Page 16 sur 18

Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

MessagePosté: Mar 17 Fév 2015 11:02
par dark_green67
Jolly Jumper a écrit: Il y a plusieurs projets qui ont été étudiés, dont voici le dernier : http://www.essonne.fr/fileadmin/cadre_v ... s_Ulis.pdf

Ce document évoque la réalisation d'une voie bus sur la RN118 entre Les Ulis et Massy pour 6 M€.

Je ne comprends pas bien comment on peut aller à Massy depuis les Ulis en passant par la RN118... Quelqu'un sait de quoi il s'agit ?

Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

MessagePosté: Mar 17 Fév 2015 13:47
par JMB
Pour moi le site propre devait utiliser des emprises inutilisées de l'A10 (prévue pour 2 fois 4 voies)

Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

MessagePosté: Mer 18 Fév 2015 11:50
par Jolly Jumper
dark_green67 a écrit:Je ne comprends pas bien comment on peut aller à Massy depuis les Ulis en passant par la RN118... Quelqu'un sait de quoi il s'agit ?


J'avais vu.

Avec un plan de réseau de réseau on a le 91.05 (Massy-Evry) qui pourrait faire l'affaire :
il vient d'Évry, par la N104, emprunte la N118 jusqu'au ring puis D446, traverse Courtabœuf et rejoint la A10 vers Massy.
C'est peut-être ce dont il s'agit....

Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

MessagePosté: Mer 18 Fév 2015 12:08
par dark_green67
Peut-être, mais il ne dessert que la zone de Courtaboeuf, pas la ville des Ulis...

Pour une ligne Les Ulis - Courtaboeuf - Massy par A10, je ne comprends pas que la refonte du ring soit un préalable indispensable, sauf à vouloir passer à la limite Sud de la zone à desservir, ce qui ne me paraît pas judicieux. Et, même dans ce cas, tant qu'à construire un ouvrage nouveau au-dessus de la RN118, pourquoi ne pas le construire que pour ce TCSP ?

Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

MessagePosté: Jeu 19 Fév 2015 10:26
par Jolly Jumper
dark_green67 a écrit:Peut-être, mais il ne dessert que la zone de Courtaboeuf, pas la ville des Ulis...

Pour une ligne Les Ulis - Courtaboeuf - Massy par A10, je ne comprends pas que la refonte du ring soit un préalable indispensable, sauf à vouloir passer à la limite Sud de la zone à desservir, ce qui ne me paraît pas judicieux. Et, même dans ce cas, tant qu'à construire un ouvrage nouveau au-dessus de la RN118, pourquoi ne pas le construire que pour ce TCSP ?


Peut-être que cet aménagement a pour but de fluidifier le ring en lui-même, en y bloquant les accès autres que venant de la N118. Ainsi le bus passerait mieux.

Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

MessagePosté: Mar 24 Fév 2015 01:39
par Coltrane
Ça y est, le complément du diffuseur de Courtaboeuf (sortie 9) ouvre incessamment sous peu

Un communiqué de presse de la DIRIF donne les dates :
* La bretelle Orsay -> A10 Sud a été ouverte le 11 12 2014,
* Le pont à voie unique franchissant l'A10 dans le prolongement de la rue du Grand Dôme a été démoli et reconstruit avec 2 voies de circulation, des trottoirs et 2 pistes cyclables. Il a été mis en service le 13 02 2015,
* Enfin, la bretelle A10 Sud -> Orsay / Villejust ouvre le 24 02 2015.

(il faudra qu'on m'explique pourquoi la DIRIF met en avant la fermeture d'une voie sur l'A10 entre 10 et 15h, au lieu d'insister sur la mise en service complète du diffuseur, qui permet maintenant tous les échanges...) :roll:

Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

MessagePosté: Dim 15 Mar 2015 14:03
par JMB
J'ai utilisé la nouvelle sortie, elle m'a fait gagner 10 bonnes minutes sur mon parcours le dimanche soir. Elle offre un échappatoire en cas de bouchon sur l'A10 qui remonterait de la zone de Massy.
Sinon les élections approchant à grand pas,
CG91 a écrit:Des projets qui s’inscrivent dans le cadre du prochain contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020, en cours de discussion. "Le CPER engagera les acteurs publics (ndlr : département, région et État) sur les chantiers retenus, rappelle la délibération adoptée par l’Assemblée départementale. Il conditionnera donc de manière conséquente l’aménagement et le développement futurs de l’Île-de-France et de l’Essonne."

Priorité aux transports

Les transports, érigés au rang de priorité n°1, se voient ainsi attribuer une enveloppe prévisionnelle de 274 millions d’euros sur cinq ans, afin de permettre la réalisation "des trois grands projets structurants pour l’Essonne" : le tram-train Massy-Évry, le T7 Athis-Juvisy et le pôle gare de Juvisy.

De nombreuses opérations de transports en commun en site propre sont également au programme (TZen 1 St Germain-Corbeil, TZen 4 Corbeil-Viry, SPTC Massy-Les Ulis...), tout comme la requalification des grands axes routiers du département : RN7, RN20, RD118 (dont le réaménagement du Ring des Ulis, à l'étude).


Pour le ring des Ulis, faut-il comprendre qu'au titre du CPER 2015-2020, le CG ne financera que l'étude... :?:

http://www.essonne.fr/economie-amenagement/lactualite-economie-amenagement/news/les-grands-chantiers-a-venir/#.VQRKR85pFKo

Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

MessagePosté: Dim 15 Mar 2015 20:41
par tml
Une photo de la nouvelle bretelle :
Image


Depuis la bif. A10xN118, la signalisation de la Z.A. Courtaboeuf est encore masquée :
Image

Alexandre a écrit:Et surtout que ce panneau n'aurait jamais dû être mis en place ! Il se peut très bien qu'il disparaisse au final...

toujours en place :mrgreen:
Image

Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

MessagePosté: Jeu 05 Mai 2016 19:20
par CBCHL
bonsoir

travaux entre les Ulis et la gare RER de Massy sur l'A10 :

Dans le cadre du programme prioritaire de réalisation des voies dédiées aux bus, annoncé par
l’État, la Région Île-de-France et le STIF en juin 2014, la direction des routes Île-de-France
(DiRIF) engage les travaux d’aménagement de la voie dédiée aux bus prévue dans le sens
province-Paris de l’autoroute A10 pour desservir la gare de Massy. Cette voie dédiée aux bus
vise à réduire et fiabiliser le temps de parcours des usagers, en leur permettant de franchir la
congestion la plus dure dans ce secteur.


http://www.sytadin.fr/direct/communique ... 6_VDef.pdf

Les travaux ont débuté - durée 19 mois

Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

MessagePosté: Lun 09 Mai 2016 14:45
par Jolly Jumper
CBCHL a écrit:Dans le cadre du programme prioritaire de réalisation des voies dédiées aux bus, annoncé par
l’État, la Région Île-de-France et le STIF en juin 2014, la direction des routes Île-de-France
(DiRIF) engage les travaux d’aménagement de la voie dédiée aux bus prévue dans le sens
province-Paris de l’autoroute A10 pour desservir la gare de Massy. Cette voie dédiée aux bus
vise à réduire et fiabiliser le temps de parcours des usagers, en leur permettant de franchir la
congestion la plus dure dans ce secteur.


Merci pour l'info.
Voilà le second aménagement pour les bus sur cette voie, on l'espère mieux pensé que le premier : le temps gagné à la descente était perdu par le cisaillement des deux voies pour aller chercher la sortie à gauche.
En attendant, les voitures sont actuellement limitées à 70km/h sur la descente (au lieu de 110km/h auparavant), et on les laisse s'empiler depuis Palaiseau jusqu'aux Ulis à cause du cisaillement A126->A10 vers la sortie Palaiseau (D188) sous-capacitaire.

Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

MessagePosté: Lun 09 Mai 2016 16:06
par Alexandre
La voie de BUS sera située à gauche des voies de circulation. Il n'y aura plus de problème de cisaillement. Les travaux actuels consistent à créer la plate-forme nécessaire à la nouvelle chaussée accueillant les 2 voies + BAU situées à droite de la future voie dédiée.

Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

MessagePosté: Ven 13 Mai 2016 16:36
par Jolly Jumper
Alexandre a écrit:La voie de BUS sera située à gauche des voies de circulation. Il n'y aura plus de problème de cisaillement. Les travaux actuels consistent à créer la plate-forme nécessaire à la nouvelle chaussée accueillant les 2 voies + BAU situées à droite de la future voie dédiée.


Ah, ça c'est cool...
Faudra faire gaffe aux bus file de gauche en sortant à "Gare de Massy-Palaiseau"....

Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

MessagePosté: Ven 13 Mai 2016 18:43
par Alexandre
La voie bus sera isolée de la sortie vers Massy. Son tracé sera légèrement revu mais toujours par la gauche.

Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

MessagePosté: Jeu 26 Mai 2016 10:35
par otto
Aménagement du parc multimodal de Longvilliers

Concertation publique entre le 2 et le 27 mai 2016

Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

MessagePosté: Mer 22 Juin 2016 17:08
par frantz58
Le CD91 va se charger des acquisitions foncières pour le réaménagement du ring des Ulis.
http://www.lesechos.fr/supplement-march ... 008670.php

Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

MessagePosté: Dim 17 Juil 2016 15:39
par JMB
Quelques travaux en cours au niveau de l'échangeur des Champarts sur la continuité de l'A10 sur la RN20 dans le sens paris Province.
En fait, je pense que les terrassements ont pour vocation de mettre un terme à une zone très prisée des moto-cross... :wink:
(puisque je crois plus beaucoup à la réalisation de l'échangeur RN20 Sud vers A10 Massy :? même si les emprises sont toujours visibles et partiellement occupées par une zone de stockage de terre de chantier)

Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

MessagePosté: Mer 08 Nov 2017 08:40
par CBCHL
Alexandre a écrit:La voie bus sera isolée de la sortie vers Massy. Son tracé sera légèrement revu mais toujours par la gauche.


Bonjour,
les travaux sont maintenant finis, mais le tronçon de bus n'est pas encore ouvert; manque t-il une autorisation administrative ?
merci

Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

MessagePosté: Mar 14 Nov 2017 16:43
par lolo2323
Inauguration Samedi 18 Novembre

Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

MessagePosté: Mer 15 Nov 2017 21:08
par CBCHL
lolo2323 a écrit:Inauguration Samedi 18 Novembre

merci !

Re: [ A10 ] Entre Francilienne et A6

MessagePosté: Jeu 23 Nov 2017 11:27
par Jolly Jumper
bonjour

source : https://www.essonneinfo.fr/91-essonne-i ... t-ouverte/
Essonne Infos a écrit:Du temps de gagné aux heures de pointe, c’est la promesse faite avec la mise en fonction de la voie réservée aux bus, sur la file de gauche de l’A10, à l’approche de la gare de Massy-Palaiseau. Les bus en provenance des Ulis (lignes 2, 22 et 23), mais aussi le 91.03 (Dourdan-Massy), ainsi que plusieurs DM peuvent utiliser cette voie dédiée depuis ce lundi.

Dans le prolongement de gare autoroutière de Briis-sous-Forges, la ministre des transports Elisabeth Borne est venue inaugurer samedi dernier ce tronçon. Les bus devraient gagner de précieuses minutes pour transporter les voyageurs jusqu’à la gare de Massy-Palaiseau.


La voie de bus n'est pas isolée de la circulation, les petits malins vont en profiter pour remonter la file par la gauche et se rabattre au dernier moment.