[ A6 ] Elargissement, échangeur, nouveautés

Re: [ A6 ] Essonne: polémique sur la réfection de la chaussé

Messagepar bzh-99 » Ven 20 Avr 2012 17:53

dark_green67 a écrit:En fait, quand on regarde bien l'état de la chaussée (le gros intérêt des bouchons, c'est que ça laisse du temps pour examiner les détails... :lol: ), les dalles sont en général restées en assez bon état. Seuls les granulats de surface sont complètement polis et, au niveau de l'adhérence par temps de pluie, ça doit être une horreur... :roll: . Par contre, on voit bien les "petites" différences de niveau d'une dalle à l'autre, ce qui donne le fameux bruit de roulement caractéristique dès qu'il n'y a plus de bouchon...


En fait, sur les trois voies, les deux de gauches (d'origine) sont en béton et celle de droite, ajoutée postérieurement, en enrobé. La voie la plus à gauche est encore dans un état acceptable, celle du milieu (ancienne voie de droite = la plus utilisée donc la plus usée) est dans un état déplorable (les granulats ne sont pas seulement polis, des nids-de-poules sont en formation) et celle de droite est en bon état.

La différence entre les trois voies est à ce point marquée, que c'est à ma connaissance la seule autoroute à 2x3 voies d'Île-de-France où les automobilistes roulent plus sur la voie de droite que sur la voie du milieu... :)
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1950
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ A6 ] Essonne: polémique sur la réfection de la chaussé

Messagepar Alexandre » Ven 20 Avr 2012 18:28

La BAU est en enrobé, la voie de droite est bien en béton mais c'est un béton continu, sans transition entre dalle, d'où effectivement le fait qu'il est beaucoup plus confortable de rouler à droite...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A6 ] Essonne: polémique sur la réfection de la chaussé

Messagepar dark_green67 » Ven 20 Avr 2012 21:57

Alexandre a écrit:La BAU est en enrobé, la voie de droite est bien en béton mais c'est un béton continu, sans transition entre dalle, d'où effectivement le fait qu'il est beaucoup plus confortable de rouler à droite...

Au prochain bouchon je vérifierai mais je ne pense pas que ce soit du BAC. Je pense plutôt qu'il s'agit de dalles parfaitement jointives.

Normalement, quand le béton est bien fait, on ne se rend pas compte qu'il y a des joints. Voir par exemple les derniers chantiers en Allemagne sur l'A6 ou en Belgique : un billard !
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A6 ] Essonne: polémique sur la réfection de la chaussé

Messagepar hh35 » Mar 01 Mai 2012 11:52

dark_green67 a écrit:
Alexandre a écrit:La BAU est en enrobé, la voie de droite est bien en béton mais c'est un béton continu, sans transition entre dalle, d'où effectivement le fait qu'il est beaucoup plus confortable de rouler à droite...

Au prochain bouchon je vérifierai mais je ne pense pas que ce soit du BAC. Je pense plutôt qu'il s'agit de dalles parfaitement jointives.

Normalement, quand le béton est bien fait, on ne se rend pas compte qu'il y a des joints. Voir par exemple les derniers chantiers en Allemagne sur l'A6 ou en Belgique : un billard !


Je confirme, voir par exemple l'Autoroute Lille-Anvers, refaite entièrement en béton (sur la section Courtrai - Gand seulement malheureusement), c'est parfait, et je me demande si ça résiste pas mieux à l'usure des poids lourds ? Qu'en pensent les experts?
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ A6 ] Essonne: polémique sur la réfection de la chaussé

Messagepar dark_green67 » Mar 01 Mai 2012 22:39

hh35 a écrit:
dark_green67 a écrit:
Alexandre a écrit:La BAU est en enrobé, la voie de droite est bien en béton mais c'est un béton continu, sans transition entre dalle, d'où effectivement le fait qu'il est beaucoup plus confortable de rouler à droite...

Au prochain bouchon je vérifierai mais je ne pense pas que ce soit du BAC. Je pense plutôt qu'il s'agit de dalles parfaitement jointives.

Normalement, quand le béton est bien fait, on ne se rend pas compte qu'il y a des joints. Voir par exemple les derniers chantiers en Allemagne sur l'A6 ou en Belgique : un billard !


Je confirme, voir par exemple l'Autoroute Lille-Anvers, refaite entièrement en béton (sur la section Courtrai - Gand seulement malheureusement), c'est parfait, et je me demande si ça résiste pas mieux à l'usure des poids lourds ? Qu'en pensent les experts?

Mécaniquement, une structure en béton résiste mieux (= beaucoup plus longtemps) qu'une structure bitumineuse. Grosso modo plus de 30 ans contre 10.

Par contre, si tu parles de l'usure superficielle (= le polissage de la surface sous l'effet du passage des véhicules), le résultat dépend essentiellement des caractéristiques des granulats utilisés. Il y a des endroits où la surface des chaussées béton reste impeccable pendant des années mais, dans certaines régions qui manquent de granulats durs, on peut avoir une évolution assez rapide des caractéristiques de glissance par exemple. Dans ce cas, les Maîtres d'Ouvrages qui choisissent malgré tout de faire une srtucture de chaussée en béton prévoient une couche de roulement en enrobé mince ou en enduit à haute performance au bout de quelques années.

Je crois que c'est ce qu'a choisi APRR il y a quelques années pour la réfection de la voie lourde sur A6 dans la montée du col de Bessey-en-Chaume.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A6 ] Essonne: polémique sur la réfection de la chaussé

Messagepar basco - landais » Mar 01 Mai 2012 23:21

dark_green67 a écrit:Mécaniquement, une structure en béton résiste mieux (= beaucoup plus longtemps) qu'une structure bitumineuse. Grosso modo plus de 30 ans contre 10.

Par contre, si tu parles de l'usure superficielle (= le polissage de la surface sous l'effet du passage des véhicules), le résultat dépend essentiellement des caractéristiques des granulats utilisés. Il y a des endroits où la surface des chaussées béton reste impeccable pendant des années mais, dans certaines régions qui manquent de granulats durs, on peut avoir une évolution assez rapide des caractéristiques de glissance par exemple. Dans ce cas, les Maîtres d'Ouvrages qui choisissent malgré tout de faire une srtucture de chaussée en béton prévoient une couche de roulement en enrobé mince ou en enduit à haute performance au bout de quelques années.

Je crois que c'est ce qu'a choisi APRR il y a quelques années pour la réfection de la voie lourde sur A6 dans la montée du col de Bessey-en-Chaume.

Il est certain que les bétons sont plus fait à base de matériau silico-calcaire roulé (provenant de gravières) plutot que de matériaux entièrement concassés (issus de carrières).
On ajoute une petite faiblesse donc, dans la structure du béton, qui est contre balancée par l'homogénéité de la structure (une seule couche) par rapport aux enrobés.
Les chaussées en béton sont dites rigides au contraire des enrobés dits flexibles
Comme le souligne Dark_green67, un des inconvenients est la couche de surface du béton qui tend à devenir glissant au bout de quelques années, et c'est là ou le bat blesse, car il faut tout detruire ou rajouter des enduits ou tapis bitumineux, au contraire des enrobés qui sont facilement rabotables et remplacables

Quant à l'usure des PL, dans les deux cas, cela se vaut et on sait maitriser
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A6 ] Essonne: polémique sur la réfection de la chaussé

Messagepar phil77 » Jeu 07 Juin 2012 12:30

Ce chantier très attendu qui a l'air d'avancer correctement.
Ils sont entrain de relever le dispositif de sécurité central pour tenir compte des futurs 15 cms de rechargement. :lol:
phil77
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Mar 21 Sep 2010 16:06

Re: [ A6 ] Essonne: polémique sur la réfection de la chaussé

Messagepar super5 » Lun 18 Mar 2013 22:12

Début de la seconde phase, entre Villabé et le Coudray-Montceaux :
http://www.sytadin.fr/direct/communique ... ravaux.pdf
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A6 ] Essonne: polémique sur la réfection de la chaussé

Messagepar dark_green67 » Mar 19 Mar 2013 13:03

Je dois avouer que j’ai du mal à comprendre la raison de l’abaissement de la vitesse autorisée à 70 km/h alors qu’il va rester 2 voies de largeur normale pour circuler… La règle habituelle sur autoroute en France, c’est 90 km/h quand il ne reste qu’une voie et 110 km/h quand il en reste 2 ou plus. Pourquoi cette réglementation vexatoire particulière en Île-de-France ??? (pour ceux qui pensent que ce n’est pas très grave vu que l’A6 à 2 voies sera forcément bloquée par d’énormes bouchons de 6 heures à 22 heures et qu’on serait bien content de pouvoir y rouler à 70 km/h, je voudrais juste rappeler que, lors des travaux de la 1ère phase, on a constaté une multiplication des contrôles de vitesse la nuit ou au petit matin, lorsque le trafic était parfaitement fluide et qu’il n’y avait aucune activité sur le chantier…)

J’ai aussi du mal à comprendre qu’on soit obligé de supprimer carrément une voie de circulation sur 3, pendant 3 mois dans les 2 sens de circulation, pour construire 5 km de glissière en béton sur le TPC… Compte tenu de la largeur disponible, on avait tout à fait la place pour concevoir une circulation sur 3 voies décalées de largeur réduite, ce qui n’aurait pas trop affecté le débit maxi de l’autoroute. Pour info, la réduction de largeur des voies est la solution privilégiée en Allemagne où on ne supprime une voie que quand il n’y a pas d’autre possibilité : circuler sur des voies de 2,50 mètres, voire moins, n’y est pas exceptionnel. Et là, tout le monde respecte sans problème la limitation à 60 km/h…

Dernier commentaire (acerbe) sur le « conseil » donné par Sytadin :

Sytadin a écrit:Pour éviter cette zone, l'itinéraire conseillé passe par la RN104 et l'autoroute A5 vers Troyes puis l'autoroute A19 vers Courtenay pour rejoindre l'autoroute A6 vers Lyon

Compte tenu de la réduction du nombre de voies entre Villabé et Le Coudray-Montceaux, il va y avoir d’énormes bouchons en amont du chantier, que ce soit sur l’A6 depuis Paris comme sur la Francilienne, depuis l’A10 et l’A5. Pour ceux qui viennent de l'Ouest ou du Sud de Paris, l'itinéraire "conseillé" par Sytadin n'a aucun sens ! Quand on sera (péniblement) arrivé à Villabé, après avoir perdu 1 heure ou 1 heure et demie dans les bouchons, ça ne servira strictement plus à rien de chercher un itinéraire de substitution par la N104 ! :roll:

Il n'y a que pour le trafic arrivant de l'Est et se dirigeant vers Auxerre et Lyon que l'itinéraire A5 + A19 aura un intérêt et, dans ce cas, il me semble qu'il ne devrait pas être juste conseillé mais obligatoire...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A6 ] Essonne: polémique sur la réfection de la chaussé

Messagepar lucienmathurin » Mar 19 Mar 2013 13:08

Je confirme pour la réduction des voies sur les autobhanen. Le problème c'est qu'elles sont vraiment réduites, nettement plus qu'en France. J'ai encore pratiqué l'été dernier et je ne me sentais pas du tout à l'aise à rouler sur ces voies. Je me souviens que quand la RN 12 (ex RN 286) était en travaux entre Saint Cyr et Vélizy c'était plus large et plus rassurant.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A6 ] Essonne: polémique sur la réfection de la chaussé

Messagepar dark_green67 » Mar 19 Mar 2013 14:37

lucienmathurin a écrit: Je confirme pour la réduction des voies sur les autobhanen. Le problème c'est qu'elles sont vraiment réduites, nettement plus qu'en France. J'ai encore pratiqué l'été dernier et je ne me sentais pas du tout à l'aise à rouler sur ces voies.

Bah, on s'y habitue très vite... En ce moment, je pratique très régulièrement avec les travaux d'élargissement à 2x3 voies de la vieille A6, avec notamment deux viaducs en cours de reconstruction au niveau de Kaiserslautern, et ça passe sans problème, surtout quand on a un régulateur : au droit du chantier tous les véhicules roulent à la même vitesse et se disposent plus ou moins en quinconce pour ne pas se gêner. C'est sûr que quand tu roules sur une voie de 2,25 m tu réfléchis avant de dépasser les poids lourds... :)

lucienmathurin a écrit:Je me souviens que quand la RN 12 (ex RN 286) était en travaux entre Saint Cyr et Vélizy c'était plus large et plus rassurant.

C'est plus rassurant donc... tu ralentis moins parce que tu se sens plus en sécurité... 8)

Petite précision sur le plan technique pour revenir au chantier de l'A6 : 3 voies réduites permettraient d'écouler plus de 5000 véhicules/heure alors que sur 2 voies "normales" on plafonnera à 4000...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar levasseur » Ven 24 Jan 2014 07:58

Un élargissement entre Auxerre-Nord et Auxerre-sud est prévu très prochainement
"On arrive à une date de fixation des nouveaux tarifs. Quelle sera la hausse ?

« On prépare les grilles pour le 1er février et cette hausse devrait se situer à + 0,80 % pour APRR, proche de l’inflation qui est à + 0,70 %. On prévoit déjà des investissements à venir importants, comme l’élargissement de l’A6 entre Auxerre nord et Auxerre sud, entre 70 et 80 millions d’euros. "
Le Bien Public, du 21 janvier 2014
http://www.bienpublic.com/edition-de-be ... fs-en-vue#
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar Alexandre » Ven 24 Jan 2014 08:48

Elargissement inscrit au contrat de plan 2014-2019 d'APRR/AREA.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar levasseur » Ven 24 Jan 2014 15:29

Mais ce contrat n'a pas encore été rendu public, non?
levasseur
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 369
Enregistré le: Mar 06 Nov 2012 19:42
Localisation: Marseille 13007

Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar Alexandre » Ven 24 Jan 2014 15:39

levasseur a écrit:Mais ce contrat n'a pas encore été rendu public, non?


Pas encore mais on en connaît quelques lignes :

:arrow: Refonte de l'échangeur A41/A43/RN201 à Chambéry (55 millions d'€) ;
:arrow: Élargissement de la rampe des Volcans sur A71 sens Paris (25 millions d'€) ;
:arrow: Mise à 2x3 voies de l'A6 entre Auxerre-nord et Auxerre-sud (70 - 80 millions d'€).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar G.E. » Mar 03 Mar 2015 08:34

L'élargissement de l'A6 autour d'Auxerre est programmé pour 2018.

L´Yonne Républicaine a écrit:D'ici à 2018, la portion entre Auxerre et Venoy passera de deux à trois voies dans le sens nord-sud

2 mars 2015

Auxerre aura bien sa troisième voie

C'est l'un des grands chantiers de demain : la configuration de l'autoroute A6 devrait être modifiée, sur la portion entre Auxerre et Venoy, dans le sens Paris-Province. D'ici à 2018, elle passera de deux à trois voies.

« C'est l'un de nos grands projets », confirme Jean-Charles Dupin, le directeur des grands investissements et du développement du groupe APRR.

« Ce programme majeur est inscrit dans le contrat de plan, signé tous les cinq ans, entre APRR et l'Etat. Nous allons élargir l'A6 dans le sens Paris-Province, entre le diffuseur d'Auxerre nord et d'Auxerre sud, sur une distance d'environ 15,5 kilomètres. Il y aura donc une voie de plus dans la traversée d'Auxerre. Les travaux devraient débuter en mai 2016 et se terminer vers fin 2018. Cela permettra d'éviter les perturbations. »

Autrement dit : limiter les risques d'accident et de bouchon.

Si le calendrier est arrêté, le déroulement précis du chantier est encore à l'étude. Seule certitude : l'élargissement de la chaussée devrait se faire par l'extérieur.

Des travaux qui devraient modifier et perturber le trafic. « On peut imaginer que les deux voies seront resserrées pendant un temps », avance Jean-Charles Dupin.

Du côté d'APRR, cette opération est estimée à une cinquantaine de millions d'euros.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar dark_green67 » Mar 03 Mar 2015 12:43

l'élargissement de la chaussée devrait se faire par l'extérieur

J'adore ce conditionnel ! Le rédacteur n'a pas l'air de bien connaître cette section d'autoroute où il est absolument impossible d'élargir par l'intérieur... :lol:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar guy21 » Mar 03 Mar 2015 13:38

dark_green67 a écrit:
l'élargissement de la chaussée devrait se faire par l'extérieur

J'adore ce conditionnel ! Le rédacteur n'a pas l'air de bien connaître cette section d'autoroute où il est absolument impossible d'élargir par l'intérieur... :lol:

De mémoire, une partie du travail est déjà faite dans la rampe de Monéteau, jusqu'à l'aire des Bois Impériaux.
Par contre, si j'ai bien compris, il n'est pour l'heure pas question d'élargissement entre Auxerre Sud et Auxerre Nord sens sud-nord?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar dark_green67 » Mar 03 Mar 2015 16:19

Effectivement, une partie des travaux a déjà été réalisée il y a quelques années. Le viaduc sur l'Yonne a été renforcé pour pouvoir supporter une voie de circulation lourde à la place de l'ancienne BAU, le PI de la D84 a été élargi et la voie poids lourds de la rampe de Monéteau a été transformée en 3ème voie. L'aménagement s'arrête un peu avant (1500 m) l'aire des Bois Impériaux (étrangement dans un secteur qui n'est pas encore plat et où on est régulièrement ralenti par des PL qui n'en finissent plus de doubler...).

Il y a eu aussi des travaux préparatoires pour la poursuite de l'élargissement en direction d'Auxerre-Sud, avec l'élargissement des P.I. jusqu'à celui de la RN65 : https://goo.gl/maps/563SH (celui de la D203 : https://goo.gl/maps/qv1sE). On voit bien sur les images que l'élargissement ne concerne que le sens Nord-Sud pour le moment.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A6 ] Elargissement

Messagepar Estate45 » Sam 07 Mar 2015 09:43

C'est pour inciter les automobilistes et les routiers à prendre l'A5 que l'A6 n'a jamais été mise à 2x3 voies entre Auxerre et Beaune ? Ou est ce vraiment injustifié ?
Avatar de l’utilisateur
Estate45
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 405
Enregistré le: Sam 01 Fév 2014 14:25
Localisation: Béarn

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité