J'ai lu cette semaine dans Auto Plus que le tunnel de Fourvière sera réduit à 2*1 voies d'ici 2010, afin que les secours aient une voie libre pour intervenir rapidement en cas d'incident.
Avez-vous déjà entendu parler de cela ? Est-ce encore une invention d'Auto Plus ou cela se fera-t-il réellement ?
Si ça se fera réellement, je pense que c'est en fait pour inciter les automobilistes à prendre l'A46. Imaginez les bouchons, si il n'y a pas de contournement ouest...
Si ce devait être le cas, je n'imagine même pas les bouchons! déja que ce tunnel est quasiment presque toujours bloqué vu l'importance du traffic.
Je ne peux pas envisager la réalisation d'un tel projet sans la mise en place d'un itinéraire alternatif et qui "croise un peu moins au large" que le contournement est.
Voudrait-on dans ce cas nous inciter à emprunter le périphérique (payant! Clin d'oeil ) ou bien alors envisage-ton un achèvement du COL pour 2010, ce qui est peu crédible?
Cependant cet aménagement ne serait pas un luxe, et pas une inutilité car il faut savoir que ce tunnel supporte un traffic vraiment chargé, d'ailleur il doit froler la saturation s'il ne l'est pas déja. Le tunnel est relativement long, plus de 2000m je crois (ou du moins si ce n'est pas le cas ca l'avoisine) et il ne comporte pas de tube de secours, donc
pas d'issues de secours (même piétonnes)!
ll n'y a que des abris destinés à ne résiter que moins de 3 heures au feu je crois. Et aucun aménagement ne permet de faire demi tour en cas d'urgence. Donc imaginez qu'un accident soit provoqué et qu'un incendie se déclare par un traffic dense. Les gens n'auront aucune issue possible les protégeant des flammes et des gazs toxiques. Je vous laisse imaginer le nombre de vicimes au final. Sachant que bien sur s'il y a un bouchon, les secours devront intervenir qu'à pied sachant qu'il n'y a aucune bande d'arrêt d'urgence!!!
Tout ca il faut se l'imaginer.