[ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar Julien94 » Sam 01 Jan 2011 18:01

C'est quoi l'A37 ? :oops:
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Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar basco - landais » Sam 01 Jan 2011 18:20

Julien94 a écrit:C'est quoi l'A37 ? :oops:


:ptdr: Prends le temps de chercher : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... A7aise_A37
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Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar guy21 » Mar 04 Jan 2011 09:56

A propos d'une hypothétique liaison à 2x2 voies entre l'A391 et Vallorbe, il y a un point délicat non-évident sur la carte: Poligny est située au pied de l'abrupt plateau jurassien et y monter pour ce type de route ne se ferait pas sans une entaille importante dans le paysage. Il suffit de voir le tracé en lacets de la N5 à l'est de Poligny pour s'en rendre compte. Au-delà du coût des terrassements, Il n'est pas certain qu'un tel projet soit bien accepté localement.
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Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar G.E. » Mar 04 Jan 2011 10:25

Le dossier de concertation de cette déviation : http://web.archive.org/web/200611230624 ... _2006+.pdf

Une version longue concédée pourrait résoudre le problème.
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Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar dark_green67 » Mer 05 Jan 2011 11:56

G.E. a écrit:Le dossier de concertation de cette déviation : http://web.archive.org/web/200611230624 ... _2006+.pdf

Ben voui, mais c'était en 2006 ! Depuis, pas grand chose... :(

L'état aurait prévu de dépenser bientôt 2 M€ pour lancer des études. Mais sur la base de quel scénario ??? Sait-on au moins ce qu'a donné la concertation ?

Pour moi, la solution optimale serait de passer par la Reculée des Vaux, seule entaille naturelle dans la falaise, avec un viaduc long (histoire de passer au-dessus des minioptères en touchant le moins possible à leur milieu naturel... :ptdr: ) et en soignant particulièrement son intégration dans le site. Il doit bien être possible de concevoir un bel ouvrage qui non seulement ne nuirait pas au paysage mais qui, en plus, pourrait constituer un attrait touristique supplémentaire pour la région. Quitte à ce que ça coûte quelques dizaines de millions de plus.
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Messagepar max25 » Ven 09 Mai 2014 09:14

G.E. a écrit:Il existait effectivement un projet de mise en voie express de la RN83 dans le Jura. Il en reste quelques sections à 2x2 voies ou en voie express. Cet aménagement a été stoppé net avec l'étude puis la réalisation de l'A6-Bis (actuelle A39).

Pour Pézenas, le projet était effectivement d'utiliser la D13 comme prolongement naturel de l'A75 dans un premier temps. Mais l'Etat a affirmé très vite le principe d'une liaison autoroutière de Pézenas à Béziers qui doublonne quelque peu avec l'A9 mais éclate bien le trafic.


Bonjour,

Connaissez-vous le tracé qui était prévu de l'A39 dans la partie du doubs ? J'avais compris que l'A39 devait doubler la RN83 et rejoindre à l'A36 à l'ouest de besancon.

Merci.
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar G.E. » Ven 09 Mai 2014 18:27

geode a écrit:Pour la déviation de St Quentin (Aisne), voir ici extrait Michelin 1951 où on voit que le projet empruntait en partie des départementales existantes


Un grand merci pour ces photos. J'espère obtenir un jour l'explication de l'abandon de ce projet aussi avancé...

max25 a écrit:Connaissez-vous le tracé qui était prévu de l'A39 dans la partie du doubs ? J'avais compris que l'A39 devait doubler la RN83 et rejoindre à l'A36 à l'ouest de besancon.


Le tracé qui devait doubler la RN83 entre Poligny et Besançon s'appelait A37. Avant d'être abandonné officiellement en 2011, il a fait l'objet de vagues études. La raison en est qu'initialement la RN83 devait être aménagée sur place en voie express. Il existe d'ailleurs plusieurs sections aux normes sur cet itinéraire. Difficile donc de dire où l'A37 devait passer d'autant qu'aucune concertation n'a jamais été lancée...
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 09 Mai 2014 18:51

(message perdu d'un autre topic suite à déplacement erroné)
Modifié en dernier par Frédéric SAVIN le Sam 10 Mai 2014 08:20, modifié 3 fois.
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar max25 » Ven 09 Mai 2014 20:37

G.E. a écrit:
geode a écrit:Pour la déviation de St Quentin (Aisne), voir ici extrait Michelin 1951 où on voit que le projet empruntait en partie des départementales existantes


Un grand merci pour ces photos. J'espère obtenir un jour l'explication de l'abandon de ce projet aussi avancé...

max25 a écrit:Connaissez-vous le tracé qui était prévu de l'A39 dans la partie du doubs ? J'avais compris que l'A39 devait doubler la RN83 et rejoindre à l'A36 à l'ouest de besancon.


Le tracé qui devait doubler la RN83 entre Poligny et Besançon s'appelait A37. Avant d'être abandonné officiellement en 2011, il a fait l'objet de vagues études. La raison en est qu'initialement la RN83 devait être aménagée sur place en voie express. Il existe d'ailleurs plusieurs sections aux normes sur cet itinéraire. Difficile donc de dire où l'A37 devait passer d'autant qu'aucune concertation n'a jamais été lancée...


La RN83 en arrivant sur Besançon (Beurre), çà aurait couté beaucoup d'aménager cette itinéraire. Je pensais que l'ex-A37 aurait dû passer par Quingey puis Saint-Vit pour reprendre l'A36.
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Re: Anciens projets et variantes de déviations

Messagepar G.E. » Ven 09 Mai 2014 20:53

Ton dernier message était très mal écrit (beaucoup de coquilles), j'espère avoir bien corrigé. Merci de faire attention la prochaine fois !

Je pense comme toi que le tracé aurait été situé un peu à l'Ouest de la RN83 à cause du relief contraint sur Poligny et Besançon notamment. Pour le raccordement à l'A36, il y avait quelques possibilités entre Saint-Vit et Vaux-les-Prés au milieu des zones préservées par l'urbanisation. Voir les posts précédents.

Sur le fond, je pense qu'une autoroute n'était pas justifiée sur cet axe très proche des A36 et A39. Un aménagement en voie express de la RN83 prend cependant tout son sens eu égard aux enjeux locaux. Il reste tout à fait possible si les élus du Jura et du Doubs daignent s'entendre pour désenclaver leurs départements.
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Messagepar investmentbfc » Lun 15 Fév 2016 14:23

Bonjour à tous,

J'ai récemment vu un document indiquant qu'il devrait y avoir construction d'une nouvelle autoroute entre Besançon et Arbois, reprenant le tracé de la N83. Auriez-vous des informations à son sujet ?

Bien à vous !
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Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar G.E. » Lun 15 Fév 2016 15:11

Ton message a été rattaché au sujet concerné. Ce projet d'A37 entre Besançon et Poligny est désormais abandonné.

De quel document parles-tu ?
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Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar max25 » Lun 15 Fév 2016 17:21

Bonjour,

Ca serait agréable si certaines portions étaient doublées.
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Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar investmentbfc » Lun 15 Fév 2016 18:07

G.E. a écrit:Ton message a été rattaché au sujet concerné. Ce projet d'A37 entre Besançon et Poligny est désormais abandonné.

De quel document parles-tu ?


Désolé, je n'avais pas vu qu'il y avait déjà un sujet ouvert pour cette portion.

Je pensais à des documents qui montrent un certain intérêt pour cette construction.. Je viens cependant de trouver que l'Etat a arrêté en 2010 les études et de ce fait abandonner cette idée.

Je trouve ça dommage car pour le territoire franc-comtois, une route express entre Besançon et Poligny aurait été très pertinente. Et cela aurait été utile également aux lorrains, alsaciens, allemands et luxembourgeois.
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Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar G.E. » Lun 15 Fév 2016 19:49

La RN83 a bénéficié d'aménagements conséquents, il faudrait poursuivre le travail. Mais voilà, la région BFC a d'autres priorités...
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Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar eomer » Mar 16 Fév 2016 09:10

investmentbfc a écrit:Je trouve ça dommage car pour le territoire franc-comtois, une route express entre Besançon et Poligny aurait été très pertinente. Et cela aurait été utile également aux lorrains, alsaciens, allemands et luxembourgeois.

Humm...l'A39 n'est pas vraiment en voie de saturation et le gain de temps procuré par une nouvelle autoroute serait minime.
Après, c'est vrai qu'un barreau direct, ca fait plus joli sur la carte qu'un détour par Dole.

dans ce secteur, les efforts devraient AMHA plutôt porter sur l'aménagement l'axe Besancon-Pontarlier-Valorbe (RN57) qui se raccorde à l'A9 Suisse en direction de Lausanne.
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Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar investmentbfc » Mar 16 Fév 2016 14:05

eomer a écrit:
investmentbfc a écrit:Je trouve ça dommage car pour le territoire franc-comtois, une route express entre Besançon et Poligny aurait été très pertinente. Et cela aurait été utile également aux lorrains, alsaciens, allemands et luxembourgeois.

Humm...l'A39 n'est pas vraiment en voie de saturation et le gain de temps procuré par une nouvelle autoroute serait minime.
Après, c'est vrai qu'un barreau direct, ca fait plus joli sur la carte qu'un détour par Dole.

dans ce secteur, les efforts devraient AMHA plutôt porter sur l'aménagement l'axe Besancon-Pontarlier-Valorbe (RN57) qui se raccorde à l'A9 Suisse en direction de Lausanne.


Bien sûr, mais cela doit rester en projet.
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Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mar 16 Fév 2016 20:27

Je ne vois pas l'intérêt de développer une 2x2 voies intégrale pour la RN83. Les plus gros points noirs ont été levés au fil des décennies : déviations de Quingey, Arbois, Poligny, ...

Pour le prolongement de l'A391, l'intérêt est plus intéressant : désenclaver le Haut Jura.
Mais au lieu d'avoir une autoroute, on a eu les aménagements suivant : déviations de Champagnole, Saint Laurent en Grandvaux

Pour la partie Sud, on peut se réjouir de la déviation de Lons le Saunier qui vient d'ouvrir.
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Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar max25 » Mar 16 Fév 2016 20:33

Il reste quand même quelques problèmes, comme la traversée des villages situé dans le doubs.
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Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar Arnaud » Mar 16 Fév 2016 23:35

Dj_Gogo_2000 a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de développer une 2x2 voies intégrale pour la RN83.


Oui, surtout que l'absence de raccordement correct à l'A36 ne permettra pas d'y dévier le trafic Alsace/Nord Franche-Comté - Lyon.
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