Thomas a écrit:Je pense que les dernières lois de décentralisation (et transfert des routes nationales) permettent désormais aux collectivités territoriales de créer et gérer un réseau. Législativement, je crois donc qu'une région peut "posséder" une autoroute (out comme une plateforme aéroportuaire, un port ou un ouvrage d'art).
Thomas a écrit:Je pense que les dernières lois de décentralisation (et transfert des routes nationales) permettent désormais aux collectivités territoriales de créer et gérer un réseau. Législativement, je crois donc qu'une région peut "posséder" une autoroute (out comme une plateforme aéroportuaire, un port ou un ouvrage d'art).
Enver a écrit:Depuis le 1er janvier 2003, toutes les routes nationales de Martinique ont été transférées à la Région. J'imagine que l'autoroute faisait partie du lot (je suis tombé sur un appel d'offre qui l'incluait, tout allait à la Région).
francois lamouche a écrit:Les routes ne sont plus gérées par l'état mais peut êtres qu'elles sont restées nationales en prévision de l'indépendance.
francois lamouche a écrit:Les routes ne sont plus gérées par l'état mais peut êtres qu'elles sont restées nationales en prévision de l'indépendance. Dans quel cas elles redeviendrons nationales et gérées par le nouvel état martiniquais.
Thomas a écrit:Bref (mais ne l'ai-je déjà pas dit et Auriom aussi ?) on va s'arreter à : DOM-COM.
France-Antilles 21/10/2010 a écrit:Toutes les voies de l'échangeur sont ouvertes
L'un des plus importants chantiers routiers de l'île livré aujourd'hui. Avec ses neuf bretelles et ses trois voies réservées au Transport collectif en site propre (TCSP), il aura été l'un des plus importants chantiers routiers de la décennie sur notre île, selon Jean-François Chrone chef de la subdivision études et travaux au service routier régional (SRR). Après la dernière réunion de chantier, qui s'est tenue ce mardi, l'échangeur du Lamentin va être intégralement ouvert à la circulation aujourd'hui.
Malgré les grèves, et les intempéries les travaux s'achèvent dans les délais, à quelques jours près. Ils avaient débuté en septembre 2008, avec un budget de 21 millions d'euros. Pas moins de vingt cinq entreprises sont intervenues sous la conduite d'Egis Route, en charge de la maîtrise d'oeuvre pour la région.
Au menu de ces deux ans de chantier : déviations, itinéraires temporaires, travaux de nuits, embouiteillages... Il a également fallu détruire le vieux pont surplombant le canal du Lamentin. Réalisé en 1965, il s'était dégradé, et ne correspondait plus aux normes actuelles de sécurité.
110 000 véhicules par jour
Ces derniers mois les automobilstes ont pu constater au fur et à mesure les changements. Le 17 août, avec l'ouverture de la voie définitive dans le sens Fort-de-France/Lamentin. Le 6 septembre, c'était au tour de celle reliant le Lamentin à Fort-de-France. Le 15 octobre c'est une des entrées/sorties de la ZI Les Mangles qui a été ouverte à la circulation.
Qu'est-ce-qui sera ouvert aujourd'hui ? Le viaduc, réservé au TCSP, bus et taxicos, ainsi que l'autre voie réservée dans le sens Fort-de-France/Lamentin. Enfin la bretelle venant de l'aéroport vers Le Lamentin et les voies d'entrée et sortie de la ZI les Mangles. Il restera quelques détails à régler comme le raccordement du réseau d'éclairage, ou la pose de quelques glissières, mais toutes les voies sont là.
L'échangeur devrait permettre de désengorger la circulation dans cette zone qui brasse jusqu'à 110 000 véhicules par jour. C'est en tout cas ce qu'espèrent les automobilstes.
Ce qui change avec l'échangeur
Comme avant les travaux, les automobilistes retrouveront les itinéraires qui existaient déjà : Fort-de-France vers le nord et le sud. Mais d'autres ont été créés sur cet ouvrage impressionnant. On pourra désormais sortir du nord, comme du Robert par exemple, et aller directement vers le sud. Tandis qu'avant il fallait obligatoirement passer par la Galleria ou le bourg du Lamentin. Autre nouveauté : en sortant de la zone des Mangles, il sera aussi possible d'aller directement vers le sud.
Avant les travaux, on pouvait aller vers le Robert en sortant des Mangles, mais pas vers Ducos.
France Antilles a écrit:LAMENTIN
TCSP : la voie jusqu'à l'aéroport est entamée
Le chantier du TCSP comporte de nombreuses phases. Parmi elles, on ciblera cette fois, la construction d'un viaduc au-dessus du Canal du Lamentin.
La construction d'un « ouvrage de franchissement » du Canal du Lamentin a débuté parallèlement à la voie sud du tout nouvel échangeur de l'autoroute. L'immense grue utilisée pour enfoncer les pieux des fondations, jusqu'à 24 mètres de profondeur dans la mangrove, est visible de tous les automobilistes qui empruntent cette portion de route qui mène vers l'aéroport ou le carrefour Mahault.
Lentement, mais sûrement, le chantier du Transport en commun en site propre (TCSP), entre Fort-de-France et l'échangeur de Carrère, trace son chemin. Jeudi, Serge Letchimy, le président de Région a visité le chantier sur lequel les ouvriers sont soumis à une chaleur intenable. L'urbaniste de formation qu'il est a été tout le long dans son bain, l'occasion pour lui de se montrer très attentif aux explications de Franck Numéric, chargé du projet du TSCP. Ce dernier explique que c'est un chantier qui évolue en plusieurs étapes, qui par moments gênent la circulation, sachant que l'autoroute qui mène vers le Sud est le lieu de passage de cent mille véhicules par jour.
UN DISPOSITIF SUR UN AN
Toutefois, la construction de cet ouvrage, présentant une voie d'une longueur de 280 mètres, n'aura aucun impact direct sur la circulation, affirme-t-on. À terme, l'infrastructure va permettre la continuité de la voie du TCSP dans le sens Fort-de-France/aéroport. Aux abords du chantier le nombre de voies a été sensiblement maintenu et la chaussée simplement rétrécie pour limiter les bouchons, précise l'un des responsables du chantier.
La conduite du chantier dans ce terrain meuble a nécessité le remblai d'une partie de la mangrove, afin de permettre l'évolution des engins, en particulier l'imposante machine de forage (80 tonnes). Ce dispositif restera en place durant un an, le temps qui sera mis par les entreprises pour la réalisation de l'aménagement. L'ouvrage conçu à l'aide de béton armé, de ferraillages spécifiques et d'inclusions rigides devrait résister à de puissants séismes. S'il faut rassurer les écologistes, ce type de barrage rocheux disparaîtra à la fin des travaux, toujours selon un des responsables du chantier. Dans le prolongement de cette voie qui mène vers l'échangeur de l'aéroport, un nouveau tracé sera ouvert à la circulation (TCSP) en direction de l'échangeur de Carrère dès ce mardi.
- IL A DIT Serge Letchimy, président de la Région : Encore un peu plus de trois ans de travaux
« La réalisation de ce tracé qui sera utilisé à terme par les transports en commun mobilise 325 millions d'euros. C'est énorme. Il reste encore un peu plus de trois ans de travaux à exécuter pour un montant de 180 millions.
Pour la réalisation de cet aménagement qui est sur la mangrove, c'est encore 9,5 millions d'euros. Ce sont autant de moyens financiers qui sont mobilisés quand on sait qu'il faut créer de nouvelles infrastructures, des carrefours giratoires.
J'ajoute également la mise hors d'eau du tracé qu'empruntera le TCSP. La traversée de Maurice-Bishop est encore une autre difficulté... Tout ceci est contraignant » .
- D'autres phases spectaculaires
Toujours dans le cadre d'un tracé dédié aux transports en commun, un autre chantier est programmé très prochainement entre l'échangeur de la zone industrielle du Lamentin et le pont de la Lézarde. Par ailleurs, dans le sens Lamentin/Fort-de-France, il est prévu très bientôt, toujours dans l'optique de faciliter la voie emprutée par le TCSP, un ouvrage aérien impressionnant, qui va surplomber l'échangeur d'Acajou. Des travaux qui ne passeront pas inaperçus, sans compter les travaux d'aménagement de l'avenue Maurice-Bishop qui devraient entrer dans leur phase active vers fin avril.
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