[ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar fandezoran » Lun 26 Aoû 2013 12:10

gvf a écrit:La RD2020 étant en double sens simple voie tout du long entre Vierzon et Orléans, avec pas mal de communes à traverser et donc grand nombre de ralentissements (sans compter les difficultés à doubler), peu sûr que cela serve véritablement de variante avec la A71.



Testé ce week-end pour mon retour, effectivement des bouchons au sud et au Nord de Clermont ainsi qu'à Vierzon. Sur 107.7, ils indiquaient que le trafic sur l'A71 au Nord de Vierzon ET la départementale doublant l'autoroute (la D2020) était ralenti.
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar adr » Lun 26 Aoû 2013 13:07

fandezoran a écrit:
gvf a écrit:La RD2020 étant en double sens simple voie tout du long entre Vierzon et Orléans, avec pas mal de communes à traverser et donc grand nombre de ralentissements (sans compter les difficultés à doubler), peu sûr que cela serve véritablement de variante avec la A71.



Testé ce week-end pour mon retour, effectivement des bouchons au sud et au Nord de Clermont ainsi qu'à Vierzon. Sur 107.7, ils indiquaient que le trafic sur l'A71 au Nord de Vierzon ET la départementale doublant l'autoroute (la D2020) était ralenti.


???
J'ai pas entendu ce flash là, (Samedi) alors, moi ils parlaient plus d'Orléans que Vierzon, alors que le bouchon était plus fort à Vierzon entre A20 et A85 (heureusement il y avait Google maps). J'ai emprunté la D2020 entre Vierzon (reprendre l'A20 vers le sud, sortir tout de suite) et Salbris : 0 Villages, 1 lieu dit à 70, facile de doubler.

Je venais du Sancy donc de l'A89 et n'ait donc pas été concerné par les embouteillages à Clermont, par contre j'ai été embouteillé dans la montée des volcans d'Auvergne.

J'avais hésité avec l'A77 mais je pense pas que ça aurait été mieux, par contre ça aurait été économe en péage.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar eomer » Lun 26 Aoû 2013 13:34

Si cela bloque à partir de Clermont en direction du Nord, il faut sortir bien avant Gerzat et récupérer l'ex-RN9 au niveau de l'usine Michelin de Catarou (reconnaissable à ses rampes d'essai avec un bibendum dessus). Ensuite, se diriger vers le nord via l'ex-RN9: on retrouve l'A71 sur le contournement de Riom (après un rond-point). Si ca bloque encore, inutile de chercher à atteindre l'échangeur de Combronde par les petites routes: vous irez bien plus vite à Gannat en restant sur l'ex-RN9.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar RAMOS » Lun 26 Aoû 2013 15:45

Bonjour

En rentrant samedi soir de Bordeaux, j'ai trouvé une autoroute quasiment vide en N/S à 21h30, dans l'autre sens, il y avait des voitures sur les deux files, mais pas de bouchons. Par contre, très peut de circulation sur l'A20 ainsi que sur la rocade nord-ouest Bordelaise.
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 11 Mai 2008 11:02
Localisation: PONT DE DORE

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar Bugsss » Lun 26 Aoû 2013 18:28

RAMOS a écrit:Bonjour

Ce WE de chassé croisé a donné de nombreux bouchons autour de Clermont-Ferrand, avec près de 56 km de ralentissement au nord et 36 km au sud de la capitale auvergnate http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2013/08/03/circulation-pres-de-100-kilometres-de-bouchons-cumules-sur-l-a71-et-l-a75-a-10-h-30-1647977.html malgré la crise toujours autant de monde sur les routes, la France a peur.



Mouais, comme sur l'A10, A83,A61, A9, A6/A7: bref, rien d'exceptionnel.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar Chris » Lun 26 Aoû 2013 23:20

Pour moi remontée dimanche A75/A71
Traffic assez chargé mais pas saturé

Curieusement aucun problème pour passer Clermont et la partie en travaux à 70 km/h, mais forts ralentissements (voire bouchons) plus au Nord entre Riom et l'aire des Volcans d'Auvergne.

Au-delà cela roulait de nouveau mais avec une circulation dense.

J'ai pris donc pris l'option RCEA+A77 et là plus personne :D
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar djakk » Mar 27 Aoû 2013 07:23

Chris a écrit:Curieusement aucun problème pour passer Clermont et la partie en travaux à 70 km/h, mais forts ralentissements (voire bouchons) plus au Nord entre Riom et l'aire des Volcans d'Auvergne.

Parce qu'à 70km/h on atteint le débit maximum de l'autoroute (elle absorbe le maximum de véhicules), optimum entre la vitesse des véhicules et leur distance de sécurité : ensuite, comme la vitesse augmente, le débit de l'autoroute devient plus faible, d'où les bouchons : la vitesse limite augmente, donc on a plus de bouchons : beau paradoxe n'est-ce pas ;)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar dark_green67 » Mar 27 Aoû 2013 11:51

:non: Rien à voir avec l'optimum entre la vitesse des véhicules et la distance de sécurité. C'est juste lié à la différence de vitesse des différents usagers : l'optimum, c'est quand il n'y a pas de différence.

Quand la vitesse augmente, on doit augmenter la distance par rapport au véhicule précédent (distance en mètres) mais l'intervalle de temps reste le même : 2 secondes, donc il n'y a pas de perte de débit. En modélisation théorique, pendant une heure, soit 3600 secondes, il passe toujours à peu près 1800 véhicules espacés de 2 secondes, quelle que soit la vitesse. Une chaussée à sens unique avec deux voies a donc un débit théorique de l'ordre de 3600 véhicules par heure, aussi bien à 130 km/h qu'à 70.

Dans la pratique, ce débit théorique ne peut être atteint qu'en régime stable, c'est à dire quand tout le flux s'écoule à la même vitesse. Dès qu'il y a des véhicules qui roulent à des vitesses différentes, il y a des dépassements d'où un surcroît de véhicules sur les files "rapides". Avec 2 voies, on atteint le seuil de saturation avec environ 1800 véh/h sur la file de gauche mais seulement 1500 ou 1200 sur celle de droite.

Pour augmenter le seuil pratique de saturation d'une section d'autoroute, il faut donc diminuer le nombre de dépassements et faire en sorte que tout le monde roule plus ou moins à la même vitesse.

C'est ce qui se produit dans la zone de travaux limitée à 70 km/h (pourvu que la limitation soit respectée par tout le monde...).

Dans la section entre Riom et l'aire des Volcans, il y a un double problème : d'une part l'apport de trafic par l'A89 et d'autre part la perte de capacité à cause du profil en long qui provoque une augmentation de la différence de vitesse par rapport aux véhicules les plus lents. C'est pour ça que la vitesse maxi autorisée est, sjmsb, 110 km/h et non 130 en temps "normal" (mais c'est clair que ce n'est pas suffisant pour la dizaine de jours de pointe annuelle...).
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar Bugsss » Mar 27 Aoû 2013 16:42

Quand je pense que l'A71 à ses débuts, était déserte, et très agréable.. même par jour de grands départs.
Mais bon la gratuité de l'A75 n'a pas eu que du bon. Malgré tout, le gros avantage, c'est qu'autour, si on sort de l'autoroute, on peut rouler...contrairement aux alentours de Nice, la vallée du Rhone, le sillon Mosellan.. etc etc
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar djakk » Mar 27 Aoû 2013 17:36

dark_green67 a écrit::non: Rien à voir avec l'optimum entre la vitesse des véhicules et la distance de sécurité. C'est juste lié à la différence de vitesse des différents usagers : l'optimum, c'est quand il n'y a pas de différence.

Quand la vitesse augmente, on doit augmenter la distance par rapport au véhicule précédent (distance en mètres) mais l'intervalle de temps reste le même : 2 secondes, donc il n'y a pas de perte de débit. En modélisation théorique, pendant une heure, soit 3600 secondes, il passe toujours à peu près 1800 véhicules espacés de 2 secondes, quelle que soit la vitesse. Une chaussée à sens unique avec deux voies a donc un débit théorique de l'ordre de 3600 véhicules par heure, aussi bien à 130 km/h qu'à 70.

Ça n'est pas ce que je lis ici par exemple : http://www.internationaltransportforum. ... RT110F.pdf
Normalement, sur les autoroutes, le nombre maximum de véhicules franchissant une section par unité de temps peut être atteint à des vitesses comprises entre 60 et 80 km/h.

À 70km/h, on est plus à une distance de sécurité de 2 secondes, plutôt 1 seconde à 1 seconde et demie - bon j'ai la flemme de faire des calculs ou d'aller essayer sur la rocade ^^
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar adr » Mar 27 Aoû 2013 17:54

En tout cas, quand on vient de l'A89, ça surprend, il n'y a personne sur l'A89, la radio ne parle que de l'A63 ( Vinci vs APRR bien sur), on arrive sur l'A71 et là, les voitures n'avancent presque pas, c'est comme si on s'insérait sur le périph, sauf qu'on est pas prioritaire, ... et c'est parti pour dix kilomètres de monté très ralenti.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar gavatx76 » Mar 27 Aoû 2013 17:58

Faut pas pousser quand même, l'A71 reste roulante même en été. Certes, elle tend à devenir une grande radiale de plus, mais loin du trafic des A6/7, A10 et autres A1, A13 et A11.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar Samib » Mar 27 Aoû 2013 18:53

À 70km/h, on est plus à une distance de sécurité de 2 secondes, plutôt 1 seconde à 1 seconde et demie

Je n'ai plus tout en tête mais ce qui varie avec la vitesse c'est la distance de sécurité, pas le temps, qui lui est lié au temps de réaction.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar jacques43 » Mar 27 Aoû 2013 19:16

Je suis pas tout à fait d'accord, de plus en plus, les A71 et A75 sont saturées.
Pendant les grands week-ends de chassés-croisés le réseau secondaire m'a été fortement utile.
(Idem pour les A10, A63, etc...).
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar djakk » Mar 27 Aoû 2013 21:16

Bonne question, mais oui ça se fait, en millions d'€, je pense à la N90 pour accéder aux stations de ski, ou à l'A75 parallèle à l'A9 de Pézenas à Béziers ce qui lui fait 10km supplémentaires, ou au viaduc de Millau.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar RAMOS » Mar 27 Aoû 2013 23:27

Enver a écrit:Bah ... on en revient toujours au même problème ... faut-il dépenser des milliards pour quelques week-ends par an ?
S'il reste des axes secondaires ... 8)

Surtout, si les Français partent moins en vacances, crise oblige.
Mais par contre dans les journaux TV, j'ai entendu dire que les Français changeaient leurs habitudes de consommation des vacances, ils partaient plus souvent, mais moins longtemps, ce qui est pour mois un contre sens économique pour les ménages, car le coût kilométrique des automobiles ne fait qu'augmenter.
Si l'on observe leurs comportement en général quand il s'agit de leur auto, peut-être pas plus idiot que celui qui achète un diesel et qui fait moins de 25 000 km/an.
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 11 Mai 2008 11:02
Localisation: PONT DE DORE

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar Chris » Mer 28 Aoû 2013 07:59

De toute façon il n'y a pas de miracle, sur un des derniers week end de retour du mois d'août, on ne peut pas s'attendre à un traffic fluide à 100% dès qu'on est sur un axe principal de remontée sur Paris.
Le petit épisode au Nord de Clermont m'a fait perdre une dizaine de minutes.
Finalement bien peu, par rapport aux remontées sur un axe type A7-A6 ou A10 à la même période.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar jacques43 » Mer 28 Aoû 2013 09:08

Enver a écrit:Bah ... on en revient toujours au même problème ... faut-il dépenser des milliards pour quelques week-ends par an ?
S'il reste des axes secondaires ... 8)

Je suis bien d'accord avec toi, mais les axes secondaires devraient être plus utilisés dans ces cas là,
ça permettrait de diminuer les ralentissements en reportant une partie du trafic même si on perd quelques minutes.
Il y a bien des gens qui les prennent en cas de bouchon, mais ce sont les gens qui utilisent des cartes et non un GPS...
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar Jolly Jumper » Mer 28 Aoû 2013 10:59

jacques43 a écrit:Je suis bien d'accord avec toi, mais les axes secondaires devraient être plus utilisés dans ces cas là,
ça permettrait de diminuer les ralentissements en reportant une partie du trafic même si on perd quelques minutes.
Il y a bien des gens qui les prennent en cas de bouchon, mais ce sont les gens qui utilisent des cartes et non un GPS...


Je fais partie de ceux qui préfèrent le détour par le réseau secondaire plutôt que les bouchons autoroutiers.
Avec une carte on s'en sort effectivement, car le réseau "secondaire" devient de moins en moins lisible, entre la disparition des routes nationales et la signalisation qui vous ramènent systématiquement sur l'autoroute que l'on cherche à éviter.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar jacques43 » Mer 28 Aoû 2013 11:14

Sans compter la pullulation des carrefours giratoires, la neutralisation des voies de dépassement,
la plantation de panneaux "30 à l'heure" et d'ilôts sur chaussée dans les villages, etc...
Enfin bref, je passe la liste sans fin et je ne m'attarde pas dans le H.S.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité