Donc je suis allé faire la visite. Conclusion:
Assez rapide, 15-20 minutes à tout cassé.
On visite une partie de la tranchée dont le bétonnage est déjà réalisé (environ 300 mètres)
Beaucoup de monde, par groupe de 40 personnes tous les 1/4 d'heures de 10h à 18h
Beaucoup de petits vieux... Bas oui c'est à côté de chez eux.
J'ai appris une chose: pour commencer la tranchée couverte (1700m) sera à 2x2 voies avec une BAU large de 5 mètres, et oui, car quand la traffic le necessitera, une troisième voie sera réalisée, ça c'est une bonne nouvelle.
D'ici lundi des fouilles seront réalisée sur la partie de la RN162 qui doit être détruite pour une durée de 3 jours.
Actuellement le coffrage avance à une vitesse de 15m/semaine. D'ici un mois il attendra sa vitesse de croisière, soit 45m/semaine.
Sinon rien de particulier, le blabla de comment on fait une route avec du bitume et avec des drains sous la route...
Quelques photos:
L'intérieur du tube dans le sens Paris-Nantes
Les emplacement des extracteurs de fumée
Une bosse dans le plafond, dans ce sens elle ne sert pas, mais dans le sens Nantes-Paris elle acceuillera un panneau de signalisation pour l'échangeur de la RD107
La bosse vue de l'exterieur, on aperçoit les emplacements pour les extracteurs de fumée
A gauche la sortie de secours avec porte coupe-feu et escalier menant à la surface tout les 200m, à droite la niche pour le poste d'appel d'urgence tout les 100m
On voit que la hauteur du mur augmente, c'est pour acceuillir les ventilateurs afin d'évacuer les gaz en cas de bouchon dans le tunnel.