Rien à voir avec l'optimum entre la vitesse des véhicules et la distance de sécurité. C'est juste lié à la différence de vitesse des différents usagers : l'optimum, c'est quand il n'y a pas de différence.
Quand la vitesse augmente, on doit augmenter la distance par rapport au véhicule précédent (distance en mètres) mais l'intervalle de temps reste le même : 2 secondes, donc il n'y a pas de perte de débit. En modélisation théorique, pendant une heure, soit 3600 secondes, il passe toujours à peu près 1800 véhicules espacés de 2 secondes, quelle que soit la vitesse. Une chaussée à sens unique avec deux voies a donc un débit théorique de l'ordre de 3600 véhicules par heure, aussi bien à 130 km/h qu'à 70.
Dans la pratique, ce débit théorique ne peut être atteint qu'en régime stable, c'est à dire quand tout le flux s'écoule à la même vitesse. Dès qu'il y a des véhicules qui roulent à des vitesses différentes, il y a des dépassements d'où un surcroît de véhicules sur les files "rapides". Avec 2 voies, on atteint le seuil de saturation avec environ 1800 véh/h sur la file de gauche mais seulement 1500 ou 1200 sur celle de droite.
Pour augmenter le seuil pratique de saturation d'une section d'autoroute, il faut donc diminuer le nombre de dépassements et faire en sorte que tout le monde roule plus ou moins à la même vitesse.
C'est ce qui se produit dans la zone de travaux limitée à 70 km/h (pourvu que la limitation soit respectée par tout le monde...).
Dans la section entre Riom et l'aire des Volcans, il y a un double problème : d'une part l'apport de trafic par l'A89 et d'autre part la perte de capacité à cause du profil en long qui provoque une augmentation de la différence de vitesse par rapport aux véhicules les plus lents. C'est pour ça que la vitesse maxi autorisée est, sjmsb, 110 km/h et non 130 en temps "normal" (mais c'est clair que ce n'est pas suffisant pour la dizaine de jours de pointe annuelle...).