[ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Re: [ A6 ] [ Lyon ] 70 km/h dans le tunnel de Fourvière

Messagepar Alexandre » Mer 18 Oct 2006 07:47

Enver a écrit:Depuis le début de la semaine, la vitesse est limitée à  70 km/h (au lieu de 90 km/h) pour tous les véhicules dans le tunnel de Fourvière, pour des raisons de sécurité.
(une motarde est notamment passée sous un camion au début du mois)


C'est pas pour ça que les motards rouleront moins vite d'ailleurs...
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Re: [ A6 ] [ Lyon ] 70 km/h dans le tunnel de Fourvière

Messagepar eomer » Mer 18 Oct 2006 19:03

Enver a écrit:(une motarde est notamment passée sous un camion au début du mois)

Quelle horreur...et elle s'en est tirée ou pas ?
Comme dirait l'autre "P...de camion".
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[ A6 ] Tunnel de Fourvière

Messagepar Arnaud » Mer 15 Nov 2006 17:20

J'ai lu cette semaine dans Auto Plus que le tunnel de Fourvière sera réduit à  2*1 voies d'ici 2010, afin que les secours aient une voie libre pour intervenir rapidement en cas d'incident.
Avez-vous déjà  entendu parler de cela ? Est-ce encore une invention d'Auto Plus ou cela se fera-t-il réellement ?
Si ça se fera réellement, je pense que c'est en fait pour inciter les automobilistes à  prendre l'A46. Imaginez les bouchons, si il n'y a pas de contournement ouest...
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Messagepar guy21 » Mer 15 Nov 2006 18:26

Je ne peux pas envisager la réalisation d'un tel projet sans la mise en place d'un itinéraire alternatif et qui "croise un peu moins au large" que le contournement est.
Voudrait-on dans ce cas nous inciter à  emprunter le périphérique (payant! :wink: ) ou bien alors envisage-ton un achèvement du COL pour 2010, ce qui est peu crédible?
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Messagepar glouby » Mer 15 Nov 2006 20:31

Un achèvement du COL? Il faudrait déjà  le commencer ...
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Messagepar gato76680 » Jeu 16 Nov 2006 08:41

C'était le N° du 1er Avril ? Le bouchon remonterait jusque Villefranche !
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Messagepar Arnaud » Jeu 16 Nov 2006 12:38

gato76680 a écrit:C'était le N° du 1er Avril ?


Non, c'est celui de cette semaine (du 14 novembre) dans les pages "La semaine Auto Plus". Si tu ne me crois pas, achète le !
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Messagepar 43 » Jeu 11 Jan 2007 19:26

J'ai lu cette semaine dans Auto Plus que le tunnel de Fourvière sera réduit à  2*1 voies d'ici 2010, afin que les secours aient une voie libre pour intervenir rapidement en cas d'incident.
Avez-vous déjà  entendu parler de cela ? Est-ce encore une invention d'Auto Plus ou cela se fera-t-il réellement ?
Si ça se fera réellement, je pense que c'est en fait pour inciter les automobilistes à  prendre l'A46. Imaginez les bouchons, si il n'y a pas de contournement ouest...

Si ce devait être le cas, je n'imagine même pas les bouchons! déja que ce tunnel est quasiment presque toujours bloqué vu l'importance du traffic.

Je ne peux pas envisager la réalisation d'un tel projet sans la mise en place d'un itinéraire alternatif et qui "croise un peu moins au large" que le contournement est.
Voudrait-on dans ce cas nous inciter à  emprunter le périphérique (payant! Clin d'oeil ) ou bien alors envisage-ton un achèvement du COL pour 2010, ce qui est peu crédible?

Cependant cet aménagement ne serait pas un luxe, et pas une inutilité car il faut savoir que ce tunnel supporte un traffic vraiment chargé, d'ailleur il doit froler la saturation s'il ne l'est pas déja. Le tunnel est relativement long, plus de 2000m je crois (ou du moins si ce n'est pas le cas ca l'avoisine) et il ne comporte pas de tube de secours, donc pas d'issues de secours (même piétonnes)!
ll n'y a que des abris destinés à  ne résiter que moins de 3 heures au feu je crois. Et aucun aménagement ne permet de faire demi tour en cas d'urgence. Donc imaginez qu'un accident soit provoqué et qu'un incendie se déclare par un traffic dense. Les gens n'auront aucune issue possible les protégeant des flammes et des gazs toxiques. Je vous laisse imaginer le nombre de vicimes au final. Sachant que bien sur s'il y a un bouchon, les secours devront intervenir qu'à  pied sachant qu'il n'y a aucune bande d'arrêt d'urgence!!!
Tout ca il faut se l'imaginer.
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Messagepar Vincent » Jeu 11 Jan 2007 22:56

Il n'y a pas lieu de s'alarmer sur les conditions de sécurité de Fourvière, pour les raisons suivantes

- les interconections des 2 tubes font que les secours peuvent intervenir depuis l'autre tube, et inversement pour l'évacuation
- la ventilation s'effectue dans le sens de la circulation (gros avantage des tubes unidirectionnels), donc si un incendie se déclare, il ne se propagera pas, ou très lentement, dans le sens inverse de la circulation (c'est à  dire le bouchon derrière l'accident).
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Messagepar Benny » Lun 25 Fév 2008 14:48

Le Moniteur du 22 février

Grand Lyon : mise aux normes généralisée des tunnels
pour respecter la réglementation issue du drame du Mont-Blanc, le Grand Lyon s'engage dans la mise aux normes de ses tunnels routiers fort nombreux. La rénovation du tunnel de la Croix-Rousse percé en 1952, au trafic de 60 000 véhicules/jour, bénéficiera d'un investissement estimé à  172 millions d'euros. Ce chantier, à  démarrer en 2009 pour un achèvement en 2013, comprend l'ouverture d'un second tube réservé aux transports en commun, qui servira aussi d'ouvrage de sécurité du tunnel d'origine. Pour Gérard Collomb, président du Grand Lyon, "ce chantier devra s'effectuer sans fermeture de l'ouvrage", condition stipulée dans le futur appel d'offres.
Le tunnel de Fourvière a déjà  bénéficié d'un lourd programme de rénovation, entre 1996 et 2005, avec 38 millions d'euros d'investissement pour le Grand Lyon et un engagement quasi similaire de l'Etat. Il doit subir une nouvelle mise à  niveau. Le Grand Lyon demandera une aide des pouvoirs publics. [...]


encore beaucoup d'euros dépensés dans les tunnels, mais espérons-le, des vies épargnées : le Mont-Blanc ou l'autre 11 septembre de la route...
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Messagepar Benny » Lun 03 Mar 2008 13:53

La Gazette du 3 mars 2008

Est lyonnais : contre l'interdiction des camions dans les tunnels
Les maires des sept villes de l'Est lyonnais(*) ont décidé d'introduire devant le tribunal administratif de Lyon un recours en annulation des arrêtés préfectoraux concernant l'interdiction des camions de plus de 7,5 t dans le tunnel de Fourvière et de plus de 3,5 m de haut dans les tunnels du périphérique nord. Cette démarche a pour conséquence de reporter le trafic de poids lourds sur la rocade est, dont les communes signataires sont riveraines.
"Ces arrêtés pris sans concertation de l'ensemble des communes et sans étude d'impact ne peuvent être appliqués en l'état. Les mesures compensatoires envisagées par le préfet ne sont pas adaptées à  une situation déjà  préoccupante de la circulation dans nos communes, ni à  la hauteur des nuisances que vont générer les 3.000 camions supplémentaires qui vont transiter sur la rocade", déplorent les sept maires.

Sécurité anti-incendie. L'interdiction des poids lourds dans les tunnels a été prise par le préfet du Rhône par mesure de sécurité anti-incendie à  la suite d'études d'experts et du Grand Lyon, et avant des travaux de mise aux normes. Le préfet estime que 2.400 camions par jour devraient se reporter sur la rocade est, qui compte un trafic de 800.000 véhicules dont 15.000 poids lourds. Les mesures compensatoires concernent notamment une réduction des limitations de vitesse sur la rocade pour les véhicules légers et pour les poids lourds de plus de 12t.

(*)Villeurbanne, Saint-Priest, Rillieux-la-Pape, Mions, Décines, Chassieu et Bron.

Claude Ferrero à  Lyon


Le bout du tunnel n'est peut-être pas si loin...
La N383 va avoir très chaud au goudron
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Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar super5 » Ven 22 Juil 2011 19:59

http://www.lagazettedescommunes.com/708 ... -lyonnais/

La Gazette des Communes a écrit:Le trafic poids lourds interdit dans le tunnel de Fourvière, contre l’avis des communes de l’Est lyonnais
C. Ferrero | Régions | Publié le 22/07/2011

Le tribunal administratif de Lyon a rejeté, mardi 19 juillet 2011, la requête de 7 communes demandant l’annulation d’un arrêté préfectoral interdisant le tunnel de Fourvière aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes.

L’arrêté du préfet du Rhône avait été pris en janvier 2008 pour sécuriser le passage du tunnel sous Fourvière (autoroute A6/A7) et diminuer les émissions de CO2 générateur de pics de pollution.

Les 7 villes de l’Est Lyonnais :

Bron,
Villeurbanne,
Décines,
Chassieu,
Rillieux-la-Pape,
Saint-Priest,
Mions

demandaient son annulation car elles redoutaient l’impact du report du trafic des camions sur la Rocade Est qui traverse leurs territoires.

Selon le tribunal administratif, le préfet était fondé à prendre des mesures de restriction d’accès au tunnel (de plus de 300 mètres) aux catégories d’usagers dont la circulation peut se révéler dangereuse pour la sécurité des autres usagers et des riverains du tunnel.
Le tribunal a notamment évoqué une étude du Grand Lyon concluant que les accidents impliquant les camions sont moins fréquents sur la Rocade Est que sur l’A6/A7.

Pas de caractère excessif - Le juge a estimé que les communes requérantes ne sont pas fondées à soutenir que la décision préfectorale présenterait « un caractère excessif susceptible d’en affecter la légalité ».

L’arrêt du préfet du Rhône prévoit principalement :

l’interdiction des poids lourds de plus de 7,5 tonnes entre Anse et Ternay (au nord et au sud du tunnel de Fourvière), sauf pour la desserte locale sur 134 communes,
l’obligation de respecter une distance de 40 mètres entre les véhicules
et un abaissement des limitations de vitesse à 70Km/h pour les PL de plus de 12 tonnes sur la Rocade Est.

Report trois fois moins important que prévu - Les autorités prévoyaient un report de 2 400 poids lourds par jour environ sur le contournement Est.
A l’usage, il est avéré que la réglementation préfectorale, malgré la signalisation renforcée, n’est pas respectée.
Selon les estimations à partir des contrôles épisodiques effectués par les forces de l’ordre et des enquêtes menées par la presse locale, le report du trafic PL serait trois fois moins important que prévu.

Les conducteurs de camions, dotés de GPS, estiment qu’emprunter la Rocade Est entraîne un itinéraire d’environ 15 kilomètres et 20 minutes supplémentaires.

Les sept communes ont finalement décidé de ne pas faire appel de la décision administrative.
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Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar G.E. » Ven 22 Juil 2011 20:02

Pour rappel, la rocade Est est seulement à 2*2 voies dans sa partie centrale et la vitesse est déjà très réduite.
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Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar Alexandre » Ven 22 Juil 2011 21:40

G.E. a écrit:Pour rappel, la rocade Est est seulement à 2*2 voies dans sa partie centrale et la vitesse est déjà très réduite.


Ca va accélérer sa mise en concession pour mise à 2x3 voies...
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Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar G.E. » Ven 22 Juil 2011 21:56

Pourquoi pas, surtout à l'Est de Lyon où il y a des petits bouts d'autoroutes...

Le passage à 2*3 voies de la rocade est de Lyon demandera du travail avec des modifications d'OA, le tout sous une circulation intense. Cette rocade n'était pas initialement destinée à accueillir autant de trafic. Les circonstances et l'opportunisme du gouvernement d'alors en ont décidé autrement.
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Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar Alexandre » Sam 23 Juil 2011 09:47

Pour y être passé début juin, les OA sont dimensionnés pour accueillir du 2x3 voies.
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Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar G.E. » Sam 23 Juil 2011 11:07

Tant mieux ! Reste que la BAU sera alors très réduite.
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Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar djakk » Sam 23 Juil 2011 12:51

Note pour plus tard : à Lyon, ne pas confondre Rocade Est et Périphérique Est :shock:
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Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar super5 » Sam 23 Juil 2011 13:13

djakk a écrit:Note pour plus tard : à Lyon, ne pas confondre Rocade Est et Périphérique Est :shock:

Dans ce cas, il vaut mieux appeler ces routes par leurs numéros :
D383
A46/N346
sans oublier l'A432
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Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar djakk » Sam 23 Juil 2011 13:57

sur google maps il est écrit : Rocade Est et Boulevard Périphérique Laurent Bonnevay (pas Boulevard Périphérique Est, bien qu'il soit écrit Boulevard Périphérique Nord)
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