[ A1 - Martinique ] Etat actuel et projets

[ Martinique ] A1 + N5

Messagepar Invité » Lun 24 Juil 2006 21:03

Etant actuellement en vacances en Martinique à  l'heure ou je vous parle 8) , j'ai des informations pour ceux qui ,sont intéréssés:

:arrow: RN5 (axe Marin-Aéroport du Lamentin): Toujours tant d'embouteillages aux heures de pointe à  cause de ces fichus "étranglements"sur cette route en 2+1 voie (2voies se croisant pour n'en former qu'une seule) entre Rivière Salée et Ducos [eh oui la mise à  2fois 2voies de cette RN très chargée n'a toujours pas été envisagée alors que c'est la seule solution, on trouve cependant de très courtes sections de la RN5 à  2foies 2voies (éch. de Rivière Salée pour les connaisseurs par exemple)].
Les crénaux de dépassement ont étés réajustés mais toujours autant d'embouteillages!!! :rocket:
Les RP sont également présents (Rivière Salée- Petit Bourg- Ducos)sur cette RN au lieu d'échangeurs dénivelés alors que l'on trouve les anciens panneaux signalant des échangeurs! A se demander pourquoi?!

La mise à  2fois 2voies de la RN5 entre le RP de Ducos et le centre pénitentiaire est en construction, chantier très impressionant d'ailleurs! Ouverture de la 2fois 2voies prévue en Aout 2006 avec peut-etre un RP à  la clé, celui du centre pénitentiaire! :(

Puis la RN5 suit son cours entre l'échangeur de Ducos et l'aéroport du Lamentin, rien à  dire sauf la chaussée déformée entre le centre pénitentiaire et l'échangeur de Ducos.

A1 (axe Aéroport du Lamentin-Fort de France): Rien à  dire, sauf la construction de la voie réservée aux taxis colectifs entre les échangeurs du Canal Lamentin et d'Acajou, sens Aéroport-->Fort de France, encore un an de travaux environ ainsi que la construction du mur de soutènement en arrivant sur Fort de France.

Si certains ont des informations afin de compléter ce topic, n'hésitez pas!

:wink:
Invité
 

Messagepar luchar » Mar 25 Juil 2006 09:37

Merci pour les infos... sinon on avait eu ce sujet sur l'A1 avec des photos:

:arrow: http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php ... martinique
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Re: [ Martinique ] A1 + N5

Messagepar eomer » Mar 25 Juil 2006 19:09

Tikaf95 a écrit: Les RP sont également présents (Rivière Salée- Petit Bourg- Ducos)sur cette RN au lieu d'échangeurs dénivelés alors que l'on trouve les anciens panneaux signalant des échangeurs! A se demander pourquoi?!

Il n'y a jamais eu d'échangeur dénivellé à  Rivère-Salée. Jusqu'en 2003, c'était un horrible carrefour à  niveau avec des voies centrales affectés aux véhicules tournant à  gauche. Il y a eu des quantités d'accidents et de morts. La construction de RP est donc une bonne nouvelle. Mais c'est vrai qu'il faudrait construire un axe autoroutier reliant St Pierre à  la sortie sud du Marin (ce qui impose un contournement de cette ville pariculièrement embouteillée).

On pourrait aussi envisager un pont suspendu entre Ste Luce et Ste Anne...mais le prix serait prohibitif.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar eomer » Mar 25 Juil 2006 19:15

Tikaf95 a écrit:Une petite parenthèse: L'autoroute A1 Martiniquaise est autorisée aux...cyclomoteurs!!! :oops:

C'est une blague ?
Elle n'est absolument pas accessible aux cyclomoteurs même si certains petits rigolos s'y risquent. Il vaut mieux pour eux éviter de tomber sur la police ou la gendarmerie...

Pour les cyclos, il est possible de passer le long de la mer.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar GPS Nico » Mer 14 Mar 2007 21:45

Je reviens avec ce sujet seulement pour signaler que j'ai écrit à  la Région Martinque afin de savoir l'avancée des travaux du futur TCSP (Transport Collectif en Site Propre) sur l'Autoroute A1 entre Fort de France et le Lamentin.

Si j'ai des infos, je les mettrai en ligne.

Voir aussi :arrow: http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=884

:wink:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

[ Martinique ] Travaux tramway autoroute

Messagepar Sagasu » Dim 19 Aoû 2007 02:22

Chose promise, chose due !

Voici un petit topic sur les travaux d'élargissement de l'A1 Martiniquaise en vue de la mise en service d'un tramway sur pneu (longueur de la voie : 11 km) d'ici 2011, si tout se passe bien.




Image


Image


Image


En septembre, début de la construction du viaduc (160 m) de l'échangeur du Canal du Lamentin (la 2e image est de moi, vive Paint ! lol) :


Image


Image



Travaux :


Image


Image


Image


Image


La Région profite des travaux pour poser des câbles de fibre optiqie (adsl). L'électrification de l'autoroute est également en cours :)
Sagasu
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Dim 01 Juil 2007 22:32
Localisation: Martinique

Messagepar Maastricht » Dim 19 Aoû 2007 04:38

(Allons bon, un tramway sur pneus ... :lol: En sait-on davantage sur le matériel choisi ?)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar cartomi » Dim 19 Aoû 2007 08:15

L'info qui est là  semble toujours d'actualité :
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?p=66118
notamment le lien vers le site du CG donné par Enver.
A en lire entre les lignes sur ce qui s'écrit sur la toile, on parle surtout d'utilisation des voies par les TC existants avec un vague projet de trogui à  long terme..


Et pour le projet de tram sur pneu lui-même, merci de réagir dans le sujet ad hoc, lien indiqué plus haut...
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar Sagasu » Mar 19 Aoû 2008 20:37

Bonjour à  tous !


L'A1 martiniquaise a désormais un nouveau visage. En effet, les travaux sur la portion Dillon - Canal du Lamentin sont terminés. Les voies ont été élargies (le site propre, prévu pour le tramway, accueille d'ores et déjà  bus et taxis collectifs) et des mâts d'éclairage ont été installés sur toute la portion concernée.

Voici quelques photos :

Image
Image

Image
Image

Image
Image
Sagasu
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Dim 01 Juil 2007 22:32
Localisation: Martinique

Messagepar GPS Nico » Mar 19 Aoû 2008 22:32

Merci pour ces belles photos !
Il y a cependant un trafic encore chargé...

Cependant, on peut apercevoir que la mise à  2x3 voies n'a concerné qu'un seul sens de circulation (Lamentin > FDF) sur ce secteur (de la Jambette, si je ne m'abuse ?).
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar Sagasu » Ven 29 Aoû 2008 14:22

De rien GPS Nico !

C'est vrai que le trafic demeure dense sur cette autoroute malgré toutes les améliorations qui y ont été apporté... Cela dit rien d'étonnant à  cela : la Martinique c'est 200 000 véhicules en circulation pour 400 000 habitants, un chiffre en constante augmentation.

Les photos ont effectivement été prises dans la zone de la Jambette (je vois que tu fais partie de ceux qui ont visité l'Ile aux fleurs :wink: ). En réalité, l'autoroute comporte 3 voies de circulation dans le sens Lamentin/Fort de France depuis le canal du Lamentin jusqu'à  l'échangeur de La Meynard (première photo) et, dans le sens FDF/Lamentin, elle compte 3 voies de circulation uniquement entre l'échangeur de Californie (zone de la Jambette) et le canal du Lamentin.
Sagasu
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Dim 01 Juil 2007 22:32
Localisation: Martinique

Messagepar eomer » Mer 03 Sep 2008 23:54

Je suis repassé sur l'autoroute et sur la rocade pas plus tard qu'aujourd'hui: malgré la troisième voie, c'est toujours aussi chargé et le carrefour de Chateaubeauf (vers le CC Carrefour et le Mac Do) est toujours aussi nul à  ch...
La grande amélioration se trouve sur la RN5 avec la 2x2 voies de Ducos: au lieu de coincer dès la sortie de l'aéroport, cela ne coince qu'entre Ducos et Rivière-Sallée.
Quant au site propre, il ne sert visiblement pas à  grand chose: vivement le tramway.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar G.E. » Jeu 04 Sep 2008 07:19

Si tu as des photos de l'autoroute et des RN, ce sera avec plaisir...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar eomer » Dim 07 Sep 2008 21:20

G.E. a écrit:Si tu as des photos de l'autoroute et des RN, ce sera avec plaisir...

Je les posterais à  mon retour.
Petite remarque au passage. La construction d'une troisième voie provoque le même type de comportement sous les tropiques que sous les climats tempérés: la voie de droite est bien souvent vide et les véhicules lents encombrent la voie du milieu...
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Sagasu » Dim 14 Sep 2008 18:03

En attendant les photos d'Eomer, voici quelques clichés pris "on the road" :

Autoroute


Image
Image


Image
Image


Sur cette photo on peut voir les bus circulant sur le site propre :

Image
Image
Sagasu
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Dim 01 Juil 2007 22:32
Localisation: Martinique

Messagepar nono07 » Dim 23 Nov 2008 13:28

En ce concerne la concession de l'autoroute, je suis presque sûr qu'elle appartient à  la Région et non pas à  la DIREN Martinique, vu que le Conseil Régional s'occupe des travaux de l'autoroute, avec la mise en place du TCSP. Mais je n'ai rien qui le confirme. :idea:
nono07
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 80
Enregistré le: Dim 25 Mai 2008 19:33
Localisation: Gardéchois cévenol

Messagepar super5 » Dim 23 Nov 2008 14:35

nono07 a écrit:En ce concerne la concession de l'autoroute, je suis presque sûr qu'elle appartient à  la Région et non pas à  la DIREN Martinique, vu que le Conseil Régional s'occupe des travaux de l'autoroute, avec la mise en place du TCSP. Mais je n'ai rien qui le confirme. :idea:

Dans ce cas, elle ne devrait pas avoir le statut d'autoroute ? :confus:
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar jml13 » Dim 23 Nov 2008 20:49

super5 a écrit:
nono07 a écrit:En ce concerne la concession de l'autoroute, je suis presque sûr qu'elle appartient à  la Région et non pas à  la DIREN Martinique, vu que le Conseil Régional s'occupe des travaux de l'autoroute, avec la mise en place du TCSP. Mais je n'ai rien qui le confirme. :idea:

Dans ce cas, elle ne devrait pas avoir le statut d'autoroute ? :confus:
Que veux-tu dire ? Qu'une voie gérée par une région ne pourrait pas être une autoroute ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar super5 » Dim 23 Nov 2008 23:01

jml13 a écrit:
super5 a écrit:
nono07 a écrit:En ce concerne la concession de l'autoroute, je suis presque sûr qu'elle appartient à  la Région et non pas à  la DIREN Martinique, vu que le Conseil Régional s'occupe des travaux de l'autoroute, avec la mise en place du TCSP. Mais je n'ai rien qui le confirme. :idea:

Dans ce cas, elle ne devrait pas avoir le statut d'autoroute ? :confus:
Que veux-tu dire ? Qu'une voie gérée par une région ne pourrait pas être une autoroute ?

Par autoroute, j'entends route appartenant à  l'Etat (comme les RN).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar jml13 » Dim 23 Nov 2008 23:11

Je ne crois pas qu'une autoroute appartienne forcément à  l'Etat, même si pour l'instant c'est le cas partout.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité