[ A89 ] Tronc commun avec l'A20 au nord de Brive

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar Bugsss » Mar 23 Avr 2019 13:27

Merci. J'ai pas remis la main sur les projets de traçé de l'époque
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3399
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar sire » Mar 23 Avr 2019 18:27

Bugsss a écrit:Merci. J'ai pas remis la main sur les projets de traçé de l'époque

j ai retrouve le trace abandonné de L a89 au droit de Brive avant qu il soit decide que la A89 et la A20 fasse tronc commun
sire
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 239
Enregistré le: Sam 25 Aoû 2007 16:51
Localisation: AUDE

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar frantz58 » Mar 23 Avr 2019 19:05

Voici plusieurs images qui montrent le tracé jamais réalisé.


©IGN


©Autorout.free


©G.E.


©G.E.

https://routes.fandom.com/wiki/Autorout ... A7aise_A89
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2726
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar Bugsss » Mar 23 Avr 2019 19:18

Merci beaucoup. Ca aurait fait un sacré doublon, peu commun en France
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3399
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar eomer » Mar 23 Avr 2019 19:59

Bugsss a écrit:Merci beaucoup. Ca aurait fait un sacré doublon, peu commun en France

Il aurait été plus logique de ne pas transformer la RN20 en autoroute entre St Pardoux et Ussac: c'est le tracès de l'A89 qui aurait constitué le tronc commun...mais à péage.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5497
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar frantz58 » Mar 23 Avr 2019 20:32

Oui mais l'A20 a été réalisé bien avant que le tracé de l'A89 soit arrêté.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2726
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar fredo_chato » Jeu 25 Avr 2019 18:27

Merci pour l'éclaircissement.
Effectivement quand on passe par la on comprends bien qu'il été prévu un "pour plus tard" mais encore inachevé.
Je pensait juste qu'ils avaient prévu des échangeurs un peu plus direct ne cassant pas autant le rythme que ces bretelles qui s'enchaînent mais en conservant le tronc commun.
Au Nord le tronçon "D9" fait vraiment...départementale.

De toute façon niveau intégration et pollution visuelle et auditive il vaut mieux un tronc commun même avec beaucoup de voies que deux autoroutes parallèles aussi proches, le seul truc rageant c'est de franchir des barrières de péages aussi proches.
Mais bon à priori vu la fréquentation très faible sur l'A89 entre Libourne et l'A71 la situation ne risque pas de bouger de si tôt.

L'autre truc très étrange sur cette autoroute c'est l'inversion des voies autour de l'aire de Corrèze. La je voudrais bien savoir pourquoi ils ont fait ce choix saugrenu ?
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Chemin
Chemin
 
Messages: 32
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ A89 ] + [ A466 ] Liaison vers l'A6 et l'A46

Messagepar frantz58 » Jeu 25 Avr 2019 19:04

fredo_chato a écrit:Merci pour l'éclaircissement.
Effectivement quand on passe par la on comprends bien qu'il été prévu un "pour plus tard" mais encore inachevé.
Je pensait juste qu'ils avaient prévu des échangeurs un peu plus direct ne cassant pas autant le rythme que ces bretelles qui s'enchaînent mais en conservant le tronc commun.
Au Nord le tronçon "D9" fait vraiment...départementale.

De toute façon niveau intégration et pollution visuelle et auditive il vaut mieux un tronc commun même avec beaucoup de voies que deux autoroutes parallèles aussi proches, le seul truc rageant c'est de franchir des barrières de péages aussi proches.
Mais bon à priori vu la fréquentation très faible sur l'A89 entre Libourne et l'A71 la situation ne risque pas de bouger de si tôt.

L'autre truc très étrange sur cette autoroute c'est l'inversion des voies autour de l'aire de Corrèze. La je voudrais bien savoir pourquoi ils ont fait ce choix saugrenu ?

Je n'ai pas réussi à retrouver les variantes étudiées après l'abandon du projet de base (liaison directe entre les deux tronçons), mais de ce que je me rappelle, il y avait un projet de liaison un peu plus directe entre l'A89 et l'A20, ça faisait joli sur une carte mais en réalité le coût de cette liaison au plus directe entre l'A20 et la barrière de péage de Saint-Germain-les-Vergnes sur l'A89 était assez importante pour un gain de temps assez faible.

Pour les deux barrières de péage à franchir avec un faible intervalle, ce ne sera peut-être d'ici quelques années plus une gêne si le système de péage Free-Flow se développe à grande échelle.

Pour finir, en ce qui concerne l'aire de Corrèze, il s'agissait de faire comme cela ce fait beaucoup maintenant, une seule aire de service utilisable par les deux sens de circulation, c'est juste une solution autre que celle qui consiste à créer un échangeur pour l'aire comme ça a pu se faire ailleurs comme ici par exemple toujours sur l'A89.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2726
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A89 ] Tronc commun avec l'A20 au nord de Brive

Messagepar GPS Nico » Ven 26 Avr 2019 13:30

Enfin, s'agissant du tronçon Ouest de l'A89 avorté au droit de l'A20, il n'est pas impossible que le virage soit rectifié à l'avenir, comme cela a été fait à Chambéry sur l'A41.

Une meilleure connexion à l'Est serait aussi préférable, au droit de la sortie 19.1 (D9), mais la tâche semble plus compliquée compte-tenu de la gare de péage située à proximité.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1618
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317, D914

Re: [ A89 ] Tronc commun avec l'A20 au nord de Brive

Messagepar Guillaume » Ven 26 Avr 2019 14:50

GPS Nico a écrit:Enfin, s'agissant du tronçon Ouest de l'A89 avorté au droit de l'A20, il n'est pas impossible que le virage soit rectifié à l'avenir, comme cela a été fait à Chambéry sur l'A41.

Une meilleure connexion à l'Est serait aussi préférable, au droit de la sortie 19.1 (D9), mais la tâche semble plus compliquée compte-tenu de la gare de péage située à proximité.


On peut imaginer une concession par adossement de l'A 20 entre les 2 raccordements à l'A 89 pour la mettre aux normes à 2*2 voies et refaire les échangeurs
Pour celui à l'ouest l'idéal serait de créer une courte section dans le prolongement de l'A 89 pour se raccorder avec l'A 20 de manière directe
Pour celui à l'est, un barreau plus direct est/ouest entre le péage et l'A 20 est probablement trop long pour être imaginé donc ça ne devrait pas bouger
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2351
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A89 ] Clermont-Ferrand - Bordeaux

Messagepar titi59 » Sam 31 Aoû 2019 16:52

Si je ne me trompe pas ASF devait reprendre le tronc commun A20-A89 et le mettre à 2X3 voies en échange de l'abandon du morceau manquant de l'A89 (très compliqué et couteux). Je suis curieux de savoir si c'est toujours d'actualité.
titi59
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 366
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: [ A89 ] Clermont-Ferrand - Bordeaux

Messagepar FDH » Lun 02 Sep 2019 13:21

titi59 a écrit:Si je ne me trompe pas ASF devait reprendre le tronc commun A20-A89 et le mettre à 2X3 voies en échange de l'abandon du morceau manquant de l'A89 (très compliqué et couteux). Je suis curieux de savoir si c'est toujours d'actualité.

Non, c'est le petit bout au nord-est de St-Germain-de-Vergnes (ex-D9) qui a été repris en échange du tronçon abandonné.
La reprise par ASF du tronc commun avec l'A89 (Ussac - St-Pardoux-L'Ortigier) voire jusqu'à la section concédée de l'A20 (Nespouls) n'a jamais figuré dans un contrat ASF. Ce serait logique pour l'exploitation et faciliterait la mise à 2x3 voies, on en avait parlé dans un autre sujet de l'A89. Mais je ne sais pas si ce projet s'est limité aux fantasmes SARAiens ou s'il a été réellement envisagé en plus haut lieu.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2291
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : fandezoran et 2 invités