[ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar G.E. » Mer 17 Fév 2016 10:37

Le projet autoroutier prévoyait un raccordement direct sur l'A36 au Sud-Ouest de Besançon. La RN83 se raccorde sur les deux giratoires mal conçus de Beure.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Jeu 18 Fév 2016 10:19

G.E. a écrit:Le projet autoroutier prévoyait un raccordement direct sur l'A36 au Sud-Ouest de Besançon. La RN83 se raccorde sur les deux giratoires mal conçus de Beure.

le projet initial prévoyait un shunt sous le RP pour les mouvements RN57 planoise <> voie des mercureaux
Au vue de la décision du tribunal administratif en rapport à la plainte de la Loi sur l'eau, l'aménagement a été fait au rabais.
De toute manière au niveau de Beurre, aucun miracle ne peut être fait : zone inondable, pression de l'habitat existant.
La seule solution aurait été de dévier cette Nationale bien plus au sud pour éviter la "côte du commis" (nom donné à la RN83 entre Beure et Larnod).
En heure de pointe, le secteur Planoise <> Double RP de Beure prend au bas mot 20 à 30 minutes pour 4 km (contre 5 minutes habituellement).
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar ArKaNuM » Lun 12 Sep 2016 18:45

eomer a écrit:
investmentbfc a écrit:Je trouve ça dommage car pour le territoire franc-comtois, une route express entre Besançon et Poligny aurait été très pertinente. Et cela aurait été utile également aux lorrains, alsaciens, allemands et luxembourgeois.

Humm...l'A39 n'est pas vraiment en voie de saturation et le gain de temps procuré par une nouvelle autoroute serait minime.
Après, c'est vrai qu'un barreau direct, ca fait plus joli sur la carte qu'un détour par Dole.


dans ce secteur, les efforts devraient AMHA plutôt porter sur l'aménagement l'axe Besancon-Pontarlier-Valorbe (RN57) qui se raccorde à l'A9 Suisse en direction de Lausanne.


Sauf que dans l'état actuel des choses il est plus rapide en temps et en kilomètres de passer sur la N83 entre Besançon et Poligny pour tout le trafic national que de prendre l'autoroute. Ce n'est pas pour rien qu'il y a un paquet de PL et de vacanciers sur cette section. Payer pour prendre l'A36 et l'A39 n'a strictement aucun intérêt, hormis seulement aux heures de ponte du matin et du soir pour éviter les bouchons dans Besançon (Beurre, Micropolis...). De ce fait ce projet de mise à 2x2 voies et d'aménagement de cette N83 est très loin d'être juste beau sur une carte ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar Arnaud » Mar 13 Sep 2016 21:19

Ce n'est par contre pas vrai quand tu viens d'au-delà de Besançon (Alsace, Belfort/Montbéliard) : en terme de temps de parcours, il est plus intéressant de rester sur l'A36 jusqu'à Dole et de bifurquer sur l'A39 (ou même de continuer sur l'A36 jusqu'à Beaune pour prendre l'A6, si la destination est le centre de Lyon ou si on veut poursuivre par l'A89).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar ArKaNuM » Mer 14 Sep 2016 08:17

Non je te confirme bien que la N83 est plus rapide : 45 kms en moins et 15 mins plus rapide entre Besançon et Poligny. J'ai testé plusieurs fois les parcours dans les deux sens pour être sûr. A savoir aussi que je parle pour les automobilistes comme moi qui viennent de Lorraine ou d'Alsace.
Lorsque l'on arrive à Besançon et que c'est un bon créneau horaire (en dehors des horaires de pointe avec les bouchons partout), il vaut mieux largement prendre la N83 pour aller vers le sud. Sinon, si cela bouchonne, là oui l'autoroute sera plus bénéfique et en sachant même que cela m'est déjà arriver depuis Vesoul de prendre la direction directement de Dôle via la D474 au lieu de la N57 pour justement éviter tous les bouchons de Besançon / Devecey / Ecole Valentin etc... Car cela m'est déjà arriver de mettre plus de 45 mins pour faire le parcours Devecey - bas de la côte de Beurre !! :shock:
Besançon est un vrai problème pour les liaisons nationales et inter-régionales...
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar eomer » Mer 14 Sep 2016 10:15

ArKaNuM a écrit:Non je te confirme bien que la N83 est plus rapide : 45 kms en moins et 15 mins plus rapide entre Besançon et Poligny. J'ai testé plusieurs fois les parcours dans les deux sens pour être sûr. A savoir aussi que je parle pour les automobilistes comme moi qui viennent de Lorraine ou d'Alsace.

C'est sur que du centre de Besancon au centre de Poligny, tu dois gagner du temps par la RN: l'A36 est au nord de Besancon et l'echangeur A39/A391 bien à l'ouest de Poligny.
Mais sur un trajet Strasbourg-Genève ou Lyon-Mulhouse je ne pense pas que ce soit intéressant de quitter temporairement l'autoroute pour emprunter la RN83. Si tu viens du Nord par la RN57, la traversée de Besançon me semble largement assez pénalisante pour inciter à l'emprunt de l'autoroute. La croix A36-A39 (en fait, c'est plutôt un double triangle) est plutot bien réalisée.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar ArKaNuM » Mer 14 Sep 2016 18:21

eomer a écrit:
ArKaNuM a écrit:Non je te confirme bien que la N83 est plus rapide : 45 kms en moins et 15 mins plus rapide entre Besançon et Poligny. J'ai testé plusieurs fois les parcours dans les deux sens pour être sûr. A savoir aussi que je parle pour les automobilistes comme moi qui viennent de Lorraine ou d'Alsace.

C'est sur que du centre de Besancon au centre de Poligny, tu dois gagner du temps par la RN: l'A36 est au nord de Besancon et l'echangeur A39/A391 bien à l'ouest de Poligny.
Mais sur un trajet Strasbourg-Genève ou Lyon-Mulhouse je ne pense pas que ce soit intéressant de quitter temporairement l'autoroute pour emprunter la RN83. Si tu viens du Nord par la RN57, la traversée de Besançon me semble largement assez pénalisante pour inciter à l'emprunt de l'autoroute. La croix A36-A39 (en fait, c'est plutôt un double triangle) est plutot bien réalisée.


Et bien si détrompez vous !
C'est plus rapide de sortir de l'A39 à Poligny et de reprendre l'A36 à Besançon que d'aller faire le détour jusqu'à Dôle ! Et en plus c'est gratuit. :D
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar FDH » Mer 14 Sep 2016 19:59

C'est sans doute ton impression, mais c'est matériellement impossible : du carrefour A39/A391 à la sortie 4 de l'A36 il y a 87 km par A39/A36, 72 km par la N83.
En respectant les limitations,on met forcément plus de temps par la RN83, même en ne faisant que du 110 de moyenne sur l'autoroute.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar ArKaNuM » Jeu 15 Sep 2016 07:41

Dans ma voiture, j'ai un logiciel sur l'écran tactile qui compte chaque minute de conduite, conso, temps de parcours etc...

Pour preuve avec Google Maps :

https://www.google.fr/maps/dir/47.27680 ... m2!4m1!3e0

D'après Google avec la RN83 et en conditions normales de circulation théoriques (sans donc les bouchons à Besançon aux heures de pointe) il faudrait juste 1 min de plus que via l'A39 et l'A36. Sauf que sur la nationale, il y a beaucoup de zones à 70 km/h où la majorité des automobilistes roulent un peu plus vite. Du coup la minute (et pas qu'une...) est vite reprise !

Enfin bon, tout cela à la base pour dire que le barreau routier Besançon / Dole / Poligny est très mal conçu et que c'est vraiment dommage que cet A37 ne voit pas le jour car c'est bien cet axe qui est le plus direct pour aller vers le sud ! Je rajouterais également que ce cas de figure va se produire également ave le barreau Luxeuil-les-Bains / Lure / Vesoul où les automobilistes continueront de prendre la N57 pour aller vers le sud au lieu d'aller perdre 10 minutes de plus et 20 kms supplémentaires à passer sur la RN19 et Lure même avec une VE totalement mise à 2x2 voies dans l'avenir....!
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar Geoffroy38 » Dim 09 Oct 2016 22:21

Bonjour à tous,

Originaire d'Alsace et vivant à à Lyon, je passe systématiquement par la N83 entre Poligny et Besançon depuis 8ans (3 à 4 A/R par an). On gagne quelques kilomètres, quelques euros de péage en moins... pour une perte de temps que j'estime à 15min environ...

Cette route est très roulante avec beaucoup de créneaux de dépassement. Attention aux radars mobiles au niveau de Mouchard... et au nombreux radars chantier nouvellement apparus (mon coyote sonne constamment). Les paysages sont sympas et la route très peu monotone.

Je conseille vivement à tout le monde de tester cet itinéraire...
Geoffroy38
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 10 Mai 2012 00:22
Localisation: Vienne (38)

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar max25 » Lun 10 Oct 2016 07:52

Bonjour,

Avec le contournement de Lons, je pousse plus loin jusqu'à Beaurepaire en Bresse.
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar TOMAS » Lun 10 Oct 2016 17:33

Je conseillerais d'emprunter cet itinéraire uniquement dans le sens Poligny - Besançon car dans l'autre sens, aucun créneau de dépassement dans la côte de Beure. Il peut y avoir quelques ralentissements au niveau de Besançon surtout aux heures de pointes. La route est effectivement très roulante (pas besoin d'autoroute à péage dans ce secteur).
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar ArKaNuM » Jeu 06 Avr 2017 13:45

Sur la RN83 du côté de la sortie de Lons-le-Saunier en direction de Poligny, des glissières centrales sont en cours d'installation sur la section à 2x2 voies. Il faut dire qu'il n'y en avait même pas...

Quelques photos prises hier du chantier en cours :







Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar road66 » Jeu 06 Avr 2017 18:23

bsr

ça rassemble à une ancienne autobahn Est allemande !!
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 623
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Lun 10 Avr 2017 17:42

sur cette route (RN83), au sud de Poligny y a même un endroit au les deux sens de circulation s'écartent pour accueillir une maison sur le terre plein central. https://www.google.fr/maps/place/46%C2% ... 4d5.557742
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar guy21 » Ven 14 Avr 2017 00:26

Quelle classe: le propriétaire à même sa propre sortie avec bande de décélération sur la gauche.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar Papyrus » Ven 14 Avr 2017 12:15

Dj_Gogo_2000 a écrit:sur cette route (RN83), au sud de Poligny y a même un endroit au les deux sens de circulation s'écartent pour accueillir une maison sur le terre plein central. https://www.google.fr/maps/place/46%C2% ... 4d5.557742

Ca ressemble plus à une ferme (avec bâtiment d'habitation) qu'à une "simple" maison.
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 372
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar Mika71 » Ven 14 Avr 2017 16:22

guy21 a écrit:Quelle classe: le propriétaire à même sa propre sortie avec bande de décélération sur la gauche.


La voie de décélération permettait à ceux venant de Poligny, de faire demie-tour et de rejoindre Bréry, par la D193E.
Au nord de la ferme, on peut voir aussi une ancienne voie pour faire demie-tour pour ceux venant de Bréry, de prendre la direction de Lons le Saunier.

Je ne saurais dire l'année de la fermeture de ces deux voies.
Mika71
Chemin
Chemin
 
Messages: 28
Enregistré le: Mar 15 Fév 2011 18:15

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar ArKaNuM » Sam 15 Avr 2017 09:44

Mika71 a écrit:
guy21 a écrit:Quelle classe: le propriétaire à même sa propre sortie avec bande de décélération sur la gauche.


La voie de décélération permettait à ceux venant de Poligny, de faire demie-tour et de rejoindre Bréry, par la D193E.
Au nord de la ferme, on peut voir aussi une ancienne voie pour faire demie-tour pour ceux venant de Bréry, de prendre la direction de Lons le Saunier.

Je ne saurais dire l'année de la fermeture de ces deux voies.


D'ailleurs à cause de cette ferme, le profil de la voie oblige un abaissement de la vitesse de 110 km/h à 90 km/h dans le sens Lons-le-Saunier vers Poligny... :?
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 534
Enregistré le: Jeu 14 Oct 2004 17:57
Localisation: Est

Re: [ A391 ] + [ A37 ] Poligny - Haut-Jura

Messagepar max25 » Lun 08 Mai 2017 12:51

Bonjour,

A flashe bien ici. :mrgreen:

Pensez-vous que des travaux vont être envisager pour prolonger la 2X 2 voies au sud de Poligny jusqu'a l'A39 ?
max25
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 325
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 20:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : benjisop et 1 invité