[ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar Alexandre » Dim 28 Mai 2017 18:22

Il semble que Nîmes sera bien indiqué à Vendargues. Quelle est la deuxième ville ? Arles ou Alès ?

Indiquer la première serait plus logique que la seconde.

En tout cas merci pour les photos, un bien bel aménagement qui va définitivement faire sauter le bouchon de Montpellier ! Enfin !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar Guillaume » Dim 28 Mai 2017 18:25

G.E. a écrit:Merci beaucoup !

tml a écrit:C'est nouveau l'utilisation du "&" dans les panneaux ? :?


Du bon vieux rafistolage en attendant de nouveaux panneaux. C'est peu clair.

Au passage, il aurait été judicieux de renuméroter toutes les sorties de l'A9 et de faire de même pour l'A709 en partant de 1. Cela viendra peut-être.

Pour l'A 709, cela viendra lors de sa transformation en bd urbain : ça risque de prendre du temps, et ils auraient pu effectivement refaire les panneaux, vu le budget global de l'opération dédoublement de l'A 9, c'était une goutte d'eau.

G.E. a écrit:De l'autre côté, on voit que la sortie 28 vers Vendargues ne fait plus apparaître Nîmes et Alès par RN. C'est une erreur qui contrevient aux pratiques de flécher les prochaines villes en vert lorsque l'on rentre dans une zone à péage. L'intention est claire : envoyer le maximum de trafic sur l'A9 et habituer au passage à aller de Montpellier à Lunel en payant (utile lorsqu'il faudra annoncer un jour courageusement la mise à péage de la déviation de Vendargues).

Enfin, je pensais que du coup Alès serait fléché par la sortie 27, mais non ! J'en déduis que tout est renvoyé sur le périph ouest de Nîmes, ce qui est dingue quand on connaît la saturation de cette rocade (même si la D6110 est accidentogène au possible, faute d'entretien depuis trop longtemps). Là aussi, le contournement ouest de Nîmes fait tellement défaut. Donc, Montpellier-Alès fléché par Nîmes depuis l'A9 et par Sommières dans l'autre sens.


Ales et Nîmes restent bien fléchés en vert par la sortie 28, tu as du confondre avec le panneau dans le sens vers Montpellier
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar G.E. » Dim 28 Mai 2017 18:35

Guillaume a écrit:Ales et Nîmes restent bien fléchés en vert par la sortie 28, tu as du confondre avec le panneau dans le sens vers Montpellier


Effectivement, je retire ce que j'ai dit.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar Koubiacz » Dim 28 Mai 2017 21:01

Je suis passé de nuit le 24 et j'ai constaté les mêmes choses que sur les photos de tml.
En arrivant de Nîmes pour rejoindre Millau via la sortie 31, j'ai eu droit aux 13 ou 14Km limités à 90 sur une 2x3 voies dans une zone pleine de radars, je trouve ça plutôt stressant de devoir avoir les yeux sur le compteur plutôt que sur la circulation environnante. J'ai entendu dire qu'après les travaux ça resterai à 90 voir 70?
Je passe aussi souvent par la route gratuite qui passe plus bas en quittant Arles pour revenir sur Montpellier par la D66 qui est pour moi (de nuit avec moins de circulation) un itinéraire bien plus cool et qui fait économiser un peu plus de 4€
Koubiacz
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Dim 25 Oct 2015 22:33

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar Bugsss » Dim 28 Mai 2017 21:26

Espérons que l'A709 ne devienne pas un boulevard urbain. Que l'Etat fasse marche arrière, car ça coutera trop à la finance publique de reprendre une telle infra, et d'en faire un axe doux.

Franchement, si c'est le cas, ca serait revenir en arrière. On n'aurait fait que déplacer le problème de l'A9 en créant une nouvelle infra et en dilapidant le potentiel de l'actuel.

J' y suis passé aussi plusieurs fois, et plusieurs remarques:
- mauvais entretien de l'ancienne A9. Tout fait vétuste. A croire que ce qui va au domaine public, devient pourri
- rafistolage des panneaux. Ici, des A709, là des A9, idem pour les bornes kilométriques
- les cartouches A709 sont trop petits. Mais bon, par rapport à l'A344, ils ont le mérite d'exister
- la nouvelle A9 aurait pu être limitée à 130, surtout avec le peu de sorties. Zèle vis à vis des riverains, et de la pollution sûrement
- les bretelles de l'A709 sont à 2x2 voies. Espérons que ça soit suffisant

Dommage que l'ex A9 devient A709. Çà fait vraiment numéro provisoire.A9a et A9b aurait été bien. Même s'il est vrai qu'il n'est pas évident de numéroter une antenne, d'une autoroute à un seul chiffre, contrairement aux deux chiffres A75, A750, A751, A752, A753... etc etc...

GE, tu peux écrire aux ASF pour la sortie itinéraire hors péage. Je le fais régulièrement pour demander des explications. Et même une fois, ils ont modifié une erreur sur une zone de chantier 2 jours après mon mail. Comme quoi, ca marche
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar Guillaume » Dim 28 Mai 2017 22:41

Bugsss a écrit:Espérons que l'A709 ne devienne pas un boulevard urbain. Que l'Etat fasse marche arrière, car ca coutera trop à la finance publique de reprendre une telle infra, et d'en faire un axe doux.

Franchement, si c'est le cas, ca serait revenir en arrière. On n'aurait fait que déplacer le problème de l'A9 en créant une nouvelle infra et en dilapidant le potentiel de l'actuel.

ça dépend ce qu'on met derrière boulevard urbain.
De ce que j'avais compris, il ne s'agit pas de transformer en boulevard à rond point mais de restructurer les échangeurs pour qu'il prenne moins de place (losange avec feux), de créer de nouveaux échangeurs (odysseum) et de transformer une des 3 voies en voie réservée pour les transports en communs
ça ne dégrade donc pas trop les temps de parcours et ça me parait logique puisqu'on parle d'un axe urbain délesté du transit. Il restera juste le transit entre A 750 et A 9 est puisqu'il n'est pas prévu de relier le COM à l'A 9
Bugsss a écrit:- les bretelles de l'A709 sont à 2x2 voies. Espérons que ça soit suffisant

Il n'y pas de raison que ça ne suffise pas puisqu'il ne s’agit que du trafic depuis et vers Montpellier, hormis là aussi le transit entre A 750 et A 9
Bugsss a écrit:Dommage que l'ex A9 devient A709. Ca fait vraiment numéro provisoire.A9a et A9b aurait été bien. Même s'il est vrai qu'il n'est pas évident de numéroter une antenne, d'une autoroute à un seul chiffre, contrairement aux deux chiffres A75, A750, A751, A752, A753... etc etc...

Les 2 axes n'ayant plus du tout le même statut, ça me parait logique de garder la continuité de l'A 9 et marquer que l'A 750 est une antenne
Bugsss a écrit:GE, tu peux écrire aux ASF pour la sortie itinéraire hors péage. Je le fais régulièrement pour demander des explications. Et même une fois, ils ont modifié une erreur sur une zone de chantier 2 jours après mon mail. Comme quoi, ca marche

Pas d'erreur en fait : cf échanges précédents
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar Guillaume » Dim 28 Mai 2017 22:46

En voyant cette photo, c'est vraiment affligeant, ils ont fait des panneaux neufs avec l'ancienne signalisation (nom de sortie en italique)
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=749146A709S11.jpg

Pourquoi ne pas avoir mis une signalisation aux normes ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar freakish » Lun 29 Mai 2017 04:57

Bonjour, j'ai une question, le radar tronçon fonctionne ou pas encore ?
Il concernera uniquement la nouvelle autoroute ?
Avatar de l’utilisateur
freakish
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 77
Enregistré le: Lun 22 Mar 2010 17:32

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar G.E. » Lun 29 Mai 2017 06:31

Comme à Reims, l'autoroute ne sera pas déclassée en raison de la charge qu'elle représenterait.

Je crois que l'Etat et ASF attendent de voir ce qu'il va se passer avant d'envisager un réaménagement de l'A709. Il y a bien eu une enquête publique (très confidentielle) mais seulement sur des panneaux anti-bruit et des bassins. Rien de très sérieux.

Pour ma part, je pense que les encombrements perdureront dans la mesure où les giratoires bloquants aux sorties de l'autoroute restent hélas en place. La nouvelle autoroute efface seulement le trafic de transit.

La solution est de shunter ces horribles giratoires ET de créer des sorties nouvelles (pas l'un sans l'autre). La concession à ASF devrait limiter la facture.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar Koubiacz » Lun 29 Mai 2017 20:50

freakish a écrit:Bonjour, j'ai une question, le radar tronçon fonctionne ou pas encore ?
Il concernera uniquement la nouvelle autoroute ?


Le radar fonctionne pas encore il concernera uniquement l'autoroute A9, un radar tronçon ne servirait à rien sur la 709 vu le nombre d'entrée sorties sur cette autoroute.


Quand à la réduction des bouchons la nouvelle section les réduira surement pour le trafic en transit, mais je ne pense pas que ça de-congestionnera la ville de Montpellier.

J'aurai l'occasion de tester la A709 début Juin.

Petite question qui me traverse l'esprit (même si ça ne concerne pas mes trajets).
Si une personne sort de la A9 pour rejoindre la 709 en venant de Nîmes par exemple et reprend la A9 en direction de Béziers, y’aura t'il des économies des péages par rapport à une personne qui reste sur la A9 tout le trajet?
Koubiacz
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Dim 25 Oct 2015 22:33

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar FDH » Lun 29 Mai 2017 21:37

Koubiacz a écrit:Petite question qui me traverse l'esprit (même si ça ne concerne pas mes trajets).
Si une personne sort de la A9 pour rejoindre la 709 en venant de Nîmes par exemple et reprend la A9 en direction de Béziers, y’aura t'il des économies des péages par rapport à une personne qui reste sur la A9 tout le trajet?

Non, c'est le même prix.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar tml » Lun 29 Mai 2017 21:47

Tout à fait,
il n'y aucune différentiation tarifaire entre l'A9 et l'A709.


Par contre dans quelques heures, ton trajet Nîmes-Béziers va te coûter moins cher qu'actuellement (avant ouverture de l'A9/A709) ! :)
(mais, du coup, ça sera plus cher pour les trajets longs comme Lyon-Espagne, Lyon-Toulouse, etc....)

tml a écrit:Je viens de faire l'analyse complète de l'évolution des tarifs lié à l'ouverture de l'A9.
Image
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar sire » Mar 30 Mai 2017 06:11

sire
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 256
Enregistré le: Sam 25 Aoû 2007 16:51
Localisation: AUDE

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar G.E. » Mar 30 Mai 2017 06:37

On a désormais un énorme réseau à péage en système fermé entre Lyon/Arles et Toulouse/Le Perthus.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar sire » Mar 30 Mai 2017 09:43

G.E. a écrit:On a désormais un énorme réseau à péage en système fermé entre Lyon/Arles et Toulouse/Le Perthus.

Le probleme est pour les douaniers et les forces de l'ordre que du péage du Boulou, le prochain endroit possible où peuvent être interceptés les véhicules est le péage d'Arles en direction de Marseille, et le péage de Vienne en direction de Lyon (plus de 400 km de trajet)
sire
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 256
Enregistré le: Sam 25 Aoû 2007 16:51
Localisation: AUDE

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar G.E. » Mar 30 Mai 2017 11:14

Et les aires également...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar Bugsss » Mar 30 Mai 2017 17:28

Le 110 km/h se justifie comment? Pas de sortie, peu de bouchons en section courante, et peu d'habitations aux abords.

Quant à l'A709, quitte à faire perdurer le 90 monotone des travaux.... et se faire du fric
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar FDH » Mar 30 Mai 2017 17:48

Bugsss a écrit:Le 110 km/h se justifie comment? Pas de sortie, peu de bouchons en section courante, et peu d'habitations aux abords.

Soi-disant pour limiter la pollution. Exactement comme l'A11 entre les sorties 17 et 18 : la limitation n'est aucunement justifiée par des raisons de sécurité.
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar Loicdemontpellier » Mar 30 Mai 2017 21:36

Hello,

J'ai testé la nouvelle A9 ce matin entre Sète et Lunel. Le 110 km/h sur le nouveau tronçon ne se justifie PAS du tout ! Je l'ai pris vers 10h00, l'autoroute était très peu empruntée. Le 110 était vraiment pénible...

Ce soir, j'ai pris l'autoroute via Montpellier-Est et jusqu'à Lunel. Effectivement peu de PL même si je trouve l'arrêt à Baillargues contraignant...
Loicdemontpellier
Sentier
Sentier
 
Messages: 13
Enregistré le: Jeu 04 Aoû 2011 11:04

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

Messagepar Arnaud » Mer 31 Mai 2017 07:18

A Reims, le nouveau contournement avait aussi été initialement limité à 110 pour des raisons de pollution, avant de faire marche arrière... ça roule à 130 aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité