[ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.

Re: Régulation de trafic : vitesses modulées sur autoroute

Messagepar rafi » Ven 16 Aoû 2013 13:56

Malheureusement, les modulations selon les régions de France marchent plus ou moins bien. Pour beaucoup, tant qu'il n y a pas le moindre signe de bouchon, la solution évidente est : "Ils ont du oublier d'appuyer sur un bouton pour l'enlever".

Ceci dit, la modulation de vitesse, il y a des fois ou moi-même je ne la respecte pas. Cependant, je compense par une certaine courtoisie au volant (je me décale pour laisser insérer les voitures entrantes, je module moi-même ma vitesse en fonction du trafic et surtout je ne donne pas de coup de frein tant que je peux (mauvais effet psycho sur les autres derrières).

Je n'aime pas qu'on me donne des ordres que cela soit sur la route ou dans la vie de tous les jours, mais la capacité d'adaptation à la situation compense largement.
Mais certains automobilistes ne l'ont pas ...
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Régulation de trafic : vitesses modulées sur autoroute

Messagepar Gilles V » Ven 16 Aoû 2013 18:40

Je suis assez au courant du principe même de ce genre de régulation, pour en avoir déjà débattu ça et là. Et je suis conscient que cela est efficace, en principe. Je voulais juste mettre en exergue que la régulation et la limitation ne devait pas être à prise à la légère sous prétexte que ce n'est que "quelques minutes", et que justement, j'espérais que ces systèmes de régulation aient été faits selon les règles de l'art.
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Re: [ Limitations de vitesse ] 120 km/h sur les autoroutes ?

Messagepar juju » Mer 21 Aoû 2013 18:09

Bof, limiter la vitesse à 120 km/h ne résoudra rien, et serait plus cher qu'autre chose.
Ce n'est pas ce qui changera ni l'attitude de certains automobilistes ni le fait qu'on soit infaillible.
Faut pas oublier qu'on oubliera forcément un jour un signal, comme un 50 qu'on aura pas vu, et qu'on se retrouvera à 90 au lieu de 50, par exemple, et là, on tombe sur un gros virage et on se mange un arbre. Résultat : on s'est tué.
Le lendemain, l'accident est relaté dans la gazette locale, avec les commentaires qui vont avec;
Le canard local a écrit:Une personne de 33 ans a perdu la vie dans un accident de la route
Hier soir, vers 17 heures, un habitant de la Lozère a perdu le contrôle de son véhicule au niveau de Fresne sur Courbevoie, sur la nationale 744, sur un virage particulièrement serré et connu comme un point dangereux.

Cette section de route nationale est connue comme un point noir par le ministère de l'équipement et est limité à 50 km/h.
Pour une raison encore inconnue, le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule, et n'a pas pu freiner à temps et son véhicule à temps.

Ce matin, le député Rodolphe Dainonche a déclaré qu'il fallait absolument faire le contournement de Fresne sur Courbevoie et de Saint-Ginglin prévu au SNIT 2013-2017, ce qui supprimerait ce virage, transformé en carrefour giratoire, et donc serait moins dangereux que ce virage.
__________________________________
Commentaires
MoutonTéléPernaut a écrit:Vous savez, cette personne roulait trop vite! C'est pour cela qu'elle est morte!
Faudrait installer un radar juste avant le virage, comme cela les conducteurs conduiraient moins vite!

Jean-Luc_Narcisse_sobre_et_parfait a écrit:Il est mort parce qu'il avait trop bu! Et qu'il n'a pas ralenti au virage.
Tant mieux pour lui!

Mariette Rablais a écrit:Si on avait supprimé ce virage, cet accident n'aurait jamais eu lieu!



À ce moment là, mettre un radar ou limiter la vitesse du virage à 30 km/h n'aurait servi à rien, et ce type d'accident arrivé à la suite d’inadvertance est souvent imprévisible et ici une solution aurait été de placer une espèce de KVB (système qui contrôle la vitesse d'un train et qui fait un freinage d'urgence dès que le train va trop vite), qui aurait arrêté à peine une seconde plus tard la voiture.

Mais même avec un tel système, il se pourrait qu'un tel accident puisse arriver; si le système se mettait en panne et que le conducteur ne le remarque pas, rien n'aurait empêché un accident. Ce genre d'accident est impossible à enrayer et arrivera forcément un jour, sans que l'on puisse rien y faire. C'est pour cela qu'il y'a des accidents de train ou d'avion. Statistiquement, ce genre d'accident varie grandement en fonction du nombre de véhicules en circulation et de conducteurs (pour comparer, en France, il n'y a pas plus de 2000 conducteurs de trains et plus de 30 millions d'automobilistes.
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: [ Limitations de vitesse ] 120 km/h sur les autoroutes ?

Messagepar djakk » Mer 21 Aoû 2013 18:47

D'où l'intérêt des systèmes de sécurité passifs, comme le virage serré à l'entrée d'une aire de repos pour éviter qu'une voiture folle ne fauche des piétons en faisant un tout droit.

("la nationale 744" :shock: )
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Limitations de vitesse ] 120 km/h sur les autoroutes ?

Messagepar juju » Mer 21 Aoû 2013 19:37

Fallait bien inventer un numéro de route nationale; les séries 700 n'existant plus maintenant, pour aller vers la fiction (tout comme le nom complètement bidon de village, etc.

Quant au développement de système passif, ce serait très long à mettre en place, vu le prix de mise en place, etc.
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: [ Limitations de vitesse ] 120 km/h sur les autoroutes ?

Messagepar djakk » Mer 21 Aoû 2013 21:29

ah c'est pas un vrai truc.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Limitations 3t5

Messagepar Hanternoz » Sam 24 Aoû 2013 16:47

Des panneaux limitant la vitesse des véhicules supérieurs à 3t5 à 80 km/h, ont été posés entre La Bassée et Lille sur les sections limitées à 90 km/h (RN 41 et A25). Ces panneaux sont masqués pour l'instant.
Je suppose qu'il ne s'agit pas de diminuer le nombre d'accidents (peu nombreux, au moins sur la 41) mais d'une mesure pour gagner quelques décibels.
Personnellement je pense que sur la RN41 cela va encore diminuer la fluidité du trafic ( beaucoup plus de véhicules sur la file de gauche )... si c'est respecté (va t-on mettre des radars discriminants ?).
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: Limitations 3t5

Messagepar djakk » Sam 24 Aoû 2013 19:14

Les radars les plus récents, ceux qui ressemblent à une tour noire, sont discriminants, ils savent différencier camions et voitures.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Limitations 3t5

Messagepar marsupilud » Lun 26 Aoû 2013 12:56

L'ensemble de la N10 entre Bordeaux et Poitiers est soumise depuis pas mal de temps à cette mesure, à la différence que les VL peuvent rouler à 110. Cela s'accompagne également d'une interdiction de doubler pour les plus de 3,5 t. C'est efficace pour la fluidité générale de l'axe, mais certains routiers ont tendance à ne pas trop respecter ces restrictions.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Lun 26 Aoû 2013 17:03

Je ne sais pas si on en a parlé ici (ou si je poste dans le sujet idoine), mais on a vu poindre cet été 8 nouveaux radars automatiques sur le périphérique parisien.
Certains soint tellement bien planqués, qu'on ne les voit pas (seulement les panneaux avertisseurs).
Quelqu'un sait-il leur implantation exacte?
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-huit-nouveaux-radars-sur-le-peripherique-d-ici-fin-juillet-04-07-2013-2954529.php
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar super5 » Lun 26 Aoû 2013 17:37

guy21 a écrit:Je ne sais pas si on en a parlé ici (ou si je poste dans le sujet idoine), mais on a vu poindre cet été 8 nouveaux radars automatiques sur le périphérique parisien.
Certains soint tellement bien planqués, qu'on ne les voit pas (seulement les panneaux avertisseurs).
Quelqu'un sait-il leur implantation exacte?
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-huit-nouveaux-radars-sur-le-peripherique-d-ici-fin-juillet-04-07-2013-2954529.php

Celui de la porte de la Muette est simple à trouver (sur le TPC), par contre j'ai jamais trouvé celui de la porte de Vanves.

Par ailleurs, le radar de la porte de Sèvres me paraît HS depuis un bail ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Mar 27 Aoû 2013 11:24

super5 a écrit:Celui de la porte de la Muette est simple à trouver (sur le TPC), par contre j'ai jamais trouvé celui de la porte de Vanves.

J'ai encore regardé ce matin P.de Vincennes, tranchée des Lilas, porte d'Aubervilliers: rien vu. Il y a pourtant bien les panneaux avertisseurs. Et si c'était un leurre? Ou un retard d'installation?
Par contre, le radar P.de la Chapelle est bien en évidence sur le TPC.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: Limitations 3t5

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 02 Sep 2013 08:18

marsupilud a écrit:L'ensemble de la N10 entre Bordeaux et Poitiers est soumise depuis pas mal de temps à cette mesure, à la différence que les VL peuvent rouler à 110. Cela s'accompagne également d'une interdiction de doubler pour les plus de 3,5 t. C'est efficace pour la fluidité générale de l'axe, mais certains routiers ont tendance à ne pas trop respecter ces restrictions.


C'était par zones jusqu'à l'an dernier, et ils ont étendu à l'ensemble de l'itinéraire. Et c'était pareil sur la N10 entre Bordeaux et Bayonne avant la transformation en A63.

Ce n'était pas évident de respecter, d'ailleurs, on s'embrouillait facilement pour savoir quelle interdiction était applicable et celle qui n'était plus applicable avec la superposition de la limitation de vitesse PL, de l'interdiction de dépasser PL... Avec tous les panneaux "interdit/fin d'interdiction" qui se succédaient.

Aujourd'hui d'ailleurs c'est toujours le cas, il faut rappeler en permanence les interdictions, il y a encore plus de panneaux qu'avant. Mais au moins c'est plus clair pour les PL.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar basco - landais » Lun 02 Sep 2013 08:35

De Poitiers à Bordeaux, c'est interdiction de doubler et vitesse limité à 80 pour les PL
De Bordeaux à la frontière
interdiction de doubler et 80 jusqu'au peage Nord A63 landes
puis interdiction ou pas suivant les sections en travaux
Sur A63 ASF, Ondres -La Negresse : pas d'interdiction de doubler
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar guy21 » Lun 02 Sep 2013 08:59

Vu mardi dernier sur l'A10 sens Paris-St Arnoult: mise en place en cours d'un nouveau radar fixe sur le dégagement technique (x D132) situé juste après la sculpture "les flèches des cathédrales" (là où il y avait souvent des contrôles mobiles du reste): ce sera le deuxième radar dans ce sens entre les Ulis et St Arnoult. Zone 130.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Lun 02 Sep 2013 10:20

Il est remarquable de constater depuis quelques temps que bon nombre d'autoroutes ont perdu leur signalisation fixe indiquant les limitations de vitesse (elle est masquée en fait). C'est le cas de l'A7, d'une bonne partie de l'A9 et de plusieurs sections urbaines comme à Grenoble. A la place, de grands panneaux lumineux donnent de l'information dynamique.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 02 Sep 2013 10:33

Tu veux dire en gros que l'on a remplacé les B14 par des XB14.

C'est normal. :langue:

C'est associé aussi avec les panneaux de sections à vitesse régulée. (C51a/b)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar juju » Mar 03 Sep 2013 00:01

Ce n'est pas ce qui était prévu pour les autoroutes à grande affluence?
N'empêche que le jour ou le réseau d'alimentation/l'écran/le câble réseau tombe en carafe, j'imagine pas la daube que ça devient. Et petite question car des XB14, ça existe pas vers chez moi, c'est lisible en pleine journée?
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: [ Limitations de vitesse ] Le sujet officiel

Messagepar G.E. » Mar 03 Sep 2013 07:02

Ce sont des panneaux géants, très lumineux. Il me semble qu'ils disposent d'une alimentation solaire sur le dos (à confirmer).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Limitations 3t5

Messagepar marsupilud » Mar 03 Sep 2013 09:24

Frédéric SAVIN a écrit:
marsupilud a écrit:L'ensemble de la N10 entre Bordeaux et Poitiers est soumise depuis pas mal de temps à cette mesure, à la différence que les VL peuvent rouler à 110. Cela s'accompagne également d'une interdiction de doubler pour les plus de 3,5 t. C'est efficace pour la fluidité générale de l'axe, mais certains routiers ont tendance à ne pas trop respecter ces restrictions.


C'était par zones jusqu'à l'an dernier, et ils ont étendu à l'ensemble de l'itinéraire. Et c'était pareil sur la N10 entre Bordeaux et Bayonne avant la transformation en A63.

Ce n'était pas évident de respecter, d'ailleurs, on s'embrouillait facilement pour savoir quelle interdiction était applicable et celle qui n'était plus applicable avec la superposition de la limitation de vitesse PL, de l'interdiction de dépasser PL... Avec tous les panneaux "interdit/fin d'interdiction" qui se succédaient.

Aujourd'hui d'ailleurs c'est toujours le cas, il faut rappeler en permanence les interdictions, il y a encore plus de panneaux qu'avant. Mais au moins c'est plus clair pour les PL.

Il y a aussi une partie de l'A10 entre Poitiers et Tours qui est concernée par l'interdiction de doubler pour les PL.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

PrécédenteSuivante

Retourner vers En général ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mattix6440 et 1 invité