[ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar djakk » Jeu 12 Jan 2012 16:00

(d'ailleurs si de nos jours on avait à choisir entre construire une rocade ouest et le tunnel de Fourvière + quais du Rhône … le relief + le chic de la banlieue ouest fait qu'on choisirait Fourvière)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar Biglower » Jeu 12 Jan 2012 18:02

djakk a écrit:
Biglower a écrit:
tanaka59 a écrit:Fourvière est destiné à devenir le futur périphérique ouest Lyonnais ( pourquoi s’embêter à créer le TOP ... ) . Le COL également est inutile ( A44 ? ) autant connecter l'A432 à l'A7 et renuméroter en A44 ( la longueur le permettrait) . A titre comparatif il y a déjà l'A46 dans ce cas de figure.


Fourvière faire office de périphérique ? C'est tout simplement du délire. Non seulement on passe là en plein centre ville et donc plus on redirigera la trafic ailleurs mieux ce sera, mais en plus, l'ouest lyonnais a besoin d'un vrai périphérique pour décharger le secteur et le rendre plus rapidement accessible.

Fourvière et Perrache n'ont jamais eu vocation à jouer le rôle de périph. C'était juste une transversale nord/sud irriguant le centre.

Sans TOP, sans COL, Fourvières fait bien office de rocade ouest en plus de pénétrante, ça n'est pas du délire !
Pour aller d'Écully à Pierre-Bénite, D342 + A450, ou A6 puis A7 ? :)


Elle fait office mais ce n'est pas son rôle. C'est bien pour ça qu'on va faire le TOP.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar G.E. » Ven 13 Jan 2012 17:59

Pour répondre à notre question sur la délimitation de la section de l'A6 gérée par le Grand Lyon, j'ai envoyé un mail et je viens de recevoir la réponse.

Le Grand Lyon gère tout simplement le Tunnel de Fourvière et ses accès immédiats entre les sorties 38 (Gorge de Loup) et 39a (Vieux Lyon). Le reste de l'itinéraire dépend de l'Etat, notamment les trémies de Perrache.

Nous avons donc un cas unique en France de gestion communautaire d'une autoroute !

Il faut souligner que le statut des autoroutes a toujours été un problème sur Lyon. Par exemple, le tunnel de la Croix-Rousse a longtemps été appelé B42 (au moins jusqu'en 1982) : c'est aujourd'hui une voie communautaire...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar dark_green67 » Sam 14 Jan 2012 14:51

G.E. a écrit:Pour répondre à notre question sur la délimitation de la section de l'A6 gérée par le Grand Lyon, j'ai envoyé un mail et je viens de recevoir la réponse.

Le Grand Lyon gère tout simplement le Tunnel de Fourvière et ses accès immédiats entre les sorties 38 (Gorge de Loup) et 39a (Vieux Lyon). Le reste de l'itinéraire dépend de l'Etat, notamment les trémies de Perrache.

Nous avons donc un cas unique en France de gestion communautaire d'une autoroute !

Mouais, c'est sans doute comme ça que ça se passe sur le terrain mais je serais curieux de savoir si ça correspond bien à la situation légale officielle...

Quand on regarde les DUP, celle de l'A6 (4 janvier 1963) est claire : l'autoroute s'arrête à Ecully. Pour l'A7, il n'y a apparemment rien d'autre que la DUP du 29 août 1938 qui ne prévoyait pas la construction de bretelles sur le cours de Verdun. Il faudrait voir le détail du décret concernant la construction du tunnel sous Fourvière (5 décembre 1963) mais je ne l'ai pas trouvé ( :oops: ). Il faudrait vérifier s'il prévoyait bien les ouvrages annexes (viaducs et centre d'échanges de Perrache), ce qui est possible, et s'il leur confiait le statut autoroutier, ce qui est très improbable.

G.E. a écrit: le tunnel de la Croix-Rousse a longtemps été appelé B42 (au moins jusqu'en 1982) : c'est aujourd'hui une voie communautaire...

Pourtant dans la nomenclature de 1963, B42 désigne la "bretelle de Vancia". Celle-ci aurait donc démarré à Vaise ?.. :? Au fait, on a la DUP du tunnel ?
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar super5 » Sam 14 Jan 2012 15:01

Le tunnel de la Croix-Rousse a été inauguré en 1952 par Antoine Pinay. Sur des cartes récentes, il était indiqué comme faisant partie de la RN6.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar G.E. » Sam 14 Jan 2012 15:30

dark_green67 a écrit:Mouais, c'est sans doute comme ça que ça se passe sur le terrain mais je serais curieux de savoir si ça correspond bien à la situation légale officielle...


Tout est possible mais la section exploitée par chacun est définie (j'ai les PK exacts).

Quand on regarde les DUP, celle de l'A6 (4 janvier 1963) est claire : l'autoroute s'arrête à Ecully. Pour l'A7, il n'y a apparemment rien d'autre que la DUP du 29 août 1938 qui ne prévoyait pas la construction de bretelles sur le cours de Verdun. Il faudrait voir le détail du décret concernant la construction du tunnel sous Fourvière (5 décembre 1963) mais je ne l'ai pas trouvé ( :oops: ). Il faudrait vérifier s'il prévoyait bien les ouvrages annexes (viaducs et centre d'échanges de Perrache), ce qui est possible, et s'il leur confiait le statut autoroutier, ce qui est très improbable.


J'ai trouvé dans mes papiers la date de la DUP du Tunnel de Fourvière mais sans le contenu... Une chose est sûre : elle est préfectorale car elle concerne un ouvrage local. Comme il ne s'agit pas d'une bretelle, il n'y a pas de classement autoroutier possible.

Pour ce qui est des dates :
25 07 1961 : Section Chalon-sur-Saône-sud - Lyon (sortie 26 - A7), (déclaration prorogée le 05 08 1966)
04 01 1963 : Section Champagne-au-Mont-d'Or - Ecully (sorties 35 à 36), (remplace la DUP du 25 07 1961 pour la section concernée)
05 12 1963 : Tunnel sous Fourvière

C'est la DUP de 1961 qui amène l'A6 à "Lyon", celle de 1963 est seulement une correction.

J'ai le texte de 1938 sous les yeux, il prévoit le percement de la Croix-Rousse, les ponts d'accès et l'autoroute en rive droite du Rhône (dont la première section de l'A7 de Perrache à La Mulatière). Pas de Fourvière en vue à cette époque.

G.E. a écrit: le tunnel de la Croix-Rousse a longtemps été appelé B42 (au moins jusqu'en 1982) : c'est aujourd'hui une voie communautaire...

Pourtant dans la nomenclature de 1963, B42 désigne la "bretelle de Vancia". Celle-ci aurait donc démarré à Vaise ?.. :? Au fait, on a la DUP du tunnel ?


La preuve :

Image

C'est compliqué parce que l'A42 s'arrêtait sur la rocade des villages, son prolongement urbain étant désigné par LY5. B42 reliait semble-t-il Vancia à la Croix-Rousse. De l'autre côté du Rhône se trouvait C42. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar frantz58 » Sam 14 Jan 2012 15:38

Est-ce que tu as la carte en entier STP, je me rappelle l'avoir vu quelque part mais je ne sais plus où.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar G.E. » Sam 14 Jan 2012 15:52

Tout se trouve ici : http://routes.wikia.com/wiki/Histoire_d ... es_de_Lyon

Si l'un d'entre vous se trouve à Lyon et qu'il a envie de fouiller, l'adresse incontournable est donnée ici : http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=16040

Les archives de la DDE, il n'y a rien de mieux ! :bave:

Il y a des côtes intéressantes, par exemple « Notice sur le Tunnel de Fourvière et ses accès », A DDE R 3521 W 100.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar frantz58 » Sam 14 Jan 2012 16:02

Ok, merci. Ils étaient très ambitieux des années 1960 aux années 1980.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar dark_green67 » Sam 14 Jan 2012 18:25

G.E. a écrit: C'est la DUP de 1961 qui amène l'A6 à "Lyon", celle de 1963 est seulement une correction.

Le texte du décret de 1961 dit "... sont déclarés d'utilité publique les travaux de construction de la section Chalon-sur-Saône - Lyon de l'autoroute Paris - Lyon d'une longueur de 122 km conformément aux dispositions du plan annexé au présent décret". Donc on n'a plus qu'à retrouver le plan et on saura où devait aboutir l'A6... :mrgreen:

G.E. a écrit:
G.E. a écrit: le tunnel de la Croix-Rousse a longtemps été appelé B42 (au moins jusqu'en 1982) : c'est aujourd'hui une voie communautaire...

"Pourtant dans la nomenclature de 1963, B42 désigne la "bretelle de Vancia". Celle-ci aurait donc démarré à Vaise ?.. :? Au fait, on a la DUP du tunnel ?

La preuve :

Image

C'est compliqué parce que l'A42 s'arrêtait sur la rocade des villages, son prolongement urbain étant désigné par LY5. B42 reliait semble-t-il Vancia à la Croix-Rousse. De l'autre côté du Rhône se trouvait C42. :lol:

Personnellement, j'interprète ce plan de 1975 de la façon suivante : à terme, A42 devait se prolonger tout droit en rive droite du Rhône jusqu'au pont Gallieni (jonction A6 - A7) en reprenant l'aménagement existant des quais dans Lyon (trait noir = autoroute existante) entre le pont Gallieni et le viaduc des voies ferrées à Saint-Clair, le tunnel de la Croix-Rousse étant la bretelle latérale B42. A moyen terme (tracé rouge = à construire au VIIème plan 1975-1979 ?), l'autoroute arrivant de Montluel s'arrêterait à hauteur de Neyron / Sermenaz, le trafic empruntant alors un court tronçon d'A46 vers le Sud-Est puis de LY5 vers l'Ouest au Nord de Vaulx-en-Velin pour rejoindre LY1 (boulevard Bonnevay) et, de là, les quais de la rive gauche du Rhône, déja aménagés et baptisés C42. La jonction Saint-Clair - Neyron était prévue pour être construite plus tard (tracé jaune = à construire au VIIIème et IXème plan 1980-1989 ?)

Je viens d'ailleurs de retrouver les deux désignations "B42 : Tunnel sous la Croix-Rousse à Lyon" et "C42 : Autoroute du quai rive gauche du Rhône à Lyon" dans une note de service datée du 11 septembre 1967 émanant du directeur des routes à l'attention des directeurs des services régionaux de l'équipement et des directeurs départementaux de l'équipement. Cette note rappelle l'arrêté de 1963 qui définit la nomenclature officielle mais précise que "le dévelopement prévisible du réseau autoroutier conduit à étudier certaines autoroutes nouvelles ou le prolongement d'autoroutes numérotées, sans préjuger la décision qui sera prise finalement(...). Toutefois pour la commodité de l'expression et du classement, il est commode de prévoir dès maintenant l'utilisation d'une certaine numérotation que je vous indique ci-dessous à titre officieux, en précisant bien que ces indications, souvent approximatives, n'impliquent aucune prise de décision sur les tracés, ni sur les extrémités réelles des autoroutes (...)".

On retrouve dans cette liste "A46 : Contournement Est de Lyon, de A7 (Feyzin) à A42 à Neyron (éventuellement A6 Anse)". Du coup, je pense que la B42 de la nomenclature de 1963 devait être une bretelle de rabattement de la RN83 sur l'A42 (Vancia - Neyron) et qu'en 1967 on avait prévu de l'intégrer à A46.

Dans la liste de 1967, figurent aussi "A44 : Rocade Ouest de Lyon de A6 (Champagne) à A7 (Sud de Vienne)" et B44 "Liaison A44 - A45 de Beaunant à Saint-Genis-Laval". On va pouvoir compléter la liste des anciens projets :wink:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar Biglower » Sam 14 Jan 2012 18:34

Quand je vois cette carte je me dis que c'était quand même assez bordélique comme projets. Finalement, la situation d'aujourd'hui est bien plus claire et il ne manque plus grand chose pour avoir une structure parfaite du réseau : TOP et A45 (je mets l'A432 Sud à part). En ce qui concerne les boulevards, le bouclage du BUE avance petit à petit.
Si tout se passe bien, dans 10-15 ans il n'y aura plus de grosse infrastructure autoroutière à construire autour de Lyon. Probablement juste des petits barreaux ici ou là et éventuellement des élargissements.
Mais pour ça il faut que tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar G.E. » Sam 14 Jan 2012 18:46

dark_green67 a écrit:
G.E. a écrit: C'est la DUP de 1961 qui amène l'A6 à "Lyon", celle de 1963 est seulement une correction.

Le texte du décret de 1961 dit "... sont déclarés d'utilité publique les travaux de construction de la section Chalon-sur-Saône - Lyon de l'autoroute Paris - Lyon d'une longueur de 122 km conformément aux dispositions du plan annexé au présent décret". Donc on n'a plus qu'à retrouver le plan et on saura où devait aboutir l'A6... :mrgreen:


Plus simple : prends le kilométrage : 122 km entre Chalon-Sud et Lyon nous amène pile au Pont Galliéni !

:arrow: http://g.co/maps/cuf9u

G.E. a écrit:Personnellement, j'interprète ce plan de 1975 de la façon suivante : à terme, A42 devait se prolonger tout droit en rive droite du Rhône jusqu'au pont Gallieni (jonction A6 - A7) en reprenant l'aménagement existant des quais dans Lyon (trait noir = autoroute existante) entre le pont Gallieni et le viaduc des voies ferrées à Saint-Clair, le tunnel de la Croix-Rousse étant la bretelle latérale B42. A moyen terme (tracé rouge = à construire au VIIème plan 1975-1979 ?), l'autoroute arrivant de Montluel s'arrêterait à hauteur de Neyron / Sermenaz, le trafic empruntant alors un court tronçon d'A46 vers le Sud-Est puis de LY5 vers l'Ouest au Nord de Vaulx-en-Velin pour rejoindre LY1 (boulevard Bonnevay) et, de là, les quais de la rive gauche du Rhône, déja aménagés et baptisés C42. La jonction Saint-Clair - Neyron était prévue pour être construite plus tard (tracé jaune = à construire au VIIIème et IXème plan 1980-1989 ?)


Pas si sûr. C'était prévu au départ mais à l'époque, la doctrine a vite changé. Une idée a germé visant à "protéger les centres", comprendre les flanquer d'une ceinture de voies rapides. A42 et B42 sont alors reléguées au rôle de simples pénétrantes, à transformer en boulevards urbains, déjà... Le projet fétiche de l'époque est de longer la voie ferrée en passant par la Part-Dieu (LY2 et LY3).

:arrow: http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _57_2_6160

Je viens d'ailleurs de retrouver les deux désignations "B42 : Tunnel sous la Croix-Rousse à Lyon" et "C42 : Autoroute du quai rive gauche du Rhône à Lyon" dans une note de service datée du 11 septembre 1967 émanant du directeur des routes à l'attention des directeurs des services régionaux de l'équipement et des directeurs départementaux de l'équipement. Cette note rappelle l'arrêté de 1963 qui définit la nomenclature officielle mais précise que "le développement prévisible du réseau autoroutier conduit à étudier certaines autoroutes nouvelles ou le prolongement d'autoroutes numérotées, sans préjuger la décision qui sera prise finalement(...). Toutefois pour la commodité de l'expression et du classement, il est commode de prévoir dès maintenant l'utilisation d'une certaine numérotation que je vous indique ci-dessous à titre officieux, en précisant bien que ces indications, souvent approximatives, n'impliquent aucune prise de décision sur les tracés, ni sur les extrémités réelles des autoroutes (...)".


Intéressant car la nomenclature de 1963 donne A42 = Lyon - Montluel, B42 = Bretelle de Vancia, A46 = Tunnel de la Croix-Rousse, B46 = Quai en rive gauche du Rhône.

Tous ces projets ont dû faire perdre la tête des experts en nomenclature ! Peux-tu envoyer le texte de 1967 ?

On retrouve dans cette liste "A46 : Contournement Est de Lyon, de A7 (Feyzin) à A42 à Neyron (éventuellement A6 Anse)". Du coup, je pense que la B42 de la nomenclature de 1963 devait être une bretelle de rabattement de la RN83 sur l'A42 (Vancia - Neyron) et qu'en 1967 on avait prévu de l'intégrer à A46.


Sachant que le tracé de l'A46 a beaucoup fluctué à l'Est de Lyon... Dans sa partie nord, il correspond effectivement au tracé actuel donc à l'ex-B42.

Dans la liste de 1967, figurent aussi "A44 : Rocade Ouest de Lyon de A6 (Champagne) à A7 (Sud de Vienne)" et B44 "Liaison A44 - A45 de Beaunant à Saint-Genis-Laval". On va pouvoir compléter la liste des anciens projets :wink:


Tracés que l'on voit bien sur la carte en couleur.

Je vais faire une carte sur WikiSara en tenant compte des 2 périodes des LY : avant et après 1978.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar G.E. » Dim 15 Jan 2012 18:16

Comme il y a beaucoup à dire sur l’histoire des projets (auto)routiers à Lyon, je propose que l'on continue la discussion ici : viewtopic.php?f=16&t=3647
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar dark_green67 » Ven 02 Nov 2012 16:54

G.E. a écrit:
Quand on regarde les DUP, celle de l'A6 (4 janvier 1963) est claire : l'autoroute s'arrête à Ecully. Pour l'A7, il n'y a apparemment rien d'autre que la DUP du 29 août 1938 qui ne prévoyait pas la construction de bretelles sur le cours de Verdun. Il faudrait voir le détail du décret concernant la construction du tunnel sous Fourvière (5 décembre 1963) mais je ne l'ai pas trouvé ( :oops: ). Il faudrait vérifier s'il prévoyait bien les ouvrages annexes (viaducs et centre d'échanges de Perrache), ce qui est possible, et s'il leur confiait le statut autoroutier, ce qui est très improbable.


J'ai trouvé dans mes papiers la date de la DUP du Tunnel de Fourvière mais sans le contenu... Une chose est sûre : elle est préfectorale car elle concerne un ouvrage local. Comme il ne s'agit pas d'une bretelle, il n'y a pas de classement autoroutier possible.

Pour ce qui est des dates :
25 07 1961 : Section Chalon-sur-Saône-sud - Lyon (sortie 26 - A7), (déclaration prorogée le 05 08 1966)
04 01 1963 : Section Champagne-au-Mont-d'Or - Ecully (sorties 35 à 36), (remplace la DUP du 25 07 1961 pour la section concernée)
05 12 1963 : Tunnel sous Fourvière

C'est la DUP de 1961 qui amène l'A6 à "Lyon", celle de 1963 est seulement une correction.


L’ennui avec Internet, c’est que si on y trouve beaucoup d’informations, toutes ne sont pas forcément exactes… :(

Par exemple, celle qui dit que la déclaration d’utilité publique du 4 janvier 1963 pour le tronçon Champagne-au-Mont-d’Or – Ecully de l’autoroute A6 "remplace" celle du 25 juillet 1961 pour la section concernée.

Elle émane d’un site considéré la plupart du temps comme sérieux (Wikisara, ce n’est pas rien, quand même !!! :P ) donc elle paraît digne de confiance. Du coup, certains la reprennent telle quelle et s’imaginent qu’entre Ecully et Lyon le tracé de l’autoroute relève de la DUP de 1961… :wink:

Il suffit ensuite d’un indice supplémentaire (la distance déclarée d’utilité publique en 1961 correspond pile poil à celle qu’il y a entre Chalon-sur-Saône et les quais du Rhône à Lyon) pour conclure de manière définitive que le statut autoroutier de l’A6 actuelle lui a bien été attribué dans les règles…

Eh bien j’ai l’immense plaisir d’informer les partisans du déclassement de l’A6 dans Lyon qu’ils n’ont absolument pas à redouter les problèmes posés par une éventuelle procédure administrative de retrait du statut autoroutier pour la bonne et simple raison que la route qu’on appelle A6 entre Ecully et les quais du Rhône à Lyon, disons du PK 451,5 au PK 456, n’a vraisemblablement jamais fait l’objet d’un classement autoroutier ! Et elle n’a sans doute jamais été classée dans le réseau national : ce serait donc une simple départementale (ou peut-être même une voie communale comme le boulevard périphérique de Paris…) qui usurpe ses cartouches rouges :mrgreen:

Ce qui est certain, c’est que la déclaration d’utilité publique de 1961 concernait un tronçon qui s’arrêtait à l’échangeur du Tronchon à Champagne-au-Mont-d’Or (échangeur avec la future autoroute A44, rocade Ouest de Lyon) et qui était prolongé par un raccordement à la R.N. 6 au lieu-dit La Gabrielle. Celle de 1963 concernait son prolongement (et non une modification !) sur 3,7 km jusqu’au Pont d’Ecully (plus exactement jusqu'à l'échangeur avec la RN89, Avenue Victor-Hugo à Tassin-la-Demi-Lune).

Il est absolument certain qu'aucune de ces deux DUP ne concernait le prolongement vers Fourvière, le tunnel et le cours de Verdun. Donc pour que ce prolongement puisse avoir aujourd’hui un statut autoroutier, il aurait fallu qu’il y ait eu une autre procédure après 1963. Or, a priori, il n’y en a pas eu…

Les preuves concernant les limites des sections DUPées en 1961 et 1963 :

1°) Un extrait de la notice explicative établie par l’Ingénieur en Chef des Ponts-et-Chaussées du Rhône pour l’enquête publique de la section Champagne – Ecully qui s’est tenue du 12 au 27 juin 1962 :

SDC17485a.JPG


2°) Un extrait du courrier adressé au Conseil d’Etat par le ministre des Travaux Publics en novembre 1962 pour obtenir le décret déclarant l’utilité publique de la section Champagne – Ecully :

SDC17475.JPG


Pour illustrer le tout, un petit extrait de la carte au 1/50.000ème accompagnant le dossier de l’enquête préalable à la DUP :

SDC17492a.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar loicev » Ven 02 Nov 2012 20:07

Je me posais cette même question de déclassement + ou - facile dans le cadre de la mise en place du TOP (au pardon de l'anneau des Sciences, ...)
En fait ceci ne me choque pas surtout vu que le Grand Lyon est propriétaire du tunnel il me semble.

Merci pour les infos ! :D
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar G.E. » Sam 03 Nov 2012 12:00

dark_green67 a écrit:L’ennui avec Internet, c’est que si on y trouve beaucoup d’informations, toutes ne sont pas forcément exactes… :(

Par exemple, celle qui dit que la déclaration d’utilité publique du 4 janvier 1963 pour le tronçon Champagne-au-Mont-d’Or – Ecully de l’autoroute A6 "remplace" celle du 25 juillet 1961 pour la section concernée.

Elle émane d’un site considéré la plupart du temps comme sérieux (Wikisara, ce n’est pas rien, quand même !!! :P ) donc elle paraît digne de confiance. Du coup, certains la reprennent telle quelle et s’imaginent qu’entre Ecully et Lyon le tracé de l’autoroute relève de la DUP de 1961… :wink:

Il suffit ensuite d’un indice supplémentaire (la distance déclarée d’utilité publique en 1961 correspond pile poil à celle qu’il y a entre Chalon-sur-Saône et les quais du Rhône à Lyon) pour conclure de manière définitive que le statut autoroutier de l’A6 actuelle lui a bien été attribué dans les règles…


On en avait discuté dans les pages précédentes et je trouve cette erreur regrettable (elle doit être de ma faute). Le texte de 1961 paru au JO parle d'une autoroute Chalon - Lyon, ce qui laissait supposer une arrivée dans le centre-ville de Lyon ou en tout cas sur la commune. Et comme le kilométrage était correct... Bref, ne pas se fier aux apparences.

Le problème est que cette confusion a été aussi réalisée par le spécialiste des transports routiers à Lyon : http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressource ... rdon_s.pdf

Sur la foi de documents de la DDE, l'auteur évoque même un texte du 25 janvier 1961 remplacé par celui du 25 juillet 1961. La DUP de janvier n'apparaît pas dans les tables du JO. :| Je pense qu'il n'avait pas accès à des sources primaires comme celles dont tu disposes.

Eh bien j’ai l’immense plaisir d’informer les partisans du déclassement de l’A6 dans Lyon qu’ils n’ont absolument pas à redouter les problèmes posés par une éventuelle procédure administrative de retrait du statut autoroutier pour la bonne et simple raison que la route qu’on appelle A6 entre Ecully et les quais du Rhône à Lyon, disons du PK 451,5 au PK 456, n’a vraisemblablement jamais fait l’objet d’un classement autoroutier ! Et elle n’a sans doute jamais été classée dans le réseau national : ce serait donc une simple départementale (ou peut-être même une voie communale comme le boulevard périphérique de Paris…) qui usurpe ses cartouches rouges :mrgreen:


C'est tout à fait vrai puisque c'est à l'origine une voie communale devenue par la suite communautaire. L'A6 s'arrête donc sur l'ex-RN89 à Ecully (sortie 36).
Pour m'être renseigné il y a peu auprès du Grand Lyon, l'Etat entretient cependant cet axe, sauf le Tunnel de Fourvière et ses abords immédiats.

Il y a donc une usurpation du caractère autoroutier sur plusieurs km car aucun classement n'a jamais été effectué. Tu avais identifié le même problème au Sud de Meaux de mémoire. Plus grave, il n'existe pas d'autoroute continue entre Paris et Marseille ! Pompidou nous a mentis. :lol:

Le texte de S. Gardon dont je donne le lien juste au-dessus explique très bien ce qu'il s'est passé. Ca se lit comme un roman (il faut une bonne heure) avec une chronologie et des interviews à la fin. Dommage que le texte s'arrête avant la mise en service de tout le schmilblick.

En résumé très court, l'Etat prévoit initialement d'assurer la continuité Paris - Marseille par l'Ouest de Lyon (A44). Devant le coût et du fait de changements locaux (élection de Pradel à la mairie), la continuité autoroutière s'effectue au final par le centre-ville de Lyon. Pour accélérer le calendrier, Pradel accepte une maîtrise d'ouvrage communale sur le Tunnel de Fourvière et ses abords, l'Etat cofinançant à reculons le chantier. A une époque où la concertation n'existe pas, il en résulte le complexe actuel de Fourvière-Perrache très discutable et discuté.

Il est curieux de voir qu'avec la réalisation de TEO et du grand contournement Est (A46-N346), le secteur de Fourvière fait partie finalement du périphérique de Lyon. :P

Donc si déclassement il doit y avoir dans la presqu'île, il concernera seulement l'A7 (pour laquelle il existe une DUP de 1938...).

Il est absolument certain qu'aucune de ces deux DUP ne concernait le prolongement vers Fourvière, le tunnel et le cours de Verdun. Donc pour que ce prolongement puisse avoir aujourd’hui un statut autoroutier, il aurait fallu qu’il y ait eu une autre procédure après 1963. Or, a priori, il n’y en a pas eu…


La DUP du Tunnel de Fourvière et de ses accès date du 5 décembre 1963 (DUP préfectorale sans parution au JO puisque c'est une voie communale).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar ol08 » Lun 28 Avr 2014 16:24

Bonjour à tous,
ce n'est pas la première fois que je remarque cela, mais lors de mon dernier passage dans le fameux bouchon de fourvière (sens nord-sud), j'ai remarqué qu'au niveau de la porte du valvert, le panneau pour le périphérique nord ne porte plus la mention "péage".
https://www.google.fr/maps/@45.775158,4 ... 237v3g!2e0
De plus, les panneaux à affichage variable demandaient à ceux direction Marseille de "suivre périphérique".
Du coup, je m'interroge... je ne serais pas lyonnais j'aurais suivis le périphérique...
Du racket organisé pour les touristes?
ol08
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 27 Jan 2014 14:13

Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar cocodidou » Lun 28 Avr 2014 19:06

ol08 a écrit:Bonjour à tous,
ce n'est pas la première fois que je remarque cela, mais lors de mon dernier passage dans le fameux bouchon de fourvière (sens nord-sud), j'ai remarqué qu'au niveau de la porte du valvert, le panneau pour le périphérique nord ne porte plus la mention "péage".
https://www.google.fr/maps/@45.775158,4 ... 237v3g!2e0
De plus, les panneaux à affichage variable demandaient à ceux direction Marseille de "suivre périphérique".
Du coup, je m'interroge... je ne serais pas lyonnais j'aurais suivis le périphérique...
Du racket organisé pour les touristes?

Quelques éléments de réponse:
- le périphérique nord est à péage non pas dès l'entrée depuis l'A6 (porte du Valvert) mais dès la porte de Vaise. Du coup, tu peux emprunter le périphérique sans avoir à payer, en sortant quasiment aussitôt après être entré (un seul tunnel à traverser).
- Marseille est conseillée bien en amont de Lyon, au divergent A6/A46. Ceux qui se rendent à Marseille sont invités à contourner Lyon par l'A46 (et ce n'est pas plus cher, puisqu'il n'y a pas de péage supplémentaire sur ce contournement): les touristes suivront probablement cette indication...
cocodidou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 172
Enregistré le: Sam 14 Juil 2012 09:41

Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar djakk » Mar 29 Avr 2014 10:47

Mais maintenant il y a les touristes qui viennent depuis l'A89 …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar ol08 » Mar 29 Avr 2014 12:07

Merci pour l'info concernant la gratuité du tronçon Valvert - Vaise, je ne le savais pas, ça me sera utile dans le futur

Mais effectivement, pour les touristes qui viennent de l'A89 et qui veulent aller dans le sud, les inciter à prendre le périphérique au niveau du Valvert relève de l'escroquerie pure et simple. A moins que le plan est de les faire sortir à Vaise pour traverser Lyon du nord au sud, au moins ça soulage Fourvière... :jump:
ol08
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 27 Jan 2014 14:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité