[ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar fantransport » Sam 23 Juil 2011 15:48

super5 a écrit:
djakk a écrit:Note pour plus tard : à Lyon, ne pas confondre Rocade Est et Périphérique Est :shock:

Dans ce cas, il vaut mieux appeler ces routes par leurs numéros :
D383
A46/N346
sans oublier l'A432


Pour la Rocade Est, c'est plus, dans le sens Nord - Sud:
:arrow: A46N (APRR) du nœud d'Anse (A6) aux nœud des Iles (A42)
:arrow: RN346 (DIR Centre-Est) du nœud des Iles (A42) au nœud de Manissieux (A43)
:arrow: A46S (Vinci autoroutes) du nœud de Manissieux (A43) aux nœud de Ternay (A7/A47)

Pour le Périphérique, tout simplement RD383 (CG69).
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Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar Biglower » Dim 24 Juil 2011 18:56

La rocade Est, en théorie, c'est juste le petit bout de nationale entre les deux A46. Mais par extension, c'est un peut tout le grand contournement Est qu'on appelle souvent rocade Est.

Le tribunal a notamment évoqué une étude du Grand Lyon concluant que les accidents impliquant les camions sont moins fréquents sur la Rocade Est que sur l’A6/A7.


Oui enfin c'était peut-être avant l’arrêté. Car des morts sur la rocade Est écrasés en sandwich par 2 camions c'est déjà arrivé et ça risque malheureusement de se reproduire.
Ce qui est sûr c'est que cet arrêté n'a pas servi à grand chose et n'est pas respecté à plusieurs titres. L'article le dit, tous les camions en transit n'évitent pas Fourvière. D'ailleurs, certains provoquent des accidents.
Et le 70 km/h sur la rocade est loin d'être respecté (en fait personne ne le respecte). En plus c'est cet arrêté qui a baissé la vitesse de 110 à 90 pour les voitures sachant que si les PL respectaient le 70, tout le monde serait dans les faits obligés de rouler à 70 en semaine.
Et puis, interdire les PL sous les tunnels dans le centre pour éviter les accidents, c'est louable. D'autant que ça réduit aussi bouchons et pollution. Mais ça ne fait que reporter le problème et rendre encore plus dangereuse la rocade.

Et j'ai l'impression que ceci a encouragé encore plus le trafic de transit VL à (re)prendre Fourvière pour rejoindre l'A7 depuis l'A6 puisque la rocade est devenue beaucoup plus lente qu'avant.

Mais ce qui est clair, c'est qu'on s'avance vers une mise en concession de la rocade avec élargissement et ce avant l'euro 2016. C'est presque sûr et certain.

PS : je confirme pour les OA, la plupart sont dimensionnés pour du 2x3. Mais pas tous et il y aura quand même du boulot.
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Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar Alexandre » Dim 24 Juil 2011 19:19

Biglower a écrit:Mais ce qui est clair, c'est qu'on s'avance vers une mise en concession de la rocade avec élargissement et ce avant l'euro 2016. C'est presque sûr et certain.


Ah ouais, des infos fraîches? Inscrit au prochain contrat de plan d'une grande société d'autoroute?
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Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar Biglower » Dim 24 Juil 2011 20:51

Je n'ai malheureusement pas d'infos fraîches ;), mais les infos plus anciennes permettent quand même de l'affirmer je pense. D'autant qu'on est désormais sûr et certain que le Grand Stade de l'OL se fera à Décines le long de la rocade.

Si on résume, tout indique donc cela :

- Organisation de l'Euro 2016 avec un grand stade tout neuf, justement critiqué pour ses accès...
- un développement rapide de l'est lyonnais notamment des zones industrielles, zones commerciales près du Grande stade, sans compter les prévisions démographiques.
- l’arrêté préfectoral qui pousse tous les camions (en tous cas une grande partie) sur la rocade et la rendent dangereuse et encore plus encombrée (20% de PL)
- et enfin, le fameux intérêt des ASF pour cette section dont on avait parlé il y a quelques mois

C'est pour ça qu'à mon avis, dans les coulisses, le dossier doit être en train de faire son chemin, même si rien de vraiment neuf n'appuie un peu plus cette thèse.

Sans compter que les obstacles ne seront à mon avis pas énormes. Les nimbystes se mobilisent moins pour des élargissements, la quasi totalité de la rocade est longée par champs ou ZI et enfin le PDU du Grand Lyon "interdit" l'élargissement des pénétrantes (comme A42) mais pas celui des rocades...
Modifié en dernier par Biglower le Ven 29 Juil 2011 13:25, modifié 1 fois.
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Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar Alexandre » Dim 24 Juil 2011 21:17

Ok mais rien de concret sur ce dossier. Le prochain contrat de plan Etat-ASF commence l'an prochain, ça pourrait coïncider avec le planning de l'euro 2016. Mais bon avec des si...
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Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar basco - landais » Dim 24 Juil 2011 21:52

Il est certain que l'Euro 2016 va contribuer ou accelerer certains projets .....
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Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar super5 » Dim 24 Juil 2011 22:26

Alexandre a écrit:Ok mais rien de concret sur ce dossier. Le prochain contrat de plan Etat-ASF commence l'an prochain, ça pourrait coïncider avec le planning de l'euro 2016. Mais bon avec des si...

Pourquoi ASF et pas APRR/AREA dont c'est la région ?

Biglower a écrit:le PDU du Grand Lyon "interdit" l'élargissement des pénétrantes (comme A42) mais pas celui des rocades...

Ce document a-t-il une valeur contraignante ? L'État fait ce qu'il veut sur son réseau ...
De plus, il faudra bien élargir l'A450 quand cette dernière sera reprise par l'A45 !
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Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar Biglower » Dim 24 Juil 2011 22:34

Justement, je ne sais pas si c'est très contraignant juridiquement mais ce plan est soutenu par le Grand Lyon et la région dans le cadre de leur politique de déplacement. Et si ils avaient si peu de poids, l'A42 sur ses 3 derniers kilomètres serait probablement déjà à 2x3 voies.
Et puis c'est surtout dans l'esprit du Grenelle.

Pour l'A450/45, rien ne dit pour l'instant qu'on va l'élargir.
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Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar super5 » Dim 24 Juil 2011 22:40

Après un saut rapide sur Wikipédia, il s'avère que c'est un document qui doit être pris dans les documents d'urbanisme (PLU, ex-POS) des communes et dans le SCOT intercommunal. Ces PDU ne servent surtout que pour les transports en commun, mais pas vraiment pour les routes (surtout si ces dernières sont départementales ou nationales).
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Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar basco - landais » Dim 24 Juil 2011 22:45

super5 a écrit:Après un saut rapide sur Wikipédia, il s'avère que c'est un document qui doit être pris dans les documents d'urbanisme (PLU, ex-POS) des communes et dans le SCOT intercommunal. Ces PDU ne servent surtout que pour les transports en commun, mais pas vraiment pour les routes (surtout si ces dernières sont départementales ou nationales).

Tout en se mefiant de Wikipedia et de ses contenus, relis aussi le chapitre "contenu"
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Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar Alexandre » Lun 25 Juil 2011 07:20

Par contre, pour une hypothétique mise en concession, vu qu'il n'y a rien de nouveau, il peut aussi tout simplement rien ne se passer, juste la construction d'un échangeur et la N346 restant à 2x2 voies, solution qui s'avère être peut-être la plus probable....
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Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar G.E. » Lun 25 Juil 2011 07:46

Biglower a écrit:Pour l'A450/45, rien ne dit pour l'instant qu'on va l'élargir.


C'est le seul axe qui a eu l'autorisation d'être porté... à 2*2 voies ! :lol:

Les PDU ont une portée règlementaire forte Le problème, c'est que l'Etat ne remplit pas son rôle en ne réalisant pas les infras routières prévues.
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Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar super5 » Ven 29 Juil 2011 10:13

http://www.leprogres.fr/rhone/2011/07/2 ... -fourviere

Le Progrès a écrit:Transports. Pourquoi y a-t-il tous les jours des bouchons au tunnel de Fourvière ?

Inauguré en 1971, le tunnel de Fourvière reste, 40 ans après, l’un des points noirs de la circulation à Lyon et en France. En cette période estivale, il est embouteillé quasiment du matin au soir. Explications

Des voitures, des camions, des motos qui roulent au pas sous le tunnel Fourvière, l’image fait partie du paysage lyonnais. Tous les jours c’est le même refrain : les bouchons ont commencé tôt le matin et vont se terminer « aux alentours de 23 heures » selon les automobilistes qui l’empruntent. Avec une autoroute à deux voies et une limitation à 70 km/heure, l’axe est rapidement saturé.

« Les bouchons sont souvent dus à une demande plus forte par rapport à la capacité du tunnel » note François Brun, chef du PC Coraly, qui gère les autoroutes de l’agglomération lyonnaise. Par exemple, en 2010, sur l’axe Sud-Nord, ce sont, en moyenne, 101 500 véhicules par jour, qui l’ont emprunté.

Inauguré en 1971, Fourvière était le dernier tronçon à construire sur l’autoroute reliant Paris à Marseille. C’est le maire, Louis Pradel, qui a choisi le tracé. L’objectif était de faire séjourner les touristes en transit. Mais Fourvière est « seulement » devenu un des tunnels les plus encombrés en France.

La mauvaise utilisation du contournement est une première explication aux embouteillages. Lyon est une ville plutôt mal desservie au contraire de Paris, Lille ou encore Strasbourg. Avec une autoroute en plein milieu de la ville, elle offre une solution inédite.

De plus l’absence d’un contournement à l’ouest, dont le projet est à chaque fois repoussé, favorise l’étranglement routier de la capitale des Gaules. « Les usagers ne venant pas de Lyon ou ne voulant pas s’y rendre devraient emprunter le contournement Est (A 46) » note François Brun. « Le problème est que les automobilistes qui ne connaissent pas cet itinéraire se rendent automatiquement en direction de Fourvière » souligne, le capitaine Patrick Berger, chef de la division police au centre régional d’information et de coordination routière (CRICR).

Résultat : les automobilistes pour la plupart étrangers, transitent inévitablement par Fourvière. Pourtant, ce n’est pas faute d’avertir les usagers. Selon Coraly, des panneaux d’informations présents aux embranchements du contournement Est, à Anse, au nord et Ternay, au sud, indiquent aux automobilistes la route la moins encombrée. Pour compliquer les choses, le GPS et les sites d’itinéraires sur internet indiquent Fourvière comme trajet le plus rapide et donc le plus rentable. À l’heure où le prix de l’essence est au plus haut, la moindre économie de carburant n’est pas négligeable. Pas sûr en revanche que l’automobiliste y trouve son compte en restant bloqué dans les embouteillages.

Enfin, les Lyonnais ne sont pas exempts de reproche. Ils sont nombreux à emprunter le tunnel de Fourvière.

Ce qui rajoute à la cacophonie les jours de grands départs. en vacances. Or, avec le bus, Le métro, le train, le tramway, le réseau de transports en commun est assez important sur Lyon et son agglomération : en privilégiant ces moyens de locomotion les Lyonnais pourraient à coup sûr désengorger le tunnel et par la même occasion faire un geste pour l’environnement.

Cependant, il faudra du temps aux automobilistes lyonnais ou non pour changer leurs habitudes.
D'autres itinéraires sont possibles pour éviter le piège lyonnais

Il existe plusieurs routes pour éviter le tunnel de Fourvière. Si vous devez vous rendre en direction de Paris ou dans le sud, vous pouvez utiliser le fameux contournement Est qui s’étend de Anse, au nord, jusqu’à Ternay dans le sud. Il est d’ailleurs obligatoire pour les poids lourds n’ayant pas de marchandises à décharger dans l’agglomération lyonnaise. Autres routes : le boulevard Laurent-Bonnevay, via le périphérique nord. Cependant vous devez payer le trajet : 1,80 euro. Enfin, dernière solution : la nationale 7. Chère à Charles Trenet, qui lui a consacré une chanson, la « Route bleue », un de ses nombreux surnoms, s’étend de Paris à Menton. Elle permet, entre autre, de passer par les villages du Beaujolais ou encore de longer le Rhône. Si vous voulez rentrer ou sortir du centre-ville en évitant Fourvière, vous pouvez emprunter la montée de Choulans en passant par le quartier du Point-du-Jour dans le cinquième arrondissement. Vous arrivez, alors, à quelques pas de la gare de Perrache. C’est d’ailleurs l’itinéraire choisi par les automobilistes quand Fourvière est fermé. On peut accéder au centre-ville via Vaise et la rue Marietton. Vous pouvez alors prendre le tunnel de la Croix Rousse ou encore le quai Saint-Vincent pour arriver aux Terreaux. A noter que le quai Jean-Jacques-Rousseau, qui fait face à la Confluence et fermé pour cause d’éboulements, devrait rouvrir d’ici la fin de l’année, selon la mairie.

Enfin, les transports en commun lyonnais mettent à disposition de ses usagers des Parc relais auto dans certaines stations de métro. C’est le cas à Gorge-de-Loup ou à la Gare de Vaise, si vous êtes dans l’ouest de l’agglomération ou encore à Meyzieu Z.I et Saint-Priest Bel-Air à l’est de Lyon. A noter que l’on règle sa place de parking grâce à son ticket de transport validé, soit 1,60 euro.

Les exemples sont donc nombreux pour éviter le « piège » que représente le tunnel de Fourvière
Week-end chargé en Rhône-Alpes

Que l’on emprunte le tunnel de Fourvière ou non, les routes du département seront très chargées ce week-end. Alors que les juillettistes terminent leurs vacances, les aoûtiens entament les leurs. Les premiers ralentissements devraient débuter vendredi dès 10 heures et s’achever vers 22 heures. La journée a été classée rouge. Mais le pire reste à venir puisque samedi, Bison Futé hisse le drapeau noir, signe d’une circulation extrêmement difficile. Dès 2 heures du matin, l’autoroute menant de Maâcon à Orange, en passant par Lyon devrait être bouchée. Une situation exceptionnelle qui durera jusqu’à 18 heures selon Bison futé. Dimanche ne sera pas en reste. Classé orange, les embouteillages apparaîtront vers 10 heures. Dans le sens des retours, il y aura aussi des perturbations. Vendredi et samedi seront classés rouge. Pour ces deux journées, la circulation sera très difficile vers 10 heures du matin. Quant à dimanche, il sera relativement calme. Le centre régional d’information et de coordination routière en Rhône-Alpes et en Auvergne (CRICR) conseille aux automobilistes d’éviter de prendre la route entre 10 heures et 18 heures.

La patience sera donc mise à rude épreuve pour les automobilistes voulant se rendre sur leur lieu de villégiature.
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Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar eomer » Ven 29 Juil 2011 10:59

Ejecter les PL en transit de Fourvière n'est pas nécessaire: c'est juste indispensable.
Par contre, il ne faut pas leur faire emprunter l'itinéraire A46N/N346/A46S car la descente vers l'échangeur A46/A42 est bien trop dangereuse: il faut donc les envoyer vers l'A432 depuis l'A46N. Par contre, pour la partie sud, l'itinéraire est OK: les PL y disposent même d'une aire de repos réservée et entierrement sécurisée.
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Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar Biglower » Ven 29 Juil 2011 13:16

Pour compliquer les choses, le GPS et les sites d’itinéraires sur internet indiquent Fourvière comme trajet le plus rapide


J'allais justement signaler ce problème. Aujourd'hui, alors qu'on a un bouchon énorme dans le sens sud-nord de Fourvière au périph sur l'A7, le contournement Est est juste un peu ralenti entre le BUS et l'A43.
Bref, les étrangers perdent leur temps en fonçant sans cesse tout droit en suivant leur GPS. C'est un phénomène qui prend de l'ampleur j'ai l'impression.

Mais la solution ultime est de faire A7-périph Est, A42 puis A46N. Fluidité garantie l'été. Même le périph nord a un bouchon au péage alors que les gens pourraient prendre l'A42 depuis le périph Est ! Certains étrangers commencent à connaître cette alternative.


Or, avec le bus, Le métro, le train, le tramway, le réseau de transports en commun est assez important sur Lyon et son agglomération


Oui mais non. Pas vers l'ouest lyonnais qui est le parent pauvre des infrastructures de transport de l'agglo. D'où aussi les bouchons permanents sous Fourvière.

Enfin, dernière solution : la nationale 7. Chère à Charles Trenet, qui lui a consacré une chanson, la « Route bleue », un de ses nombreux surnoms, s’étend de Paris à Menton. Elle permet, entre autre, de passer par les villages du Beaujolais ou encore de longer le Rhône. Si vous voulez rentrer ou sortir du centre-ville en évitant Fourvière, vous pouvez emprunter la montée de Choulans en passant par le quartier du Point-du-Jour dans le cinquième arrondissement. Vous arrivez, alors, à quelques pas de la gare de Perrache. C’est d’ailleurs l’itinéraire choisi par les automobilistes quand Fourvière est fermé. On peut accéder au centre-ville via Vaise et la rue Marietton. Vous pouvez alors prendre le tunnel de la Croix Rousse ou encore le quai Saint-Vincent pour arriver aux Terreaux.



Mais bien sûr ! Ou comment proposer une solution pire que Fourvière, du moins en temps normal.


Eomer a écrit:Ejecter les PL en transit de Fourvière n'est pas nécessaire: c'est juste indispensable.
Par contre, il ne faut pas leur faire emprunter l'itinéraire A46N/N346/A46S car la descente vers l'échangeur A46/A42 est bien trop dangereuse: il faut donc les envoyer vers l'A432 depuis l'A46N. Par contre, pour la partie sud, l'itinéraire est OK: les PL y disposent même d'une aire de repos réservée et entierrement sécurisée.


Mauvaise solution car cela sature encore plus l'échangeur A43-Rocade. Il vaut mieux qu'ils prennent la rocade sur toute sa longueur.
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Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar Ced » Sam 30 Juil 2011 00:56

Ouais j'allais le dire, cet échangeur est une plaie, sans lui (enfin avec lui, mais bien conçu), il y aurait 2x moins de bouchon de ce coté là (ça bloque au alentour de l'échangeur). En fait les bouchon sont quasi systématiques dès qu'il y a un poil de trafic en plus que d'habitude aux heures "calmes", 9h-16h (genre... en été). Ce mois-ci j'ai eu des bouchon quasi systématique, à toute heure ou presque. (heureusement avec l'A432 je l'emprunte beaucoup moins !)

Je suis aussi mort de rire par les solutions qui passent en pleine ville proposé par Le Progrès pour shunter Fourvière, il me semble qu'ils sont lyonnais pourtant !!! :D

La mise à 2x3 voie de cette rocade me parait totalement hypothétique par contre !
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Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar Auriom » Mer 07 Déc 2011 13:29

Bon anniversaire...

Le Progrès a écrit:À 40 ans, Fourvière n’a pas fait sauter le bouchon

Le tunnel de Fourvière a été inauguré le 8 décembre 1971. Connu dans la France entière pour son bouchon, il n’est cependant plus la voie obligée entre le nord de la France et la Méditerranée.

Fourvière : le nom de la colline lyonnaise est connu dans toute la France… et même une grande partie de l’Europe. Pour des millions d’automobilistes, c’est un bouchon devenu légendaire. Depuis quarante ans, le 8 décembre 1971 exactement quand le tunnel a été officiellement inauguré après six années de travaux, bouclant ainsi l’autoroute A 6 et la liaison autoroutière reliant Lyon à Paris.

À une époque où les villes se métamorphosaient pour favoriser le trafic automobile, Louis Pradel, maire de Lyon, avait pesé de tout son poids pour que cet ouvrage construit par l’État mais cofinancé localement passe par le cœur de Lyon et non pas plus à l’Est de l’agglomération.

L’édile lyonnais craignait de voir les touristes se détourner de sa ville comme ils l’avaient fait, assurait-il, de Montélimar, et de son célèbre nougat, avec l’ouverture de l’A7. Voilà pourquoi Lyon est traversée par l’autoroute la plus fréquentée de France, le complexe de Perrache venant cinq après l’achèvement du tunnel organiser les différents flux de trafic.

Vingt ans plus tard, en 1973, la mise en service du contournement Est de Lyon entre Anse (A6) et Ternay (A7) devait réparer l’erreur initiale. Le Grand Lyon annonçait d’ailleurs à grands renforts d’affichage que le bouchon de Lyon allait sauter. Indéniablement, la nouvelle infrastructure, elle aussi saturée en périodes de pointe, a évité l’asphyxie du tunnel. C’est le parcours signalé pour les automobilistes en transit et obligé pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes qui ne font pas de desserte locale. Mais tous ne suivent pas ces fléchages ou respectent les obligations. Jean-Luc Da Passano, vice-président chargé de la voirie au Grand Lyon, met ouvertement en cause les GPS qui envoient généralement les conducteurs en transit nord/sud dans le tunnel de Fourvière. Le gain entre les deux extrémités du contournement est de 20 kilomètres mais il est beaucoup moins évident en temps.

Pour autant, il ne faut pas perdre de vue que 80 % environ du trafic automobile dans le tunnel est local, 90 % en ce qui concerne les poids lourds. La disparition de tous les flux nationaux et internationaux ne toucherait donc qu’une petite partie des 110 000 véhicules/jour qui empruntent Fourvière. Un chiffre en hausse, en moyenne, de 1 % par an. Outre un grand contournement de Lyon, le désengorgement de Fourvière semble donc aussi passer par la réalisation du tronçon ouest du périphérique lyonnais. Le dossier a été réactivé mais ce n’est pas pour demain.

François Samard

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/ Photo JUSTE PHILIPPE


(Il faut bien sûr lire : "Vingt ans plus tard, en 1993, la mise en service du contournement Est de Lyon entre Anse etc.".)
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Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar xouxo » Mer 07 Déc 2011 13:50

Quelques imprécisions et des affirmations douteuse comme "l'autoroute la plus fréquentée de France", on reconnait bien là notre cher Progrès...

Quand à Louis "Zizi" Pradel, il a certes pesé pour la réalisation de ce tronçon, mais pensant faire une bonne affaire en faisant payer à moitié par l'état une infrastructure qui devait être communale au départ, en échange du passage "provisoire" de l'autoroute par le centre ville.

A ce propos, lire l'historique très détaillé du centre d'échange de Perrache : http://www.millenaire3.com/uploads/tx_ressm3/Perrache_centre_echanges_01.pdf
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Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar djakk » Mer 07 Déc 2011 14:46

Est-ce qu'on gagne vraiment du temps à passer par l'A46 ?
Perso je passe toujours par le centre de Lyon …
On gagne 20 km, ce qui "offre" la possibilité de rester bloqué 15 minutes dans les bouchons avant d'être perdant.
En plus il n'y a pas de camions, c'est bien plus agréable que l'A46.
Et enfin, l'A46 a aussi de forts risques de bouchons …
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Re: [ A6 ] [ Lyon ] Tunnel de Fourvière

Messagepar Biglower » Mer 07 Déc 2011 15:08

Ca dépend vraiment du jour et de l'heure.
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