Bonjour,
On reparle de l'échangeur de Babylone :
https://www.lavoixdunord.fr/1136075/art ... -la-rn-227 . Maintenant sous maitrise de la MEL et de l'état (anciennement du CG59 :
https://lenord.fr/jcms/prd1_260130/echa ... ction-2017) . C'est la jonction A22/N227/M6/M700 .
Ici même :
https://www.google.com/maps/search/baby ... a=!3m1!1e3 De prévu :
réalisation d'un loop pour faire M6/M700 > N227
réalisation d'une bretelle N227 > quartier du Recueil
dénivellement de la bretelle N227 > M6/M700
Villeneuve-d’Ascq: le maire justifie le futur accès au Recueil depuis la RN 227
Dès l’an prochain, une voie à sens unique (sud-nord de la ville) va permettre de rejoindre le Recueil, du côté de la Centrale d’Auchan et d’HPVA. Un projet peu coûteux (1,7 M €), mais qui est critiqué par les élus minoritaires du groupe ACCES (Action commune citoyenne, écolo, solidaire).
De quoi s’agit-il ?
Cette route partira de la sortie qui permet de rejoindre la M 700 (ex RD 700) vers Hem, juste avant le virage. En fait, l’emprise existe déjà, car cette route était en projet dès la construction de la RN 227, il y a plus de cinquante ans, avec déjà un passage sous le pont de liaison entre la RD 700 et la route nationale. « Il en est resté là puisqu’il devait déboucher sur un boulevard à créer à travers le Recueil pour rejoindre le grand boulevard à hauteur de la Planche Épinoy, ce que j’ai toujours refusé », précise le maire.
Le projet aujourd’hui retenu est donc un simple accès au secteur du Recueil pour les véhicules venant du sud de la ville, débouchant sur deux carrefours à feux « dynamiques », le premier au niveau de l’intersection avec la M700, le deuxième au niveau du carrefour entre la rue du Rondeloir et l’avenue de la Reconnaissance.
Pour désengorger Babylone, et un peu plus loin
Le maire justifie la réalisation (par la MEL) de ce « barreau » par le fait qu’il va soulager les habitants de la rue Louis-Constant et le quartier Babylone. Aujourd’hui, beaucoup de ceux qui veulent rejoindre ce secteur au Nord de la ville passent par la rue Jean-Jaurès puis la petite rue qui dessert le Collège communautaire. Ou alors ils empruntent le boulevard de Mons, la rue du Podium et la rue du Rondeloir, pour rejoindre cette partie de Babylone et du Recueil qui s’est beaucoup développée.
L’accès à ce pôle dense pourrait se faire par la sortie « Recueil » et le rond-point du Héron. Mais cette solution n’est pas privilégiée par les usagers de la route.
Une demande forte depuis des décennies
C’est ce qu’assure le maire : « élu(e)s, riverains et conseillers de quartier réclament en très grande majorité ce projet, pour un quartier plus apaisé (…) Loin donc de l’idée du « tout automobile » dénoncé par certain(e)s qui ne connaissent sans doute pas suffisamment notre ville dans son étendue et sa diversité », tance le maire. Dans son viseur, Pauline Ségard et Fabien Delecroix, qui, dans notre édition du dimanche 30, fustigeaient ce projet.
« Toute nouvelle route induit un nouveau trafic »
Tel est l’argument du groupe ACCES. Un élément selon lui à mettre dans la balance pour peser bénéfices et inconvénients attendus de cette nouvelle infrastructure routière. « Simplifier toujours plus à outrance les déplacements en voiture, c’est, estime-t-il, dissuader d’emprunter d’autres modes de déplacement ». L’un n’empêche pas l’autre, répond en substance Gérard Caudron, qui, dans son communiqué, évoque aussi les futures infrastructures pour modes doux, bientôt présentées aux habitants du nord de la ville. Nous en reparlerons.