Je dois avouer que j’ai du mal à comprendre la raison de l’abaissement de la vitesse autorisée à 70 km/h alors qu’il va rester 2 voies de largeur normale pour circuler… La règle habituelle sur autoroute en France, c’est 90 km/h quand il ne reste qu’une voie et 110 km/h quand il en reste 2 ou plus. Pourquoi cette réglementation vexatoire particulière en Île-de-France ??? (pour ceux qui pensent que ce n’est pas très grave vu que l’A6 à 2 voies sera forcément bloquée par d’énormes bouchons de 6 heures à 22 heures et qu’on serait bien content de pouvoir y rouler à 70 km/h, je voudrais juste rappeler que, lors des travaux de la 1ère phase, on a constaté une multiplication des contrôles de vitesse la nuit ou au petit matin, lorsque le trafic était parfaitement fluide et qu’il n’y avait aucune activité sur le chantier…)
J’ai aussi du mal à comprendre qu’on soit obligé de supprimer carrément une voie de circulation sur 3, pendant 3 mois dans les 2 sens de circulation, pour construire 5 km de glissière en béton sur le TPC… Compte tenu de la largeur disponible, on avait tout à fait la place pour concevoir une circulation sur 3 voies décalées de largeur réduite, ce qui n’aurait pas trop affecté le débit maxi de l’autoroute. Pour info, la réduction de largeur des voies est la solution privilégiée en Allemagne où on ne supprime une voie que quand il n’y a pas d’autre possibilité : circuler sur des voies de 2,50 mètres, voire moins, n’y est pas exceptionnel. Et là, tout le monde respecte sans problème la limitation à 60 km/h…
Dernier commentaire (acerbe) sur le « conseil » donné par Sytadin :
Sytadin a écrit:Pour éviter cette zone, l'itinéraire conseillé passe par la RN104 et l'autoroute A5 vers Troyes puis l'autoroute A19 vers Courtenay pour rejoindre l'autoroute A6 vers Lyon
Compte tenu de la réduction du nombre de voies entre Villabé et Le Coudray-Montceaux, il va y avoir d’énormes bouchons
en amont du chantier, que ce soit sur l’A6 depuis Paris comme sur la Francilienne, depuis l’A10 et l’A5. Pour ceux qui viennent de l'Ouest ou du Sud de Paris, l'itinéraire "conseillé" par Sytadin n'a aucun sens ! Quand on sera (péniblement) arrivé à Villabé, après avoir perdu 1 heure ou 1 heure et demie dans les bouchons, ça ne servira strictement plus à rien de chercher un itinéraire de substitution par la N104 !
Il n'y a que pour le trafic arrivant de l'Est et se dirigeant vers Auxerre et Lyon que l'itinéraire A5 + A19 aura un intérêt et, dans ce cas, il me semble qu'il ne devrait pas être juste conseillé mais obligatoire...