La Montagne a écrit:A71 – Les travaux d'élargissement en deux fois trois voies entre le péage de Gerzat et le Brézet commencent
L'autoroute prend ses aises sur 7,5 km
Début mai commenceront les travaux d'élargissement à deux fois trois voies de l'A71 entre le péage de Gerzat et Le Brézet. Ils se poursuivront jusqu'à fin 2014.
Construite il y a plus de vingt ans, l'autoroute A71 est devenue un axe majeur, notamment du fait du prolongement de l'A75 vers le sud et la « greffe » de l'A89 jusqu'au diffuseur de Combronde. De plus, l'A71 qui traverse l'agglomération de Clermont-Ferrand enregistre un fort trafic pendulaire. Conséquence : plus de 60.000 véhicules circulent chaque jour entre la barrière de Gerzat et la fin de l'A71, à hauteur de l'échangeur du Brézet.
D’où la décision d’APRR, le concessionnaire, d’élargir à deux fois trois voies cette portion de 7,5 km d’autoroute urbaine et, en parallèle, de moderniser le péage de la barrière de Gerzat. Ce qui représente un investissement de 78 millions d’euros.
Le péage qui sera doté de voies sans arrêt (quatre dans le sens nord-sud, deux dans l’autre) sera surmonté d’une passerelle de 160 mètres de longueur afin de permettre aux personnels de le traverser sans danger. Il sera opérationnel à la fin de cette année. L’opération la plus spectaculaire reste l’élargissement. D’autant plus qu’il doit s’effectuer dans un environnement contraint puisque l’autoroute est bordée de constructions. Ce qui nécessitera la construction de remblais afin de limiter l’impact. De plus, les ouvrages d’art devront être repris. Le pont du Brézet, sur lequel passe la RD 772 qui constitue un axe pénétrant dans Clermont-Ferrand sera détruit. L’opération demandera deux semaines durant lesquelles la circulation sera déviée à la fois sur l’autoroute (les automobilistes devront emprunter les échangeurs) et sur la RD 772 au profit de la RD 766. Avant la construction du pont définitif, un pont provisoire sera édifié afin de rétablir la circulation sur la RD 772. La préoccupation d’APRR est de minimiser les impacts sur la circulation. Ainsi, sauf nécessité comme la destruction du pont du Brézet, la circulation sera maintenue, à vitesse réduite certes, sur deux fois deux voies durant tous les travaux qui devraient être terminés d’ici la fin de l’année 2014.
L’élargissement de cette portion d’autoroute prend également en compte toutes exigences environnementales – comme l’évacuation et le traitement des eaux de chaussée – ou la protection d’espèces protégées. En l’occurrence des lézards et batraciens.
Jean-Pierre Vacherot
La Montagne a écrit:Un an de travaux sur l’A71 dans sa traversée de l’agglomération entre Gerzat et l’A75
Attention, chantier au long cours...
Les travaux d’élargissement à deux fois trois voies de l’A71 (Paris) entre le péage de Gerzat et l’A75 (Montpellier) ont commencé. Ils se dérouleront jusqu’au printemps 2014.
Un tel chantier implique une planification complexe, nécessitant la reconfiguration des voies de circulation, des fermetures temporaires des autoroutes et des routes départementales connectées.
Dès à présent et jusqu'au printemps 2014, sur la portion de l'A71 comprise entre Gerzat et l'accès à l'A75 sur Montpellier, les automombilistes doivent s'attendre à une constante évolution du plan de circulation. Le jeu en vaut la chandelle : il s'agit qu'à l'orée de l'été prochain, la traversée nord-sud de l'agglomération clermontoise se fasse sur deux fois trois voies, avec une sécurité accrue.
Différentes phases
Le plus gros des travaux consiste dans la démolition et la reconstruction du pont du Brézet pour réaliser la troisième voie de circulation. Afin de rétablir la circulation trois semaines après cette démolition du pont, il sera mis en place un ouvrage provisoire. La socité Autoroutes Paris-Rhin-Rhône tient à préciser que si cette solution n'avait pas été retenue, le chantier aurait duré six mois de plus...
Pour ce faire, du 24 mai au soir au 27 mai au matin, l'A71 sera déviée à hauteur du Brézet. La RD772 (rue Élisée-Reclus) sera fermée à la circulation, avec déviation par les RD766 et RD769.
Du 27 mai au 14 juin, il sera posé l'ouvrage provisoire sur la RD772 au Brézet. Le 14 juin, il sera mis en service. A cette date, la circulation sera rétablie sur la RD772 mais à une voie dans chaque sens.
G.E. a écrit:Dans quelques années, on pourra faire un copier-coller de l'article pour parler de la section sud de la rocade de Clermont-Fd.
gvf a écrit:On en parlait déjà, mais cela reste étonnant que l'élargissement soit toujours en statu quo pour la portion entre les deux jonctions avec A85 et A20, juste au nord de Vierzon. Cofiroute a lancé des études, on l'a vu, et ne laisse par contre aucune information à propos de l'évolution générale.
Alexandre a écrit:Belle trouvaille ce site, qui doit d'ailleurs être en cours de finalisation avant mise en ligne ?
RAMOS a écrit:Bonsoir
Très belle animation, il n'y a pas beaucoup d'ouvrage à modifier j'ai l'impression.
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