[ A71 ] Orléans - Clermont-Ferrand

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar gvf » Mer 28 Aoû 2013 11:38

Samib a écrit:
À 70km/h, on est plus à une distance de sécurité de 2 secondes, plutôt 1 seconde à 1 seconde et demie

Je n'ai plus tout en tête mais ce qui varie avec la vitesse c'est la distance de sécurité, pas le temps, qui lui est lié au temps de réaction.


Pas trop d'accord. C'est plutôt deux secondes systématiquement :
  • une première seconde comme temps de réaction…
  • … une seconde seconde pour le freinage, la distance nécessaire étant fonction de la vitesse

Et pour revenir au sujet de l'A71, comme un peu partout la solution est de suivre les zones à bouchons systématiques, afin d'y prévoir élargissements et / ou réaménagements. Comme pour les quelques kilomètres dont on parlait.
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar dark_green67 » Mer 28 Aoû 2013 11:54

A tous ceux qui semblent l'ignorer (et que ça n'empêche apparemment pas de prendre le volant...) je voudrais rappeler que c'est l'article R412-12 du code de la route qui définit la notion de distance de sécurité entre deux véhicules :

Article R412-12 du Code de la Route a écrit:I. - Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar gvf » Mer 28 Aoû 2013 14:28

I. - Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes.

(…)

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

(…)

VII. - La contravention prévue au V donne lieu de plein droit à la réduction de 3 points du permis de conduire.

Alors s'il y a des personnes trop serrées sur l'A71, cela fera tomber beaucoup de points, moins de monde roulera, et ce sera plus fluide. CQFD :mrgreen: !
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar Chris » Mer 28 Aoû 2013 21:44

C'est sans doute que cela se charge un peu plus chaque année (la faute aux GPS ?)
C'est aussi le regret de voir cet itinéraire autrefois désert, s'acheminer doucement vers les mêmes maux que les grands axes traditionnels.
C'est vrai que j'ai lancé ce sujet il y a 7 ans, et je suis d'accord pour dire que la situation n'est pas encore catastrophique.
Chris
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 831
Enregistré le: Mer 04 Déc 2002 21:59
Localisation: Seine et Marne / Cantal

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar G.E. » Jeu 29 Aoû 2013 07:35

Enver a écrit:
Chris a écrit:C'est aussi le regret de voir cet itinéraire autrefois désert,

... il serait resté désert, on s'interrogerait sans doute sur la nécessité d'avoir construit une autoroute ...

L'axe Paris - Clermont justifiait une autoroute, avec ou sans prolongement au Sud. Ce qui n'a pas été anticipé, c'est l'appel d'air causé par l'A75 et ses conséquences sur l'A71 et la rocade à 2x2 voies de Clermont-Fd.

(Pour être précis, le problème était connu et on avait envisagé un grand contournement de Clermont-Fd, désormais abandonné, voir ce fil).

Enver a écrit:
Chris a écrit:C'est vrai que j'ai lancé ce sujet il y a 7 ans, et je suis d'accord pour dire que la situation n'est pas encore catastrophique.

Mais le saranaute est volontiers râleur,
et le forum a régulièrement tendance à ressembler à une longue plainte :bravo:

(bon, cela dit, ça n'empêche pas de passer certains tronçons chargés à 2x3 voies... )

Pour avoir parcouru plus de 200 ans d'histoire des routes à travers des archives plus ou moins poussiéreuses, ce n'est qu'une litanie de plaintes ! :lol:

Gageons qu'avec un adossement, la totalité de la rocade de Clermont-Ferrand sera élargie. Ce sera déjà un bon point.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar eomer » Jeu 29 Aoû 2013 08:24

Chris a écrit:De toute façon il n'y a pas de miracle, sur un des derniers week end de retour du mois d'août, on ne peut pas s'attendre à un trafic fluide à 100% dès qu'on est sur un axe principal de remontée sur Paris.
Le petit épisode au Nord de Clermont m'a fait perdre une dizaine de minutes.
Finalement bien peu, par rapport aux remontées sur un axe type A7-A6 ou A10 à la même période.

Ah oui, alors, si ce n'est que 10' un jour de grands retours, on ne peut pas vraiment parler de situation catastrophique.
Les vrais problèmes se situent plutôt sur l'A6, l'A10 et l'A13 lors des retours hebdomadaires sur Paris mais il n'existe pas vraiment de solution à court terme. D'ailleurs, même les axes A5-N104 et A16-A15 commencent à saturer.

RAMOS a écrit:Surtout, si les Français partent moins en vacances, crise oblige.

Faudrait arreter un peu avec "la Crise". Depuis que j'ai 10 ans que je lis les journaux et que je regarde les JT (j'en ai 46), on parle de "la crise". Yves Montand akait jusqu'à dire "vive la crise !". Faudrait peut etre arreter avec la sinistrose propagée par une certaine presse et plus particulièrement par le JT, profondément anxiogène de TF1.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar Jean-Yves » Ven 30 Aoû 2013 19:26

G.E. a écrit:Gageons qu'avec un adossement, la totalité de la rocade de Clermont-Ferrand sera élargie. Ce sera déjà un bon point.

Heu... là je ne comprends pas tout. Qu'est ce que tu appelles la "rocade". Pour moi il n'y en a pas.
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 272
Enregistré le: Mer 01 Aoû 2012 19:55

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar adr » Sam 31 Aoû 2013 09:47

Mais si, sauf que comme elle est droite, elle n'a pas l'air d'une rocade : au même titre que l'A10/71 à Orléans, l'A71/75 est une rocade est de Clermont.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar unlimited45 » Sam 31 Aoû 2013 11:55

adr a écrit:Mais si, sauf que comme elle est droite, elle n'a pas l'air d'une rocade : au même titre que l'A10/71 à Orléans, l'A71/75 est une rocade est de Clermont.


Difficile de comparer les deux tout de même, l'A71/A75 est gratuite sur la traversée de l'agglo de Clermont et ponctuée d'échangeurs (3 de l'A71 + tous ceux des A75/A710/A711) pour irriguer les différentes zones >> elle assume donc ce rôle de rocade, ce n'est pas le cas à Orléans (3 échangeurs sur toute l'agglo orléanaise et payante) où les autoroutes contournent l'agglo mais n'assument pas ce rôle de rocade.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar jacques43 » Sam 31 Aoû 2013 12:29

unlimited45 a écrit:
adr a écrit:Mais si, sauf que comme elle est droite, elle n'a pas l'air d'une rocade : au même titre que l'A10/71 à Orléans, l'A71/75 est une rocade est de Clermont.


Difficile de comparer les deux tout de même, l'A71/A75 est gratuite sur la traversée de l'agglo de Clermont et ponctuée d'échangeurs (3 de l'A71 + tous ceux des A75/A710/A711) pour irriguer les différentes zones >> elle assume donc ce rôle de rocade, ce n'est pas le cas à Orléans (3 échangeurs sur toute l'agglo orléanaise et payante) où les autoroutes contournent l'agglo mais n'assument pas ce rôle de rocade.


C'est tout à fait vrai, si tu prends la RN20, tu seras obligé de passer par Orléans-Centre, alors qu'à Clermont, toutes les
routes qui y convergent ne passent plus dans le centre-ville (hormis l'ancienne N141).
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar adr » Sam 31 Aoû 2013 14:45

J'ai peut-être pas pris le bon exemple en voulant rester sur A71 mais notons quand même qu'une formule d'abonnement télépage pour les locaux est (était ?) proposé eà Orléans.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar unlimited45 » Sam 31 Aoû 2013 22:52

adr a écrit:J'ai peut-être pas pris le bon exemple en voulant rester sur A71 mais notons quand même qu'une formule d'abonnement télépage pour les locaux est (était ?) proposé eà Orléans.


Etait...et ce n'était qu'une réduction, l'usager payait tout de même 20% du trajet + la partie de l'agglo (40%) indirectement.

Bon enfin bref cessons le hors-sujet, les A7X(X) à l'est de Clermont constituent bien une rocade. Retournons au sujet initial :D
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar gvf » Dim 01 Sep 2013 00:33

adr a écrit:(…) notons quand même qu'une formule d'abonnement télépage pour les locaux est (était ?) proposé eà Orléans.


Est encore, même si cela semble rester provisoire :
En résumé, c'est 55% de remise pour un abonnement de 24 €/an.
Au niveau des tarifs actuels, d'après Vinci Autoroutes :
  • Orléans-nord - Orléans-centre : 0,80 € (0,36 € après réduction)
  • Orléans-nord - Olivet : 1,40 € (0,63 € après réduction)
  • Orléans-centre - Olivet : 0,90 € (0,405 € après réduction)

Chose bizarre : l'offre est limitée à 40 péages par mois : un aller-retour pour le travail, par exemple, mais juste matin et soir.
S'il y a l'aller-retour du midi, le prix doit retourner au plein tarif.

En complément le président de l'agglomération d'Orléans a dit que cela serait à nouveau revu l'an prochain.
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar G.E. » Dim 01 Sep 2013 17:33

Jean-Yves a écrit:
G.E. a écrit:Gageons qu'avec un adossement, la totalité de la rocade de Clermont-Ferrand sera élargie. Ce sera déjà un bon point.

Heu... là je ne comprends pas tout. Qu'est ce que tu appelles la "rocade". Pour moi il n'y en a pas.


Excuse-moi, elle était appelée "déviation" lors de sa création. :lol:

Il n'y a pas de "rocade" à Clermont puisque les projets routiers prévus ont tous été abandonnés ou sont restés inachevés. :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A71 ] Saturation ?

Messagepar Alexandre » Sam 08 Fév 2014 10:47

Les travaux d'élargissement entre l'A85 et l'A20 démarrent ce mois-ci.

:arrow: http://www.a71-sologne.fr/fr/article/le ... -debuter-0
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A71 ] Orléans / Clermont-Ferrand

Messagepar Alexandre » Sam 08 Fév 2014 17:35

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A71 ] Orléans / Clermont-Ferrand

Messagepar tml » Lun 17 Fév 2014 23:29

tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ A71 ] Orléans / Clermont-Ferrand

Messagepar RAMOS » Mar 18 Fév 2014 20:13

Il faudra avoir du courage cette été sur l'axe A71/A75 avec tout ces travaux, le trajet Paris/Béziers va connaitre quelques dificultés les samedis de départ en juillet et août, mais comme le l'ai dit plus haut avec la crise il y aura moins de monde en vacances ou alors peut-être suis-je le seul à ne pas pouvoir partir ?
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 11 Mai 2008 11:02
Localisation: PONT DE DORE

Re: [ A71 ] Orléans / Clermont-Ferrand

Messagepar gvf » Mer 19 Fév 2014 09:31

Vu le principe français des congés payés, ce seront certainement autant de personnes que d'habitude qui partiront, mais elle ne le feront pas de la même manière (moins loin, moins longtemps, etc.). En tout cas, la fréquentation ne changera pas tant que ça.

Pour revenir à ces travaux, le plus costaud est qu'il faut compter deux années complètes.

Mais comme on l'a dit, le résultat ne pourra qu'améliorer les choses !
Des fois ce "petit" étranglement appelé à disparaître, entre échangeurs, produit des kilomètres de bouchon.
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: [ A71 ] Orléans / Clermont-Ferrand

Messagepar basco - landais » Ven 21 Fév 2014 23:46

RAMOS a écrit:Il faudra avoir du courage cette été sur l'axe A71/A75 avec tout ces travaux, le trajet Paris/Béziers va connaitre quelques dificultés les samedis de départ en juillet et août

Si ce n'est que sur pratiquement tous les axes de transit durant les périodes de conges estivaux, les travaux sont stoppés du 1er juillet au 1er septembre
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : benj et 1 invité