[ A404 ] Antenne d'Oyonnax et prolongement

Messagepar G.E. » Dim 15 Oct 2006 10:41

Maastricht a écrit:Faut déjà  que l'autoroute française (que seuls les français, et heuresement, ont à  payer), arrive jusqu'à  la frontière suisse.


Surtout que le potentiel de clientèle est bien maigre du côté de St-Claude. Ce serait plus crédible d'aménager la RN5 plus au Nord mais on voit bien que celà  se fera au compte-goutte et qu'on n'aura même pas de VE.
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Messagepar paskwa » Lun 16 Juil 2007 10:13

http://www.ain.fr/display.jsp?id=cd_5149

Prolongement de l'A404

D'une longueur de 5,6 km, ce prolongement est composé d'un tronçon sud qui comporte 2 x 2 voies et de la déviation de Dortan sur 3 voies. Le Conseil général de l'Ain a souhaité que ce parcours ne soit pas payant pour les usagers. Sur un coût global d'environ 40 millions d'euros, le Conseil général de l'Ain financera plus de 24 millions d'euros.

Les objectifs : améliorer la continuité des liaisons routières entre l'extremité de l'A404 et le département du Jura, favoriser le développement du bassin d'Oyonnax, désenclaver le sud du département du Jura, améliorer le cadre de vie des habitants de Dortan et la sécurité routière sur la RD 31.
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Messagepar A36 sorti 4 » Lun 16 Juil 2007 11:27

il y a quand même le super contournement de campagnol
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Messagepar G.E. » Lun 16 Juil 2007 12:32

Compte-tenu du relief, ce n'est pas trop cher...
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Messagepar A36 sorti 4 » Dim 22 Juil 2007 10:57

j'Y suis passer vendedi j'ai compris que c'est imposible
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Messagepar Maastricht » Dim 22 Juil 2007 13:16

... c'est à  dire ?

Pourtant il n'y a pas j'ia l'impression de très grosses difficultés techniques : un ravin à  franchir juste après la fin actuelle et ensuite une descente assez prononcée à  flanc de colline jusqu'à  la frontière départementale avec le Jura. Bref, pas grand chose comparé à  ce qui a déjà  pu être fait pour l'A40 ou même l'A404 ...
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Messagepar Jonathan Balsamo » Dim 05 Aoû 2007 21:59

Rien n'est impossible . Je pense que le ravin sera franchi d'une manière ou d'une autre .
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Messagepar G.E. » Mar 14 Juil 2009 08:01

Le projet repart sous maîtrise d'ouvrage départementale.

Le Progrès a écrit:Oyonnax-Dortan : une nouvelle route et beaucoup de camions

le 26.06.2009 04h00

La réalisation du futur tronçon entre Point B à  la sortie d'Oyonnax et Dortan dans l'Ain commencera à  la fin de l'année et s'achèvera en 2013. Il amènera dans la vallée de la Bienne mille poids lourds de plus à  l'horizon 2020

Le projet de voie rapide entre la sortie d'Oyonnax et Dortan est en discussion depuis plus de dix ans. En 2004, les premières études ont été menées et en 2006, une convention a été signée entre les départements de l'Ain et du Jura. A l'époque, le chantier était estimé à  38 millions d'euros, le Jura apportant pour sa part 2,3 ME.

Cette liaison a été voulue pour plusieurs bonnes raisons. La première étant que l'A404 - qui permet la desserte autoroutière de l'ensemble du bassin d'Oyonnax- se termine en cul-de-sac à  Point B (sortie Nord en direction du Jura) et que la descente sur Dortan et Lavancia par le RD31 est dangereuse. La seconde, c'est qu'une desserte routière de qualité est économiquement indispensable à  la vallée de la Bienne, que ce soit en direction de Saint-Claude et du haut Jura ou que ce soit par Moirans et Lons. C'est pourquoi le conseil général a aménagé à  grands frais la route entre le pont de Lizon (sortie de Saint-Claude) et Lavancia en 2000. Si ce dossier a mis tellement de temps à  sortir, c'est pour une raison financière, Oyonnax et Dortan sont dans l'Ain, c'est donc ce département qui paye l'essentiel de la facture et il avait d'autres priorités.

Mais aujourd'hui, la nouvelle route, créée de toutes pièces dans une zone géographiquement très difficile, est en bonne voie. Le département de l'Ain assurera la maîtrise d'ouvrage avec une facture qui est passée à  43 ME (la part du Jura ne bouge pas) pour un tronçon de 5,7 km entre le giratoire de Point B et celui de Lavancia.

Cette réalisation - si elle fait l'unanimité du point de vue économique - n'en pose pas moins un problème écologique, d'abord parce qu'elle crée une route supplémentaire, mais surtout parce qu'elle va générer un important trafic. En 2004, 10 400 véhicules utilisaient chaque jour le RD31 dont 900 poids lourds. En 2020, les études en prévoient 16 100 sur le tronçon 2x2 voies dont 1 900 poids lourds qui déboucheront sur la vallée de la Bienne. Ces mille camions supplémentaires renforcent la motivation de l'association de défense de la Vallière à  Lons dans sa demande d'un contournement Est, en sachant très bien qu'une partie de ces poids lourds viendra augmenter un trafic déjà  insupportable à  Revigny et Conliège.

Armand Spicher
« Nécessaire pour l'activité économique de nos territoires »

Jean Burdeyron et Francis Lahaut, respectivement présidents des communautés de communes Jura Sud et Val de Bienne se disent tous deux satisfaits que ce projet de déviation, à  la sortie de Point B en direction de Dortan et Lavancia, « voit enfin le jour ».

Comme de nombreux autres élus, les deux hommes avaient, lors de mandatures antérieures, porté ce projet « nécessaire à  l'activité économique de nos territoires ».

Peut-être pas exactement celui qui vient d'être défini et signé par les départements de l'Ain et du Jura, et qui débutera à  la fin de l'année mais peu s'en faut.

« Lors de mon précédent mandat, se souvient Francis Lahaut, nous militions pour le prolongement de l'A404, qui, d'après nous, était la meilleure opération financière. Nous nous sommes rendus plusieurs fois au cabinet du ministère de l'Équipement, des Transports et de l'Aménagement du territoire avec les industriels Jean Bourbon et Stéphane Manzoni pour défendre ce dossier. Dommage qu'après 2001, le projet se soit assoupi. »

En 1989/1990, Jean Burdeyron « portait déjà  ce dossier quand Lucien Guichard, était président du conseil général. Nous avions des contacts avec le département de l'Ain et étions tous d'accord pour dire la nécessité de cette déviation, sur le bassin d'emploi haut jurassien. Il était donc temps que ce projet voie le jour. »

Sortie la plus naturelle en direction du sud, la « porte Point B », devrait donc voir passer dans un avenir proche, de nombreux poids lourds.

Questionnés sur l'aspect écologique de cette déviation, les deux présidents des communautés de communes, « rappellent que le tracé a été validé par le parc naturel régional du haut Jura », et que dans les années quatre-vingt-dix, Dominique Voynet, ministre de l'Environnement, avait alors apporté son soutien à  Francis Lahaut.

Tout semble dit. Les premiers coups de pelles peuvent être donnés.

Christelle Lalanne

Technologie, économie mais aussi environnement

Le hasard de l'actualité veut que ce projet techniquement audacieux sorte à  peu près en même temps que les élections européennes. Or, le vote de la semaine dernière démontre une forte préoccupation écologique. Cette nouvelle donne politique apportera-t-elle plus de poids aux revendications environnementales exprimées - et c'est un paradoxe - non pas dans la vallée de la Bienne, mais aux portes de Lons ? C'est une inconnue qu'il convient de ne pas négliger. Quant au projet, il se décompose d'un premier barreau entre Point B et le château de Dortan (3 km) en 2x2 voies avec une sortie pour alimenter Dortan. Un second barreau à  2 voies dans le sens montant et une voie en descente avec une glissière centrale reliera le château au giratoire de Lavancia (2,7 km).

Les premiers coups de pioches sont prévus pour la fin de l'année et la mise en service pour fin 2013.

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Re: [ A404 ] Antenne d'Oyonnax et prolongement

Messagepar ArKaNuM » Mer 07 Avr 2010 19:05

Bonne nouvelle : les travaux de prolongement de cet A404 ont bien commencé depuis quelques semaines à Dortan ! :D
Les travaux vont s'étaler sur 4 années et le plus gros de l'activité sera concentré sur le viaduc de Dortan.
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Re: [ A404 ] Antenne d'Oyonnax et prolongement

Messagepar TOMAS » Dim 25 Juil 2010 20:42

Je suis passé samedi sur cette section et j'ai vu que les travaux avaient commencé en mars 2010 mais malheureusement je n'ai pas pu voir la date de la fin des travaux... En tout cas, les travaux ont l'air de bien avancer puisqu'au rond-point du Rhien on peut voir en ce moment-même les engins de terrassement.
Quelqu'un a-t-il des nouvelles ?
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Re: [ A404 ] Antenne d'Oyonnax et prolongement

Messagepar G.E. » Dim 08 Aoû 2010 13:05

C'est assez unique...

Le Progrès a écrit:Autoroute A404 : le viaduc de Brion en cours de réfection

publié le 08.08.2010 04h00

Cet été, le viaduc de Brion, situé sur l'autoroute A404 qui relie l'A40 à Oyonnax, fait l'objet de travaux de réfection : « Construit sur une zone marécageuse, l'ouvrage a tendance à s'enfoncer. Il va donc être rehaussé de 12 centimètres afin d'être ramené au niveau de la chaussée », explique Emmanuel Cachot, chef du district de Saint-Martin-du-Fresne pour Autoroutes-Paris-Rhin-Rhône. Les joints de l'ouvrage vont être changés et une partie de la chaussée refaite.

Afin d'assurer la sécurité des ouvriers, les automobilistes empruntant l'A404 sont ainsi invités à réduire leur vitesse sur 2,3 kilomètres. Jusqu'au 12 août, la voie rapide sera neutralisée et la voie lente réduite de largeur dans le sens « nord-sud ». Puis, jusqu'au 3 septembre, la circulation sera basculée sur une voie du sens opposée dans le sens sud-nord.
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Re: [ A404 ] Antenne d'Oyonnax et prolongement

Messagepar ArKaNuM » Lun 15 Nov 2010 14:20

Une petite image de synthèse trouvée sur le net de ce que va être cette future déviation de Dortan :

Image

http://www.esrifrance.fr/sig2009/cgainroutier.htm
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Re: [ A404 ] Antenne d'Oyonnax et prolongement

Messagepar loicev » Dim 28 Nov 2010 10:54

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Re: [ A404 ] Antenne d'Oyonnax et prolongement

Messagepar ArKaNuM » Dim 28 Nov 2010 15:56

Bien vu !
Belles vidéos. Merci. :D
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Re: [ A404 ] Antenne d'Oyonnax et prolongement

Messagepar Thomas » Lun 29 Nov 2010 13:20

Des giratoires partout... C'est G.E. qui va être content.
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Re: [ A404 ] Antenne d'Oyonnax et prolongement

Messagepar G.E. » Lun 29 Nov 2010 19:00

D'autant que celui de l'autoroute pouvait être utilement dénivelé... Le second RP qui tangente le viaduc ne pourra visiblement pas être supprimé à terme vue la configuration des lieux.

Il faudrait savoir pourquoi l'Etat et AREA financent cette section. Sans doute parce que c'est un ancien projet autoroutier reconverti en RD ?
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Re: [ A404 ] Antenne d'Oyonnax et prolongement

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 30 Nov 2010 09:04

Pour ma part, ça ne me choque pas plus que ça que le point d'échange intermédiaire soit un RP - notons aussi qu'il y a un échangeur. Par contre, ce qui me gêne un peu plus, c'est que la nouvelle route "écrase" l'ancienne dans la toute première section présentée sur la vidéo et qu'il ne semble pas qu'il y ait été réalisé de rétablissement pour la circulation "douce". (Et en regardant sur Géoportail, ce rétablissement serait très utile.)
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Re: [ A404 ] Antenne d'Oyonnax et prolongement

Messagepar TOMAS » Mar 30 Nov 2010 15:23

L'actuelle route est affreuse avec ses célèbres quilles au milieu de la route !!!
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Re: [ A404 ] Antenne d'Oyonnax et prolongement

Messagepar basco - landais » Mar 30 Nov 2010 22:16

loicev a écrit:A voir également les 2 vidéos de simulation en 3D :

- http://www.ain.fr/jcms/int_50645/video?idv=int_81544
- http://www.ain.fr/jcms/int_50645/video?idv=int_74736


Belle pioche :wink:
Pour une fois, c'est tres didactique et resume bien la construction d'un ouvrage .
Il est vrai que c'est destiné au grand public, mais c'est clair, et détaillé
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Re: [ A404 ] Antenne d'Oyonnax et prolongement

Messagepar Léman Express » Mar 11 Jan 2011 14:08

Bonjour,

Construction du viaduc du Merdançon.
Image

En regardant les divers plans trouvés sur le web, le rond-point du point B va subsister (alors que le prolongement sera à 2x2 voies, il aurait été judicieux prolonger l'A404 et de faire un échangeur...) et le changement entre 2x2 voies et 3 voies sera coupé d'un rond-point également juste avant le viaduc du Merdançon... C'est dommage....

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