Page 1 sur 6

[ A8 ] Echangeur, nouveautés

MessagePosté: Ven 17 Mar 2006 10:47
par PBGps
Bonjour,

Il me semble que la définition d'échangeur complet pour la sortie A8 [47] est incorrecte, non ?

MessagePosté: Ven 17 Mar 2006 12:59
par Alexandre
Par rapport à  ce qu'indique un GPS?

MessagePosté: Ven 17 Mar 2006 23:08
par BenBen
peut être parles-tu de ce qui est indiqué sur le site saratlas ?

en tout cas, il me semble que ce n'est pas une erreur, car tu peux entrer et sortir dans les 2 sens sur cet échangeur 47 villeneuve.

par contre, le précedent, n°46, Bouches du Loup, aussi appelé Villenueuve-Loubet-Plage est partiel.

[ A8 ] Sur la Côte d'Azur

MessagePosté: Sam 30 Sep 2006 11:58
par rolex
Bonjour à  tous !

Je suis assez étonné de ne voir aucune photos de l'A8 entre Nice et la frontière italienne et de diverses autres routes de la Cote d'Azur sur ce forum ou France autoroutes.

Je suis curieux d'aileurs de voir des photos...

Si vous en avez, avis aux amateurs !!!

MessagePosté: Dim 01 Oct 2006 15:45
par Upsilon
Côté italien, en tous cas ...

Image

Image

Image

Image

Sinon, j'ai aussi des photos de l'A6 italienne toute proche ici et là .

MessagePosté: Dim 01 Oct 2006 15:50
par Maastricht
:o Le panneau frontalier n'est pas situé à  l'intérieur du tunnel ?

MessagePosté: Dim 01 Oct 2006 15:53
par Upsilon
Peut-être qu'il aurait été moins visible...

MessagePosté: Dim 01 Oct 2006 16:01
par G.E.
Maastricht a écrit::o Le panneau frontalier n'est pas situé à  l'intérieur du tunnel ?


C'est un peu difficile de le placer dans ce tunnel au gabarit assez étroit... Par contre, en conduisant, tu vois très bien la matérialisation de la frontière.

Pas très loin de là , dans le tunnel de desserte de Monaco au gabarit très généreux, tu as un petit panneau pour marquer la frontière.

MessagePosté: Lun 02 Oct 2006 12:51
par JacquesVH
G.E. a écrit:
Maastricht a écrit::o Le panneau frontalier n'est pas situé à  l'intérieur du tunnel ?


C'est un peu difficile de le placer dans ce tunnel au gabarit assez étroit... Par contre, en conduisant, tu vois très bien la matérialisation de la frontière.



Il y a eu longtemps un portique dans le tunnel frontalier indiquant "FRONTIERE FRANCE-ITALIE" et un identique en italien
pour l'autre sens, positionnés au droit de la frontière, mais ils ont
disparu il y déjà  plusieurs années. Je trouve pour ma part qu'il est maintenant difficile de repérer la position exacte de la frontière bien que sachant qu'elle se trouve à  environ 250 m de l'entrée du tunnel en venant de France.

MessagePosté: Lun 02 Oct 2006 14:49
par G.E.
Certes, il fait sombre, mais le revêtement de la chaussée et les équipements du tunnel changent à  la frontière.

MessagePosté: Mer 04 Oct 2006 21:18
par SaTaC
J'ai photographié l'A8 de Cannes à  La Turbie et la VE de Cannes à  Grasse dans les deux sens^^


Mon disque dur ne m'a pas laissé le temps de vous en faire profiter :? :? :?

MessagePosté: Jeu 05 Oct 2006 17:38
par SaTaC
J'en ai quand même sauvegardé 3 :

Photo prise du pont du Chemin de Valbosquet à  Antibes en direction de Nice

Image


Photo prise du pont du Chemin de Valbosquet à  Antibes en direction de Cannes

Image


Photo prise depuis la toiture du centre commercial Carrefour à  Antibes en direction de Cannes

Image

MessagePosté: Jeu 09 Nov 2006 13:10
par Arnaud
Upsilon a écrit:J'ai 3 ou 4 photos de l'A10 italienne qui la prolonge vers l'est dans des paysages identiques... Je peux les poster si ça t'intéresse.


En tous cas, ils ne connaissent pas les BAU en Italie !

MessagePosté: Mar 09 Oct 2007 15:14
par Jonathan Balsamo
L'A10 italienne est composé majoritairement de tunnels et de viaducs . Voilà  la raison du manque de BAU .

MessagePosté: Mar 09 Oct 2007 15:41
par jocderv
Jonathan Balsamo a écrit:L'A10 italienne est composé majoritairement de tunnels et de viaducs . Voilà  la raison du manque de BAU .


Et pourquoi ?

On ne tombe pas en panne dans les tunnels ou sur les viaducs ???

(En France: les tunnels et viaducs ont des BAU en règle générale)

MessagePosté: Sam 13 Oct 2007 14:26
par Jonathan Balsamo
Si mais la place doit en manquer , voilà  pourquoi les BAU n'y sont pas . Et puis l'A10 italienne est très vieille comme autoroute ( années 1970 probablement )

MessagePosté: Lun 15 Oct 2007 20:31
par hh35
jocderv a écrit:
Jonathan Balsamo a écrit:L'A10 italienne est composé majoritairement de tunnels et de viaducs . Voilà  la raison du manque de BAU .


Et pourquoi ?

On ne tombe pas en panne dans les tunnels ou sur les viaducs ???

(En France: les tunnels et viaducs ont des BAU en règle générale)


Non, c'est plutôt l'inverse, il y a rarement des BAU sur les viaducs, il est de toute façon interdit de s'arrêter sur un pont selon le code de la route !
Si vous êtes en panne débrouillez-vous!

(pour les tunnels je ne sais pas, en Région parisienne, la plupart des tunnels ont des BAU je crois, ailleurs je ne sais pas)

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2007 09:08
par jocderv
hh35 a écrit:
jocderv a écrit:
Jonathan Balsamo a écrit:L'A10 italienne est composé majoritairement de tunnels et de viaducs . Voilà  la raison du manque de BAU .


Et pourquoi ?

On ne tombe pas en panne dans les tunnels ou sur les viaducs ???

(En France: les tunnels et viaducs ont des BAU en règle générale)


Non, c'est plutôt l'inverse, il y a rarement des BAU sur les viaducs, il est de toute façon interdit de s'arrêter sur un pont selon le code de la route !
Si vous êtes en panne débrouillez-vous!

(pour les tunnels je ne sais pas, en Région parisienne, la plupart des tunnels ont des BAU je crois, ailleurs je ne sais pas)


désolé, mais tous les viaducs que j'ai construit ont des BAU, afin de ne pas créer de point particulier de modification du profil en travers de l'autoroute. Il vaut mieux avoir une continuité des BAU, ne serait ce que parce que tu ne choisi pas l'endroit où tu tombe en panne.
Il y a un coût evidemment, mais qui est prévu dans le cout de la construction.

il y a des contre exemple, comme sur A20 (pierre buffière par exemple) parce que le viaduc a été construit pour une RN à  l'époque 2x2 voies sans BAU et qu'il a été adapté pour la transformation en autoroute)

il n'en est pas de même effectivement pour les travaux d'élargissement, ou le coût d'élargissement d'un viaduc n'est pas forcement envisageable, donc la BAU disparait lors de l'élargisement (a moins que cet elargissement futur ait été prévu à  la construction d'origine)
ce qui n'est pas toujours vrai, car dans le cas d'un élargissement nécessitant un doublement, ou une démolition et reconstruction, de viaduc, le nouveau possède une BAU, le surcout de la BAU etant acceptable par rapport à  l'aspect sécurité et exploitation (un viaduc avec 2 x 3 voies + BAU permet de faire du 4 X 0, ce qui est tres interessant notamment pour l'entretien du viaduc des joints de chaussées par exemple)

en tout cas le choix d'un elargissement en supprimant une BAU est effectivement moins cher, et peut être fait, mais n'est pas l'idéal.

des exemples pour me contredire ?

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2007 09:10
par jocderv
hh35 a écrit:
il est de toute façon interdit de s'arrêter sur un pont selon le code de la route !



sur une BAU normale aussi (sauf en cas d'urgence), non ?

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2007 12:41
par zabadu
jocderv a écrit:
des exemples pour me contredire ?


Oui, ici sur l'A8. Ce n'est pas à  proprement parler un élargissement puisque le second viaduc a été construit dans les années 80.

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&time=&date=&ttype=&q=nice&ie=UTF8&ll=43.734616,7.317785&spn=0.00181,0.005236&t=k&z=18&om=1