la N227
echangeur A22-Avenue de Roubaix (D6d)
luchar a écrit:Alors pourquoi n'y a t il pas d'éch 14 ?
Guillaume a écrit:Et finalement on oriente depuis peu le trafic de transit international par les autoroutes belges via Tournai ce qui fait un détour non négligeable
Aux heures de pointe, la sortie 17 de l'A22 vers Tourcoing-Neuville-Halluin est un cauchemar pour les usagers. La bretelle d'accès sature quotidiennement obligeant les voitures à s'arrêter sur l'autoroute au milieu de l'intense trafic qui file vers Gand. La solution : des feux tricolores ?
Qui ne s'est jamais retrouvé à l'arrêt, moitié sur l'A22, moitié sur la bande d'arrêt d'urgence, en retenant son souffle. C'est comme ça tous les jours ou presque à hauteur de la sortie 17. Des véhicules stoppés net au milieu d'une tornade de poids lourds. En cause : une bretelle trop courte et en amont un tourne-à-gauche périlleux. Comme en témoignent les collisions régulières entre les véhicules qui doivent franchir le stop au milieu de ceux qui déferlent vers le Pont de Neuville et Tourcoing. Un problème que le maire d'Halluin, Jean-Luc Deroo, n'a de cesse de signaler aux autorités de l'État.
« La sortie 17 est devenue extrêmement dangereuse », indique Jean-Luc Deroo qui dans une lettre au Préfet datant de mai 2009 préconisait de revoir la signalétique. Il est vrai totalement inadaptée. « J'avais proposé que l'on puisse discerner plusieurs entrées pour la ville d'Halluin qui n'est pas très signalée sur cet axe routier afin de désengorger la sortie 17. » Sortie 16 pour Halluin Ouest et Roncq, sortie 17 pour les poids lourds et Halluin centre, sortie 18 pour Halluin Est et Neuville-en-Ferrain. Une proposition restée vaine dans l'attente d'une étude sur l'accidentologie de l'A22.
La conclusion de cette étude, réalisée sur la période 2005-2010, a été communiquée récemment au maire d'Halluin par Dominique Bur, le Préfet. « La zone étudiée ne fait l'objet d'aucune particularité en matière d'accidentologie et ne figure pas dans la liste des zones d'accumulation d'accidents : elle ne présente pas de sur-risque d'accident, ni d'anomalies particulières en matière de sécurité routière. » Surprenant.
Nous avons interrogé les services de la préfecture pour connaître les modalités de cette étude. « Les données qui alimentent les statistiques accident de la direction interdépartementale des routes du Nord (DIR) sont issues d'une base intitulée BAAC (Bulletin d'analyse des accidents corporels) renseignée par la gendarmerie et la police », indique la préfecture. C'est sur la base de ces données que la DIR a conduit son étude : « Il apparaît que l'A22 sur le secteur d'Halluin n'apparaît pas comme une ZAAC (zone d'accumulation d'accidents corporels », poursuit la préfecture.
Les services de l'État en restent là ? Non. Car le Préfet qualifie néanmoins la sortie 17 de « dangereuse » tout en indiquant que ce problème devrait être résolu dans le cadre du projet d'aménagement de la ZAC du Petit Menin « par la mise en oeuvre de feux tricolores pour gérer le carrefour de la sortie A22. » Le projet porté par la société Immochan se situe sur les territoires de Neuville, Tourcoing et Roncq. Le permis de construire devrait être déposé en fin d'année. Un projet qui générera un afflux supplémentaire de véhicules : « Il faut que l'on sache comment tout cela va être géré », ponctue Jean-Luc Deroo qui préconise des sorties dédiées à chaque grosse desserte. Des réflexions que le président du syndicat intercommunal entend partager avec ses collègues.w
Automobilistes, chauffeurs poids-lourds, ce qu'ils en pensent
Ils sont des milliers chaque jour à emprunter la sortie 17. Les habitués s'y font. Les autres hésitent dans cette fourche démunie de panneaux directionnels. D'un côté Halluin-Roncq. De l'autre Neuville-Tourcoing. Au petit bonheur la chance. Didier Quille, le pompiste du CIT. « J'emprunte régulièrement cette sortie. Je la trouve bien indiquée, c'est ensuite que les choses se gâtent pour les nombreux automobilistes qui ne trouvent pas leur chemin. Ils échouent souvent au CIT quand ils veulent se rendre à Halluin ou à Menin. Ce n'est pas du tout indiqué dans le rond-point. Le gros problème de l'A22 pour moi c'est dans le sens Gand-Lille. » François Devallée, quatre fois par jour. « J'emprunte l'A22 quatre fois par jour pour me rendre au travail. Je suis habitué. Le danger vient des poids-lourds et des gens qui hésitent et se rabattent en dernière minute, faute d'indication claire. » Dany Brant, un chauffeur poidslourd néerlandais. « Les routes sont bien indiquées en France. Et avec un bon GPS, on s'en sort. Pour moi, le problème de l'A22, ce ne sont pas les poids lourds, ce sont les automobilistes qui ne savent pas conduire ! » (Rires) Sylvain Descamps, le barman du resto Le millepattes. « Notre clientèle de chauffeurs poids-lourds ne se plaint pas du manque d'indications. Ils trouvent leur route facilement. En revanche, le fait que ça déborde tout le temps au niveau de la sortie 17, ça leur complique pas mal la vie. C'est souvent la cohue, il faut le dire. » Marie-Laure cherche la piste de ski. « Je profite du pont de l'Ascension pour aller skier à Ice Mountain, on m'a dit : tu verras à partir d'Halluin c'est super simple. Mais je ne vois Comines nulle part sur les panneaux. J'ai d'abord atterri devant un magasin de bricolage à Tourcoing... C'est pourtant pas le bled paumé Comines ! »
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