[ A22 ] Lille - Neuville-en-Ferrain (- Gand)

Re: [A22] échangeur 17 - installation d'un feu ?

Messagepar djakk » Lun 06 Juin 2011 21:32

mais GE, il n'y a pas de rond-point :ptdr: mais un stop. Je suis sûr que si il y avait un rond-point, il n'y aurait pas de problème.
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Re: [A22] échangeur 17 - installation d'un feu ?

Messagepar G.E. » Mar 07 Juin 2011 07:14

Tanaka évoquait dans son message un RP qui bloque. :oops:

djakk a écrit:mais GE, il n'y a pas de rond-point :ptdr: mais un stop. Je suis sûr que si il y avait un rond-point, il n'y aurait pas de problème.


Ca ne peut pas être la solution. Dans ce cas précis, il manque étrangement une bretelle directe à l'échangeur. A l'époque, on a dû considérer que cela devait passer ou qu'un autre projet de voie rapide règlerait la solution.
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Re: [A22] échangeur 17 - installation d'un feu ?

Messagepar tanaka59 » Mar 07 Juin 2011 09:28

G.E. a écrit:Tanaka évoquait dans son message un RP qui bloque.


Je voulais dire , le CG59 commence à mettre des feux sur des voies rapides ou non à grande circulation . Que dans certains cas on trouve déjà des giratoires en grand nombre sur ce type de chaussée . Ils viennent de s'apercevoir que construire des RP à tout va n'est plus la solution . C'est donc avec ce genre d'aménagement (des feux ) qu'il ont décidé de régler le problème .

Cela afin de créer des retenues artificielles . Sur le principe du feu de l'aire d'autoroute de l'A7

A la place de construire un échangeur efficace on préfère mettre un RP ou bien un bricolage de feux qui ne règle rien du tout . Et comme dans cette configuration ici il n'y a pas de place pour un RP. Ou alors on a la place pour finir les bretelles manquantes mais ça coute trop cher et bien on met un feu ...
Modifié en dernier par tanaka59 le Mar 07 Juin 2011 10:41, modifié 1 fois.
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Re: [ A22 ] Echangeur 17 : installation d'un feu ?

Messagepar tanaka59 » Lun 05 Sep 2011 21:09

Bonsoir

Comme je l'avais évoqué il y quelques mois l'échangeur 17 sur l'A22 comportera un feu : http://www.nordeclair.fr/Locales/Tourco ... vice.shtml

A22 : les feux de la sortie 17 en service début septembre

Annoncée pour début juillet, la mise en service de feux tricolores à la sortie 17 de l'A22 aura lieu dans la première semaine de septembre.

Objectif pour le département qui effectue les travaux : mieux gérer les priorités et éviter les accidents.
Le 17 août dernier vers 19 h, un accident s'est produit sur la bretelle de raccordement à l'A22, faisant 6 blessés, dont 2 enfants (voir notre édition du 18/08). Selon toute vraisemblance, un refus de priorité serait à l'origine de la collision.
En effet, l'intersection est potentiellement dangereuse. À la sortie de l'autoroute, pour se rendre à Neuville et Tourcoing d'un côté (la RD 639), ou à Roncq (la RD 191) de l'autre, la visibilité pose problème. De plus, le trafic, dense à certaines heures, ne permet pas de s'insérer correctement dans la circulation, ce qui peut créer des files jusque sur l'autoroute.

Le Département a donc profité de travaux sur l'éclairage public pour mettre en place un carrefour à feux tricolores. Avec un double objectif : améliorer le flux de véhicules et sécuriser l'accès aux deux routes départementales, avec des « boucles de détection » (qui signaleront le passage d'un véhicule) pour éviter que des files se forment. Dans l'idée de ce qui a été réalisé à la sortie 16 (centre commercial de Roncq) et qui « donne entière satisfaction » au conseil général, peut-on lire dans un communiqué daté du 19 août.

Un mois pour s'y faire
Les travaux, entamés en février, sont aujourd'hui terminés. Coût total, à la charge du Département : 485 000 E.
Pour l'heure, le carrefour fonctionne comme auparavant (avec un panneau Stop) et une seule voie est ouverte sur la départementale. La seconde ouvrira en octobre, soit un mois après la mise en service des feux, le temps de s'adapter au nouveau fonctionnement du carrefour. Où, rappelons-le, il faudra toujours être prudent, feu tricolore ou pas.


Voici la photo des lieux : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=50. ... 17&vpsrc=6

C'est bien dommage de dépenser 500 000 euros , il y avait la place pour un loop :(

Ce n'est pas un cas isolé , sur le pérpiherique Lillois il y a un aménagement similaire sur la RN 227 : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=50. ... 17&vpsrc=6 ( vu que l'échangeur de Babylone a été laissé en plan )

Merci d'avance
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Re: [ A22 ] Echangeur 17 : installation d'un feu ?

Messagepar djakk » Lun 05 Sep 2011 23:08

tanaka59 a écrit:C'est bien dommage de dépenser 500 000 euros , il y avait la place pour un loop :(

pas tant de place que ça, car il faudrait assez de longueur pour la voie commune d'insertion/de sortie entre les deux "loop"

1/2 million d'euros pour des feux ??
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Re: [ A22 ] Echangeur 17 : installation d'un feu ?

Messagepar titi59 » Mar 06 Sep 2011 08:42

tanaka59 a écrit:Ce n'est pas un cas isolé , sur le péripherique Lillois il y a un aménagement similaire sur la RN 227 : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=50. ... 17&vpsrc=6 ( vu que l'échangeur de Babylone a été laissé en plan )

Avec une différence importante, il est bien rare qu'il y ait un débordement sur les voies de la N227.

A Tourcoing c'est pratiquement quotidien
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Re: [ A22 ] Echangeur 17 : installation d'un feu ?

Messagepar tanaka59 » Mer 07 Déc 2011 19:12

Bonsoir

Après lecture d'un article ce matin dans La Voix du Nord ( http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect ... time.shtml) :

Ça y est, la machine est lancée ! » Gérard Codron, le maire de Neuville-en-Ferrain, annonce que le projet Promenade de Flandre décolle enfin, au Petit Menin, le long de l'autoroute A22. Il s'agit d'y créer 46 150 m² de surfaces commerciales dédiéesà l'équipement de la maison, mais aussi à la thématique culture/loisirs/sports. Présentation des enjeux...

C'est lors d'une réunion à Neuville, le 12 octobre dernier, que les investisseurs, Immochan et Altarea, ont relancé ce dossier qui est dans les cartons depuis plus de dix ans et que la crise avait encore ralenti à partir de 2008. En début de semaine, il a été soumis à la commission départementale d'aménagement commercial, la CDAC, dont on attend le verdict.

1. Le projet. La Promenade de Flandre sera à 100 % à Neuville-en-Ferrain, mais le projet global d'aménagement du secteur concerne aussi une moindre part de Tourcoing et Roncq. Les concepteurs veulent créer un ensemble commercial à ciel ouvert avec un parc végétal et 2 000 places de stationnement de surface dont 800 en « evergreen ».

Sont annoncées, sur une surface de 60 000 m² au total, les ouvertures de cinq grandes surfaces de plus de 3 000 m², dont une de 12 000 m² vingt-quatre moyennes surfaces de 300 à 2 999 m² dix petites boutiques sur une aire totale de 1 707 m². Sans compter les équipements de services et trois ou quatre restaurants. Et sans oublier les délocalisations de Leroy Merlin, Décathlon (actuellement sur la zone d'Auchan), et peut-être aussi le transfert de Boulanger.

Parmi les enseignes annoncées, Maisons du Monde, Zodio, Alinéa, Darty et la Fnac. L'équipement de la maison devra représenter 50 % de la surface commerciale.

2. L'emploi. « C'est un aménagement économique majeur pour notre métropole, avec à la clé un nombre d'emplois important », rappelle le maire de Neuville. Le chiffre de 600 à 750 emplois est avancé. « Les investisseurs souhaitent préparer les profils de postes rapidement, en s'appuyant sur Pôle Emploi et sur la Maison de l'emploi. De plus, environ 200 emplois en CDD sont prévus, le temps de construire le site, sur un an et demi à deux ans. » [/size]

3. L'accessibilité. Ce dossier d'envergure a des implications au niveau accessibilité de la zone, avec la création d'une bretelle d'autoroute vers Lille avec un réaménagement de la voie rapide (RD 639) en voie urbaine, et notamment la création d'un carrefour entre la rue Schumann et le pont sur l'autoroute. Des dossiers dépendant de l'État, du Département et de LMCU.

Côté transports urbains, des liaisons seront réalisées pour la Liane et la Citadine de Transpole.

4. L'échéancier. La CDAC doit maintenant se prononcer sur le dossier. Quant à l'enquête publique sur le PLU (plan local d'urbanisme), elle est terminée depuis le 25 novembre et les conclusions du commissaire enquêteur sont attendues. LMCU devrait entériner les modifications nécessaires au PLU en séance plénière le 3 février 2012. Altarea et Immochan espèrent obtenir le permis de construire avant la fin du premier semestre 2012.

Les travaux pourraient ainsi débuter au cours du premier semestre 2013. •


http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=50. ... 17&vpsrc=6

Quand vous venez de Lille et que vous souhaitez prendre la RD 639 direction Neuville . Il y a maintenant un feu( depuis juin) . Ne serait t il pas mieux de revoir l'échangeur pour le rendre plus "efficace" ?
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Re: [ A22 ] Echangeur 17 : installation d'un feu ?

Messagepar G.E. » Mer 07 Déc 2011 23:52

Cette nouvelle est terrible pour la circulation qui bloque déjà terriblement dans le secteur. Il y a un manque de voies rapides et tout ce qui est proposé, c'est de sacrifier l'existant au lieu de l'améliorer alors que le charge de trafic va s'accroître énormément. Les exemples de blocages sont légion aux abords des zones commerciales : qui fait d'aussi mauvaises études ?
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Re: [ A22 ] Echangeur 17 : installation d'un feu ?

Messagepar gavatx76 » Jeu 08 Déc 2011 00:07

Ce qui est terrible, c'est d'installer un nouveau centre commercial (nommé ironiquement "promenade") pour attirer toujours plus de voitures dans un lieu déjà saturé... Et ensuite réclamer de meilleurs accès. :evil:
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Re: [ A22 ] Echangeur 17 : installation d'un feu ?

Messagepar djakk » Jeu 08 Déc 2011 00:22

GE a écrit: Les exemples de blocages sont légion aux abords des zones commerciales : qui fait d'aussi mauvaises études ?

Ben la raison, c'est le principe même du centre commercial, accessible uniquement en voiture pour 95% des clients …
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Re: [ A22 ] Echangeur 17 : installation d'un feu ?

Messagepar G.E. » Jeu 08 Déc 2011 06:34

Justement, il faudrait anticiper et mettre la question de l'accès comme un critère décisif de la validation de l'équipement. Or ce n'est pas le cas.
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Re: [ A22 ] Echangeur 17 : installation d'un feu ?

Messagepar djakk » Jeu 08 Déc 2011 12:03

Il faut réfléchir aux accès alternatifs à la voiture, parce que si on facilite l'accès à la voiture, le trafic peut facilement doubler : nombre de personnes iront au centre commercial 4 fois par semaine au lieu de 2 …
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Re: [ A22 ] Echangeur 17 : installation d'un feu ?

Messagepar Nono » Jeu 08 Déc 2011 20:27

On voit mieux la configuration en page 5 de cette plaquette : http://www.immochan.com/upload/projet/Brochure_Roncq.pdf

C'est donc cette zone qui sera aménagée : http://maps.google.fr/
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Re: [ A22 ] Echangeur 17 : installation d'un feu ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 08 Déc 2011 21:23

C'est la dernier secteur encore vierge de tout aménagement dans cette zone. Actuellement, il y a encore des champs de maïs. En regardant le plan d'ensemble, on remarque que:

-le poste électrique restera en place et intouché (normal).
-un nouveau boulevard urbain reprenant partiellement la voie dite "Route du Petit Menin" au Sud va être créé, et captera dans sa partie Nord le trafic de la voie dite "Route de Roncq", qui ne sera plus d'une voie de desserte secondaire. (un détail aussi)
-et surtout, que la branche de sortie de l'échangeur 17 de l'A22 obligeant à couper la RD649 pour aller à gauche vers Halluin disparaît. Autrement dit plus de feu ni de cisaillement, les usagers tourneront donc à droite et le retournement s'effectuera grâce à un giratoire qui sera installé à la place du carrefour à feux avec la Rue Robert Schuman et le nouveau boulevard urbain qui à cet endroit sera sur l'emprise de la Route de Roncq. (On ne le voit pas sur le plan, mais on l'imagine par la pensée.)
Modifié en dernier par Frédéric SAVIN le Jeu 08 Déc 2011 22:26, modifié 3 fois.
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Re: [ A22 ] Echangeur 17 : installation d'un feu ?

Messagepar tanaka59 » Jeu 08 Déc 2011 21:24

Le schéma que propose Nono comporte une aberration , la bretelle comprenant le feu dans le sens Lille >> Neuville a disparu ??? C'est un non sens total si la bretelle venait à être modifiée. Il manquerait toujours un loop pour les usagers ne se rendant pas au centre commercial :?:
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Re: [ A22 ] Echangeur 17 : installation d'un feu ?

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 08 Déc 2011 21:29

Il n'y aura pas d'aberration, en fait on ne voit pas tout sur le plan et comme je l'ai expliqué dans mon dernier post, la bretelle avec le feu est supprimée car le retournement s'effectuera par un giratoire situé hors champ sur la droite au débouché de la nouvelle voie du centre commercial. Il est très fréquent que l'on supprime des tourne-à-gauche cisaillant la voie sur laquelle on débouche en bout de bretelle de sortie en profitant d'un carrefour giratoire situé à proximité qui permet le demi-tour.
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Re: [ A22 ] Echangeur 17 : installation d'un feu ?

Messagepar tanaka59 » Jeu 08 Déc 2011 21:36

Frédéric SAVIN a écrit:Il n'y aura pas d'aberration, en fait on ne voit pas tout sur le plan et comme je l'ai expliqué dans mon dernier post, la bretelle avec le feu est supprimée car le retournement s'effectuera par un giratoire situé hors champ sur la droite au débouché de la nouvelle voie du centre commercial. Il est très fréquent que l'on supprime des tourne-à-gauche cisaillant la voie sur laquelle on débouche en bout de bretelle de sortie en profitant d'un carrefour giratoire situé à proximité qui permet le demi-tour.


A oui effectivement je n'arrivais pas me repérer sur le plan , merci :wink:
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Re: [ A22 ] Echangeur 17 : installation d'un feu ?

Messagepar Nono » Jeu 08 Déc 2011 22:18

Cette solution, si elle réduira beaucoup les files sur la bretelle de sortie de l'A22, va non seulement engendrer un détour de plusieurs centaines de mètres pour ceux allant vers Halluin mais risque également d'entraîner une saturation du giratoire qui sera créé. Certes, ce sera moins dangereux mais le bouchon risque de n'être que déplacé.
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Re: [ A22 ] Echangeur 17 : installation d'un feu ?

Messagepar G.E. » Jeu 08 Déc 2011 22:26

C'est évident et seul un giratoire dénivelé pourrait limiter les dégâts.
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Messagepar greg59 » Jeu 28 Nov 2013 13:59

N'ayant pas trouvé de sujet sur l'A22 dans sa généralité, j'ouvre ce sujet

Réaction modératrice : si, si, il fallait chercher tout à la fin, il y a ce drôle de sujet...


Nord Eclair a écrit:De Gand à Lille: le casse-tête de l’autoroute A22
PUBLIÉ LE 28/11/2013

L’autoroute A22 fait partie des axes les plus chargés de la métropole avec une moyenne de 100 000 véhicules par jour. Un trafic de plus en plus dense en poids lourds qui composent avec les nouvelles restrictions.

La Direction interdépartementale des routes (DIR) du Nord gère, pour le compte de l’État, le quotidien des autoroutes du Nord Pas-de-Calais, de l’Oise, de l’Aisne, de la Marne et des Ardennes. Soit près de 1 000 kilomètres de routes nationales. L’A22 fait partie de l’arrondissement gestion de la route Ouest sous la responsabilité de Suzanne Albert, chef de service. Pour la DIR, ce n’est plus un secret de Polichinelle : « L’A22 est une autoroute très chargée. » L’autoroute Lille-Gand draine en moyenne 100 000 véhicules par jour dans les deux sens. Un trafic qui se décharge à mesure que l’on approche de la Belgique : jusqu’à 35 000 véhicules/jour sur les derniers kilomètres avant la frontière dont 23 % de poids lourds.
Mais où démarre vraiment l’autoroute A22 ? « Elle démarre au niveau de la courbe de Babylone à Villeneuve d’Ascq, c’est la continuité de la RN227. » Un tronçon de 15 kilomètres au total qui passe de trois à deux voies à hauteur de Château rouge sur le territoire de Wasquehal. À titre de comparaison, le plus gros trafic de la métropole s’enregistre au niveau de la Porte Sud à Lille au niveau de la jonction A1-A25 et le passage à cinq voies. La DIR comptabilise une moyenne de 200 000 véhicules/jour à cet endroit. « C’est l’une des autoroutes les plus chargées de France. Le trafic dépasse celui de certaines portions du périphérique parisien », note Suzanne Albert.

9 500 poids lourds par jour et par sens
Un trafic en constante augmentation sur toutes les autoroutes de la métropole selon la DIR. La singularité de l’A22 : les poids lourds. « C’est une autoroute de grand transit » confirme Suzanne Albert. Il passe une moyenne de 9 500 poids lourds par jour ouvré dans chaque sens. « Plus on se rapproche de la Belgique, plus c’est chargé en poids lourds. Beaucoup de poids lourds venant des pays nordiques empruntent l’A22 pour rejoindre Lille, Paris et le Sud. C’est une autoroute de grand transit entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud. » Elle n’est pas le seul point d’entrée du trafic de marchandises par la route depuis la Belgique (lire l’encadré).

Quid des voies de contournement ?
Pour désengorger le trafic, plusieurs projets de contournement ont été étudiés par le passé… mais ils n’ont pas abouti. Pour ceux qui s’en souviennent, il y a eu l’A24, qui permettait de relier Paris à la Belgique via Amiens, sans passer par Lille. En décembre 2006, on croyait le problème « résolu » avec l’arrêté mis en place par la préfecture du Nord. Le préfet de région avait alors décidé d’obliger les camions, en transit vers la Belgique et n’ayant pas d’arrêt programmé dans la métropole lilloise, à emprunter une voie de contournement à l’est. Concrètement, cette voie consiste à prendre l’A27 jusqu’à l’entrée de Tournai puis l’A17. Soit un total de 14 kilomètres supplémentaires. On peut se demander, vu le trafic, si l’arrêté est respecté. L’obligation n’étant valable que dans le sens Lille-Belgique, elle ne contribue donc pas à alléger le trafic dans l’autre sens, le plus embouteillé.
Depuis septembre, les poids lourds sont invités à lever le pied sur toutes les autoroutes de l’agglomération lilloise en réduisant de 10 km/h la vitesse normalement autorisée (90 km/h). Au départ cette mesure concernait les véhicules légers et les camions. « Nous avons privilégié le différentiel pour les camions pour assurer une meilleure fluidité du trafic et une sécurité plus accrue des véhicules légers qui peinent souvent à doubler les poids lourds. » La hantise des usagers de l’A22 quand l’autoroute, particulièrement accidentogène, se réduit à deux voies. D’où la mesure qui a précédé la restriction de vitesse pour les poids lourds. Depuis juin, la DIR a en effet mis en place une interdiction de doubler pour les camions qui a connu quelques aménagements pratiques.
Si l’interdiction est permanente sur 11 kilomètres dans le sens Lille-Gand, le dispositif est « dynamique » dans l’autre sens. « La mesure a été supprimée entre 7 h 15 et 9 h 30 pour éviter les convois de poids lourds sur la voie de droite qui empêchent les voitures de sortir de l’autoroute. » C’est également le cas le dimanche soir entre 22 h et minuit, moment où les routiers reprennent massivement la route. La DIR a équipé la section concernée de panneaux lumineux « à messages variables ». Si ces nouvelles dispositions sont accueillies bon gré mal gré par les usagers, la DIR n’a pas assez de recul pour en évaluer les premiers résultats.

Cinq points d’entrée depuis la Belgique
En venant de Belgique, on dénombre cinq points d’entrée sur le réseau routier du département du Nord, dont quatre axes autoroutiers. Zoom sur les trafics.
- sur l’A16 à Ghyvelde : 27 000 véhicules/jour dont 23 % de poids lourds.
- sur l’A22 à Neuville-en-Ferrain : 35 000 véhicules/jour dont 23 % de poids lourds.
- sur l’A27 à Anstaing : 36 000 véhicules/jour dont 15 % de poids lourds.
- sur l’A2 à Onnaing : 37 000 véhicules/jour dont 10 % de poids lourds.
- sur la RN 2 (non autoroutière) à Bettignies : 9 000 véhicules/jour dont 11 % de poids lourds.

Ces chiffres correspondent au trafic moyen journalier annuel, donc tous les jours confondus. Le trafic en jours ouvrés est plus élevé : 33 % de poids lourds sur l’A22 par exemple, soit 9 500 poids lourds par jour et par sens.
Créons une voie de bus
Hervé Dizy se bat pour le désengorgement et la mise en sécurité de l’A22.
Pourquoi vous êtes-vous intéressé à l’A22 ? C’est une porte d’entrée de la France pour les poids lourds : 500 camions par heure. Lorsque l’A22 a été construite en 1971, on n’imaginait pas une telle expansion. Aujourd’hui, on panse les plaies.
Cette année, plusieurs restrictions ont été mises en place pour fluidifier le trafic. Est-ce que ça roule mieux sur l’A22 ? Il y a une amélioration. L’interdiction de doubler pour les poids lourds sur les 11 kilomètres compris entre l’échangeur 13 de Wasquehal et la frontière belge a apporté plus de fluidité au trafic. Cette décision a aussi encouragé certains chauffeurs à emprunter un autre chemin, l’A27 puis l’A17, car ils peuvent doubler.
L’A22 est-il toujours un axe dangereux ? Il y a toujours des accidents. Sur cet axe, il n’y a toujours pas d’arrêt pour que les policiers puissent intercepter les véhicules qui enfreignent la loi. La seule aire est celle de Rekkem, mais elle se trouve en Belgique. Les policiers français n’ont pas la possibilité de verbaliser. Le PV sera nul et non avenu. L’une des solutions serait d’aménager une aire d’arrêt sur la métropole.
Quelles autres solutions proposez-vous ? On pourrait trouver une utilité supplémentaire aux portiques écotaxe. Ils pourraient servir à détecter le trafic illicite, j’entends par là, les poids lourds qui ne respecteraient par l’arrêté préfectoral de 2006. Pour mémoire, l’État avait décidé d’obliger les camions, dans le sens Sud-Nord, ne s’arrêtant pas dans la métropole à contourner l’A22. Consigne qui n’est pas respectée par les routiers.
La vraie solution ne serait-elle pas d’élargir l’A22 à trois voies entre Wasquehal et la frontière belge ? Cela ne ferait que créer un appel d’air. En revanche, je suis pour l’aménagement d’une voie réservée aux bus. Il faut améliorer l’offre de transport public pour soulager le trafic autoroutier. Pourquoi pas utiliser les voies d’arrêt d’urgence de l’A22 pour créer des couloirs de bus ? Cette solution permettrait de rejoindre la station Les Prés à Villeneuve d’Ascq en 15 min et de desservir la zone commerciale du Petit Menin.

Ce qu’en pensent les routiers
Des centaines de poids lourds français et étrangers se croisent chaque jour au Centre international de transports à Roncq. Point de ralliement sur l’autoroute de Gand. Lieu de ravitaillement et de repos. À la table du Mille Pattes, la cantine des routiers, Francis souffle sur son café. Origine de Saint-Omer, il conduit son super poids lourd depuis 37 ans. Chaque semaine, ce chauffeur à l’international fait la navette entre l’Allemagne et la France pour la grande distribution. Il connaît l’autoroute Lille-Gand par cœur. « En trente ans, le trafic a doublé. Il y a beaucoup plus de voitures qu’avant » observe Francis qui ne peut s’empêcher de faire la comparaison avec les autoroutes allemandes. « Elles sont beaucoup plus larges. L’autoroute A22 est beaucoup trop juste pour le trafic. »
Et c’est surtout dans le sens Gand-Lille que la situation est particulièrement critique aux heures de pointe. Pas un matin où la double voie n’est pas engorgée de Reckem à l’entrée de Lille. « Dès 7 h 30, c’est la galère. On roule au pas… » Quand il passe la frontière, Francis est supposé mettre une demi-heure pour relier l’entrée de Lille : « Cela n’arrive jamais ! » Depuis quelques mois, les poids lourds sont invités à lever le pied sur une portion de 11 kilomètres avec une vitesse limitée à 80 km/h au lieu de 90. « On était déjà en dessous avec le trafic. » Quant à l’interdiction de dépassement, c’est mi-figue mi-raisin : « Cela rassure les automobilistes qui ne savent pas voir les camions mais qui pleurent quand les frigos sont vides. » Pour ce routier, l’A22 n’est plus adaptée au flux massif venant des pays nordiques. « Tout ce trafic devrait être dévié par Tournai pour rejoindre Lesquin. »

Usagers exaspérés
« Ce sont les effets de la mondialisation, observe le gérant de la station essence du CIT. Il y a beaucoup plus d’échanges commerciaux notamment avec les pays de l’Est. Et la majorité du trafic se fait de la Belgique vers la France, c’est très net. » D’où les très gros embouteillages matinaux qui exaspèrent les usagers. « J’ai acheté une maison à Halluin, je travaille à Lille. Il m’est arrivé de mettre deux heures pour arriver au bureau. Heureusement, j’ai un employeur conciliant. Mais c’est un vrai stress » explique Catherine, secrétaire, qui verrait bien une voie réservée aux véhicules légers en lieu et place du terre-plein central.
Matthieu 25 ans, de Cysoing, a choisi le métier de routier dans le sillage de son père. « J’aime la route » sourit-il du haut de son 40 tonnes. Il passe entre 10 et 12 heures par jour dans son camion. Avec chaque jour le même trajet : il relie le CRT de Lesquin au CIT de Roncq pour du transport de petit mobilier. « J’ai la chance de circuler en dehors des heures de pointe mais cette autoroute est l’une des plus chargée que je connaisse, surtout dans le sens Gand-Lille. Il faudrait une troisième voie c’est clair. » Selon lui, les récentes restrictions sont respectées par les poids lourds même si elles ne font pas toujours l’unanimité : « On est déjà beaucoup ralenti par le trafic… » L’interdiction de doubler ne chagrine pas vraiment cet autre chauffeur qui se rend régulièrement aux Pays-Bas : « En Belgique, c’est interdit de doubler par temps de pluie… C’est une habitude à prendre. Au moins, les Belges et les Hollandais ne font plus la course » s’amuse-t-il. A.D.D.

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