Nice-Matin a écrit:Menacée par un glissement de terrain, l'A8 sera déplacée
Escota est en train de planter des « pieux » de plus de 20 mètres pour stabiliser le terrain, en attendant le percement d'un nouveau tunnel début 2013. Patrice Lapoirie
À 125 000 euros le mètre linéaire, certes sur six voies de circulation, c'est sans doute la portion d'autoroute la plus chère de France. Un ruban de 800 mètres d'asphalte, juste avant le péage de La Turbie en direction de l'Italie, qui vaut de l'or. « En vingt ans, nous aurons dépensé plus de 100 millions d'euros pour tenter de stabiliser la zone,explique Brigitte Mahieu, chef du secteur Côte-d'Azur d'Escota. Sans grand succès jusqu'à présent. Voilà pourquoi nous allons déplacer l'autoroute. »
Début 2013, à grands coups d'explosifs, va débuter le percement d'un tunnel. Ce ne sera finalement que le 35e « tube » traversé par l'autoroute A8 dans les Alpes-Maritimes. Si ce n'est que celui-là n'était pas prévu. Dans les années 70, lors des travaux de construction de ce tronçon autoroutier, Escota - qui n'était pas encore Vinci Autoroutes - a eu deux surprises.
Lentement mais sûrement
La première fut de déterrer deux antiques bornes romaines de la Via Aurelia. L'autre fut de découvrir, au lieu-dit des Bornes romaines, que le terrain n'était pas stable. Ainsi, depuis plus de vingt ans, le talus sur lequel est posée l'autoroute n'en finit plus de glisser. Lentement mais sûrement, la terre se dérobe sous le ruban de bitume.
Escota a d'abord cru pouvoir régler le problème en érigeant un mur en « terre armée ». En vain. Au milieu des années 90, il a fallu grignoter la falaise pour déplacer une première fois la chaussée un peu plus au sud. Sur les anciennes voies, Escota est aujourd'hui en train de planter 200 pieux de plus de 20 mètres de long pour tenter de retenir le talus. Tout au moins assez longtemps pour permettre le percement d'un tunnel de 800 mètres.
Une nouvelle fois, l'autoroute va donc être déplacée. Tout comme d'ailleurs la canalisation haute pression qui alimente en gaz tout l'est du département et la principauté de Monaco.
La conduite de GRTgaz passe juste au pied de l'autoroute au lieu-dit des Bornes romaines. Le long d'un autre axe de circulation, bien que moins fréquenté : le chemin des Pégons. Il dessert les habitations d'une centaine de Trinitaires. Tout au moins jusqu'à ce que la commune en interdise l'accès, il y a presqu'un an. Mais pas à cause du risque d'effondrement. « En fait la chaussée s'est fissurée fin mars 2010, à la suite de très fortes pluies, précise Emmanuelle Fernandez-Bavarex, adjointe à l'environnement à La Trinité.Les travaux vont d'ailleurs être réalisés au plus vite, puisque les géologues estiment qu'il est possible de rouvrir la voie. »
Un coût de 60 millions d'euros
« Il n'y a pas de risque de rupture. »C'est aussi l'avis des experts mandatés par Escota. Autrement dit, pas d'effondrement brutal en perspective, mais un lent et inexorable glissement du terrain qui, pour la deuxième fois en vingt ans, va obliger l'autoroute à déménager. Un déplacement de quelques mètres qui coûtera, pour le seul percement du tunnel, plus de 60 millions d'euros. Le prix du péage à La Turbie ne risque pas de baisser.
wonderwallbya a écrit:Pour avoir pratiqué plusieurs fois le réaménagement du virage de l'A8 à Nice, c'est un joli bordel dans le sens Italie > Aix.
La voie d'entrecroisement entre l'entrée sur l'autoroute Nice-Promenade et la sortie Saint-Laurent du Var est beaucoup trop courte. Aucune surprise, on s'en doutait déjà en voyant le plan, et il aurait été difficile de faire autrement.
Le Moniteur a écrit:Déploiement de moyens pour sécuriser l’autoroute A8
Zone soumise à des éboulements rocheux réguliers, la tête ouest du tunnel de l’Arme, le long de l’autoroute A8, près de Monaco, fait l’objet d’une attention toute particulière. Environ 1 300 ml d’écrans pare-blocs et 1 300 m² de filets de câble, ainsi que 4 km d’ancrages en barres d’acier, sont actuellement mis en œuvre.
En septembre 2005, un accident mortel conduit la société concessionnaire de l’autoroute A8, Escota, à prendre à bras le corps le problème des chutes de blocs rocheux au niveau de la tête ouest du tunnel de l’Arme, entre Monaco et la gare de péage de La Turbie. Suite aux études techniques (notamment trajectographiques) menées par la société Géolithe, le maître d’ouvrage décide de lancer un appel d’offres pour la réalisation et la mise en œuvre de systèmes de protection, à la fois passifs et actifs. C’est en septembre 2014 que les travaux de sécurisation débutent. Ils sont menés par un groupement composé des entreprises Garelli, Can et EPC.
20 lignes d’écrans pare-blocs de 5 000 kJ
En raison de la multitude de blocs potentiellement instables sur la zone, près de 1 350 ml d’écrans pare-blocs, de 6 m de haut (soit une surface d’environ 8 100 m²) seront à terme mis en place. Conçues et fabriquées par la société Maccaferri, ces barrières dynamiques de type RMC 500/A présentent une capacité énergétique maximale de 5 254 kJ, une énergie suffisante pour stopper la course d’un bloc de 16 t et de 2 m de diamètre lancé à 90 km/h.
Chaque écran est composé de poteaux en acier HEA 220, espacés tous les 10 m. Ces derniers soutiennent 4 câbles porteurs longitudinaux de tête couplés avec des dissipateurs d’énergie. A la base des poteaux, 4 câbles longitudinaux de pieds, couplés eux-mêmes avec des dissipateurs d’énergie, passent dans la platine de base, connectant la fondation à la structure d’élévation. La structure d’interception, quant à elle, soutenue par les câbles porteurs, est composée de filets anneaux à 4 points de contact, présentant un diamètre de 420 mm, et d’un grillage en double torsion (de maille 80 x 100 mm). En outre, des haubans amont et latéraux, couplés eux aussi avec des dissipateurs d’énergie, sont positionnés pour lier la tête des poteaux aux ancrages correspondants.
1 300 m² de filets de câble et 4 km d’ancrages en barres d’acier
En zone amont du chantier cette fois, plusieurs blocs de roches seront stabilisés ponctuellement avec des ancrages en barres d’acier (à nuance 500/550 MPa), de 32 à 50 mm de diamètre pour 4 à 8 m de long, ainsi qu’avec des filets de câble plaqués (de maille 300 x 300 mm) et des systèmes de ceinturage. Plus de 100 compartiments vont ainsi être traités dès l’été prochain. Egalement développés par Maccaferri, ces filets de câble sont des panneaux HEA réalisés à partir d’une seule longueur continue de câbles métalliques à haute résistance, entrecroisés avec la jonction en « double nœud ». Au total, environ 1 300 m² de filets de câble et 4 km d’ancrages en barres d’acier seront mis en œuvre.
eomer a écrit:Oui mais bon, on pourrait quand même passer en système fermé de Cannes-Est a la Frontiere: ca ne remettrait pas en cause la gratuité du contournement de Cannes.
On ne conserverait que les BPV de Antibes et La Turbie.
Alexandre a écrit:Ouverture du tunnel de la Borne Romaine le 18 octobre prochain !
http://www.vinci-autoroutes.com/fr/syst ... e_2016.pdf
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