levasseur a écrit:Ok merci beaucoup mais ce morceau de 5km sera bien sur libre de péage?
levasseur a écrit:Ok merci beaucoup mais ce morceau de 5km sera bien sur libre de péage?
lamontagne.fr a écrit:archéologie: Des fouilles sur le chantier de la RD9 mettent à jour plusieurs voies gallo-romaines
Alors que le chantier de la mise à deux fois deux voies de la RD9 devant relier l'A20 et l'A89 bat son plein, des fouilles archéologiques menées par l'Institut National d'Archéologie Préventive révèlent un important carrefour de voies romaines. "« Nous avons terminé la fouille au Moulin de Chauvignac, où nous avons trouvé des fossés et des alignements de trous de poteaux évoquant une palissade, explique Christophe Maniquet. L'emprise a été immédiatement remblayé, et nous avons poursuivi les fouilles sur le site de Moulzat où un décapage du terrain a révélé un croisement d'au moins trois voies romaines, auxquelles se surimpose une quatrième. La présence de fosses antérieures à la création des voies indique également une très probable activité métallurgique aux alentours du 1er siècle après JC."
Le Populaire a écrit:Dix-huit mois pour relier l’A89 et l’A20 au nord de Brive
Photo Pascal Perrouin / La Montagne - tous droits réservés
La mise à deux fois deux voies de la RD9 permettra à l’horizon 2015 de relier directement l’A20 et l’A89 au nord de Brive. Un chantier d’aménagement très technique qui doit jongler avec des contraintes environnementales.
Un budget de 26 millions d’euros, 215.000 m3 de terrassement, 60.000 tonnes d’enrobé, 550.000 heures de travail.
Au vu des chiffres, les travaux d’aménagement de la liaison autoroutière entre l’A20 et l’A89 au nord de Brive seront sans nul doute le chantier le plus important en Corrèze en cette année 2014.
Contraintes environnementales
Il s’agit sur les 4,6 km de la RD9 entre Saint-Germain-les-Vergnes et Saint-Pardoux-l’Ortigier d’élargir la plate-forme routière pour lui donner les caractéristiques autoroutières (*). Il s'agit également sur ce tronçon - qui a été rétrocédé à Vinci et qui sera intégré à l'A89 - d'élargir les quatre ouvrages hydrauliques présents sur le parcours. L'un des points essentiels du chantier sera la démolition puis la reconstruction d'un pont supportant la RD 34 sur la commune de Saint-Pardoux-l’Ortigier. Avec 127 espèces animales ou végétales recensées auprès des cours d’eau sur les 4,6 km du tronçon, le chantier doit aussi jongler avec des contraintes environnementales.
L’impact de cet aménagement sur l’emploi sera important. Ce sont une centaine de salariés qui seront présents sur le chantier pendant près de 18 mois.
Avant l'été 2015
Pendant la durée des travaux, les deux sens actuels de circulation seront conservés. La circulation n'étant coupée que de manière ponctuelle. D'après Vinci, cette liaison qui assure la continuité de la circulation entre Lyon et Bordeaux sera gratuite. La vitesse sera limitée à 110 km/h contre 90 km/h actuellement. Cette portion réaménagée sera mise en service avant l'été 2015.
(*) Suivant les périodes de l’année, entre 5.000 et 9.000 véhicules empruntent chaque jour cet axe de circulation
INFO PLUS
A89. L’aménagement de l'aire du Chavanon sur l'A89 à hauteur de "Lespinas", sur la commune de Merlines, devrait se concrétiser en 2014. Création d'une station-service Avia et d'une cafétéria Flunch sont au menu avec une vingtaine de créations d'emplois prévues à la clé.
Benny a écrit:Il s'agit également sur ce tronçon - qui a été rétrocédé à Vinci et qui sera intégré à l'A89 - d'élargir les quatre ouvrages hydrauliques présents sur le parcours.
Alexandre a écrit:Vu que le tronçon restera gratuit et que je doute que les tracteurs ou autres types de véhicules non autorisés sur autoroute l'étaient sur la RD9, je ne vois pas où est le problème...
Alexandre a écrit:En même temps dans l'autre sens, on sort de l'A20...
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