France 3 Régions a écrit:OCCITANIE/ HÉRAULT / MONTPELLIER
Montpellier : la galère des automobilistes tous les matins
Bouchons, toujours des bouchons pour entrer dans Montpellier.
Le doublement de l'A9 n'y aura rien changé ou presque : moins de camions certes mais toujours autant de voitures à vouloir entrer en ville. La galère tous les matins et il faudra encore patienter longtemps, les projets pour améliorer la situation n'en sont qu'au stade embryonnaire.
Par Olivier Le Creurer
Publié le 03/10/2017 à 12:26 Mis à jour le 03/10/2017 à 19:55
"Le projet du doublement de l'A9 n'a jamais été fait pour désengorger les entrées de Montpellier. Elle a été faite afin que les professionnels de la route puissent traverser Montpellier sans ralentissement et surtout sans danger," nous indique Twill junior sur notre page facebook. Il a raison mais on y a cru, un peu !
Alexandre Tramier est énervé : "Vive les ronds points à la sortie des autoroutes !!! Une idée lumineuse. Montpellier, sortie 29, deux sorties d'autoroute et une nationale se déversent dans un rond point ! Fallait le faire !"
Alors nos journalistes ont pris leur voiture...
Montpellier : toujours des bouchons aux heures de pointes
Depuis le dédoublement de l'A9, cela bouchonne toujours autant aux entrées de la ville et la sécurité des automobilistes n'est toujours pas résolue.
- France 3L - I.Bris et J.Morch
On sort de cette diffusion énervés, voir très énervés. Alors, on a voulu avoir le sentiment de Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la Métropole. Bien conscient du problème mais un peu démuni quand même. C'est une histoire de gros sous !
Embouteillages A 9 : réaction de Philippe Saurel
Malgré le dédoublement de l'A 9, les bouchons perdurent pour entrer dans Montpellier le matin particulièrement.
- France 3 LR
Restons zen ! Je crois qu'il n'y a plus que ça à faire !
Bernard Garrigou a peut-être la solution: "Partez 15 à 20 minutes plus tôt, pas de stress et décontracté devant un café pour attendre le moment de l'embauche. Ou bien allez-y en scoot. C'est ce que j'ai adopté et je m'en trouve bien mieux."
Ou alors Chrystel Poudade avec humour a la solution : "faut venir le week-end !" Ou encore Sendrine, de France 3 : "venir travailler en horaire décalé". La bonne blague !
GPS Nico a écrit:Comme c'est surprenant, n'est-ce pas G.E. ?
GPS Nico a écrit:Plus sérieusement, les automobilistes contraints de circuler sur la BAU (voir vidéo dans l'article)... mais bon sang...
G.E. a écrit:GPS Nico a écrit:Comme c'est surprenant, n'est-ce pas G.E. ?
No comment...GPS Nico a écrit:Plus sérieusement, les automobilistes contraints de circuler sur la BAU (voir vidéo dans l'article)... mais bon sang...
Et c'était encore pire avant avec les camions qui frôlaient les voitures. Un miracle qu'il n'y ait jamais eu d'accident pendant toutes ces années.
Par chance, l'A709 est concédée, ce qui permettra au concessionnaire de participer aux urgentissimes travaux de délestage des giratoires, de construction des nouveaux diffuseurs, etc. Et si on se mettait enfin à y penser ?!
G.E. a écrit:Merci de reprendre une des idées que je défends depuis longtemps.
Sinon, la création d'une nouvelle sortie un peu plus loin pour accéder à la gare TGV devrait aussi détourner de cet horrible échangeur une partie du trafic.
Léguman a écrit:G.E. a écrit:GPS Nico a écrit:Comme c'est surprenant, n'est-ce pas G.E. ?
No comment...GPS Nico a écrit:Plus sérieusement, les automobilistes contraints de circuler sur la BAU (voir vidéo dans l'article)... mais bon sang...
Et c'était encore pire avant avec les camions qui frôlaient les voitures. Un miracle qu'il n'y ait jamais eu d'accident pendant toutes ces années.
Par chance, l'A709 est concédée, ce qui permettra au concessionnaire de participer aux urgentissimes travaux de délestage des giratoires, de construction des nouveaux diffuseurs, etc. Et si on se mettait enfin à y penser ?!
Surtout qu'on pourrait assez facilement améliorer la fluidité de la sortie"Zénith" en arrivant de Nîmes, car la (très ?) grande majorité des usagers en provenance de l'est vont travailler au Millénaire ou vont au centre ville.
On pourrait facilement shunter le rond point en "perçant" une voie (sous la bretelle de sortie en provenance de l'aéroport vers le rond-point)qui donnerait directement accès à la D66 depuis la sortie de l'A709,
https://www.google.fr/maps/place/Zenith+Sud/@43.6083175,3.9308214,784m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x12b6a5a15912af6b:0x2cbe82567fa7b1ca!8m2!3d43.6130483!4d3.930918
ce qui limiterait très fortement le nombre de véhicules dans le rond point dont la seule vocation serait de donner accès au Zénith/domaine de Grammont et à IKEA.
ce n'est pas la solution idéale, mais la plus pragmatique...
G.E. a écrit:Actuellement, le seul accès potable à la gare nouvelle de Montpellier se fait via ce pont à voie unique : une vraie honte !
Il est prévu d'en construire un autre, jumelé avec le prolongement de la ligne 1 du tram. Et il se pourrait bien qu'il soit équipé de bretelles permettant d'accéder à l'A709. Ceci afin de desservir la gare et de soulager la très mauvaise sortie 29.
Actuellement, le seul accès potable à la gare nouvelle de Montpellier se fait via ce pont à voie unique :
Guillaume a écrit:C’est effectivement prévu mais est lié à la transformation de l’A709 en bd urbain pour laquelle il n’y a aucun calendrier
Samib a écrit:Actuellement, le seul accès potable à la gare nouvelle de Montpellier se fait via ce pont à voie unique :
Je connais pas du tout mais n'est-il pas possible d'aller à la gare via le sud, via D66 et D189 ?
Guillaume a écrit:G.E. a écrit:Actuellement, le seul accès potable à la gare nouvelle de Montpellier se fait via ce pont à voie unique : une vraie honte !
Il est prévu d'en construire un autre, jumelé avec le prolongement de la ligne 1 du tram. Et il se pourrait bien qu'il soit équipé de bretelles permettant d'accéder à l'A709. Ceci afin de desservir la gare et de soulager la très mauvaise sortie 29.
C’est effectivement prévu mais est lié à la transformation de l’A709 en bd urbain pour laquelle il n’y a aucun calendrier
Samib a écrit:
Et le fameux pont à voie unique, géré carrément par un feu, c'est dingue ça ! le trottoir est super large en plus, il est utilisé suffisamment pour se justifier au moins ? Parce que sinon ça pourrait donner un pont à deux voies, certes étroites mais ou deux voitures pourraient se croiser.
Guillaume a écrit:On pourrait aussi construire les 2 boucles manquantes au trèfle, ce qui éviterait d’envoyer le trafic sur le rond point. Quitte à créer des voies auxiliaires sur la voie rapide comme il y a sur ‘A 709 extérieure
Guillaume a écrit:G.E. a écrit:Actuellement, le seul accès potable à la gare nouvelle de Montpellier se fait via ce pont à voie unique : une vraie honte !
Il est prévu d'en construire un autre, jumelé avec le prolongement de la ligne 1 du tram. Et il se pourrait bien qu'il soit équipé de bretelles permettant d'accéder à l'A709. Ceci afin de desservir la gare et de soulager la très mauvaise sortie 29.
C’est effectivement prévu mais est lié à la transformation de l’A709 en bd urbain pour laquelle il n’y a aucun calendrier
Gilles a écrit:
C'est faux, le meilleur accès se situe par le sud, la voirie est visible sur Google Maps mais la voiture Google n'y est pas encore passée (rue de la Banquière, en travaux ici : https://www.google.fr/maps/@43.5914746, ... 312!8i6656 )
basco - landais a écrit:Tu appelles celà un bon accès ?
1 x 1 voie, une chicane ....
Bonjour les usagers ...
jml13 a écrit:Non, tu rigoles, c'est une piste africaine même pas goudronnée !
https://www.google.fr/maps/@43.5937512, ... 312!8i6656
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité