[ A1 - Martinique ] Etat actuel et projets

Messagepar Thomas » Dim 23 Nov 2008 23:52

Je pense que les dernières lois de décentralisation (et transfert des routes nationales) permettent désormais aux collectivités territoriales de créer et gérer un réseau. Législativement, je crois donc qu'une région peut "posséder" une autoroute (out comme une plateforme aéroportuaire, un port ou un ouvrage d'art).
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Messagepar bzh-99 » Lun 24 Nov 2008 09:48

Thomas a écrit:Je pense que les dernières lois de décentralisation (et transfert des routes nationales) permettent désormais aux collectivités territoriales de créer et gérer un réseau. Législativement, je crois donc qu'une région peut "posséder" une autoroute (out comme une plateforme aéroportuaire, un port ou un ouvrage d'art).


en tout cas elles permettent aux collectivités (départements et communes en Métropole) de créer des routes et autres OA totalement concédés, à  l'instar de ce que fait l'Etat pour les autoroutes. Mais appellera-t-on ces voies "autoroutes" ?
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Messagepar Peute » Lun 24 Nov 2008 10:52

Thomas a écrit:Je pense que les dernières lois de décentralisation (et transfert des routes nationales) permettent désormais aux collectivités territoriales de créer et gérer un réseau. Législativement, je crois donc qu'une région peut "posséder" une autoroute (out comme une plateforme aéroportuaire, un port ou un ouvrage d'art).

Je ne crois pas que cela ait changé. Aucune autoroute n'appartient à  un CG et aucun CG n'a de projet d'autoroute. La portion d'A85 entre Druyes et Joué-lès-Tours a été déclassée en RN juste avant son transfert au CG37. D'ailleurs cela a fait beaucoup de polémique suite au transfert des ex-RN, puisque les CG ne peuvent avoir recours aux concessions afin d'améliorer ces axes, les péages n'étant autorisée en France que sur les autoroutes et les OA. Et encore, je crois bien qu'il y un critère d'ouvrage d'art exceptionnel.
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Messagepar Peute » Lun 24 Nov 2008 11:11

Enver a écrit:Depuis le 1er janvier 2003, toutes les routes nationales de Martinique ont été transférées à  la Région. J'imagine que l'autoroute faisait partie du lot (je suis tombé sur un appel d'offre qui l'incluait, tout allait à  la Région).

Peut-être que la règle est différente pour les DOM (comme beaucoup d'autres règles)... ou que ce n'est plus une autoroute !
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Messagepar bzh-99 » Lun 24 Nov 2008 11:45

la grande question, c'est en fait : est-il écrit quelque part (dans le CGCT ou le CVR par exemple) que les autoroutes sont du ressort de l'Etat ?
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Messagepar G.E. » Lun 24 Nov 2008 15:51

Je suis également étonné de ne pas avoir trouvé sa DUP au JO alors qu'il y a trace de déclassement de RN dans les DOM...
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Messagepar Peute » Lun 24 Nov 2008 16:46

Code de la Voirie Routière, Article L121-1:
Les voies du domaine public routier national sont :
1° Les autoroutes ;
2° Les routes nationales.
Lien Légifrance

Code de la Voirie Routière, Article L131-1:
Les voies qui font partie du domaine public routier départemental sont dénommées routes départementales.
Le caractère de route express peut leur être conféré dans les conditions fixées aux articles L. 151-1 à  L. 151-5.
Lien Légifrance

Cela semble clair, mais ne donne pas la réponse en ce qui concerne le statut de l'A1.
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Messagepar Invité » Lun 24 Nov 2008 17:58

Les routes ne sont plus gérées par l'état mais peut êtres qu'elles sont restées nationales en prévision de l'indépendance. Dans quel cas elles redeviendrons nationales et gérées par le nouvel état martiniquais.
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Messagepar eomer » Lun 24 Nov 2008 20:16

francois lamouche a écrit:Les routes ne sont plus gérées par l'état mais peut êtres qu'elles sont restées nationales en prévision de l'indépendance.

Ca, ce n'est pas vraiment à  l'ordre du jour. Vu que lorsqu'il s'est agit d'accorder un peu plus d'autonomie à  la Martinique et à  la Guadeloupe, les referendums ont été négatifs, il y a peu de chance pour qu'un processus d'indépendance aboutisse avant 2050.
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Messagepar bzh-99 » Lun 24 Nov 2008 21:43

francois lamouche a écrit:Les routes ne sont plus gérées par l'état mais peut êtres qu'elles sont restées nationales en prévision de l'indépendance. Dans quel cas elles redeviendrons nationales et gérées par le nouvel état martiniquais.

si on va jusque là , le fait de numéroter les RN des DOM sans les intégrer à  la nomenclature de métropole, était déjà  une marche vers l'indépendance !
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Messagepar super5 » Lun 24 Nov 2008 22:02

Et quid des RT (routes territoriales) dans les TOM ?
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Messagepar Thomas » Sam 29 Nov 2008 10:10

Les TOM n'existent plus (sauf les Terres Australes).
On a désormais la dénomination COM (Collectivité d'Outre-Mer), qui peuvent éventuellement devenir POM (Pays d'Outre Mer).
Pour agrémenter le tout, les DOM sont également des ROM (Région d'Outre-Mer) souvent nommées DROM... C'est fou ce qu'on peut créer comme chambres consulaires et autres administrations en France. :twisted:

Bref (mais ne l'ai-je déjà  pas dit et Auriom aussi ?) on va s'arreter à : DOM-COM.
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Messagepar eomer » Sam 29 Nov 2008 11:57

Thomas a écrit:Bref (mais ne l'ai-je déjà  pas dit et Auriom aussi ?) on va s'arreter à : DOM-COM.

Vu la perrenité du département, on devrait d'ici peu parler de ROM-COM-POM car le terme DOM-TOM sera obsolette.
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Messagepar super5 » Sam 29 Nov 2008 13:44

Et le nombre de territoires tend à  augmenter, car après que St Martin et St Barth aient obtenu d'être séparées de la Guadeloupe pour devenir des collectivités à  part entière, voilà  que les Futuniens ne veulent plus dépendre de Wallis (mais être administrés directement par Paris) et idem pour certains îles polynésiennes :roll:
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Messagepar Thomas » Sam 29 Nov 2008 13:48

Et Mayotte va devenir un DROM.

*** Fin du HS ***
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Messagepar GPS Nico » Lun 07 Sep 2009 23:21

Hello! Voici quelques nouvelles concernant les A1 (972) et RN5 (972).

- L'A1 (972) reste un axe très chargé malgré sa mise en 2x3 voies. La signalisation des sorties n'a pas tellement changé. Les sorties ne sont toujours pas numérotées, les panneaux sont toujours sur l'accotement et les villes desservies sont toujours les mêmes sur les dits-panneaux.
L'échangeur A1 (972) x RN1 (972) est en pleine reconstruction afin que le futur tramway puisse circuler dans de bonnes conditions sur celui-ci. Voici ce que ça donnera dans un peu moins de deux ans:

Image

Notons qu'il manquera quand même un accès A1 Aéroport -> Z.A. les Mangles, alors que l'objectif de ce réaménagement est de délester l'échangeur de la Galléria... Et lorsque l'on s'en apercevra, il faudra refaire des travaux, et encore...


- Pour la RN5 (972), elle est enfin en cours de mise en 2x2 voies à  caractéristiques réduites entre les RP de Petit-Bourg (  Rivière-Salée) et de Cocotte (  Ducos). Oui à  caractéristiques réduites car les ponts ne seront pas élargis et les voies seront étroites. Conséquence: on peut s'attendre à  une vitesse limitée à  70km/h (anciennement 90km/h!) à  cause des caractéristiques réduites. Pour info, c'est ce qui s'est produit entre Rivière-Salée et Petit-Bourg malgré le doublement des ponts enjambant les rivières Trenelle et Salée. On élargit la route pour fluidifier la circulation mais on abaisse la vitesse maximale autorisée! :evil:

De plus, regardez cette vilaine réalisation:

Image

Un zigzag avant d'enjamber la Rivière Salée en direction de Fort-de-France. De plus même à  70km/h, les automobilistes ont tendance, lorsqu'ils roulent sur la voie de gauche, à  se déporter sur celle de droite. Ceux qui roulent à  droite mordent sur la courte voie d'accélération à  droite de la photo...

Quant aux problèmes d'entretien des rivières (nombreux nénuphars et bambous), en cas de très mauvais temps, la RN5 est inondée puis coupée! Le plus gros problème reste ces deux ponts (Trenelle et Rivière Salée) construits presque au même niveau que l'eau!
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Re: [ A1 - Martinique ] Etat actuel et projets

Messagepar GPS Nico » Dim 05 Sep 2010 12:32

Salut !
Après un an d'inactivité de ce topic, voici quelques nouvelles fraîches visibles sur le site de France-Antilles. Bonne lecture !
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Re: [ A1 - Martinique ] Etat actuel et projets

Messagepar GPS Nico » Jeu 21 Oct 2010 21:52

Mise en service de l'échangeur Canal Lamentin (A1xRN1) réaménagé :
France-Antilles 21/10/2010 a écrit:Toutes les voies de l'échangeur sont ouvertes

L'un des plus importants chantiers routiers de l'île livré aujourd'hui. Avec ses neuf bretelles et ses trois voies réservées au Transport collectif en site propre (TCSP), il aura été l'un des plus importants chantiers routiers de la décennie sur notre île, selon Jean-François Chrone chef de la subdivision études et travaux au service routier régional (SRR). Après la dernière réunion de chantier, qui s'est tenue ce mardi, l'échangeur du Lamentin va être intégralement ouvert à la circulation aujourd'hui.
Malgré les grèves, et les intempéries les travaux s'achèvent dans les délais, à quelques jours près. Ils avaient débuté en septembre 2008, avec un budget de 21 millions d'euros. Pas moins de vingt cinq entreprises sont intervenues sous la conduite d'Egis Route, en charge de la maîtrise d'oeuvre pour la région.
Au menu de ces deux ans de chantier : déviations, itinéraires temporaires, travaux de nuits, embouiteillages... Il a également fallu détruire le vieux pont surplombant le canal du Lamentin. Réalisé en 1965, il s'était dégradé, et ne correspondait plus aux normes actuelles de sécurité.

110 000 véhicules par jour
Ces derniers mois les automobilstes ont pu constater au fur et à mesure les changements. Le 17 août, avec l'ouverture de la voie définitive dans le sens Fort-de-France/Lamentin. Le 6 septembre, c'était au tour de celle reliant le Lamentin à Fort-de-France. Le 15 octobre c'est une des entrées/sorties de la ZI Les Mangles qui a été ouverte à la circulation.
Qu'est-ce-qui sera ouvert aujourd'hui ? Le viaduc, réservé au TCSP, bus et taxicos, ainsi que l'autre voie réservée dans le sens Fort-de-France/Lamentin. Enfin la bretelle venant de l'aéroport vers Le Lamentin et les voies d'entrée et sortie de la ZI les Mangles. Il restera quelques détails à régler comme le raccordement du réseau d'éclairage, ou la pose de quelques glissières, mais toutes les voies sont là.
L'échangeur devrait permettre de désengorger la circulation dans cette zone qui brasse jusqu'à 110 000 véhicules par jour. C'est en tout cas ce qu'espèrent les automobilstes.

Ce qui change avec l'échangeur
Comme avant les travaux, les automobilistes retrouveront les itinéraires qui existaient déjà : Fort-de-France vers le nord et le sud. Mais d'autres ont été créés sur cet ouvrage impressionnant. On pourra désormais sortir du nord, comme du Robert par exemple, et aller directement vers le sud. Tandis qu'avant il fallait obligatoirement passer par la Galleria ou le bourg du Lamentin. Autre nouveauté : en sortant de la zone des Mangles, il sera aussi possible d'aller directement vers le sud.
Avant les travaux, on pouvait aller vers le Robert en sortant des Mangles, mais pas vers Ducos.
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Re: [ A1 - Martinique ] Etat actuel et projets

Messagepar GPS Nico » Sam 31 Mar 2012 20:24

Un peu d'informations de la presse locale sur la construction du viaduc TSCP Sud de l'échangeur Canal Lamentin (réaménagé en 2010).

La construction d'autres viaducs, notamment au droit de l'échangeur d'Acajou semble confirmé, comme le prétendait ce forum où l'on y trouve pas mal de renseignements complémentaires.

France Antilles a écrit:LAMENTIN
TCSP : la voie jusqu'à l'aéroport est entamée


Le chantier du TCSP comporte de nombreuses phases. Parmi elles, on ciblera cette fois, la construction d'un viaduc au-dessus du Canal du Lamentin.
La construction d'un « ouvrage de franchissement » du Canal du Lamentin a débuté parallèlement à la voie sud du tout nouvel échangeur de l'autoroute. L'immense grue utilisée pour enfoncer les pieux des fondations, jusqu'à 24 mètres de profondeur dans la mangrove, est visible de tous les automobilistes qui empruntent cette portion de route qui mène vers l'aéroport ou le carrefour Mahault.
Lentement, mais sûrement, le chantier du Transport en commun en site propre (TCSP), entre Fort-de-France et l'échangeur de Carrère, trace son chemin. Jeudi, Serge Letchimy, le président de Région a visité le chantier sur lequel les ouvriers sont soumis à une chaleur intenable. L'urbaniste de formation qu'il est a été tout le long dans son bain, l'occasion pour lui de se montrer très attentif aux explications de Franck Numéric, chargé du projet du TSCP. Ce dernier explique que c'est un chantier qui évolue en plusieurs étapes, qui par moments gênent la circulation, sachant que l'autoroute qui mène vers le Sud est le lieu de passage de cent mille véhicules par jour.

UN DISPOSITIF SUR UN AN
Toutefois, la construction de cet ouvrage, présentant une voie d'une longueur de 280 mètres, n'aura aucun impact direct sur la circulation, affirme-t-on. À terme, l'infrastructure va permettre la continuité de la voie du TCSP dans le sens Fort-de-France/aéroport. Aux abords du chantier le nombre de voies a été sensiblement maintenu et la chaussée simplement rétrécie pour limiter les bouchons, précise l'un des responsables du chantier.
La conduite du chantier dans ce terrain meuble a nécessité le remblai d'une partie de la mangrove, afin de permettre l'évolution des engins, en particulier l'imposante machine de forage (80 tonnes). Ce dispositif restera en place durant un an, le temps qui sera mis par les entreprises pour la réalisation de l'aménagement. L'ouvrage conçu à l'aide de béton armé, de ferraillages spécifiques et d'inclusions rigides devrait résister à de puissants séismes. S'il faut rassurer les écologistes, ce type de barrage rocheux disparaîtra à la fin des travaux, toujours selon un des responsables du chantier. Dans le prolongement de cette voie qui mène vers l'échangeur de l'aéroport, un nouveau tracé sera ouvert à la circulation (TCSP) en direction de l'échangeur de Carrère dès ce mardi.

- IL A DIT Serge Letchimy, président de la Région : Encore un peu plus de trois ans de travaux
« La réalisation de ce tracé qui sera utilisé à terme par les transports en commun mobilise 325 millions d'euros. C'est énorme. Il reste encore un peu plus de trois ans de travaux à exécuter pour un montant de 180 millions.
Pour la réalisation de cet aménagement qui est sur la mangrove, c'est encore 9,5 millions d'euros. Ce sont autant de moyens financiers qui sont mobilisés quand on sait qu'il faut créer de nouvelles infrastructures, des carrefours giratoires.
J'ajoute également la mise hors d'eau du tracé qu'empruntera le TCSP. La traversée de Maurice-Bishop est encore une autre difficulté... Tout ceci est contraignant » .

- D'autres phases spectaculaires
Toujours dans le cadre d'un tracé dédié aux transports en commun, un autre chantier est programmé très prochainement entre l'échangeur de la zone industrielle du Lamentin et le pont de la Lézarde. Par ailleurs, dans le sens Lamentin/Fort-de-France, il est prévu très bientôt, toujours dans l'optique de faciliter la voie emprutée par le TCSP, un ouvrage aérien impressionnant, qui va surplomber l'échangeur d'Acajou. Des travaux qui ne passeront pas inaperçus, sans compter les travaux d'aménagement de l'avenue Maurice-Bishop qui devraient entrer dans leur phase active vers fin avril.


Article : http://www.martinique.franceantilles.fr/regions/centre/tcsp-la-voie-jusqu-a-l-aeroport-est-entamee-151291.php
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Re: [ A1 - Martinique ] Etat actuel et projets

Messagepar Sagasu » Dim 16 Sep 2012 23:04

Salut à tous !

Une petite contribution de ma part à ce sujet, alimenté vaille que vaille par GPS Nico ;-).

Les travaux sur l'A1 martiniquaise liés au TCSP (Transport en Commun en Site Propre) se poursuivent :

Image
(copyright Région Martinique)

Comme vous pouvez l'imaginer, c'est le franchissement des six échangeurs autoroutiers qui pose le plus problème. A l'heure actuelle, seuls les échangeurs de Californie, de Dillon et de la Lézarde feront l'objet d'un traitement "de surface" (aménagements mineurs des voies, pose de feux pour assurer la priorité au TCSP, etc.) ; par contre, les trois autres (Pointe des Sables (La Meynard), Acajou et Canal du Lamentin) seront profondément modifiés, avec la construction d'ouvrages d'art dénivelés.

1) Echangeur de la Pointe des Sables (photos datant de 2005) :

http://www.cr-martinique.fr/francais/ac ... C07098.jpg
http://images.plusbellematerre.com/imag ... a43f_1.jpg

Travaux :
- viaduc d'environ 210 mètres de long, au nord
- tunnel d'environ 210 mètres de long, au sud

2) Echangeur d'Acajou :

http://i1249.photobucket.com/albums/hh5 ... CN2885.jpg
(copyright Chreecoo, Skyscrapercity)

Travaux (en rouge) :
- viaduc de 220 mètres de long, au nord
- tunnel de 32,50 mètres de long, au sud

http://www.cr-travauxroutiersmartinique ... acajou.jpg
(copyright Région Martinique)

3) Echangeur du Canal du Lamentin :

http://www.cr-travauxroutiersmartinique ... mentin.jpg
(copyright Région Martinique)

Travaux (en rouge) :
Construction d'une voie de 280 mètres de long, dont un viaduc de "franchissement sud", de 135 mètres de long

Les différents travaux ont débuté pour les deux derniers échangeurs depuis plusieurs mois, les études se poursuivant pour le franchissement de celui de la Pointe des Sables (le gabarit des ouvrages d'art prévus est donc susceptible d'être modifié...).
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