[ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar Mika71 » Lun 08 Mai 2017 13:48

C'est déjà pratiquement tout en 2X2.

Est-ce vraiment utile de tout mettre en 2X2 entre le RP de l'A39 et le RP de Poligny Sud ??
Mika71
Chemin
Chemin
 
Messages: 28
Enregistré le: Mar 15 Fév 2011 18:15

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar ArKaNuM » Lun 08 Mai 2017 19:36

Plus qu'il y a de 2x2 voies mieux c'est ! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar max25 » Mar 09 Mai 2017 14:08

Bonjour,
Par exemple de prolonger la 2X2 voies au sud de Mouchard jusqu' Arbois.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar G.E. » Mar 09 Mai 2017 18:16

Le problème est qu'il n'y a pas asseznd'argent pour les axes plus prioritaires comme la RN57...
De plus, son aménagement viendrait concurrencer l'A39 et l'A36.

Donc rien ne bouge et la RN83 est un parent pauvre.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar Jean-Yves » Dim 28 Mai 2017 18:48

Mika71 a écrit:C'est déjà pratiquement tout en 2X2.

Est-ce vraiment utile de tout mettre en 2X2 entre le RP de l'A39 et le RP de Poligny Sud ??


Franchement je pense que oui.
Car non seulement il ne manque que 2 ou 3 Km pour faire la jonction entre 2 parties aménagées (ce qui est un argument de sécurité), mais surtout cette partie est commune aux 2 axes N83 et A39-N5. Je gage que le niveau de circulation est élevé sur ce tronçon.
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 272
Enregistré le: Mer 01 Aoû 2012 19:55

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar G.E. » Dim 28 Mai 2017 20:32

Et il faudrait même combiner cet aménagement avec un contournement de Poligny sur la RN5. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar Bugsss » Dim 28 Mai 2017 21:34

Franchement j'ai testé cet alternative ce week-end.
Ben, je dois dire que j'ai été décu par ce soit disant shunt gratuit et surtout, à peine moins rapide.

Je pensais être tout seul, mais non: campings cars, camions, et travaux.
Le paysage est joli, mais c'est à peu près tout. Certes on contourne les villages, et la route a quelques créneaux de dépassement. Mais rien de plus. Pas moins de 3 radars chantier sont posés, dont un bien planqué, impossible à voir. Sans compter les radars fixes. Bref, les radars sont là, mais l'amélioration de la sécurité pas vraiment

De là à en faire une autoroute... sincèrement je ne le pense pas. Surtout au vu de la taille des agglomérations desservies, et que la liaison autoroutière existe déjà. Voir même qu'elle est déjà double: A6+A36 ou A42+A40+A39+A36

On peut peut être reprocher des choix de l'époque du fuseau de l'A39, qui aurait pu passer à l'est de Dôle, plutôt qu'à l'ouest. Ca aurait rendu ce barreau encore moins justifié, et l'axe Dijon/Besançon, raccourci
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar Valent25 » Mar 17 Oct 2017 16:47

Bonjour à tous,

J'ai découvert que la 2x2 voies au nord de Lons-le-Saunier allait disparaître.

Une pétition est en ligne voici le lien :

https://www.change.org/p/conseil-d%C3%A ... planoiseau

Es ce que la route a déjà été réduite ?
Valent25
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Mar 17 Oct 2017 16:42
Localisation: Belfort

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar Valent25 » Jeu 02 Nov 2017 16:26

En faisant des recherches, j'ai découvert que des portions de 2x2 voies avaient été supprimées à d'autres endroits la N83 :

Montigny-les-Arsures
Montchauvrot
Mouchard

La mise en 2x2 voies n'est pas prête de se faire entre Besançon et Lons-le-Saunier, le département va dans le sens contraire des autres départements ( Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort) qui élargissent tous leurs routes nationales
Valent25
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Mar 17 Oct 2017 16:42
Localisation: Belfort

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar Valent25 » Sam 04 Nov 2017 20:47

Bugsss a écrit:Franchement j'ai testé cet alternative ce week-end.
Ben, je dois dire que j'ai été décu par ce soit disant shunt gratuit et surtout, à peine moins rapide.

Je pensais être tout seul, mais non: campings cars, camions, et travaux.
Le paysage est joli, mais c'est à peu près tout. Certes on contourne les villages, et la route a quelques créneaux de dépassement. Mais rien de plus. Pas moins de 3 radars chantier sont posés, dont un bien planqué, impossible à voir. Sans compter les radars fixes. Bref, les radars sont là, mais l'amélioration de la sécurité pas vraiment

De là à en faire une autoroute... sincèrement je ne le pense pas. Surtout au vu de la taille des agglomérations desservies, et que la liaison autoroutière existe déjà. Voir même qu'elle est déjà double: A6+A36 ou A42+A40+A39+A36

On peut peut être reprocher des choix de l'époque du fuseau de l'A39, qui aurait pu passer à l'est de Dôle, plutôt qu'à l'ouest. Ca aurait rendu ce barreau encore moins justifié, et l'axe Dijon/Besançon, raccourci


La route est belle, mais c'est dommage qu'il y ait autant de poids lourds étrangers. J'ai roulé 10 km sur cette route un Samedi après-midi et j'ai croisé une dizaine de camions
Valent25
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Mar 17 Oct 2017 16:42
Localisation: Belfort

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar Mika71 » Sam 04 Nov 2017 20:56

Valent25 a écrit:
Bugsss a écrit:Franchement j'ai testé cet alternative ce week-end.
Ben, je dois dire que j'ai été décu par ce soit disant shunt gratuit et surtout, à peine moins rapide.

Je pensais être tout seul, mais non: campings cars, camions, et travaux.
Le paysage est joli, mais c'est à peu près tout. Certes on contourne les villages, et la route a quelques créneaux de dépassement. Mais rien de plus. Pas moins de 3 radars chantier sont posés, dont un bien planqué, impossible à voir. Sans compter les radars fixes. Bref, les radars sont là, mais l'amélioration de la sécurité pas vraiment

De là à en faire une autoroute... sincèrement je ne le pense pas. Surtout au vu de la taille des agglomérations desservies, et que la liaison autoroutière existe déjà. Voir même qu'elle est déjà double: A6+A36 ou A42+A40+A39+A36

On peut peut être reprocher des choix de l'époque du fuseau de l'A39, qui aurait pu passer à l'est de Dôle, plutôt qu'à l'ouest. Ca aurait rendu ce barreau encore moins justifié, et l'axe Dijon/Besançon, raccourci


La route est belle, mais c'est dommage qu'il y ait autant de poids lourds étrangers. J'ai roulé 10 km sur cette route un Samedi après-midi et j'ai croisé une dizaine de camions


C'est logique. Tu peux faire la liaison "Besançon-Bourg en Bresse" sur une belle route, en étant gratuite et sans traversé de village (ou presque). C'est une bonne alternative à l'A39.
Le contournement de Lons le Saunier à surement du fait augmenter le trafic des camions.

Par contre, l'A39 à l'ouest de Dole impossible avec la forêt de Chaux. ;)
Mika71
Chemin
Chemin
 
Messages: 28
Enregistré le: Mar 15 Fév 2011 18:15

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar gavatx76 » Sam 04 Nov 2017 21:07

Un camion croisé par minute? C'est faible, comme transit quand même...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar Valent25 » Sam 04 Nov 2017 21:58

C'est vrai que c'est plus avantageux de prendre la nationale pour aller au sud que l'A36 et l'A39 avec le détour par Dole. Surtout dans mon cas j'ai pas à prendre côte de Larnod
Valent25
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Mar 17 Oct 2017 16:42
Localisation: Belfort

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar G.E. » Lun 06 Nov 2017 16:39

Valent25 a écrit:En faisant des recherches, j'ai découvert que des portions de 2x2 voies avaient été supprimées à d'autres endroits la N83


C'est une stratégie insidieuse pour reporter du trafic sur l'A39 en dégradant les conditions de circulation sur l'ex-RN83.

D'autres départements l'ont fait après 2006 lorsqu'ils ont récupéré des RN doublées par des autoroutes, comme par exemple sur l'ex-RN117 le long de l'A64.

Valent25 a écrit:La mise en 2x2 voies n'est pas prête de se faire entre Besançon et Lons-le-Saunier, le département va dans le sens contraire des autres départements ( Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort) qui élargissent tous leurs routes nationales


Une mise à 2x2 voies pourrait se faire sur la RN83 actuellement classée dans le réseau routier national, donc pas jusqu'à Lons. Elle aurait du sens mais le projet n'est pas prioritaire et le département du Jura n'est pas un très bon élève en matière d'investissements routiers. En dehors du contournement de Lons, largement cofinancé au CPER 2000-2006 (ça date !), pas grand chose à se mettre sous la dent. Mais c'est un autre sujet.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar Bugsss » Lun 06 Nov 2017 22:36

Donc je pense sincèrement qu'il n'est pas la peine de s'échiner à rêver, là ou d'autres autoroutes, nettement plus rentables, peinent à sortir de terre
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar Valent25 » Mer 08 Nov 2017 19:03

Je vais en rajouter :
un rond-point pourrait être construit sur la N83 à l'entrée d'Arbois

http://www.leprogres.fr/jura/2015/12/02 ... haque-jour
Valent25
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Mar 17 Oct 2017 16:42
Localisation: Belfort

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar G.E. » Mer 08 Nov 2017 21:16

Un aménagement inapproprié ! Il suffit de reconfigurer l'échangeur situé juste à côté (ajouter une bretelle) et de créer un pont sur la voie ferrée, afin de préserver la continuité de la voie express. Trop compliqué sans doute... :evil:

Le giratoire devrait être placé ici, au niveau des portiques : https://goo.gl/maps/JgKDtbo7Xqq
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar Valent25 » Jeu 09 Nov 2017 18:30

G.E. a écrit:Un aménagement inapproprié ! Il suffit de reconfigurer l'échangeur situé juste à côté (ajouter une bretelle) et de créer un pont sur la voie ferrée, afin de préserver la continuité de la voie express. Trop compliqué sans doute... :evil:

Le giratoire devrait être placé ici, au niveau des portiques : https://goo.gl/maps/JgKDtbo7Xqq


L'article date de 2015, j'ai pris cette route au mois d'avril dernier et le rond point n'existait pas.

En regardant sur Google Maps, j'ai même vu qu'il y avait la place pour ajouter la bretelle en direction de Lons en déplaçant celle existante pour rejoindre la route de Vilette. Il y aurait même pas besoin de pont sur la voie ferrée.

La création de ce rond point pourrait être dangereuse car il serait situé en bas d'une descente de 7 %.
Valent25
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Mar 17 Oct 2017 16:42
Localisation: Belfort

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar Mika71 » Jeu 09 Nov 2017 21:15

Valent25 a écrit:
G.E. a écrit:Un aménagement inapproprié ! Il suffit de reconfigurer l'échangeur situé juste à côté (ajouter une bretelle) et de créer un pont sur la voie ferrée, afin de préserver la continuité de la voie express. Trop compliqué sans doute... :evil:

Le giratoire devrait être placé ici, au niveau des portiques : https://goo.gl/maps/JgKDtbo7Xqq


L'article date de 2015, j'ai pris cette route au mois d'avril dernier et le rond point n'existait pas.

En regardant sur Google Maps, j'ai même vu qu'il y avait la place pour ajouter la bretelle en direction de Lons en déplaçant celle existante pour rejoindre la route de Vilette. Il y aurait même pas besoin de pont sur la voie ferrée.

La création de ce rond point pourrait être dangereuse car il serait situé en bas d'une descente de 7 %.

A Dijon, il y a un RP (sur la LINO, au niveau de Plombières) qui est également après une grande descente et pour le moment (de mémoire), il n'y a jamais eu d'accident.

On est fin 2017 et pas de RP, ni de nouvelle depuis ??
C'est la mode du moment sur cette RN. Entre les RP sur la déviation de Lons, et celui de Poligny Sud (il me semble qu'il n'y avait pas RP avant, même si ça commence à dater).

C'est fort dommage de créer des "ralentisseurs", pour une liaison qui aurait été une belle alternative.
Mika71
Chemin
Chemin
 
Messages: 28
Enregistré le: Mar 15 Fév 2011 18:15

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar Valent25 » Jeu 09 Nov 2017 21:45

J'ai rien retrouvé au sujet du rond point sur Internet mais après je suis pas retourné sur place pour voir

La N83 est une route bien roulante avec des beaux paysages c'est dommage que les décideurs décident de tout saccager en rajoutant des ronds points et et en supprimant des créneaux de dépassement
Valent25
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Mar 17 Oct 2017 16:42
Localisation: Belfort

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité