Pour être passé plusieurs fois assez récemment dans ce secteur, je trouve qu'un demi-échangeur orienté vers l'Ouest se détachant de l'A71 au niveau de l'aire du Bois des Dames et se raccordant à la rocade de Bourges via le rond-point RN142/D2144 serait bien plus apte à diminuer les problèmes de congestion de l'échangeur 7.
Un nouveau demi-échangeur à cet endroit permettrait de capter tout le trafic en provenance ou à destination de l'Est de Bourges avec de surcroît l'avantage de repousser encore à plus long terme le doublement de la rocade de Bourges sur le tronçon suivant l'autoroute.
L'aire de repos pourrait être conservée ou au besoin déplacée immédiatement au Sud du nouveau point d'échange. De plus une telle option permettrait d'envisager le recourt à l'adossement d'une partie de la RN142 pour supprimer les ronds-points assez handicapants pour la fluidité du trafic ainsi que permettre un potentiel passage à 2x2 voies de l'infrastructure dont l'emprise existe déjà.
frantz58 a écrit:En empruntant l'A71, on peut voir au niveau de la commune de
Target sur une distance d'environ 3,6 km, une bande centrale en herbe entre les deux chaussées permettant un futur élargissement à 2x3 voies. La question étant pourquoi, car cette section est relativement courte et surtout, elle est située sur un terrain fort peu pentu. J'ai bien fait quelques recherches dans les documents d'archives que nous avons de disponibles mais le mystère reste entier. Quelqu'un aurait la réponse à cette étrangeté ?
En fouillant dans des documents d'archives, j'ai enfin trouvé la réponse à ma question. Il s'agissait simplement de casser la monotonie du trajet.