otto a écrit:A quand la mise à deux fois trois voies via une concession ?
Plus sérieusement, à une époque il y avait des projets de changer le tracé notamment au Nord dans la valllée de l'Allier. Qu'en est il à présent ?
roro22 a écrit:Pour ma part je n'en ai pas entendu parler, mais c'est mal parti, l'État a programmé de lourds travaux de rénovation et de mise aux normes dans le coin
garedefrejus a écrit:A noter néanmoins que la DREAL ne fait pas mention explicite d'une mise aux normes autoroutières, mais de fournir sur cette déviation un niveau de service équivalent à celui fourni d'une 2x2 voies en tracé neuf.
Enver a écrit:En l'occurrence, et a fortiori si les nationales sont rares, il n'y a aucune raison que le bout rejoignant l'A75 vers le sud soit une nationale (la N122 est plutôt un axe nord-sud).
Enver a écrit:G.E. a écrit:Ou alors il faudrait trouver un nouveau numéro pour le bout qui n'appartiendrait pas à la RN122 prolongée !
... et sur ce bout vers le sud, Viamichelin indique N122e !
G.E. a écrit:Oui, en 2000 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=
La DREAL LR ne fait que terminer le programme A75 comme celle de Bourgogne a récemment achevé l'A77 et celle de Basse-Normandie fait de même avec l'A88 au Sud de Caen...
www.ladepeche.fr a écrit:Luche : «Privatiser l'A75 n'est pas envisageable»
Pour l'heure, les usagers de l'autoroute A75 bénéficient de la gratuité entre Clermont-Ferrand et Millau. Le plan de relance autoroutier du gouvernement pourrait changer la donne.
Une partie de l’A75 pourrait bien être cédée par l’État à un concessionnaire privé avec la possible création de péages à la clé. Une perspective qui n’enchante pas les usagers, les agents de la DIR et le président du conseil général de l’Aveyron.
«Pour resituer le contexte sur ce dossier privatisation potentielle de l’A75, explique Jean-Claude Luche, il existe un syndicat mixte qui regroupe des élus et des départements situés sur un axe reliant Lyon à Toulouse. J’en fais partie en tant que président du conseil général de l’Aveyron. Jean-Paul Pourquier, mon homologue de la Lozère en est le président. Il aimerait voir un concessionnaire privé venir sur l’A75 pour lui permettre, en contrepartie de l’implantation d’un péage sur l’autoroute, de pouvoir bénéficier d’une aide financière de cet investisseur sur sa partie de RN 88. C’est là que, malgré l’amitié qui nous lie, nous ne sommes pas d’accord. J’estime que la gratuité de l’A75 est une chance. Il n’est donc pas, selon moi, envisageable de la voir privatiser en Aveyron et nulle part ailleurs sur son tracé. J’y suis farouchement opposé.»
Une des seules autoroutes gratuites de France
Actuellement, l’autoroute A75 est la seule alternative gratuite à l’A7 pour descendre vers le Sud. On peut douter de la volonté du seul concessionnaire du tronçon, Eiffage, présent avec le péage du viaduc de Millau, à laisser un autre péage dissuader une partie du trafic actuel sur l’A75, 65 000 véhicules journaliers, opter pour un autre axe routier.
Sur ce dossier, une information dévoilée par la CGT de la Direction interdépartementale des routes (DIR) Massif Central n’est pas passée inaperçue sur Internet. Depuis fin novembre 2013, près de 8 000 personnes ont signé la pétition contre la privatisation de l’autoroute A75. Dans son texte, le syndicat commente le projet qui leur a été présenté oralement par leur direction. «Actuellement, avec le Plan de Relance Autoroutier, l’État veut se séparer de 20 tronçons en France dont un de 10 kilomètres voire 20 kilomètres au Sud de Clermont-Ferrand au profit des sociétés autoroutières privées.»
(...)
J.R.
Publié le 11/03/2014 à 03:51, Mis à jour le 11/03/2014 à 08:48
lorp a écrit:...dissuader une partie du trafic actuel sur l’A75, 65 000 véhicules journaliers, opter pour un autre axe routier.
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