Ah tu me rassures, toutes ces voies pour un landais, il été perdu !
Alexandre a écrit:Installation de panneaux complémentaires en amont des bifurcations A9/A709.
http://www.herault.gouv.fr/content/down ... oroute.pdf
Motif : 600 véhicules au jour se trompent de direction, notamment pour rejoindre l'aéroport.... comme un certain François Hollande !
Midi Libre a écrit:
Déviation Est de Montpellier, les points qui fâchent débattus
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Depuis 30 ans, le dossier de la construction de la déviation est de Montpellier (DEM) avance au même rythme que les voitures coincées chaque matin par les embouteillages dans ce secteur : par saut de puce.Depuis 30 ans, le dossier de la construction de la déviation est de Montpellier (DEM) avance au même rythme que les voitures coincées chaque matin par les embouteillages dans ce secteur : par saut de puce. MIDI LIBRE
Publié le 19/04/2019 à 09:21 / Modifié le 19/04/2019 à 02:04
Le projet d’usine de potabilisation au nord et l’échangeur au sud au centre des débats.
Il y a des similitudes qui ne trompent pas. Depuis 30 ans, le dossier de la construction de la déviation est de Montpellier (DEM) avance au même rythme que les voitures coincées chaque matin par les embouteillages dans ce secteur : par saut de puce. Les élus du Département, maître d’œuvre, et ceux de la Métropole, pensaient le projet débloqué en 2017. Ces derniers avaient, enfin, après cinq ans de tergiversation, validé quatre tracés pour le lancement des études de faisabilité.
Inscrit au Pos en 1990
C’était sans compter sur la résistance des vignerons lourdement touchés par la future route, et les élus du secteur, en particulier le maire de Saint-Aunès, dont le territoire est le plus impacté par la déviation.
"Ce projet que l’on nous présente comme moderne est en fait vieux de trente ans. Les tracés envisagés ne diffèrent en rien à ceux inscrits au plan d’occupation des sols de Montpellier en 1990. Aujourd’hui, cette déviation ne correspond plus à la réalité des besoins en matière de circulation autour de Montpellier", insiste Nathalie Delbez, vigneronne au domaine Décalage à Saint-Aunès, également présidente de l’appellation Languedoc Les Coteaux de la Méjanelle. Devant le président du conseil départemental Kléber Mesquida, elle et trois autres vignerons des Mas Trinquier, d’Isnard et du Ministre, ont également souligné les contradictions "entre les discours politiques tenus de défense de la viticulture, des terroirs et de l’œnotourisme et ce projet. Avec le doublement de l’A9 et la ligne LGV notre appellation a déjà payé un lourd tribut."
"Mes collaborateurs m’avaient conseillé de ne pas venir, que j’allais me faire lyncher. Je suis devant vous", s’est voulu rassurant Kléber Mesquida. Outre le projet général, l’élu a entendu les vives inquiétudes concernant les deux extrémités des tracés. Au nord, au niveau de Valédeau, un projet d’usine de potabilisation d’eau pour la métropole effacerait la quasi-totalité du Mas d’Isnard. "Le projet peut être déplacé de deux cents mètres à l’ouest. Des terrains sont disponibles" se sont renseignés les vignerons. "Je demanderai au président de la Métropole d’étudier ce point ", a répondu le président du Département.
Une variante zéro ?
Plus au sud, la connexion la avec l’A709 inquiète également le Mas du Ministre. Le projet d’échangeur défigure profondément le domaine déjà le plus impacté par le doublement de l’autoroute et la ligne LGV. "Organisez-vous pour faire entendre vos arguments. La consultation publique qui va s’ouvrir sera le moment de les exposer de la manière la plus efficace possible, a indiqué Kléber Mesquida. La déviation devra se faire. Certains s’y retrouveront, d’autres non."
Dans leurs cartons, les vignerons disposent également d’une "variante zéro" aux deux tracés bientôt à l’étude. Pour eux, elle a l’avantage de se situer plus à l’ouest sur des terrains appartenant déjà à la Métropole. Ils devraient la présenter aux responsables de la Chambre d’agriculture dans les jours à venir.
Bugsss a écrit:Rien sur le déclassement d'A709? Une bonne nouvelle en tout cas
G.E. a écrit:Or on sait pertinemment à Montpellier que nombre de problèmes routiers viennent des giratoires bloquants en sortie d'autoroute; pourquoi recommencer les mêmes erreurs ???
frantz58 a écrit:Il est vrai que l'on apprend guère des erreurs du passé où des déviations ou rocades construites en pleine campagne ont vu au fur et à mesure des années divers bâtiments (habitats, magasins, entreprises...) s'agglutiner autour. Puis par la suite, il a été demandé par les riverains d'abaisser la vitesse de ladite route alors que ce sont les bâtiments qui se sont construit autour de la route et non l'inverse. Du coup on pénalise les usagers.
Idem quand on a déconstruit des échangeurs pour faire des ronds-points à la place ou que l'on a rétrocédé les emprises prévues pour élargir la route ou créer des carrefours dénivelés. Puis une fois l'axe arrivé à saturation on se retrouve coincé, sans autre possibilité que de laisser pourrir la situation ou de devoir recréer un axe neuf plus en dehors de l'agglomération. Axe qui subira les mêmes vices que ses prédécesseurs si l'on ne tire pas les enseignements du passé.
Déviation Est de Montpellier : onze ans après, la seconde section est mise en route
La seconde section de la Déviation Est de Montpellier -DEM- est en route, dans le prolongement de la première inaugurée en 2008. Deux variantes sont proposées à la population.
Pilotée par le Département de l’Hérault, la première section de la Déviation Est de Montpellier -DEM- a été mise en service en 2008. Onze ans après, la seconde section, entre le boulevard Philippe Lamour, après le quartier du Millénaire, à Montpellier et du côté du Domaine de Verchant, à Castelnau-le-Lez et l’autoroute A709 reste à réaliser. Elle est en route.
Elle sera financée à parts égales par la Région Occitanie, le Département de l’Hérault et Montpellier Méditerranée Métropole. Suite aux études des différents fuseaux possibles, deux variantes de tracé sont soumises à la concertation du public.
Une 2×2 voies en projet
Le projet consiste à réaliser le maillon manquant de la Déviation Est de Montpellier pour relier la section existante à l’autoroute A709, par une route à 2×2 voies. Elle sera composée de deux chaussées séparées physiquement, avec une bande d’arrêt d’urgence de chaque côté.
Trois échangeurs dénivelés seront nécessaires : un échangeur complet avec l’A709 et le traitement des deux carrefours existants avec la RD613 et avec le boulevard Philippe Lamour. Des aménagements spécifiques pour les modes actifs (vélo, marche) sont aussi à prévoir avec la création d’une liaison entre le carrefour giratoire actuel RD65E1-Philippe Lamour et le domaine de Grammont, à Montpellier.
Raccorder l’Est au contournement Sud
L’objet principal du projet actuel est de désengorger l’Est montpelliérain en le raccordant au
contournement Sud :
– Faciliter les déplacements en terminant le bouclage du contournement de l’Est montpelliérain.
– Fluidifier la circulation et réduire les temps de parcours.
– Développer un système de déplacements, en connexion avec les transports en commun.
– Améliorer et sécuriser les cheminements des vélos.
– Insérer la nouvelle voie dans le site par une démarche de qualité environnementale et
paysagère.
32 450 véhicules par jour
Les projections de trafic montrent une forte attractivité de la DEM avec 32 450 véhicules/jour en trafic
moyen journalier. Les deux variantes de tracé sont soumises à la concertation. Lancée le 6 juin, elle se poursuit jusqu’au 11 juillet. Elle porte sur le choix du tracé pour relier l’A709 au boulevard Philippe Lamour, avec deux variantes possibles, donc.
La première passe à l’Ouest des réservoirs d’eau potable de Valédeau, l’autre à l’Est de ces réservoirs. À ce stade, les études et les solutions techniques ne sont pas figées, mais des choix essentiels sont à réaliser.
Concertation mode d’emploi
Le public est invité à exprimer ses attentes et ses remarques sur le projet et les deux variantes de tracé.
Comment donner son avis ?
– Registres de concertation disponibles dans les cinq mairies concernées, aux horaires d’ouverture habituels : Castelnau-le-Lez, Le Crès, Mauguio-Carnon, Montpellier et Saint-Aunès
– Formulaire sur le site internet du département : herault.fr/deviation-est-montpellier
– Courrier à adresser à : Monsieur le président du Conseil départemental de l’Hérault Concertation Déviation Est de Montpellier – Hôtel du Département, Mas d’Alco – 1977 avenue des Moulins – 34087 Montpellier Cédex 4
Deux réunions publiques pour s’informer et échanger
– Mardi 18 juin : 18h à Montpellier, hôtel du Département – salon Jean Bène – Mas d’Alco – 1977 avenue des Moulins
– Lundi 24 juin : 18h à Saint-Aunès, salle polyvalente – place du Colonel Deltour.
À l’issue de cette phase de concertation, les études seront affinées. Le projet sera à nouveau soumis au public dans le cadre d’une enquête préalable à la déclaration d’utilité publique.
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