[ A89 ] Tronc commun avec l'A20 au nord de Brive

Re: [ A89 ] Tronc commun avec l'A20 au nord de Brive

Messagepar levasseur » Lun 07 Oct 2013 16:03

Ce bout de RD09 sera renommé A89?
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Re: [ A89 ] Tronc commun avec l'A20 au nord de Brive

Messagepar G.E. » Lun 07 Oct 2013 17:54

Oui, car il a été classé dans la voirie autoroutière récemment.
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Re: [ A89 ] Tronc commun avec l'A20 au nord de Brive

Messagepar levasseur » Lun 07 Oct 2013 18:25

Ok merci beaucoup mais ce morceau de 5km sera bien sur libre de péage?
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Re: [ A89 ] Tronc commun avec l'A20 au nord de Brive

Messagepar Alexandre » Lun 07 Oct 2013 18:47

levasseur a écrit:Ok merci beaucoup mais ce morceau de 5km sera bien sur libre de péage?


Concédé et libre de péage.
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Re: [ A89 ] Tronc commun avec l'A20 au nord de Brive

Messagepar Arnaud » Lun 07 Oct 2013 19:21

levasseur a écrit:Ok merci beaucoup mais ce morceau de 5km sera bien sur libre de péage?

A ce que je sache, il n'y a pas de nouvelle barrière de prévue, donc la réponse serait oui. Par contre, on peut envisager un léger surcoût pour ceux qui franchiront la barrière de Saint-Germain-les-Vergnes.

La concession n'est pas forcément synonyme de péage : il y a beaucoup d'autres cas en France où une section gratuite concédée d'une autoroute est "financée" par la section à péage qui suit. Par exemple : les nombreuses sections gratuites de l'A13, l'A36 entre Montbéliard et Belfort, un bout de l'A77 concédée ou encore les sections gratuites avec ticket (contournements de Courtenay sur l'A19 et d'Aire-sur-l'Adour sur l'A65, un bout de l'A64 vers Tarbes), etc...
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Re: [ A89 ] Tronc commun avec l'A20 au nord de Brive

Messagepar Gilles » Lun 07 Oct 2013 20:33

Et surtout le périphérique Est toulousain !
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Re: [ A89 ] Tronc commun avec l'A20 au nord de Brive

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 08 Oct 2013 20:17

A Paris l'A4 est SANEF dès Noisy-le-Grand et le péage de Coutevroult en est pas mal éloigné.

Donc tous ceux qui vont sur la Francilienne ou ceux qui font le bout d'A4 entre la N104 et l'A104* circulent sur un réseau concédé à une société d'autoroute sans bourse délier.

Et même ceux qui paient à Coutevroult sont un peu des gogos car on peut contourner le péage assez facilement en sortant "chez Mickey" et en reprenant à la N36**.

* et **: ou réciproquement.
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Re: [ A89 ] Tronc commun avec l'A20 au nord de Brive

Messagepar Julien94 » Lun 30 Déc 2013 20:09

lamontagne.fr a écrit:archéologie: Des fouilles sur le chantier de la RD9 mettent à jour plusieurs voies gallo-romaines

Alors que le chantier de la mise à deux fois deux voies de la RD9 devant relier l'A20 et l'A89 bat son plein, des fouilles archéologiques menées par l'Institut National d'Archéologie Préventive révèlent un important carrefour de voies romaines. "« Nous avons terminé la fouille au Moulin de Chauvignac, où nous avons trouvé des fossés et des alignements de trous de poteaux évoquant une palissade, explique Christophe Maniquet. L'emprise a été immédiatement remblayé, et nous avons poursuivi les fouilles sur le site de Moulzat où un décapage du terrain a révélé un croisement d'au moins trois voies romaines, auxquelles se surimpose une quatrième. La présence de fosses antérieures à la création des voies indique également une très probable activité métallurgique aux alentours du 1er siècle après JC."


L'article : http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 91737.html
Vidéo : http://www.lamontagne.fr/accueil/bright ... 63001.html
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Re: [ A89 ] Tronc commun avec l'A20 au nord de Brive

Messagepar Benny » Lun 06 Jan 2014 15:40

Le Populaire a écrit:Dix-huit mois pour relier l’A89 et l’A20 au nord de Brive

Image
Photo Pascal Perrouin / La Montagne - tous droits réservés

La mise à deux fois deux voies de la RD9 permettra à l’horizon 2015 de relier directement l’A20 et l’A89 au nord de Brive. Un chantier d’aménagement très technique qui doit jongler avec des contraintes environnementales.

Un budget de 26 millions d’euros, 215.000 m3 de terrassement, 60.000 tonnes d’enrobé, 550.000 heures de travail.
Au vu des chiffres, les travaux d’aménagement de la liaison autoroutière entre l’A20 et l’A89 au nord de Brive seront sans nul doute le chantier le plus important en Corrèze en cette année 2014.

Contraintes environnementales
Il s’agit sur les 4,6 km de la RD9 entre Saint-Germain-les-Vergnes et Saint-Pardoux-l’Ortigier d’élargir la plate-forme routière pour lui donner les caractéristiques autoroutières (*). Il s'agit également sur ce tronçon - qui a été rétrocédé à Vinci et qui sera intégré à l'A89 - d'élargir les quatre ouvrages hydrauliques présents sur le parcours. L'un des points essentiels du chantier sera la démolition puis la reconstruction d'un pont supportant la RD 34 sur la commune de Saint-Pardoux-l’Ortigier. Avec 127 espèces animales ou végétales recensées auprès des cours d’eau sur les 4,6 km du tronçon, le chantier doit aussi jongler avec des contraintes environnementales.
L’impact de cet aménagement sur l’emploi sera important. Ce sont une centaine de salariés qui seront présents sur le chantier pendant près de 18 mois.

Avant l'été 2015
Pendant la durée des travaux, les deux sens actuels de circulation seront conservés. La circulation n'étant coupée que de manière ponctuelle. D'après Vinci, cette liaison qui assure la continuité de la circulation entre Lyon et Bordeaux sera gratuite. La vitesse sera limitée à 110 km/h contre 90 km/h actuellement. Cette portion réaménagée sera mise en service avant l'été 2015.

(*) Suivant les périodes de l’année, entre 5.000 et 9.000 véhicules empruntent chaque jour cet axe de circulation

INFO PLUS
A89. L’aménagement de l'aire du Chavanon sur l'A89 à hauteur de "Lespinas", sur la commune de Merlines, devrait se concrétiser en 2014. Création d'une station-service Avia et d'une cafétéria Flunch sont au menu avec une vingtaine de créations d'emplois prévues à la clé.

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/departement/correze/2014/01/05/dix-huit-mois-pour-relier-la89-et-la20-au-nord-de-brive_1824208.html
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Re: [ A89 ] Tronc commun avec l'A20 au nord de Brive

Messagepar Guillaume » Lun 06 Jan 2014 20:52

L'élargissement du tronc commun A 20 / A 89 à 2*3 voies ne semble pas planifié. Il passe probablement par la concession par adossement du tronc commun A 20 / A 89
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Re: [ A89 ] Tronc commun avec l'A20 au nord de Brive

Messagepar TPforever » Lun 06 Jan 2014 21:09

Au départ , le "vrai tracé" de l'A89 ne devait-il pas passer plus au Sud ?
Les "départs" de cette liaison sont d'ailleurs visibles en quittant l'A89 venant de Lyon ou bien de Bordeaux .

Je ne comprends pas trop là :oops:
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Re: [ A89 ] Tronc commun avec l'A20 au nord de Brive

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 08 Jan 2014 12:09

Il y a eu de l'abandon en effet... (grosses difficultés techniques invoquées)

Par contre, en quelle année on a décidé de laisser tomber l'A89 en parallèle de l'A20, je ne sais pas trop (il y a au moins six ou sept ans...)
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Re: [ A89 ] Tronc commun avec l'A20 au nord de Brive

Messagepar eomer » Mer 08 Jan 2014 13:23

Benny a écrit:Il s'agit également sur ce tronçon - qui a été rétrocédé à Vinci et qui sera intégré à l'A89 - d'élargir les quatre ouvrages hydrauliques présents sur le parcours.

Cette info m'etonne un peu: si ce tronçon est classé en autoroute, il faut logiquement prévoir une voie de substitution car il existe aussi des circulations locales. Or, cet aspect n’apparaît nul part. Bon, c'est vrai qu'il existe la D156E2 et la D34.
Lorsqu'on regarde la carte et que l'on sait que le passage par Brive est abandonné, on se dit qu'il aurait été plus rationnel de passer plus au nord (Par Chanteix) au lieu de descendre à St Germain les Vergnes.
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Re: [ A89 ] Tronc commun avec l'A20 au nord de Brive

Messagepar Alexandre » Mer 08 Jan 2014 14:22

Vu que le tronçon restera gratuit et que je doute que les tracteurs ou autres types de véhicules non autorisés sur autoroute l'étaient sur la RD9, je ne vois pas où est le problème...
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Re: [ A89 ] Tronc commun avec l'A20 au nord de Brive

Messagepar sire » Mer 08 Jan 2014 18:12

Alexandre a écrit:Vu que le tronçon restera gratuit et que je doute que les tracteurs ou autres types de véhicules non autorisés sur autoroute l'étaient sur la RD9, je ne vois pas où est le problème...

debut de la d9 https://maps.google.fr/maps?q=Brive-la- ... ,,0,-14.04
par contre il est a noté que dans le sens inverse, il n existe aucun panneau de fin de route pour automobiliste https://maps.google.fr/maps?q=Brive-la- ... 18,,0,8.42
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Re: [ A89 ] Tronc commun avec l'A20 au nord de Brive

Messagepar Alexandre » Mer 08 Jan 2014 18:23

En même temps dans l'autre sens, on sort de l'A20...
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Re: [ A89 ] Tronc commun avec l'A20 au nord de Brive

Messagepar sire » Mer 08 Jan 2014 18:28

Alexandre a écrit:En même temps dans l'autre sens, on sort de l'A20...

j ai limpression en me promenant sur cette portion de D9 que la pose des panneaux de signalisations reglementaires (debut/fin de route pour automobiliste/autoroute) a été reduite au strict minimun et est meme en dessous du minimun reglementaire
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Re: [ A89 ] Tronc commun avec l'A20 au nord de Brive

Messagepar RAMOS » Jeu 09 Jan 2014 22:02

Je vois toujours pas pourquoi mettre cette portion à quatre voies, j'y passe tout les été en août le samedi, et il n'y a pas un chat. Si la circulation doit vraiment augmenter dans les années à venir, il faut une jonction directe, sinon c'est l'A20 qui va elle être saturée.
Cette autoroute est un pur bonheur comme l'A75, par les paysages traversés sur ces deux axes et le trafic relativement fluide, même en été.
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Re: [ A89 ] Tronc commun avec l'A20 au nord de Brive

Messagepar Magnum » Ven 10 Jan 2014 02:59

Je viens de lire la situation autoroutière au Nord de Brive dont il est question ici (le problème de SARA c'est que l'étude de chaque sujet devient vite chronophage :lol:). Donc si j'ai bien compris on a voulu faire une belle A89 parallèle à l'A20 et on se retrouve finalement à faire tronc commun avec l'A20 grâce à des accès temporaires dégueux qui vont devenir définitifs par opportunisme du concessionnaire. Le coup de vampiriser le "barreau" D9 au Nord et de laisser la trompette mal orientée au Sud va vraiment donner à l'A89 une drôle d’allure.
Pourquoi un tronc commun entre l'A89 et l'A20 avec réaménagements de cette dernière n'était-il pas prévu dès le départ ? Rien qu'en regardant une carte cela saute aux yeux qu'une continuité autoroutière indépendante de l'A89 puisse paraître superflue surtout pour une autoroute au trafic mineur. On aurait eu quelque chose de propre et crédible au moins.
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Re: [ A89 ] Tronc commun avec l'A20 au nord de Brive

Messagepar Alexandre » Ven 10 Jan 2014 08:08

Le concessionnaire ne fait que répondre aux exigences du concédant. Si l'Etat avait maintenu le tracé parallèle à l'A20 (ce qui aurait permis un système de péage fermé jusqu'à Perigueux), il l'aurait fait car il n'aurait pas eu le choix !
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