[ A10 ] Entre Francilienne et A6

Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar vivelescartes » Lun 11 Juil 2011 11:07

Plus de 50 ans après la Mecque de l'automobile, Los Angeles ou New York, et après de nombreux tests infructueux en particulier sur A1 depuis les années 80, encore un essai sur A10 cette fois. L'eau tiède se réinvente périodiquement en France : donner la priorité sur des voies saturées aux véhicules contenant le plus de passagers.
Pourvu que ça marche cette fois.
Et pas besoin de se dépasser sur cette voie réservée : soit on roule et c'est tout le monde à la même vitesse, soit on ne roule pas et c'est comme sur les voies parallèles ! La capacité est optimale si la vitesse est régulière et qu'il n'y a pas d'accélérations - décélérations.
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar Samib » Lun 11 Juil 2011 11:23

super5 a écrit:En fait il y aurait :
Voie de gauche actuelle : tous véhicules
Voie de droite actuelle (future voie du milieu) : Bus
BAU actuelle : future voie tous véhicules
+ nouvelle BAU

Mais comment fera-t-on pour dépasser ?


Moi je n'ai pas compris ça comme ça.
Voie de milieu je pensai qu'il parlait du milieu de l'A10 dans sa globalité, c'est à dire la voie de gauche actuelle.

Parce qu'une voie prioritaire au milieu de deux voies bouchonnées, ça me semblerait vraiment bizarre voire dangereux.
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar jml13 » Lun 11 Juil 2011 12:11

+1
Encore un journaliste qui ne sait pas s'exprimer, c'est bien la voie de gauche qui va être transformée en voie Bus.
Par contre, 1,8 M € d'études pour 5 M € de travaux, ça me paraît disproportionné...
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar Biglower » Lun 11 Juil 2011 12:59

Oui donc c'est une car pool lane qui se trouvera à gauche, à l'américaine. En effet, c'est toujours étonnant de voir qu'on met tant de temps à réagir sur des choses qui sont déjà appliquées depuis très longtemps ailleurs. Même sur l'A1 le covoiturage n'était pas autorisé sur la file de gauche et là on se pose encore la question.

Quant à définir le covoiturage, pas besoin d'avoir fait science po. On prend la première partie de la définition du dico : " Utilisation d'une même voiture par plusieurs personnes" tout simplement. Pourquoi vouloir se casser la tête.
Tout autre "définition" ne serait pas facilement contrôlable.
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Messagepar super5 » Lun 11 Juil 2011 13:02

Biglower a écrit:Oui donc c'est une car pool lane qui se trouvera à gauche, à l'américaine. En effet, c'est toujours étonnant de voir qu'on met tant de temps à réagir sur des choses qui sont déjà appliquées depuis très longtemps ailleurs. Même sur l'A1 le covoiturage n'était pas autorisé sur la file de gauche et là on se pose encore la question.

Quant à définir le covoiturage, pas besoin d'avoir fait science po. On prend la première partie de la définition du dico : " Utilisation d'une même voiture par plusieurs personnes" tout simplement. Pourquoi vouloir se casser la tête.
Tout autre "définition" ne serait pas facilement contrôlable.

Dans ce cas, il y aurait beaucoup de covoitureurs comme en ce moment (transhumances estivales).

Pour les automobilistes seuls ayant une poupée à leur droite, ça marche aussi ou pas ? :jump:
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Messagepar djakk » Lun 11 Juil 2011 13:35

super5 a écrit:Le problème, c'est l'absence de voie dédiée pour la sortie Palaiseau (sur la gauche).
Pourquoi ne pas faire + simple : élargissement 2x3 voies pour tous véhicules dans les 2 sens, et dans le sens Bordeaux-Paris la voie de gauche se dirige vers la sortie Palaiseau/Gare TGV ?

Y a des risques que le bouchon concerne aussi la voie de gauche malgré la présignalisation …

Je trouve cette mesure intéressante. Mais quel retard ! En plus nombre d'autoroutes en Île-de-France pourraient accepter une voie HOV "High Occupancy Vehicle" pour les bus et le covoiturage … l'A6b par exemple.

G.E. a écrit:Il est amusant de voir que l'Ile-de-France se met enfin à appliquer des solutions déjà éprouvées ailleurs, notamment dans des pays en développement.
Espérons que cela fonctionnera à la fois en captant des clients pour le TC sans aggraver les conditions de circulation sur l'A10.

Ça me fait plutôt penser aux villes américaines, comme viveslescartes ;)
Pas de risque que ça aggrave la circulation sur l'A10, bien au contraire ! Le nombre de voies restera le même mais les co-voiturages et les bus emprunteront la nouvelle voie, donc il y aura un peu moins de trafic sur les 2 autres voies ; de plus il devrait y avoir moins de voitures car certains automobilistes seront tentés de prendre le bus.
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 11 Juil 2011 13:38

En ce qui concerne les USA, il y a une vraie politique concernant les "HOV". Il me semble que véhicules se déclarant "HOV" doivent avoir un badge qui doit être délivré par les organismes qui supervisent le car-pooling, et en premier lieu les DOT (Department of Transportation) de chaque état.

En France, on a pas grand chose d'organisé institutionnellement en matière de covoiturage, ou alors c'est très décentralisé et éparpillé entre une multitude d'acteurs, et c'est plus ou moins avancé suivant les villes, régions et départements. Je ne sais pas si on disposera de vraies mesures en matière de contrôle d'accès à ces voies "HOV" à la française, tout au moins pas au début ou alors de manière incomplète.
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar djakk » Lun 11 Juil 2011 13:59

ah bon ? J'en ai jamais entendu parler, et wikipedia est muet à ce sujet …
Pas forcément intéressant car il ne suffirait pas d'être membre d'une assoce de co-voiturage pour avoir le droit d'emprunter une voie réservée, il faut aussi avoir au moins un passager ! Donc compter le nombre d'occupants du véhicule reste primordial.
D'ailleurs : :mrgreen:
wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/High-occup ... hicle_lane a écrit:When HOV lanes were first introduced in California in the 1970s, some drivers placed an inflatable person in the passenger seat in an attempt to fool regulators. This was soon outlawed, but the practice persists. In the UK in 2005, a camera that was claimed to distinguish mannequins or dolls from humans was being tested on the Forth Road Bridge in an effort to thwart cheaters.


Sinon c'est une première en France … après Grenoble ! À moins de chipoter sur le fait que la voie réservée soit sur la voie de gauche et qu'elle serait ouverte aux co-voiturages …
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Messagepar Biglower » Lun 11 Juil 2011 14:21

Frédéric SAVIN a écrit:En ce qui concerne les USA, il y a une vraie politique concernant les "HOV". Il me semble que véhicules se déclarant "HOV" doivent avoir un badge qui doit être délivré par les organismes qui supervisent le car-pooling, et en premier lieu les DOT (Department of Transportation) de chaque état.


Pas besoin de badge à ma connaissance, juste d'être deux dans la voiture. Ca dépend peut-être des villes, mais en tous cas pas à Los Angeles ni à San Francisco.

Cela dit, le projet de l'A10 est bien plus ambitieux que celui de Grenoble, et plus efficace à mon sens. Car d'une part on a au final une voie en plus, on sort donc par le haut plutôt que de chipper une voie normale (même si en 2x2 voies, dur de faire moins) et en plus on garde une BAU ce qui n'est pas du luxe sur autoroute.
Et d'autre part, ça va permettre enfin de rendre le covoiturage plus attractif et tant mieux car c'est complémentaire du bus.
Rien de tout ça à Grenoble et c'est bien dommage.

Quant aux migrations estivales, c'est pas vraiment la cible de ce genre d'aménagements. C'est sûr que sur l'A7, ça servirait à rien de faire ça.
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 11 Juil 2011 15:30

En gros, si ça marche vraiment au nombre de personnes dans la voiture, ça en revient simplement à faire la chasse au vilain autosoliste... Lequel est très majoritaire dans les migrations pendulaires domicile-boulot. J'aurais pensé que la "discrimination" était beaucoup plus évoluée que ça, qu'il fallait avoir une distinction officielle. J'espère au moins que si on généralisera un jour la voie HOV en France, on ne passera pas par la phase "fraude à la poupée gonflable", c'est trop débilos.

Comme quoi, il faut faire vraiment la différence entre HOV et car pool.
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar djakk » Lun 11 Juil 2011 15:53

Frédéric SAVIN a écrit:En gros, si ça marche vraiment au nombre de personnes dans la voiture, ça en revient simplement à faire la chasse au vilain autosoliste... Lequel est très majoritaire dans les migrations pendulaires domicile-boulot.

donc, où est le problème ? ;)
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar basco - landais » Lun 11 Juil 2011 16:23

Ce sera bon pour les vehicules particuliers, par contre quid des vehicules de société ?
Cela pose aussi un probleme d'assurances et de responsabilité civile
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar djakk » Lun 11 Juil 2011 17:37

pourquoi il y aurait des problèmes d'assurance :?:
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Messagepar basco - landais » Lun 11 Juil 2011 17:58

djakk a écrit:pourquoi il y aurait des problèmes d'assurance :?:

Dans le cas des vehiicules de société, ne sont assurés que les employés de la dite société
dans le cas des vehicules particuliers, il y a "acceptation du risque"
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar Guillaume » Lun 11 Juil 2011 19:55

C'est effectivement un élargissement à 3 voies de l'A 10 avec une voie dédiée.
Comme on l'avait évoqué, on pourrait le financer par Vinci avec une prolongation de la concession
Vu les emprises et le dimensionnement des ouvrages, on pourrait même faire directement une 2*4 voies avec voies centrales pour le convoiturage
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar JMB » Lun 11 Juil 2011 20:01

Guillaume a écrit:C'est effectivement un élargissement à 3 voies de l'A 10 avec une voie dédiée.
Comme on l'avait évoqué, on pourrait le financer par Vinci avec une prolongation de la concession
Vu les emprises et le dimensionnement des ouvrages, on pourrait même faire directement une 2*4 voies avec voies centrales pour le convoiturage


Tout à fait le gabarit permettait une 2 X 4 voies mais c'était dans l'optique de la réalisation du tronçon Massy Paris porte de Brançion. Comme cela a déjà été évoqué moultes fois, l'augmentation de la capacité ne sert à rien si c'est pour atterrir sur une bretelle de raccordement vers l'A6 à 2 voies. Il faudrait au minimum, permettre à Massy le raccordement vers la RD36 (ex/future A126) et la RD444. Mais l'intérêt est faible car les personnes venant du sud ont intérêt dans ces conditions à prendre la RN118. Vinci voit l'opportunité de récupérer un petit tronçon globalement en bon état et facilement aménageable.
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar basco - landais » Lun 11 Juil 2011 20:09

JMB a écrit:Vinci voit l'opportunité de récupérer un petit tronçon globalement en bon état et facilement aménageable.

Bon etat c'est vite dit ....
Quand on voit l'etat des chaussées ( par manque de credit d'entretien) il y a du boulot :roll:
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar JMB » Lun 11 Juil 2011 20:26

basco - landais a écrit:
JMB a écrit:Vinci voit l'opportunité de récupérer un petit tronçon globalement en bon état et facilement aménageable.

Bon etat c'est vite dit ....
Quand on voit l'etat des chaussées ( par manque de credit d'entretien) il y a du boulot :roll:


Elles ont été refaites en 2009 au titre du plan de relance (bon pas partout mais quand même!) ce n'est pas l'A6 à Villabé...
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar guy21 » Lun 11 Juil 2011 22:56

basco - landais a écrit:
JMB a écrit:Vinci voit l'opportunité de récupérer un petit tronçon globalement en bon état et facilement aménageable.

Bon etat c'est vite dit ....
Quand on voit l'etat des chaussées ( par manque de credit d'entretien) il y a du boulot :roll:

... et celui des glissières centrales dont l'état de corrosion laisse planer un doute sur leur efficacité en cas de choc.
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Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

Messagepar Frédéric SAVIN » Mar 12 Juil 2011 08:11

Les glissières sont simplement oxydées, elles sont traitées pour éviter se corroder dans la masse (agent passivant) et la couche d'oxydation n'est que superficielle.
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