[ A8 ] Echangeur, nouveautés

Re: [ A8 ] Sur la Côte d'Azur

Messagepar Alexandre » Jeu 30 Aoû 2018 07:46

J’ai lu ça effectivement. J'espère que le bon sens l’emportera de part et d’autre...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A8 ] Sur la Côte d'Azur

Messagepar Guillaume » Mer 02 Jan 2019 00:53

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A8 ] Sur la Côte d'Azur

Messagepar jml13 » Mer 02 Jan 2019 01:26

Une petite chance d'y arriver d'ici une douzaine d'années :)
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A8 ] Sur la Côte d'Azur

Messagepar dark_green67 » Mer 02 Jan 2019 09:13

L'éventuelle décision de rendre gratuite une section d'autoroute concédée ne relève pourtant pas du concessionnaire...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A8 ] Sur la Côte d'Azur

Messagepar G.E. » Mer 02 Jan 2019 09:40

Il faut juste attendre l'extinction de la concession Escota en 2032 en veillant à ne surtout pas la prolonger par des avenants, c'est la solution la plus crédible.

On pourrait alors reconcéder un réseau plus ambitieux (avec une A51 prolongée et une desserte décente de Digne, rêvons) et optimiser le système de péage.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A8 ] Sur la Côte d'Azur

Messagepar tml » Mer 02 Jan 2019 10:14

Je ne crois pas à la gratuité totale à la fin des concessions.
Il y aura surement un nouvel appel d'offre pour une nouvelle concession. En particulier sur l'A8, il faudra trouver des revenus pour continuer l'entretien et les rénovations des nombreux ouvrages qui auront vieillis. Par ailleurs, le futur concessionnaire pourrait financer d'importants travaux comme l'élargissement intégral à 2x3 voies ou + au niveau de Nice.

Sinon, les collectivités peuvent prendre ce type de décision.
Il faut juste trouver des fonds pour racheter le péage !

- soit le péage est intégralement racheté et les barrières de péage sont démontés, comme sur l'A64 à Roques en 1997 ou l'A40 à Saint-Julien-en-Genevois en 1990.

-soit une convention de tarif négocié avec prise en charge du péage par la collectivité.
comme sur l'A10/A71 où les habitants de la métropole d'Orléans ont pu bénéficier de 1995 à 2012 d'un d'abonnement à 12€/an pour traverser la Loire par l'autoroute.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ A8 ] Sur la Côte d'Azur

Messagepar jml13 » Mer 02 Jan 2019 10:29

Il est presque certain que rien ne se passera avant la fin de la concession dans 12 ans... Mais les élections municipales sont l'année prochaine, il faut montrer qu'on se bouge, même si on sait pertinemment que rien n'en sortira.
A cette période de renouvellement, on peut imaginer un nouveau contrat de concession de l'ensemble de l'axe jusqu'à la frontière, avec démantèlement des barrières d'Antibes et de Saint-Isidore, le concessionnaire restant en charge de l'entretien et des éventuels travaux, se "payant" sur les péages du reste d'A8, de toutes façons largement payée. Par contre, un 2x3 voies intégral du contournement, je n'y crois absolument pas, surtout avec les tunnels.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A8 ] Sur la Côte d'Azur

Messagepar tml » Mer 02 Jan 2019 10:44

La gratuité va généré un afflux de circulation sur le contournement de Nice.

Il faudra bien songer à un élargissement, faute de grand contournement (abandonné)

Pour les tunnels, le passage à 2x3 voies impliquerait :

- creusement d'un nouveau tube à 3 voies pour un sens de circulation.
- baculement des 2 tubes existants dans un même sens de circulation avec 2 voies de circulation dans chacun des tubes

Idem pour les viaducs...

En théorie ça semble réalisable.
En pratique vu l'urbanisation dense et très proche de l'A8 ça me semble compliqué...
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ A8 ] Sur la Côte d'Azur

Messagepar jml13 » Mer 02 Jan 2019 13:48

Ah, mais je ne dis pas que c'est TECHNIQUEMENT impossible, mais tellement cher, tellement pas dans le sens de l'histoire, que je n'y crois pas une seconde !
Tout au plus, une amélioration des conditions de sécurité (BAU, caméras, etc.).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ A8 ] Sur la Côte d'Azur

Messagepar 172sp » Lun 07 Jan 2019 01:34

L'élargissement à 3 voies, bien que évident et indispensable, se heurte au niveau des ouvrages comme le viaduc de Magnan.
Il devient également urgent de fluidifier le trafic de Antibes jusqu'à l'entrée de Nice, mais cela demande un aménagement des axes secondaires qui sont sous capacitaires et malheureusement, ce n'est pas demain la veille qu'ils vont être doublés.
Il n'y a qu'a voir ce qu'est devenu le projet de contournement de Golfe-Juan, tristement rétrogradé de voie rapide à simple route.
La piste cyclable qui à profité de ce changement n'est malheureusement pas une solution miracle au trafic routier.
172sp
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Dim 09 Sep 2007 09:37

Re: [ A8 ] Echangeur, nouveautés

Messagepar PaulF » Jeu 22 Juil 2021 10:56

Bonjour.
Je lis vos échanges depuis une bonne dizaine d'années maintenant, et je franchis enfin le pas de l'inscription. Je salue d'ailleurs la qualité de vos échanges et les apports en connaissances techniques d'une grande partie d'entre vous.

Aujourd'hui, je voulais évoquer un projet qui est passé complètement inaperçu, et pourtant il est relativement conséquent, le projet de la "bretelle de Beausoleil".

Voici la vidéo du projet : https://youtu.be/qtP0bigCfo0

Notons, en vrac, plusieurs choses :

    les projets de routes et autoroutes sont nettement plus rapides à mettre en œuvre lorsque la Principauté de Monaco est de la partie,

    ladite bretelle donnera, certes, sur Monaco, mais au terme d'une descente longue et parsemée d'une quinzaine de virages en épingles,

    les habitants de Beausoleil ont-ils été consultés ? Car on peut parier qu'une forte partie des gens se rendant sur Monte-Carlo passeront par le centre-ville de Beausoleil

Merci de m'avoir lu (et doucement sur le bizutage !)
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 139
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: [ A8 ] Echangeur, nouveautés

Messagepar fredo_chato » Jeu 22 Juil 2021 11:54

PaulF a écrit:Bonjour.
Je lis vos échanges depuis une bonne dizaine d'années maintenant, et je franchis enfin le pas de l'inscription. Je salue d'ailleurs la qualité de vos échanges et les apports en connaissances techniques d'une grande partie d'entre vous.

Aujourd'hui, je voulais évoquer un projet qui est passé complètement inaperçu, et pourtant il est relativement conséquent, le projet de la "bretelle de Beausoleil".

Voici la vidéo du projet : https://youtu.be/qtP0bigCfo0

Notons, en vrac, plusieurs choses :

    les projets de routes et autoroutes sont nettement plus rapides à mettre en œuvre lorsque la Principauté de Monaco est de la partie,

    ladite bretelle donnera, certes, sur Monaco, mais au terme d'une descente longue et parsemée d'une quinzaine de virages en épingles,

    les habitants de Beausoleil ont-ils été consultés ? Car on peut parier qu'une forte partie des gens se rendant sur Monte-Carlo passeront par le centre-ville de Beausoleil

Merci de m'avoir lu (et doucement sur le bizutage !)


Salut,

Bienvenue sur le forum ;)
La bretelle dont tu parle à déjà été traitée par ici à partir du derneir tiers de la page:
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=48&t=2392&start=280

bonne lecture ;)
Avatar de l’utilisateur
fredo_chato
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 123
Enregistré le: Lun 27 Nov 2017 19:12

Re: [ A8 ] Echangeur, nouveautés

Messagepar PaulF » Jeu 22 Juil 2021 13:37

fredo_chato a écrit:
PaulF a écrit:Bonjour.
Je lis vos échanges depuis une bonne dizaine d'années maintenant, et je franchis enfin le pas de l'inscription. Je salue d'ailleurs la qualité de vos échanges et les apports en connaissances techniques d'une grande partie d'entre vous.

Aujourd'hui, je voulais évoquer un projet qui est passé complètement inaperçu, et pourtant il est relativement conséquent, le projet de la "bretelle de Beausoleil".

Voici la vidéo du projet : https://youtu.be/qtP0bigCfo0

Notons, en vrac, plusieurs choses :

    les projets de routes et autoroutes sont nettement plus rapides à mettre en œuvre lorsque la Principauté de Monaco est de la partie,

    ladite bretelle donnera, certes, sur Monaco, mais au terme d'une descente longue et parsemée d'une quinzaine de virages en épingles,

    les habitants de Beausoleil ont-ils été consultés ? Car on peut parier qu'une forte partie des gens se rendant sur Monte-Carlo passeront par le centre-ville de Beausoleil

Merci de m'avoir lu (et doucement sur le bizutage !)


Salut,

Bienvenue sur le forum ;)
La bretelle dont tu parle à déjà été traitée par ici à partir du derneir tiers de la page:
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=48&t=2392&start=280

bonne lecture ;)

Merci, effectivement je n'avais pas vu ce sujet. J'étais parti sur l'idée de retrouver le sujet relatif à l'A8.
PaulF
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 139
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2021 10:19
Localisation: France

Re: [ A8 ] Echangeur, nouveautés

Messagepar G.E. » Ven 08 Déc 2023 18:36

On attend encore et toujours l'ouverture de la bretelle de Beausoleil. Ce n'est pas comme si la situation était critique à ses abords...

:arrow: https://www.nicematin.com/info-trafic/l ... ien-881371

Et de l'autre côté (A500), un projet très pertinent de trémie sous le carrefour saturé de Cap-d'Ail suscite des protestations locales. Là encore, le trafic justifie depuis très longtemps de supprimer ce carrefour à feux inapproprié...

:arrow: https://cp-tremie-capdail.nicecotedazur.org/

Espérons que l'intérêt général l'emportera.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A8 ] Echangeur, nouveautés

Messagepar zabadu » Sam 09 Déc 2023 10:19

G.E. a écrit:
Et de l'autre côté (A500), un projet très pertinent de trémie sous le carrefour saturé de Cap-d'Ail suscite des protestations locales.

Espérons que l'intérêt général l'emportera.

Amen :mrgreen:

En arrière plan, on assiste à une énième bisbille politique entre la municipalité et la Métropole niçoise (dont les maire et président sont anciens copains de groupe politique, et désormais ennemis). C'est déprimant de voir qu'un projet important (on parle de 50000 pendulaires quotidiens, quand même), quasi intégralement financé par le petit pays voisin, se retrouve bloqué.
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: [ A8 ] Echangeur, nouveautés

Messagepar Bugsss » Sam 09 Déc 2023 13:03

C'est quand même ballot, ce 1/2 échangeur de Beausoleil. On aurait pu faire un échangeur complet.

A l'époque un simple talutage de la rampe suffisait. Là, ils ont fait de gros ouvrages de soutènement en encorbellement.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A8 ] Echangeur, nouveautés

Messagepar zabadu » Sam 09 Déc 2023 17:29

Bugsss a écrit:C'est quand même ballot, ce 1/2 échangeur de Beausoleil. On aurait pu faire un échangeur complet.

C'est-à-dire ? avec entrée vers l'Italie... et entrée-sortie direction Nice, tant qu'on y était ?

Ca ne serait pas spécialement rentable à mon humble avis :
- depuis et vers l'Italie, il existe déjà un échangeur quelques km plus loin à l'Est (Roquebrune), bien plus accessible depuis le littoral
- vers Nice, l'ex RN7 puis l'A500 (tunnel "de Monaco") absorbent déjà le trafic (à grand peine, certes, cf la trémie citée juste au-dessus)

De toute façon ce projet de 1/2 échangeur m'a toujours semblé assez bizarre. On arrive de Nice, on sort de l'autoroute... et on se retrouve à 500m d'altitude, avec des routes inadaptées pour descendre jusqu'à la mer.
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: [ A8 ] Echangeur, nouveautés

Messagepar Bugsss » Dim 10 Déc 2023 21:47

Je voulais dire, pour ceux de la Turbie et de Roquebrune, qui voudraient aller vers Nice... en évitant l'A500. Le seul échangeur complet hors A500, c'est le lointain échangeur de Menton.

Sinon curiosité. On est en France.. pourtant
https://maps.app.goo.gl/nWm6mkKd3QjJEwvBA
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A8 ] Echangeur, nouveautés

Messagepar zabadu » Lun 11 Déc 2023 11:51

Bugsss a écrit:Je voulais dire, pour ceux de la Turbie et de Roquebrune, qui voudraient aller vers Nice... en évitant l'A500. Le seul échangeur complet hors A500, c'est le lointain échangeur de Menton.

Sinon curiosité. On est en France.. pourtant
https://maps.app.goo.gl/nWm6mkKd3QjJEwvBA

On a les mêmes panneaux italiens à Menton, je n'ai jamais trop compris à quel titre ils étaient présents et s'ils avaient une quelconque valeur légale...

Pour l'échangeur, bien compris. Ceux de la Turbie peuvent déjà prendre l'échangeur...de la Turbie, justement, en direction de Nice. Les autres passent par Monaco (qui a une voie "expresse") puis l'A500 effectivement

On est d'accord, la situation est très sous-optimale, mais entre le prix délirant du foncier, l'instabilité du sol et le relief très important (falaises, sinon pentes à près de 50%) les possibilités d'aménagements sont très contraintes.
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: [ A8 ] Echangeur, nouveautés

Messagepar frantz58 » Lun 11 Déc 2023 12:24

Je pense que c'est pour prévenir pour les personnes se rendant en Italie des règles en vigueur dans le pays, la frontière étant proche ce n'est pas aberrant.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité