[ A22 ] Lille - Neuville-en-Ferrain (- Gand)

Re: [ A22 ] Lille - Neuville-en-Ferrain (- Gand)

Messagepar djakk » Jeu 28 Nov 2013 15:02

L'autoroute est limité à 110km/h dans ses sections à 2 voies, il faut descendre la limitation à 90 pour harmoniser la vitesse des voitures avec celle des poids-lourds. La capacité de l'autoroute sera améliorée.

« C’est l’une des autoroutes les plus chargées de France. Le trafic dépasse celui de certaines portions du périphérique parisien », note Suzanne Albert.

Le périphérique de Paris est tellement embouteillé que son débit est ridicule aux heures de pointe, d'où ce mauvais score.
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Re: [ A22 ] Lille - Neuville-en-Ferrain (- Gand)

Messagepar Jean-Yves » Ven 29 Nov 2013 21:53

djakk a écrit:
« C’est l’une des autoroutes les plus chargées de France. Le trafic dépasse celui de certaines portions du périphérique parisien », note Suzanne Albert.

Attention : cette remarque ne faisait pas référence à l'A22 mais à la jonction entre l'A1 et l'A25.
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Re: [ A22 ] Lille - Neuville-en-Ferrain (- Gand)

Messagepar tanaka59 » Sam 08 Fév 2014 00:27

http://www.nordeclair.fr/faits-divers-j ... 0b0n358356

Lundi, démolition du poste frontière de Reckem, gare aux bouchons sur l’A22 et l’E17 en direction de Lille et Gand

La destruction des bâtiments centraux du poste frontière belge risque d’engendrer des perturbations de circulation.

Dès lundi, on annonce déjà la fermeture dans les deux sens de l’autoroute E17 à partir de l’ancienne douane. En arrivant sur les quatres voies, le trafic sera dévié dans les deux sens, en provenance de Belgique et de France par la route de service du parking et la vitesse sera limitée à 50 km/h. Ce qui pourrait perturber fortement la circulation, déjà fort engorgée, sur l’autoroute française A22. Que ce soit pour les automobilistes en direction de Gand que ceux en direction de Lille. Les travaux de démolition devraient durer un mois.


Un vestige de moins sur les autoroutes du Nord Pas de Calais. Ceci va libérer de la place en cas de besoin pour élargir l'A22 à 3 voies entre Tourcoing et Courtrai.
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Re: [ A22 ] Lille - Neuville-en-Ferrain (- Gand)

Messagepar titi59 » Lun 10 Fév 2014 19:24

Oui ça va faire de la place mais ce n'est pas les endroits ou l'A22 a le plus besoin d'élargissement.
Pour le reste de l'A22, le TPC est bien assez large pour le faire, mais je pense qu'il manque de l'argent :cry:
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Re: [ A22 ] Lille - Neuville-en-Ferrain (- Gand)

Messagepar hh35 » Sam 29 Oct 2016 10:11

Installation d'une modulation de vitesse et d'un feu tricolore sur l'A22

http://www.nordeclair.fr/info-locale/se ... b0n1278776

2 chiffres me surprennent dans cet article : 32500v/j seulement à Rekkem, le trafic quand j'y roule m'y parait beaucoup plus dense, et les 2min30 de gagnées sur le trajet Chapelle d'Armentières-Englos grâce à ce dispositif, si ce n'est pas du pifomètre c'est assez considérable de gagner autant sur une portion de quelques km.
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Re: [ A22 ] Lille - Neuville-en-Ferrain (- Gand)

Messagepar tanaka59 » Sam 29 Oct 2016 13:35

hh35 a écrit:Installation d'une modulation de vitesse et d'un feu tricolore sur l'A22

http://www.nordeclair.fr/info-locale/se ... b0n1278776

2 chiffres me surprennent dans cet article : 32500v/j seulement à Rekkem, le trafic quand j'y roule m'y parait beaucoup plus dense, et les 2min30 de gagnées sur le trajet Chapelle d'Armentières-Englos grâce à ce dispositif, si ce n'est pas du pifomètre c'est assez considérable de gagner autant sur une portion de quelques km.


Sur cette A22 , pas mal de choses restent à faire . Dans une moindre mesure passer à 2x3 ne serait pas du luxe . Dans un premier temps jusqu'à la zone de Ravennes les Francs . Puis ensuite avoir un linéaire Tourcoing <> Courtrai à 2x3 voies . C'est d'un ridicule, les sections extra urbaines sont à 2x3 voies et en milieu urbain à 2x2 voies ...

J'ai quelques chiffres sur le trafic :

* Courtrai à la jonction A14/E17, c'est 60 000 véhicules / jours
* A Rekkem on avoisine plutôt les 35 000 que les 30 000.
* A Ravennes les Francs 70 000.
* Carrefour Wasquehal 95 000.
* A hauteur de la jonction N356 / N 227 / A22 on dépasse le 100 000.

Si vous voulait des cartes et autres documentations sur le trafic routier Lillois j'ai :wink:

La mesure des feux n'est pas cohérentes ... On parle d'en installer aux sorties comme aux entrées . Exemple à l'échangeur 17 ou il manque un loop.
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Re: [ A22 ] Lille - Neuville-en-Ferrain (- Gand)

Messagepar Jean-Yves » Jeu 03 Nov 2016 21:30

Quand je vois des chiffres pareils, je ne comprends pas pourquoi cette autoroute n'a pas été élargie avant, surtout si, comme je le lis plus haut, le TPC est suffisamment large pour y faire passer la 3ème voie supplémentaire.
Et qu'on ne me dise pas que c'est uniquement un souci d'argent... Depuis le temps, ça aurait dû être fait. Ce sont plutôt des choix politiques qui ont mis clairement cet aménagement prioritaire aux calendes grecques.
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Re: [ A22 ] Lille - Neuville-en-Ferrain (- Gand)

Messagepar Alexandre » Jeu 03 Nov 2016 21:35

Jean-Yves a écrit:Quand je vois des chiffres pareils, je ne comprends pas pourquoi cette autoroute n'a pas été élargie avant, surtout si, comme je le lis plus haut, le TPC est suffisamment large pour y faire passer la 3ème voie supplémentaire.
Et qu'on ne me dise pas que c'est uniquement un souci d'argent... Depuis le temps, ça aurait dû être fait. Ce sont plutôt des choix politiques qui ont mis clairement cet aménagement prioritaire aux calendes grecques.


Avant que ça devienne un problème d'argent, c'est avant tout un problème politique. L'agglomération lilloise à fait le choix de ne pas élargir certaines autoroutes urbaines au profit du métro ou du tramway, ça a inévitablement des conséquences sur le trafic automobile...
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Re: [ A22 ] Lille - Neuville-en-Ferrain (- Gand)

Messagepar titi59 » Sam 05 Nov 2016 17:30

C'est également pour embêter les belges qui n'ont jamais voulu faire un super périphérique autour de la MEL (problèmes communautaires).
La MEL ne gère pas les autoroutes à ma connaissance...
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Re: [ A22 ] Lille - Neuville-en-Ferrain (- Gand)

Messagepar Alexandre » Sam 05 Nov 2016 19:02

Elle ne gère pas les autoroutes mais est amenée à cofinancer les investissements sur ce réseau autoroutier, à l'image de Bordeaux Métropole pour la rocade de Bordeaux.
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Re: [ A22 ] Lille - Neuville-en-Ferrain (- Gand)

Messagepar tanaka59 » Mar 09 Oct 2018 15:15

Bonsoir ,

Dans les propositions de la MEL pour l'A22 :

http://lavdn.lavoixdunord.fr/464873/article/2018-10-08/des-feux-tricolores-sur-l-a22-pour-mieux-rouler-le-matin

Tourcoing Des feux tricolores sur l’A22 pour mieux rouler le matin

L’arrivée de feux tricolores pour réguler le trafic sur l’autoroute A22 à hauteur de Tourcoing était annoncée depuis deux ans. Finalement ils entreront en action d’ici à fin novembre.

Les feux tricolores seront installés sur la bretelle 15 de l’A22 en direction de Lille, .

, notamment le matin où la circulation en direction de Lille est très perturbée. Cinquante mille véhicules transitent chaque jour sur cette portion, surtout entre 7 h et 9 h.

La mise en service est prévue dans la seconde quinzaine de novembre. La Direction départementale des routes du Nord (DIR) annonce « un cycle total de 40 secondes avec une durée du rouge variant de 5 à 25 secondes en fonction de l’intensité du trafic ». La vitesse sera limitée à 50 km/h dans la bretelle en période d’activation des feux.

Le principe de « régulation dynamique » a été testé dans la métropole lilloise

. La DIR estime que ce système a fait ses preuves.

La bretelle d’accès à l’A22 vers Lille (numéro 15) au niveau des Francs va être fermée. Les travaux se dérouleront de nuit, du lundi au samedi de 21 h à 6 h, du 15 au 20 et du 22 au 27 octobre. Il sera alors impossible de rejoindre Lille par cette bretelle d’accès.
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Re: [ A22 ] Lille - Neuville-en-Ferrain (- Gand)

Messagepar lucienmathurin » Mar 09 Oct 2018 15:44

C'est ça les travaux que j'ai vu au mois d'Août ? Je suis allé à un festival à Courtrai mais je dormais à l'hôtel à Roncq.
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Re: [ A22 ] Lille - Neuville-en-Ferrain (- Gand)

Messagepar tanaka59 » Mar 09 Oct 2018 16:25

lucienmathurin a écrit:C'est ça les travaux que j'ai vu au mois d'Août ? Je suis allé à un festival à Courtrai mais je dormais à l'hôtel à Roncq.


Bonjour,

C'est cela .

A noter aussi qu'une partie du tpc de l'A22 est en travaux a Roncq pour ...
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Re: [ A22 ] Lille - Neuville-en-Ferrain (- Gand)

Messagepar lucienmathurin » Mer 10 Oct 2018 16:37

OK merci de l'info.
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Re: [ A22 ] Lille - Neuville-en-Ferrain (- Gand)

Messagepar tanaka59 » Jeu 06 Juin 2019 20:57

Bonsoir,

La MEL songe à remodeler les ronds points de la Pilaterie sur l'A22 et l'échangeur A22/N356. D'un côté le boulevard Clemenceau de l'autre le rond point les Près avec une bizarrerie à 3 puis 2 voies. C'est un bazar sans nom matin et soir a cet endroit et la MEL veut venir installer ... un piste cyclable :?

Nord Eclair a écrit:La révolution cycliste à la Pilaterie, une facture à 3 millions d’euros

L’aménagement de la piste cyclable autour du rond-point Saint-Ghislain prendra quatre mois au total. Il se fera en pointillé.

On en sait un peu plus sur la façon dont la route sera rendue au vélo autour du rond-point Saint-Ghislain et le long de la première partie de la rue Jean-Jaurès. Un chantier long (dix mois prévus à partir d’octobre) et très compliqué à gérer.

On raisonne avec le trafic routier actuel. Il faut espérer que ces aménagements entraîneront des changements d’habitude.

Autour du giratoire,bien protégés du trafic

Rappelons-le, dans le rond-point, le nombre de voies pour les véhicules motorisés va passer de trois à deux. Mais les cyclistes ne vont bien sûr pas rouler sur la troisième. La piste cyclable sera surélevée et, là où on ne peut pas faire autrement, passera sur les trottoirs (en laissant assez d’espaces pour les piétons, avec des couloirs séparés). Surtout, autour du rond-point et le long de la rue, la piste sera protégée par des bordures hautes. Avec un double effet : les véhicules ne pourront plus se stationner en quinconce, comme c’est trop souvent le cas actuellement. Aux intersections, la piste deviendra bande cyclable, et les vélos seront prioritaires. Vraiment ? Mardi, lors de la réunion publique qui s’est tenue à la maison de quartier Pasteur, des participants ont fait part de leurs craintes. Il n’y a de toute façon pas d’autres solutions. Par ailleurs, les travaux rendront les intersections avec les sorties et entrées de bretelle plus anguleuse, ce qui obligera les véhicules motorisés à ralentir.

Des feuxà chaque sortie d’autoroute

Que l’on vienne de Paris ou de Belgique, ce sera le même régime pour tout le monde. En venant de Paris, la bretelle en virage vers le Sart sera supprimée et remplacée par une autre, à la verticale de la rue Jean-Jaurès. La DIR a donné son accord pour ce changement. À noter que c’est la MEL qui va payer cette nouvelle bretelle, alors qu’elle est dans le giron de l’État. Celui-ci ne verse d’ailleurs pas un centime pour cette première tranche entre Saint-Ghislain et la rue Constant, dont le coût dépasse quand même les 3 millions d’euros (3,3 millions exactement). C’est 10 % du budget que la MEL mobilise chaque année en faveur des modes doux.

Le pari d’un changement d’ère

Un feu à la sortie de l’A22 dans le sens Belgique-France, est-ce bien judicieux ? Les véhicules sur la rue Jean-Jaurès ne risquent-ils pas d’attendre longtemps leur tour aux heures de pointe ? Une dame a posé la question, mardi soir. Il faudra voir, ont laissé entendre les services de la MEL, sachant que les feux sont programmables à distance et à volonté. Sachant aussi, a ajouté l’élu Sébastien Costeur, « qu’on raisonne avec le trafic routier actuel. Il faut espérer que ces aménagements entraîneront des changements d’habitu de », et donc moins de voitures sur les routes. Ben oui, on ne fait pas tout ça pour rien. En tout cas, les entreprises de la Pilaterie ont déjà été invitées à sensibiliser leur personnel sur la nouvelle offre cyclable que proposera le secteur dans un peu plus d’un an.
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Re: [ A22 ] Lille - Neuville-en-Ferrain (- Gand)

Messagepar hh35 » Mar 11 Juin 2019 12:13

Certes c'est étonnant, mais la configuration actuelle rend incontestablement la pratique du vélo dangereuse, il faut bien commencer quelque part.
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Re: [ A22 ] Lille - Neuville-en-Ferrain (- Gand)

Messagepar tanaka59 » Jeu 10 Oct 2019 22:45

Bonsoir,

En lien un site avec les informations sur le requalibrage de l'échangeur A22 <> RD14 : http://infostravaux-vascq-d14-stghislai ... avaux.html .

Cela va être un bordel sans nom durant les 12 prochains mois ! Il y a deja des travaux sur les grands boulevards à Roubaix, une partie de la circulation est renvoyée sur les rues parallèles. Sans oublier d'autres Travaux sur Villeneuve qui renvoient le trafic vers les petites rues ...

Pour ceux qui le peuvent évitez la pilaterie au moins jusqu'à juin 2020 .
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Re: [ A22 ] Lille - Neuville-en-Ferrain (- Gand)

Messagepar tanaka59 » Dim 07 Mar 2021 17:11

Bonjour,

A partir de lundi 8 mars 2021 , mise en service de PMV avec vitesse régulée : https://www.lavoixdunord.fr/953408/arti ... -metropole

Sur l’A22, la vitesse régulée à partir de ce lundi entre Belgique et métropole lilloise

Ce lundi entre en service un nouveau dispositif de régulation de la vitesse sur l'autoroute A22, entre la frontière belge et l'entrée de la métropole lilloise (Wasquehal plus précisément).

Les limitations de vitesse seront ajustées, via des portiques, en fonction du flux de circulation. Un dispositif similaire existe déjà par exemple sur l'A25, quand on approche de la métropole lilloise en provenance de Dunkerque.

Cinq portiques afficheront la vitesse obligatoire à respecter et seront positionnés sur huit kilomètres.
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Re: [ A22 ] Lille - Neuville-en-Ferrain (- Gand)

Messagepar tanaka59 » Sam 05 Fév 2022 16:32

Bonjour,

On reparle de l'échangeur de Babylone : https://www.lavoixdunord.fr/1136075/art ... -la-rn-227 . Maintenant sous maitrise de la MEL et de l'état (anciennement du CG59 : https://lenord.fr/jcms/prd1_260130/echa ... ction-2017) . C'est la jonction A22/N227/M6/M700 .

Ici même : https://www.google.com/maps/search/baby ... a=!3m1!1e3

De prévu :

réalisation d'un loop pour faire M6/M700 > N227
réalisation d'une bretelle N227 > quartier du Recueil
dénivellement de la bretelle N227 > M6/M700

Villeneuve-d’Ascq: le maire justifie le futur accès au Recueil depuis la RN 227

Dès l’an prochain, une voie à sens unique (sud-nord de la ville) va permettre de rejoindre le Recueil, du côté de la Centrale d’Auchan et d’HPVA. Un projet peu coûteux (1,7 M €), mais qui est critiqué par les élus minoritaires du groupe ACCES (Action commune citoyenne, écolo, solidaire).

De quoi s’agit-il ?

Cette route partira de la sortie qui permet de rejoindre la M 700 (ex RD 700) vers Hem, juste avant le virage. En fait, l’emprise existe déjà, car cette route était en projet dès la construction de la RN 227, il y a plus de cinquante ans, avec déjà un passage sous le pont de liaison entre la RD 700 et la route nationale. « Il en est resté là puisqu’il devait déboucher sur un boulevard à créer à travers le Recueil pour rejoindre le grand boulevard à hauteur de la Planche Épinoy, ce que j’ai toujours refusé », précise le maire.

Le projet aujourd’hui retenu est donc un simple accès au secteur du Recueil pour les véhicules venant du sud de la ville, débouchant sur deux carrefours à feux « dynamiques », le premier au niveau de l’intersection avec la M700, le deuxième au niveau du carrefour entre la rue du Rondeloir et l’avenue de la Reconnaissance.

Pour désengorger Babylone, et un peu plus loin

Le maire justifie la réalisation (par la MEL) de ce « barreau » par le fait qu’il va soulager les habitants de la rue Louis-Constant et le quartier Babylone. Aujourd’hui, beaucoup de ceux qui veulent rejoindre ce secteur au Nord de la ville passent par la rue Jean-Jaurès puis la petite rue qui dessert le Collège communautaire. Ou alors ils empruntent le boulevard de Mons, la rue du Podium et la rue du Rondeloir, pour rejoindre cette partie de Babylone et du Recueil qui s’est beaucoup développée.

L’accès à ce pôle dense pourrait se faire par la sortie « Recueil » et le rond-point du Héron. Mais cette solution n’est pas privilégiée par les usagers de la route.

Une demande forte depuis des décennies

C’est ce qu’assure le maire : « élu(e)s, riverains et conseillers de quartier réclament en très grande majorité ce projet, pour un quartier plus apaisé (…) Loin donc de l’idée du « tout automobile » dénoncé par certain(e)s qui ne connaissent sans doute pas suffisamment notre ville dans son étendue et sa diversité », tance le maire. Dans son viseur, Pauline Ségard et Fabien Delecroix, qui, dans notre édition du dimanche 30, fustigeaient ce projet.

« Toute nouvelle route induit un nouveau trafic »

Tel est l’argument du groupe ACCES. Un élément selon lui à mettre dans la balance pour peser bénéfices et inconvénients attendus de cette nouvelle infrastructure routière. « Simplifier toujours plus à outrance les déplacements en voiture, c’est, estime-t-il, dissuader d’emprunter d’autres modes de déplacement ». L’un n’empêche pas l’autre, répond en substance Gérard Caudron, qui, dans son communiqué, évoque aussi les futures infrastructures pour modes doux, bientôt présentées aux habitants du nord de la ville. Nous en reparlerons.
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Re: [ A22 ] Lille - Neuville-en-Ferrain (- Gand)

Messagepar gavatx76 » Sam 05 Fév 2022 17:28

(Babylone, tu déconnes :lol: )
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