[ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar G.E. » Sam 21 Mai 2022 18:13

Il me semble que l'on est très loin du projet initial qui prévoyait un échangeur complet à La Chapelle-Saint-Ursin. L'urbanisation incontrôlée du secteur ne permet peut-être plus de le construire.

De ce projet, il ne reste plus qu'une bretelle de sortie connectée sur un petit rond-point. Je la localise donc ici.

Pour des travaux modestes, la note chiffre à 10 M€ et 5 ans de longues procédures. Si la situation est critique, il faut aller plus vite. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar JOJO » Sam 21 Mai 2022 18:20

Un demi-échangeur orienté nord sur la RD23 à Marmagne serait une bonne alternative pour desservir l’agglomération de Bourges.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar frantz58 » Sam 21 Mai 2022 18:47

JOJO a écrit:Un demi-échangeur orienté nord sur la RD23 à Marmagne serait une bonne alternative pour desservir l’agglomération de Bourges.
Oui, c'est d'ailleurs là qu'était le projet à l'origine.

G.E. a écrit:Il me semble que l'on est très loin du projet initial qui prévoyait un échangeur complet à La Chapelle-Saint-Ursin. L'urbanisation incontrôlée du secteur ne permet peut-être plus de le construire.

De ce projet, il ne reste plus qu'une bretelle de sortie connectée sur un petit rond-point. Je la localise donc ici.

Pour des travaux modestes, la note chiffre à 10 M€ et 5 ans de longues procédures. Si la situation est critique, il faut aller plus vite. :roll:


Je comprends mieux l'histoire de la simple bretelle, je n'avais pas pensé à vérifier l'emplacement puisque depuis le départ, le projet était localisé au niveau de la D23. 5 ans pour faire une simple bretelle ici, c'est bien long effectivement.

Après, j'ai trouvé un autre article avec un plan qui laisse penser que la nouvelle bretelle se détacherait de la bretelle actuelle, ce qui expliquerait le fait qu'il n'y ait qu'une bretelle de sortie de prévue.

https://www.lepetitsolognot.fr/bourges- ... echangeur/
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar G.E. » Sam 21 Mai 2022 19:01

Je me suis trompé de rond-point, mince. Il faut dire qu'il y en a tellement dans le secteur que ça ne favorise pas l'écoulement du trafic. :?

Vu la localisation du projet vert, je comprends mieux le coût du projet. La bretelle de sortie sera alambiquée et il faudra rétablir la D103... Ma proposition rouge semble plus simple, quitte à reprendre un bout de D107 dans une zone commerciale. :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar GPS Nico » Dim 22 Mai 2022 17:50

Quel bricolage sur une section concédée de surcroît ! Et si cette bretelle ne suffit toujours pas à terme, on fait quoi ?

On a ajouté ailleurs des diffuseurs complémentaires complets pour moins que ça... Entre ce bricolage et les trop nombreux giratoires sur la rocade qui ne facilitent pas l'écoulement du trafic, m'est avis que Bourges mérite vraiment mieux. :evil:
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1928
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar lucienmathurin » Mer 25 Mai 2022 10:28

GPS Nico a écrit:Quel bricolage sur une section concédée de surcroît ! Et si cette bretelle ne suffit toujours pas à terme, on fait quoi ?

On a ajouté ailleurs des diffuseurs complémentaires complets pour moins que ça...


Je pense à l'échangeur d'Illiers - Combray sur l'A11 oui.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12


Re: [ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Messagepar frantz58 » Sam 18 Mar 2023 14:54

Pour être passé plusieurs fois assez récemment dans ce secteur, je trouve qu'un demi-échangeur orienté vers l'Ouest se détachant de l'A71 au niveau de l'aire du Bois des Dames et se raccordant à la rocade de Bourges via le rond-point RN142/D2144 serait bien plus apte à diminuer les problèmes de congestion de l'échangeur 7.

Un nouveau demi-échangeur à cet endroit permettrait de capter tout le trafic en provenance ou à destination de l'Est de Bourges avec de surcroît l'avantage de repousser encore à plus long terme le doublement de la rocade de Bourges sur le tronçon suivant l'autoroute.

L'aire de repos pourrait être conservée ou au besoin déplacée immédiatement au Sud du nouveau point d'échange. De plus une telle option permettrait d'envisager le recourt à l'adossement d'une partie de la RN142 pour supprimer les ronds-points assez handicapants pour la fluidité du trafic ainsi que permettre un potentiel passage à 2x2 voies de l'infrastructure dont l'emprise existe déjà.

frantz58 a écrit:En empruntant l'A71, on peut voir au niveau de la commune de Target sur une distance d'environ 3,6 km, une bande centrale en herbe entre les deux chaussées permettant un futur élargissement à 2x3 voies. La question étant pourquoi, car cette section est relativement courte et surtout, elle est située sur un terrain fort peu pentu. J'ai bien fait quelques recherches dans les documents d'archives que nous avons de disponibles mais le mystère reste entier. Quelqu'un aurait la réponse à cette étrangeté ?

En fouillant dans des documents d'archives, j'ai enfin trouvé la réponse à ma question. Il s'agissait simplement de casser la monotonie du trajet.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité