveaux de l' intersection A20 ET A89, ces travaux sont dû, il me semble a un agrandissement de l' échangeur :shock:

Quelqu' un en sait il plus ,?

Avec la mise en service du troncon à  1 euros pour éviter la ville de Larche, je gagne 15 minutes, j' ai calculé que si l' A89 ne passerait plus par l' A20, on gagnerait un temps équivalent a 12 a 15 minutes, ce qui n' est pas rien pour un trajet de 521 km
mm
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Messagepar Maastricht » Sam 11 Nov 2006 16:33

Bonjour et bienvenue !

Apparemment le tronçon d'A89 de Brive-Nord à  St Germain les Vergnes a été définitivement abandonné cet été : impact environnemental important pour un gain de temps assez minime. L'A20 va par contre être élargie à  2*3 voies (apparemment par les ASF) entre els deux sections de l'A89. L'échangeur de St Germain devrait également être reconfiguré, et la route de liaison entre le péage et l'A20 rapidement mise à  2*2 voies.
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Messagepar G.E. » Sam 11 Nov 2006 16:36

Le maillon manquant de l'A89 du côté de Terrasson ouvrira fin 2007.
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Messagepar Gilles » Sam 11 Nov 2006 16:37

Actuellement il y a des travaux au niveau de la connexion A89/A20 à  Brive, mais il s'agit de la déviation de Brive, rien à  voir avec un prolongement de l'A89 qui ne sera jamais effectué comme l'a souligné Maastricht. L'objectif pour 2012 est la mise à  2x3 voies de l'A20 sur la section "commune" avec l'A89, et la mise à  2x2 voies du barreau A20/péage de St-Germain.
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