[ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

[ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar Nico » Lun 18 Aoû 2003 13:50

Image

Dédoublement de l'A9 au droit de Montpellier

Nature du projet
La saturation de l'A9 au droit de Montpellir et son usage à  la fois pour le trafic local et international nécessitent son doublement par une infrastructure exclusivement réservée au trafic en transit. Une nouvelle autoroute à  2*3 voies concédée de 17 kilomètres est donc prévue. son tracé sera jumelé tantôt avec l'A9 actuelle, tantôt avec la future LGV Languedoc-Rousillon.

Où en est-on ?
Projet gelé jusqu'à  la mi novembre. D'autres solutions de contournement sont actuellement recherchées et seront ensuite comparées avec la solution présentée ici.

Coût

Les supports et arguments du projet
- Ville de Montpellier

Les opposants et critiques au projet
-Maires et riverains des communes situées sur le tracé.

Planing
Si le dédoublement est bien retenu, la DUP devrait intervenir au premier semestre 2007. La mise en service devrait alors avoir lieu en 2012 ou 2013.
Nico
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 29 Juil 2003 16:23
Localisation: Bordeaux

A 700

Messagepar Invité » Lun 18 Aoû 2003 14:21

Nico a écrit:Je recherche des infos sur le doublement de l'A9 au sud de Montpellier (tracé, dates...).
Si quelqu'un a des infos, pourrait-il me renseigner?
Merci
:aime2:


l'actuelle A9 sera rebaptisée A700
il y a + d'infos sur le site de la DDE 34
Invité
 

Messagepar Alexandre » Lun 18 Aoû 2003 16:06

Il serait prévu pour 2008 apparemment. Il est concédée à  ASF et il sera à  2x3 voies.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne


Messagepar Nico » Mar 19 Aoû 2003 00:52

Super!
Merci pour les infos.
:boire:
Pensez-vous que ce doublement emprunte le tracé de la D189, car celui-ci me paraît adapté pour faire passer un tel ouvrage. :?: :?:
Nico
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Mar 29 Juil 2003 16:23
Localisation: Bordeaux

Messagepar Alexandre » Mar 19 Aoû 2003 08:52

Je trouve que le tracé passe un peu près de l'ancienne A9.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Guillaume » Mer 27 Aoû 2003 09:49

C'est incroyable ça fera 4 chaussée de 3 voies quasiment parallèles, soit une aussi belle trouée que l'A 6a/ A 6b

Je sais qu'il y avait déjà  eu une discussion sur le forum mais tout de même on se demande si une telle capacité est indispensable
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Montpellier

Messagepar Thomas » Mer 27 Aoû 2003 09:59

J'ai vu le site conseillé plus haut dans ce sujet et je suis effaré de voir que les deux tracés sont si proches. Un tracé neuf plus au sud-est aurait permis de se rapprocher de l'aéroport et d'améliorer l'accessibilité de Sète.
Par contre je me demande si le fuseau retenu pour la nouvelle A9 n'est pas le même que pour le TGV et la gare nouvelle de Montpellier-TGV. Si c'est la cas on va avoir en 1.000 mètres de large l'ancienne A9, la nouvelle et la ligne TGV, une vraie muraille. 8O
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar Vincent » Ven 29 Aoû 2003 15:01

Oui, une vraie muraille. Mais celà  limitera peut-être l'urbanisation du coté campagne...

Sinon c'est le premier concept autoroute de transit / autoroute de desserte local indépendante l'une de l'autre qui sera réalisé. Ca va servir d'expérience (savoir si c'est bien ou pas bien), modifier le concept si quelque chose ne va pas, et ainsi rendre viable (ou pas) les autres projets du même type partout en France (Bordeaux, Tours, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Alexandre » Jeu 04 Sep 2003 15:53

Je suis impatient d'en voir les résultats.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar paskwa » Dim 28 Nov 2004 09:39

paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Alexandre » Dim 28 Nov 2004 10:59

Y'aura des giratoires?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Maastricht » Dim 28 Nov 2004 11:29

Une 2 x 2 voies sans croisement
Un raccordement direct au futur contournement Sud

C'est assez ambigu comme description, mais je pense que ce sera bien des ronds-points
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Boyer » Dim 28 Nov 2004 11:41

Boyer
 

Messagepar JOJO » Dim 28 Nov 2004 11:51

Et pourquoi mettre des giratoire? Il aurait été plus logique d'assurer la continuitée ntre l'A750 et l'A9. A moins que certains apellent les giratoirs: "échangeurs" comme ils le font pour le doublement de la RN86/RN570.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 982
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Messagepar FDH » Dim 28 Nov 2004 12:15


Ce site est d'un pratique à  consulter :roll:
Décidément, les administrations feraient bien de se payer des webmasters, ce ne serait pas du luxe :roll:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Invité » Dim 28 Nov 2004 12:16

JOJO a écrit:Et pourquoi mettre des giratoire? Il aurait été plus logique d'assurer la continuitée ntre l'A750 et l'A9. A moins que certains apellent les giratoirs: "échangeurs" comme ils le font pour le doublement de la RN86/RN570.


Les échangeurs sont utilles pour désservir Montpellier :wink: .
Invité
 

Messagepar paskwa » Dim 28 Nov 2004 12:17

8)
C'est pas très lisible, mais à  la diapositive n°11 : on lit en tout tout petit:
Echangeurs complets (pour les cercles)
Demi-échangeurs (pour les demi-cercles)


Donc ce sera une voie avec au moins 2-3 diffuseurs et 1 échangeur autoroutier.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar paskwa » Dim 28 Nov 2004 12:27

JOJO a écrit:Et pourquoi mettre des giratoire? Il aurait été plus logique d'assurer la continuitée ntre l'A750 et l'A9. A moins que certains apellent les giratoirs: "échangeurs" comme ils le font pour le doublement de la RN86/RN570.


J'ai un doute ... un échangeur autoroutier peut être représenté par un cercle. Je ne possède pas d'info supplémentaire sur ce projet.

C'est une astuce pour faire croire une VE avec échangeurs dénivellés à  une VRU avec échangeurs plans (contournement est de Montpellier, liaison Pinsaguel-Auterive, Sud Bastia par exemple)
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Manu22 » Dim 28 Nov 2004 17:14

C'est assez incroyable de contournement ...
Est ce que cela nous évitera de passer par le péage de montpellier nord et sub via l'a9b car en été bonjour les bouchons à  ces 2 endroits?
Manu22
 

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité