FDH a écrit:Je suis passé la semaine dernière sur la section en cours d'élargissement au sud de l'aire des Volcans d'Auvergne.
Ça semblait presque fini : un peu de signalisation horizontale à faire. Je me demande bien pourquoi la mise en service est prévue fin 2018 .
Le Berry Républicain a écrit:
Étude lancée sur la création d'une seconde sortie d'autoroute pour Bourges
Publié le 21/03/2018 à 19h05
Étude lancée sur la création d'une seconde sortie d'autoroute pour Bourges La sortie d'autoroute de l'A71 au sud de Bourges. © Stéphanie Para
La création d’un second échangeur autoroutier à l’ouest de Bourges n’est pas actée. Mais l’étude est lancée.
Hier, au conseil départemental, son président Michel Autissier, Pascal Blanc, maire de Bourges et président de l’agglomération, Sophie Bertrand, présidente de la communauté de communes Cœur de Berry et Christophe Hug, de Cofiroute, ont paraphé cette étape essentielle.
Les résultats de cette étude d’opportunité et de faisabilité (*) sont attendus pour 2019. « Ce projet qui dormait dans les tiroirs est indispensable pour donner une nouvelle dynamique à ce département », a souligné Michel Autissier.
Tous les élus signataires ont évoqué « l’intérêt général » dans ce projet de second échangeur.
Ce second échangeur, entre Mehun et Marmagne, permettrait d’« offrir à l’agglomération une nouvelle zone d’activité », a renchéri Pascal Blanc anticipant la saturation de l’actuelle zone au niveau de l’échangeur avec les entreprises de logistique. « Il faut se projeter à 7 ou 10 ans pour pérenniser et attirer de nouvelles entreprises. »
L’étude abordera aussi l’échangeur actuel, « deux problématiques pouvant être traitées de manière indépendante », souligne Michel Autissier.
(*) L’étude de 180.000 euros est financée par le Département (50 %), Bourges plus (35 %), la communauté de communes Cœur de Berry (15 %).
G.E. a écrit:C'est bien mais une étude globale sur la desserte de Bourges aurait été préférable.
Ceci notamment afin de revoir la jonction défaillante entre l'A71 et la RN142.
gillesn a écrit:A Montluçon, l'échangeur dessert évidement Montluçon, mais c'est aussi l’accès direct à la prolongation de la RCEA vers Limoges ou Poitiers. Or, aucune de ces villes n'est indiquée? Pourtant, Limoges, par exemple, n'est qu'à 130 km de là.
gillesn a écrit:J'ai aussi remarqué que la direction de Limoges, qui était indiquée depuis le nord d'Orléans avant la fin des travaux de l'A71, a disparu au profit de celle de Clermont-Ferrand. Ainsi, on ne retrouve cette direction Limoges qu'au dernier moment, juste avant la sortie de Vierzon nord, et non plus sur l'A10 comme avant.
gillesn a écrit:Et puis, si on veut être précis, il faut rappeler que l'A20 s’arrête à Montauban, et non pas à Toulouse.
gillesn a écrit:Donc, si la même règle avait été appliqué sur l'A71, dans ce cas, il aurait fallu indiquer Béziers ou Montpellier comme fin de l’itinéraire A71/A75, et non pas Clermont-Ferrand, qui est simplement la fin de l'A71.
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