[ A22 ] Lille - Neuville-en-Ferrain (- Gand)

[ A22 ] Lille - Neuville-en-Ferrain (- Gand)

Messagepar mattmobile » Mar 04 Juil 2006 15:14

FAQ A22
posez vos questions sur l'A22 !!! :D
mattmobile
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Ven 30 Déc 2005 19:03
Localisation: A22 sortie 18 ou A14/E17 (B) sortie 1

Messagepar luchar » Mar 04 Juil 2006 15:54

Mais quelles questions pourrait on poser sur cette autoroute? Elle relie Lille à  Courtrai, voilà ... après le reste...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar mattmobile » Mar 04 Juil 2006 16:06

du genre :
pourquoi n'y a-t-il pas de sortie 14?? :?:
mattmobile
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Ven 30 Déc 2005 19:03
Localisation: A22 sortie 18 ou A14/E17 (B) sortie 1

Messagepar luchar » Mar 04 Juil 2006 16:51

Ben vas y... pourquoi ? :D Je ne sais pas.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar rolex » Mar 04 Juil 2006 19:57

Ah oui !! Pourquoi il n'y a pas de sortie 14 (maintenant que tu le dis j'avais jamais fait gaffe alors que j'y passe souvent) ?

Peut être était elle prévue pour desservir au niveau du parc du Septentrion...

APrès pouquoi elle ne s'appelle plus A1 ??
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Guillaume » Mar 04 Juil 2006 23:30

Pourquoi la N227 ne s'appelle pas A22 ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar rolex » Mer 05 Juil 2006 09:39

A mon avis, la N227 ne possède pas les caractéristiques d'une autoroute. Je sais plus si il y a une BAU
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Gilles V » Jeu 13 Juil 2006 17:46

Je ne sais plus non plus s'il y a une BAU....

Mais en tout cas, ca m'etonnerait qu'elle soit une voie aux normes auoroutières...

En fait, la N227 est la VRU qui traverse Villeneuve d'ascq et elle se termine à  un echangeur A22-Avenue de Roubaix (D6d) d'ailleurs réputé dangeureux pour le nombre de voitures qui s'y sont cassés la figure (bang! dans la rambarde du virage! :? )

Ensuite, est ce qu'il y a une hauteur maximale des ponts requise pour etre aux normes autoroutières? parce que là  sur la 227 à  hauteur de Triolo y'a un pont à  3.50m... (si mes souvenirs sont bons), donc?
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar rolex » Ven 14 Juil 2006 17:12

Non au niveau de triolo le pont est à  plus de 4 m (4m20 ou plus je ne sais plus)
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

appelations

Messagepar mattmobile » Dim 16 Juil 2006 12:04

la N227


qui s'appelle aussi "boulevard du breucq" .... :?

echangeur A22-Avenue de Roubaix (D6d)


dit "virage de babylone"....
mattmobile
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Ven 30 Déc 2005 19:03
Localisation: A22 sortie 18 ou A14/E17 (B) sortie 1

Messagepar luchar » Dim 16 Juil 2006 13:22

Alors pourquoi n'y a t il pas d'éch 14 ?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar JacquesVH » Lun 17 Juil 2006 12:19

luchar a écrit:Alors pourquoi n'y a t il pas d'éch 14 ?

Il y a effectivement un projet de demi échangeur avec la RD 9 pour
desservir Mouvaux et Linselles en venant de Lille. Mais il semble
abandonné, en tout cas, je n'en ai pas entendu parler depuis l'ouverture de l'autoroute (1972) !
JacquesVH
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 131
Enregistré le: Mar 26 Aoû 2003 12:10

Messagepar polak » Mar 18 Juil 2006 09:44

En ce qui concerne la A22

Le projet initial était de la relier au grand Boulevard Lille-Tourcoing au Chateau Rouge à  Marcq en Bareul.

Ensuite, en rabotant sur les pistes cyclables et le remblai du tramway, on aurait eu une superbe autoroute urbaine arrivant en plein coeur de Lille. Heureusement, la défense du Tram a fait avorter ce projet, d'où l'idée de faire passer l'autoroute par Fives le long du chemin de fer, dans une zone urbanisée et industrialisée....

Ce projet sera abouti en 89, sous la forme de notre VRU (N356).

Entre temps, il fallait bien relier Tourcoing à  l'autoroute de Paris.

Au début des années 70 se monte la ville nouvelle de Villeneuve d'Ascq. avec une rocade urbaine (la future N227) conçue pour relier les différents quartier de la ville, ainsi que la création d'Antenne vers Roubaix et Hem/Lys les Lannoy. Cette rocade avait une vocation de desserte LOCALE... D'où le spaghetti compliqué au virage de Babylone et les échangeurs rapprochés.

Bref : devant l'urgence de relier Belgique et Paris, on choisit de faire passer l'A22 par les champs entre Lille et Roubaix, et on la raccorde à  la rocade de Villeneuve d'Ascq, qui se voit transformé en Axe International.
polak
Chemin
Chemin
 
Messages: 43
Enregistré le: Mar 18 Juil 2006 08:36
Localisation: 77

Messagepar Guillaume » Mar 18 Juil 2006 20:37

Et finalement on oriente depuis peu le trafic de transit international par les autoroutes belges via Tournai ce qui fait un détour non négligeable
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar polak » Mer 19 Juil 2006 08:35

Certes,

Mais d'une : il a fallu attendre 20 ans que ce barreau Courtrai-Tournai se fasse.

De deux : Je reste persuadé qu'il vaut mieux 10 km de plus à rouler à 110 en rase compagne, que de rester coincé dans les bouchons d'une autoroute surchargée.
polak
Chemin
Chemin
 
Messages: 43
Enregistré le: Mar 18 Juil 2006 08:36
Localisation: 77

Messagepar ezuotap » Jeu 13 Déc 2007 11:11

Guillaume a écrit:Et finalement on oriente depuis peu le trafic de transit international par les autoroutes belges via Tournai ce qui fait un détour non négligeable


Ce qui fait que c'est le b... sur l'E403 maintenant. Les Français ont vraiment bien joué sur ce coup-là , et les Belges se sont bien fait avoir.
ezuotap
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Jeu 21 Sep 2006 08:42
Localisation: Belgique

[ A22 ] Echangeur 17 : installation d'un feu ?

Messagepar tanaka59 » Lun 06 Juin 2011 18:02

Un situation pour le moins ahurissante . A cause d'embouteillages récurrents à l'échangeur 17 (où l’A22 croise la D639 (ex N349) qui est une VE limitée à 70/90 ) . Il est à l'étude d'y implanter un feu . :shock:

Voici l'article lu dans Nord Eclair http://www.nordeclair.fr/Locales/Halluin/2011/06/05/le-calvaire-de-la-sortie-17.shtml :

Aux heures de pointe, la sortie 17 de l'A22 vers Tourcoing-Neuville-Halluin est un cauchemar pour les usagers. La bretelle d'accès sature quotidiennement obligeant les voitures à s'arrêter sur l'autoroute au milieu de l'intense trafic qui file vers Gand. La solution : des feux tricolores ?
Qui ne s'est jamais retrouvé à l'arrêt, moitié sur l'A22, moitié sur la bande d'arrêt d'urgence, en retenant son souffle. C'est comme ça tous les jours ou presque à hauteur de la sortie 17. Des véhicules stoppés net au milieu d'une tornade de poids lourds. En cause : une bretelle trop courte et en amont un tourne-à-gauche périlleux. Comme en témoignent les collisions régulières entre les véhicules qui doivent franchir le stop au milieu de ceux qui déferlent vers le Pont de Neuville et Tourcoing. Un problème que le maire d'Halluin, Jean-Luc Deroo, n'a de cesse de signaler aux autorités de l'État.
« La sortie 17 est devenue extrêmement dangereuse », indique Jean-Luc Deroo qui dans une lettre au Préfet datant de mai 2009 préconisait de revoir la signalétique. Il est vrai totalement inadaptée. « J'avais proposé que l'on puisse discerner plusieurs entrées pour la ville d'Halluin qui n'est pas très signalée sur cet axe routier afin de désengorger la sortie 17. » Sortie 16 pour Halluin Ouest et Roncq, sortie 17 pour les poids lourds et Halluin centre, sortie 18 pour Halluin Est et Neuville-en-Ferrain. Une proposition restée vaine dans l'attente d'une étude sur l'accidentologie de l'A22.
La conclusion de cette étude, réalisée sur la période 2005-2010, a été communiquée récemment au maire d'Halluin par Dominique Bur, le Préfet. « La zone étudiée ne fait l'objet d'aucune particularité en matière d'accidentologie et ne figure pas dans la liste des zones d'accumulation d'accidents : elle ne présente pas de sur-risque d'accident, ni d'anomalies particulières en matière de sécurité routière. » Surprenant.
Nous avons interrogé les services de la préfecture pour connaître les modalités de cette étude. « Les données qui alimentent les statistiques accident de la direction interdépartementale des routes du Nord (DIR) sont issues d'une base intitulée BAAC (Bulletin d'analyse des accidents corporels) renseignée par la gendarmerie et la police », indique la préfecture. C'est sur la base de ces données que la DIR a conduit son étude : « Il apparaît que l'A22 sur le secteur d'Halluin n'apparaît pas comme une ZAAC (zone d'accumulation d'accidents corporels », poursuit la préfecture.
Les services de l'État en restent là ? Non. Car le Préfet qualifie néanmoins la sortie 17 de « dangereuse » tout en indiquant que ce problème devrait être résolu dans le cadre du projet d'aménagement de la ZAC du Petit Menin « par la mise en oeuvre de feux tricolores pour gérer le carrefour de la sortie A22. » Le projet porté par la société Immochan se situe sur les territoires de Neuville, Tourcoing et Roncq. Le permis de construire devrait être déposé en fin d'année. Un projet qui générera un afflux supplémentaire de véhicules : « Il faut que l'on sache comment tout cela va être géré », ponctue Jean-Luc Deroo qui préconise des sorties dédiées à chaque grosse desserte. Des réflexions que le président du syndicat intercommunal entend partager avec ses collègues.w

Automobilistes, chauffeurs poids-lourds, ce qu'ils en pensent

Ils sont des milliers chaque jour à emprunter la sortie 17. Les habitués s'y font. Les autres hésitent dans cette fourche démunie de panneaux directionnels. D'un côté Halluin-Roncq. De l'autre Neuville-Tourcoing. Au petit bonheur la chance. Didier Quille, le pompiste du CIT. « J'emprunte régulièrement cette sortie. Je la trouve bien indiquée, c'est ensuite que les choses se gâtent pour les nombreux automobilistes qui ne trouvent pas leur chemin. Ils échouent souvent au CIT quand ils veulent se rendre à Halluin ou à Menin. Ce n'est pas du tout indiqué dans le rond-point. Le gros problème de l'A22 pour moi c'est dans le sens Gand-Lille. » François Devallée, quatre fois par jour. « J'emprunte l'A22 quatre fois par jour pour me rendre au travail. Je suis habitué. Le danger vient des poids-lourds et des gens qui hésitent et se rabattent en dernière minute, faute d'indication claire. » Dany Brant, un chauffeur poidslourd néerlandais. « Les routes sont bien indiquées en France. Et avec un bon GPS, on s'en sort. Pour moi, le problème de l'A22, ce ne sont pas les poids lourds, ce sont les automobilistes qui ne savent pas conduire ! » (Rires) Sylvain Descamps, le barman du resto Le millepattes. « Notre clientèle de chauffeurs poids-lourds ne se plaint pas du manque d'indications. Ils trouvent leur route facilement. En revanche, le fait que ça déborde tout le temps au niveau de la sortie 17, ça leur complique pas mal la vie. C'est souvent la cohue, il faut le dire. » Marie-Laure cherche la piste de ski. « Je profite du pont de l'Ascension pour aller skier à Ice Mountain, on m'a dit : tu verras à partir d'Halluin c'est super simple. Mais je ne vois Comines nulle part sur les panneaux. J'ai d'abord atterri devant un magasin de bricolage à Tourcoing... C'est pourtant pas le bled paumé Comines ! »


A croire que c'est une nouvelle mode de mettre des feux sur voies expresses pour le CG 59 ? :evil:

On a celui sous le conseil général du Nord en sortant de la N356 . Il est également à l'étude d'en mettre sur un rond-point de l'antenne sud à un giratoire très fréquenté . Mais l'exemple le plus criant est celui de la D651 route limitée à 90 et ayant le statu VE . Elle comprend des feux !

Ce que je trouve vraiment scandaleux dans l'histoire c'est que à cet endroit on peut élargir l'A22 à 2x3 voies très facilement pour éviter ce genre de débordement . Au pire réaménager l'échangeur en question .

Mais voilà 2 choses retiennent l'état de faire la chose :
- L’ajout d’une 3ème voie imposerait un accord avec les flamands pour mettre l’A14 sur 4 petits km. Oui mais voilà les autorités flamandes ne veulent surtout pas faciliter la tâche aux français
- réaménager le poste frontière de Rekkem . Une loi promulguée en 2010 impose la suppression de tout obstacle qui entraverait la circulation des biens et personnes dans l’espace Schengen . Mais voilà la France souhaite une fois de plus ne pas respecter l’accord européen , en se mettant hors la loi. Le poste de l’A27 a bien sauté mais pas celui de l’A22 , comme cela la France peut encore laisser trainer le dossier un moment en conservant encore un peu de contrôle aux frontières sur son territoire.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4112
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [A22] échangeur 17 - installation d'un feu ?

Messagepar G.E. » Lun 06 Juin 2011 18:09

C’est malheureusement courant : l'Etat et les collectivités locales ont créé des giratoires partout à la sortie des autoroutes et évidemment cela bloque terriblement en milieu urbain.
La seule solution pour tirer encore plus sur la corde en refusant d'investir, c'est d'implanter un feu. Au lieu de supprimer les bouchons, il les régulera. C'est nullissime mais c'est ainsi.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [A22] échangeur 17 - installation d'un feu ?

Messagepar gavatx76 » Lun 06 Juin 2011 19:13

Et quel est le problème? Ce ne seront pas les premiers feux de circulation sur des accès autoroutiers. :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [A22] échangeur 17 - installation d'un feu ?

Messagepar Coltrane » Lun 06 Juin 2011 20:48

Un feu rouge pourquoi pas, mais la bretelle semble avoir peu de capacités.

Solution 1 : en plus du feu rouge pour le tourne à gauche, il a la place pour élargir la route et faire une vraie bretelle de sortie, soit par l'extérieur, soit en décalant les 2 voies principales sur le TPC

Solution 2 : pas de feu rouge et vrai diffuseur complet en décalant la bretelle "qui gêne" pour finir le trèfle et en réalisant le 4ème loop. Il y a la place pour le faire...

carte
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité