Page 67 sur 71

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

MessagePosté: Mar 25 Juil 2017 19:45
par G.E.
Vu aujourd'hui sur le contournement de Montpellier :
- Plus de voitures sur l'A709 que sur l'A9.
- Un démontage complet de la barrière de Gallargues, avec encore des travaux de reconversion.
- Une remontée de files dans la sortie Saint-Jean-de-Védas depuis Nîmes (hélas prévisible).

Aussi, une limitation de vitesse curieusement maintenue à 90 km/h sur la nouvelle A9 au niveau des échangeurs avec l'A709 et sur les troncs co-axiaux avec l'A709. Les limitations de vitesse ne sont pas claires, car il semble (pas certain vu la signalisation assez défaillante) qu'un 110 km/h est possible sur la section nouvelle de l'A9 située au large de l'A709.

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

MessagePosté: Mer 26 Juil 2017 14:54
par Alexandre
Il reste encore quelques travaux, la vitesse repassera à 110 à terme.

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

MessagePosté: Mer 04 Oct 2017 20:47
par GPS Nico
Comme c'est surprenant, n'est-ce pas G.E. ? :lol:

Plus sérieusement, les automobilistes contraints de circuler sur la BAU (voir vidéo dans l'article)... mais bon sang... :roll:

France 3 Régions a écrit:OCCITANIE/ HÉRAULT / MONTPELLIER
Montpellier : la galère des automobilistes tous les matins

Bouchons, toujours des bouchons pour entrer dans Montpellier.

Le doublement de l'A9 n'y aura rien changé ou presque : moins de camions certes mais toujours autant de voitures à vouloir entrer en ville. La galère tous les matins et il faudra encore patienter longtemps, les projets pour améliorer la situation n'en sont qu'au stade embryonnaire.

Par Olivier Le Creurer
Publié le 03/10/2017 à 12:26 Mis à jour le 03/10/2017 à 19:55

"Le projet du doublement de l'A9 n'a jamais été fait pour désengorger les entrées de Montpellier. Elle a été faite afin que les professionnels de la route puissent traverser Montpellier sans ralentissement et surtout sans danger," nous indique Twill junior sur notre page facebook. Il a raison mais on y a cru, un peu !

Alexandre Tramier est énervé : "Vive les ronds points à la sortie des autoroutes !!! Une idée lumineuse. Montpellier, sortie 29, deux sorties d'autoroute et une nationale se déversent dans un rond point ! Fallait le faire !"

Alors nos journalistes ont pris leur voiture...

Montpellier : toujours des bouchons aux heures de pointes
Depuis le dédoublement de l'A9, cela bouchonne toujours autant aux entrées de la ville et la sécurité des automobilistes n'est toujours pas résolue.
- France 3L - I.Bris et J.Morch


On sort de cette diffusion énervés, voir très énervés. Alors, on a voulu avoir le sentiment de Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la Métropole. Bien conscient du problème mais un peu démuni quand même. C'est une histoire de gros sous !

Embouteillages A 9 : réaction de Philippe Saurel
Malgré le dédoublement de l'A 9, les bouchons perdurent pour entrer dans Montpellier le matin particulièrement.
- France 3 LR


Restons zen ! Je crois qu'il n'y a plus que ça à faire !

Bernard Garrigou a peut-être la solution: "Partez 15 à 20 minutes plus tôt, pas de stress et décontracté devant un café pour attendre le moment de l'embauche. Ou bien allez-y en scoot. C'est ce que j'ai adopté et je m'en trouve bien mieux."

Ou alors Chrystel Poudade avec humour a la solution : "faut venir le week-end !" Ou encore Sendrine, de France 3 : "venir travailler en horaire décalé". La bonne blague !


Lien vers l'article et ses vidéos : cliquez ici

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

MessagePosté: Jeu 05 Oct 2017 07:44
par G.E.
GPS Nico a écrit:Comme c'est surprenant, n'est-ce pas G.E. ?


No comment... :P

GPS Nico a écrit:Plus sérieusement, les automobilistes contraints de circuler sur la BAU (voir vidéo dans l'article)... mais bon sang... :roll:


Et c'était encore pire avant avec les camions qui frôlaient les voitures. Un miracle qu'il n'y ait jamais eu d'accident pendant toutes ces années.

Par chance, l'A709 est concédée, ce qui permettra au concessionnaire de participer aux urgentissimes travaux de délestage des giratoires, de construction des nouveaux diffuseurs, etc. Et si on se mettait enfin à y penser ?!

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

MessagePosté: Jeu 12 Oct 2017 17:25
par Léguman
G.E. a écrit:
GPS Nico a écrit:Comme c'est surprenant, n'est-ce pas G.E. ?


No comment... :P

GPS Nico a écrit:Plus sérieusement, les automobilistes contraints de circuler sur la BAU (voir vidéo dans l'article)... mais bon sang... :roll:


Et c'était encore pire avant avec les camions qui frôlaient les voitures. Un miracle qu'il n'y ait jamais eu d'accident pendant toutes ces années.

Par chance, l'A709 est concédée, ce qui permettra au concessionnaire de participer aux urgentissimes travaux de délestage des giratoires, de construction des nouveaux diffuseurs, etc. Et si on se mettait enfin à y penser ?!


Surtout qu'on pourrait assez facilement améliorer la fluidité de la sortie"Zénith" en arrivant de Nîmes, car la (très ?) grande majorité des usagers en provenance de l'est vont travailler au Millénaire ou vont au centre ville.
On pourrait facilement shunter le rond point en "perçant" une voie (sous la bretelle de sortie en provenance de l'aéroport vers le rond-point)qui donnerait directement accès à la D66 depuis la sortie de l'A709,
https://www.google.fr/maps/place/Zenith+Sud/@43.6083175,3.9308214,784m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x12b6a5a15912af6b:0x2cbe82567fa7b1ca!8m2!3d43.6130483!4d3.930918
ce qui limiterait très fortement le nombre de véhicules dans le rond point dont la seule vocation serait de donner accès au Zénith/domaine de Grammont et à IKEA.

ce n'est pas la solution idéale, mais la plus pragmatique... :roll:

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

MessagePosté: Ven 13 Oct 2017 06:24
par G.E.
Merci de reprendre une des idées que je défends depuis longtemps. :wink:

Sinon, la création d'une nouvelle sortie un peu plus loin pour accéder à la gare TGV devrait aussi détourner de cet horrible échangeur une partie du trafic.

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

MessagePosté: Sam 14 Oct 2017 17:17
par Léguman
G.E. a écrit:Merci de reprendre une des idées que je défends depuis longtemps. :wink:

Sinon, la création d'une nouvelle sortie un peu plus loin pour accéder à la gare TGV devrait aussi détourner de cet horrible échangeur une partie du trafic.


Parfois, les grands esprits se rencontrent! 8)
Est-on sûrs qu'une sortie "Gare TGV" voie le jour un jour?

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

MessagePosté: Dim 15 Oct 2017 07:36
par G.E.
Actuellement, le seul accès potable à la gare nouvelle de Montpellier se fait via ce pont à voie unique : une vraie honte ! :twisted:

Il est prévu d'en construire un autre, jumelé avec le prolongement de la ligne 1 du tram. Et il se pourrait bien qu'il soit équipé de bretelles permettant d'accéder à l'A709. Ceci afin de desservir la gare et de soulager la très mauvaise sortie 29.

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

MessagePosté: Dim 15 Oct 2017 11:27
par Guillaume
Léguman a écrit:
G.E. a écrit:
GPS Nico a écrit:Comme c'est surprenant, n'est-ce pas G.E. ?


No comment... :P

GPS Nico a écrit:Plus sérieusement, les automobilistes contraints de circuler sur la BAU (voir vidéo dans l'article)... mais bon sang... :roll:


Et c'était encore pire avant avec les camions qui frôlaient les voitures. Un miracle qu'il n'y ait jamais eu d'accident pendant toutes ces années.

Par chance, l'A709 est concédée, ce qui permettra au concessionnaire de participer aux urgentissimes travaux de délestage des giratoires, de construction des nouveaux diffuseurs, etc. Et si on se mettait enfin à y penser ?!


Surtout qu'on pourrait assez facilement améliorer la fluidité de la sortie"Zénith" en arrivant de Nîmes, car la (très ?) grande majorité des usagers en provenance de l'est vont travailler au Millénaire ou vont au centre ville.
On pourrait facilement shunter le rond point en "perçant" une voie (sous la bretelle de sortie en provenance de l'aéroport vers le rond-point)qui donnerait directement accès à la D66 depuis la sortie de l'A709,
https://www.google.fr/maps/place/Zenith+Sud/@43.6083175,3.9308214,784m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x12b6a5a15912af6b:0x2cbe82567fa7b1ca!8m2!3d43.6130483!4d3.930918
ce qui limiterait très fortement le nombre de véhicules dans le rond point dont la seule vocation serait de donner accès au Zénith/domaine de Grammont et à IKEA.

ce n'est pas la solution idéale, mais la plus pragmatique... :roll:


On pourrait aussi construire les 2 boucles manquantes au trèfle, ce qui éviterait d’envoyer le trafic sur le rond point. Quitte à créer des voies auxiliaires sur la voie rapide comme il y a sur ‘A 709 extérieure

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

MessagePosté: Dim 15 Oct 2017 11:28
par Guillaume
G.E. a écrit:Actuellement, le seul accès potable à la gare nouvelle de Montpellier se fait via ce pont à voie unique : une vraie honte ! :twisted:

Il est prévu d'en construire un autre, jumelé avec le prolongement de la ligne 1 du tram. Et il se pourrait bien qu'il soit équipé de bretelles permettant d'accéder à l'A709. Ceci afin de desservir la gare et de soulager la très mauvaise sortie 29.


C’est effectivement prévu mais est lié à la transformation de l’A709 en bd urbain pour laquelle il n’y a aucun calendrier

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

MessagePosté: Dim 15 Oct 2017 14:28
par Samib
Actuellement, le seul accès potable à la gare nouvelle de Montpellier se fait via ce pont à voie unique :

Je connais pas du tout mais n'est-il pas possible d'aller à la gare via le sud, via D66 et D189 ?

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

MessagePosté: Dim 15 Oct 2017 15:51
par G.E.
Guillaume a écrit:C’est effectivement prévu mais est lié à la transformation de l’A709 en bd urbain pour laquelle il n’y a aucun calendrier


De façon pragmatique, c'est le même dossier. Donc il faudra chercher un large cofinancement.

Samib a écrit:
Actuellement, le seul accès potable à la gare nouvelle de Montpellier se fait via ce pont à voie unique :

Je connais pas du tout mais n'est-il pas possible d'aller à la gare via le sud, via D66 et D189 ?


Oui, par des routes étroites et non prévues pour cet usage. Donc c'est le même problème. Cette gare a été conçue à la va-vite, sans desserte potable, c'est assez fou !

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

MessagePosté: Dim 15 Oct 2017 18:06
par Bugsss
Guillaume a écrit:
G.E. a écrit:Actuellement, le seul accès potable à la gare nouvelle de Montpellier se fait via ce pont à voie unique : une vraie honte ! :twisted:

Il est prévu d'en construire un autre, jumelé avec le prolongement de la ligne 1 du tram. Et il se pourrait bien qu'il soit équipé de bretelles permettant d'accéder à l'A709. Ceci afin de desservir la gare et de soulager la très mauvaise sortie 29.


C’est effectivement prévu mais est lié à la transformation de l’A709 en bd urbain pour laquelle il n’y a aucun calendrier



Pourvu que ca ne soit jamais le cas. On assisterait alors à un simple déplacement de l'A9 en définitive, et flinguerait l'aspect capacitaire de l'actuel A709

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

MessagePosté: Dim 15 Oct 2017 18:12
par Samib
Street view donne des images avant l'ouverture de la gare, donc j'ai du mal à visualiser mais si en effet rien n'a été amélioré, élargi, c'est incroyable. En gros c'est une gare planquée, quasi inaccessible, d'un côté comme de l'autre.

Et le fameux pont à voie unique, géré carrément par un feu, c'est dingue ça ! le trottoir est super large en plus, il est utilisé suffisamment pour se justifier au moins ? Parce que sinon ça pourrait donner un pont à deux voies, certes étroites mais ou deux voitures pourraient se croiser.

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

MessagePosté: Jeu 26 Oct 2017 20:31
par Léguman
Samib a écrit:
Et le fameux pont à voie unique, géré carrément par un feu, c'est dingue ça ! le trottoir est super large en plus, il est utilisé suffisamment pour se justifier au moins ? Parce que sinon ça pourrait donner un pont à deux voies, certes étroites mais ou deux voitures pourraient se croiser.


Ce pont est le principal accès au lycée, d'où le large trottoir.

Guillaume a écrit:On pourrait aussi construire les 2 boucles manquantes au trèfle, ce qui éviterait d’envoyer le trafic sur le rond point. Quitte à créer des voies auxiliaires sur la voie rapide comme il y a sur ‘A 709 extérieure


Oui, ce serait l'idéal, mais la facture serait bien moindre avec un simple "tunnel" sous la voie de raccordement D66-rond point...très simple, très efficace!

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

MessagePosté: Jeu 02 Nov 2017 12:44
par Gilles
Guillaume a écrit:
G.E. a écrit:Actuellement, le seul accès potable à la gare nouvelle de Montpellier se fait via ce pont à voie unique : une vraie honte ! :twisted:

Il est prévu d'en construire un autre, jumelé avec le prolongement de la ligne 1 du tram. Et il se pourrait bien qu'il soit équipé de bretelles permettant d'accéder à l'A709. Ceci afin de desservir la gare et de soulager la très mauvaise sortie 29.


C’est effectivement prévu mais est lié à la transformation de l’A709 en bd urbain pour laquelle il n’y a aucun calendrier


C'est faux, le meilleur accès se situe par le sud, la voirie est visible sur Google Maps mais la voiture Google n'y est pas encore passée (rue de la Banquière, en travaux ici : https://www.google.fr/maps/@43.5914746, ... 312!8i6656 )

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

MessagePosté: Jeu 02 Nov 2017 15:19
par basco - landais
Gilles a écrit:
C'est faux, le meilleur accès se situe par le sud, la voirie est visible sur Google Maps mais la voiture Google n'y est pas encore passée (rue de la Banquière, en travaux ici : https://www.google.fr/maps/@43.5914746, ... 312!8i6656 )


Tu appelles celà un bon accès ?
1 x 1 voie, une chicane ....

Bonjour les usagers ...

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

MessagePosté: Jeu 02 Nov 2017 20:40
par jml13
Non, tu rigoles, c'est une piste africaine même pas goudronnée !
https://www.google.fr/maps/@43.5937512, ... 312!8i6656

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

MessagePosté: Jeu 02 Nov 2017 22:37
par Gilles
basco - landais a écrit:Tu appelles celà un bon accès ?
1 x 1 voie, une chicane ....

Bonjour les usagers ...


C'est en tout cas meilleur que le pont à circulation alternée, et on est rapidement sur l'A709.


jml13 a écrit:Non, tu rigoles, c'est une piste africaine même pas goudronnée !
https://www.google.fr/maps/@43.5937512, ... 312!8i6656


Il ne t'est pas venu à l'idée que la zone est neuve et que la route était celle du chantier ? La voiture ne passe pas toute les semaines.

Re: [ A9 ] + [ A709 ] Contournement de Montpellier

MessagePosté: Jeu 02 Nov 2017 23:00
par jml13
Bien sûr que si, c'est la réponse à basco :mrgreen: