Alexandre a écrit:D'Ablis à Sorigny, ce n'est pas Chartres.... Donc l'A12, si un jour elle est prolongée, remplacera la N10 jusqu'à l'A11 à Ablis.
Frédéric SAVIN a écrit:Alexandre a écrit:D'Ablis à Sorigny, ce n'est pas Chartres.... Donc l'A12, si un jour elle est prolongée, remplacera la N10 jusqu'à l'A11 à Ablis.
Elle serait tracée de Trappes à Rambouillet plutôt, car au sud il y a une belle portion LACRA faite il y a quelques années.
Clermont-Ferrand : L’A71 entre Gerzat et le Brézet bientôt élargie
D’ici 2015, le tronçon urbain entre la barrière de péage de Gerzat et la la jonction avec l’A75 sera élargi à deux fois trois voies. De quoi absorber le trafic d’un axe qui arrive à saturation.
La portion de l’A71 gratuite entre la barrière de péage de Gerzat et la jonction avec l’A75 sera élargie dans les prochaines années pour passer à deux fois trois voies. Un projet important car cet axe est un point majeur d’engorgement des flux de circulation dans l’agglomération clermontoise et son contournement.
Actuellement à 2x2 voies, cet axe nord-sud est en effet rapidement engorgé par des pics de trafic qui ont plusieurs sources. Au trafic autoroutier de passage, s’ajoute celui des flux des habitants de l’agglomération. Les départs et retours de vacances finissent eux de le saturer.
Pour donner un ordre d’idée, le trafic attendu par la société d’autoroute APRR se situe entre 40.000 et 65.000 véhicules par jour sur cette portion de 7,5 km dont 10% de poids lourds. Un trafic important qu’avait pointé le préfet en 2003 quand il avait souhaité lancer une concertation sur le contournement nord/sud de l’agglomération
Mise en service en 2015
Il s’agit là d’un chantier important car l’autoroute urbaine traverse des zones denses. Pour faire cet élargissement par l’extérieur, il va falloir acquérir les parcelles, araser les remblais, élargir les ponts et faire la jonction avec l’A75 à la sortie du Brézet, fin de la concession APRR. Le montant des travaux était estimé à 73 millions d’euros en 2009 mais devrait désormais avoisiner les 100 millions d’euros, financés à 100% par APRR.
La société assure que l’autoroute ne sera pas fermée ou seulement la nuit. Le reste du temps, les voies de circulation seront réduites et la vitesse sera abaissée.
L’étude technique par APRR est quasiment bouclée et l’Etat a lancé l’enquête publique. Si tout se passe comme prévu les travaux pourraient débuter en 2013 et l’élargissement effectif au début 2015.
De quoi fluidifier la circulation. Malheureusement pour les clermontois le tronçon de l’A75 restera lui à 2x2 voies alors qu’un élargissement sur la partie urbaine et jusqu’à Orcet serait là aussi plus que souhaitable. Il semblerait que le passage à 2x3 voies repose en partie sur l’Etat et sur les collectivités locales selon les tronçons.
Travaux à la barrière de péage
Par ailleurs, APRR débutera dès cet automne des travaux de modernisation de la barrière de péage de Gerzat. Il s’agit de mettre en place des voies de télépéage sans arrêt. Une passerelle va donc être construite au dessus des péages. La mise en service est prévue pour fin 2013.
gavatx76 a écrit:A quand la mise en concession des premiers kilomètres de l'A75?
il va falloir (...) faire la jonction avec l’A75 à la sortie du Brézet
La société d'autoroutes APRR effectue des travaux d’équipements de sécurité et de gestion du trafic sur l’A71 entre la barrière de péage de Gerzat (diffuseur n°14) et le noeud autoroutier A71/A711.
C'est un trou béant, de huit mètres sur sept et de cinq mètres de profondeur que la société Cofiroute a mis au jour, mardi matin, sous l'A71.
Cette excavation est située sous le terre-plein central, peu après le pont enjambant la Loire, à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, près d'Orléans.
unlimited45 a écrit:On a l'habitude par ici
C'est évidemment plus gênant sur autoroute mais c'est arrivé sur l'ex N-20, mais aussi ailleurs. Des maisons ont été englouties sur cette même commune (100% en zone inondable)
super5 a écrit:unlimited45 a écrit:On a l'habitude par ici
C'est évidemment plus gênant sur autoroute mais c'est arrivé sur l'ex N-20, mais aussi ailleurs. Des maisons ont été englouties sur cette même commune (100% en zone inondable)
Le sous-sol orléanais est riche en cavités, c'est bien connu ...
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