Le Parisien a écrit:
Rosny-sur-Seine : le nouvel échangeur de l’A13 ne verra pas le jour
Île-de-France & Oise>Yvelines>Rosny-sur-Seine|05 juillet 2017, 19h54|0
Il devait permettre d’alléger la circulation dans la région mantaise. Mais l’échangeur des Graviers prévu sur l’autoroute A13 à hauteur de Rosny-sur-Seine ne devrait pas voir le jour. La Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) vient de confirmer la suspension de ce projet initialement porté par l’ex-communauté d’agglomération de Mantes-en-Yvelines. « Les élus n’ont pas été en mesure de présenter les financements », indique-t-on à la SAPN.
Attendu en 2016, puis repoussé à plus tard, cet ouvrage routier devait permettre aux automobilistes de rejoindre Rosny-sur-Seine et l’ouest de la région mantaise en payant moins cher que les 2,70 € aujourd’hui réclamés au péage de Buchelay grâce à un complexe système de remboursement
Le Parisien a écrit:
Le viaduc de Guerville prend forme sur l’autoroute A13
>Île-de-France & Oise>Yvelines>Guerville|Virginie Wéber|01 novembre 2017, 16h56 |0
Ce chantier d’élargissement de l’A13 devrait se terminer en février 2020. Drone Press/Sanef
1 100 t d’acier ont été posées la semaine dernière entre la route départementale 113 et les voies de la SNCF. Le projet de viaduc de Guerville, sur l’A13, a franchi une nouvelle étape à travers le lançage du troisième tablier. La pose du tronçon, constitué de six éléments d’une longueur totale de 109 m, a nécessité la mobilisation de vingt personnes sur le chantier. Une opération minutieuse qui a duré presque dix heures.
Déclaré d’utilité publique le 17 décembre 2015, le projet est inscrit au plan de relance autoroutier du groupe Sanef. Il a pour ambition de créer un tablier avec une voie supplémentaire pour améliorer la fluidité automobile sur l’A13, notamment dans le sens Paris-Normandie qui disposera désormais de quatre voies au lieu de trois. Le sens Normandie-Paris restera lui à trois voies, mais une bande d’arrêt d’urgence sera ajoutée. Ce nouveau tablier, contigu aux deux existants, va permettre la rénovation de ces derniers. À la fin du chantier, prévue pour février 2020, « les deux anciens tabliers assureront la circulation du sens Paris-Caen et le nouveau tablier, la circulation du sens Caen-Paris », précise la SAPN. L’an prochain, deux autres opérations de lançage sont programmées pour ce tablier.
Paris Normandie a écrit:
Pont-l’Évêque : le démi-échangeur de la Haie Tondue en bonne voie ?
Publié 08/01/2018 15:40
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Mise à jour 08/01/2018 15:53
Après les travaux de passage à 2x3 voies en cours autour de Pont-l’Evêque (ici le doublement d’un pont), l’échangeur de la Haie Tondue viendra finaliser la desserte sur le secteur pontépiscopien (©Sanef)
La région Normandie et le conseil départemental du Calvados s’engagent à hauteur de 3 millions d’euros pour débloquer la réalisation du demi-échangeur de la Haie Tondue, à quelques kilomètres de Pont-l’Évêque sur l’autoroute A13.
Depuis des années ce projet de demi-échangeur était évoqué, espéré, plus ou moins annoncé, mais au final jamais réalisé. Lors de sa visite à Pont-l’Évêque il y a quelques semaines, pour la pose de la première pierre symbolique de la nouvelle gare, Hervé Morin, président de la région Normandie, s’était engagé à défendre le dossier auprès du ministère des Transports.
Parallèlement, la communauté de communes Blangy/Pont-l’Évêque s’était également mis en ordre de marche, incitant toutes ses communes à prendre une délibération réclamant ce demi-échangeur.
Actuellement, le demi-échangeur de la Haie Tondue permet uniquement aux véhicules en provenance de Paris et de Rouen de sortir ou d’entrer en direction ou en provenance de la Côte Fleurie. Le projet de complément à ce diffuseur consiste à créer une bretelle d’entrée et de sortie pour permettre les mouvements depuis et vers Caen sur l’autoroute A13, sans passer par Pont-l’Évêque. Cet équipement proposerait également un nouvel itinéraire, de Caen vers le Pays d’Auge via la RD 16 et de Caen vers Lisieux par la RD 45.
Et la bonne nouvelle locale est tombée ce lundi 8 janvier, Hervé Morin et Jean-Léonce Dupont, président du conseil départemental du Calvados, annonçant conjointement leur engagement afin de le faire définitivement acter par la SAPN (société des autoroutes Paris-Normandie) et par l’État, l’aménagement du demi-échangeur de la Haie Tondue sur l’autoroute A13. « Un projet très attendu par ce secteur touristique et économique important, notamment par sa proximité avec la Côte Fleurie et les zones d’activité économiques de Reux et de Clarbec. »
Avec cette nouvelle proposition des collectivités normandes, les conditions sont désormais totalement réunies pour que l’Etat accepte la réalisation de cet ouvrage qui avait été inscrit au plan de relance autoroutier de 2015, en même temps que la mise à 2x3 voies de la section entre Pont l’Evêque et Dozulé. « Nous espérons que cet engagement politique et financier sera de nature à permettre la confirmation de cet équipement » déclarent Hervé Morin et Jean-Léonce Dupont.
Hubert Courseaux, président de la communauté de communes de Blangy/Pont-l’Evêque, et Audrey Gadenne, conseillère départementale du canton, se déclarent tous deux « très satisfaits de ce résultat qui représente un enjeu important du territoire. Les nombreuses délibérations et lettres d’artisans qui ont été transmises, ont montré au sein de la discussion qu’il s’agissait là d’un enjeu majeur pour tous les acteurs concernés. »
Le Parisien a écrit:
Yvelines : le nouveau viaduc de l’autoroute A13 arrivera dans les temps à Guerville
>Île-de-France & Oise>Yvelines|Laurent Mansart|02 avril 2018, 15h33 |MAJ : 02 avril 2018, 15h40 |0
Guerville, samedi. La 2e opération de lançage du 3e tablier du viaduc de l’autoroute A13 s’est bien déroulée. Elle permet à ce chantier colossal de se poursuivre sans encombre. LP/L. MT.
La 2e opération de lançage du tablier, samedi, a permis une nouvelle avancée dans les travaux qui s’achèveront en février 2020.
Ce fut une avancée lente certes, mais une avancée quand même. Ce week-end, le troisième tablier du viaduc de l’autoroute A13, à Guerville, a encore gagné 153 m, sur les 360 qu’il a à parcourir, et l’on peut désormais le voir surplomber la D 113 ainsi que la voie ferrée de la ligne Paris - Le Havre. Une 2e opération de lançage qui sera suivie d’une 3e, et dernière, en juillet prochain. À cette occasion, le monumental ouvrage ira s’installer sur l’ultime pile devant le soutenir, 80 m plus loin, et rejoindra ainsi la partie de l’autoroute sur laquelle les véhicules déboucheront.
Une perspective annoncée pour février 2020, date à laquelle ces travaux commencés en 2016, à la fois gigantesques et de précision, seront achevés. Le tablier flambant neuf sera alors ouvert à la circulation, uniquement pour les usagers allant de la Province vers Paris. « Nous sommes dans les temps », se réjouit Benoît Texier, responsable de l’opération pour le maître d’ouvrage, la SAPN (société des autoroutes Paris - Normandie). « Cela ne fait pourtant que 2 km de route en plus à construire, poursuit-il. Cela paraît court, mais on a dû faire face à un nombre important de contraintes. Nous avons eu droit à tout : protection des espèces, des conduites d’eau, de gaz, circulation des trains, etc. » Récemment, les crues de la Seine sont entrées dans la partie avec un « chemin d’accès noyé sous 1,50 m d’eau », rappelle Benoît Texier.
Un ouvrage de 2 200 t
D’ici deux ans pourtant, l’ouvrage de 2 200 t de métal accueillera bien trois voies de circulation ainsi qu’une bande d’arrêt d’urgence. Une opération chiffrée à 47 M€ pour le groupe SANEF - SAPN, indispensable selon son directeur général, Arnaud Quémard. « Le viaduc existant a plus de 50 ans et nécessite des réfections, explique ce dernier. Mais il est impossible de couper la circulation pour les effectuer, d’où la création de ce troisième tablier. Nous voulions aussi créer des bandes d’arrêt d’urgence pour la sécurité de nos clients. »
Après l’ouverture du nouveau pont, le chantier de rénovation des deux anciens débutera. Ils seront réhabilités l’un après l’autre, ce qui, cependant, ne donnera lieu à aucune coupure de la circulation pour les véhicules allant dans le sens Paris - Province. Dans cette direction, début 2022, l’un des tabliers supportera la circulation des camions sur deux voies et une bande d’arrêt d’urgence ; l’autre, celle des voitures et des deux-roues sur le même nombre de voies.
Drubec. La Haie-Tondue aura son échangeur
L'échangeur de la Haie-Tondue verra bel et bien le jour. Le ministère des Transports a confirmé sa réalisation dans un courrier, reçu vendredi 16 mars 2018.
Publié le 19 Mar 18 à 10:43
La ministre des Transports a confirmé la réalisation du projet de l’échangeur de la Haie-Tondue.
Le projet du demi-échangeur de la Haie-Tondue doit permettre une sortie pour les véhicules en provenance de Caen, et une entrée vers Caen ; un nouvel itinéraire, de Caen vers le Pays d’Auge par la RD16 et de Caen vers Lisieux par la RD45.
Les conseillers départementaux Hubert Courseaux et Audrey Gadenne ont interpellé la ministre des Transports en novembre 2017, soutenus alors par les nombreux élus et entreprises du canton de Pont-l’Evêque et au-delà, et après confirmation de la Région Normandie et du Département du Calvados début janvier portant leur co-financement à 3 millions d’euros.
Réponse positive
Vendredi 16 mars 2018, Christophe Blanchet, député de la 4e circonscription du Calvados, a reçu une réponse positive de la ministre, Élisabeth Borne. Celle-ci « confirme que les procédures nécessaires à la réalisation du projet seront entreprises afin que celui-ci voie le jour simultanément à l’élargissement de la section de l’A13 comprise entre Pont-l’Evêque et Dozulé« .
Hubert Courseaux et Audrey Gadenne font part de leur satisfaction :
“
Nous nous réjouissons que ce projet très attendu depuis de nombreuses années par les acteurs locaux, économiques et politiques, puisse enfin se réaliser et assurer le développement économique et touristique de notre territoire, notamment par sa proximité avec la Côte Fleurie et les zones d’activité économiques de Reux et de Clarbec.
La dépèche Louviers a écrit:
Bientôt un accès direct à l’A13 depuis Heudebouville grâce au futur échangeur complet de l’autoroute ?
L'État a confirmé la réalisation de plusieurs opérations sur les autoroutes normandes, dont l'aménagement d'un échangeur complet sur l'A13 à Heudebouville, dans l'Eure.
Publié le 20 Août 18 à 14:33
Près de 1 500 véhicules empruntent l'A13 chaque jour dans les deux sens.
Aujourd’hui, lorsque l’on vient de Rouen, il est impossible de sortir à Heudebouville. Idem pour entrer sur l’autoroute en direction de la capitale normande. Une situation qui agace automobilistes en routiers, nombreux à réclamer depuis des années un nouvel aménagement.
Le diffuseur autoroutier est simple, aussi n’a-t-il été aménagé que dans un seul sens. « C’est une vieille conception de l’autoroute normande qui a été pensée avant tout pour les Parisiens », regrette Bernard Leroy (UDI), président de la communauté d’agglomération Seine Eure (Case).
Voilà plus de dix ans que les élus – dont le maire d’Heudebouville, Hubert Zoutu (SE) – se battent pour faire bouger les choses. Et le bout du tunnel semble se profiler à l’horizon ! Après le lancement du plan d’investissement autoroutier (PIA) en 2016 sous le mandat de François Hollande, les premiers signes d’une concrétisation avaient émergé. Le nouvel exécutif, par le biais de la ministre des Transports, Élisabeth Borne, vient de confirmer la réalisation de plusieurs opérations en Normandie, dont l’aménagement du diffuseur d’Heudebouville.
Sur l’ensemble du territoire national, près de 700 M € seront investis dans différents chantiers (lire l’encadré ci-dessous). Objectif, selon la ministre : « Ce plan s’inscrit dans les priorités du Gouvernement pour améliorer la mobilité des Français. »
700 M € investis en France
Le plan global du Gouvernement est aujourd’hui estimé à 700 M €. Différents financeurs interviennent alors : les sociétés d’autoroute et les collectivités locales concernées (Régions, EPCI, etc.).
Différents points d’échanges autoroutiers seront créés, comme celui d’Heudebouville. Mais il doit aussi « diminuer l’impact des autoroutes sur l’environnement ». Pour cela, des ouvrages de franchissement pour la faune seront réalisés, tandis que les traitements des eaux de ruissellement et la suppression de points noirs bruit figurent également au programme. En outre, plus de 4 500 places de covoiturage seront aménagés près des autoroutes « pour favoriser l’essor de ces nouvelles mobilités partagées. »
La D6015 surchargée
Le montant prévisionnel des travaux pour ce diffuseur complet à Heudebouville est de 13 M €. La majeure partie (9 M €) sera prise en charge par la société concessionnaire, Société des autoroutes Paris Normandie (SAPN), tandis que le reste sera financé par la Région Normandie (3 M €) et par l’agglomération Seine Eure (1 M €). « Un péage sera installé sur ce diffuseur, le tarif sera équivalent à celui du péage d’Incarville », fait savoir Bernard Leroy. Et de poursuivre : « Le trafic attendu sur le demi-diffuseur orienté vers Rouen est équivalent au trafic constaté sur celui qui est orienté vers Paris, à savoir 1 500 véhicules par jour et par sens. »
Travaux en 2020
Les travaux, qui devaient initialement commencer en 2019, ne débuteront qu’en 2020 et devraient durer un an. Hubert Zoutu attend une ouverture en 2021. « Jusque-là, ce demi-échangeur est un vrai handicap, estime le maire. Les habitants et entreprises qui doivent aller vers Rouen sont nombreux. Ils empruntent donc la D6015, cette route surchargée qui longe l’autoroute, pour aller récupérer l’A13 à Incarville. »
Les nombreux camions du secteur de la logistique, ne pouvant pas emprunter l'A13 en direction de Rouen, passent par la RD6015, ce qui cause des nuisances sonores, des problèmes de sécurité et une dégradation de la chaussée.
Les nombreux camions du secteur de la logistique, ne pouvant pas emprunter l’A13 en direction de Rouen, passent par la RD6015, ce qui cause des nuisances sonores, des problèmes de sécurité et une dégradation de la chaussée. (©La Dépêche de Louviers / Pierre Choisnet)
Par ailleurs, la commune compte trois écoparcs, tandis qu’un 4e est en prévision et portera la surface totale de ces écoparcs à 250 ha. Un grand nombre des entreprises présentes est dans le domaine de la logistique, comme DDL Logistics ou la base Intermarché. C’est donc un trafic de poids lourds important qui passe par la D6015, causant au passage nuisances sonores, problème de sécurité et dégradation de la chaussée à la fois dans Heudebouville et Vironvay. Avec un échangeur complet, l’édile se met même à rêver : « Ça nous permettra d’attirer encore d’autres entreprises. Un groupe hôtelier serait de bon aloi. »
« C’est une très bonne nouvelle pour notre territoire et ça va soulager l’échangeur de Criquebeuf-sur-Seine, même si ça ne sera pas suffisant », estime Bernard Leroy qui voit là « une confirmation de ce chantier par l’État ». Des étapes restent toutefois à franchir avant le début des travaux, notamment diverses études d’impact et le montage d’un Dossier de Demande de Principe (DDP) qui doit en dernier lieu être validé par l’État.
Pierre Choisnet La Dépêche Louviers
Une autoroute sans barrière de péage entre Paris et Caen en 2021 ?
Vendredi 28 septembre 2018 à 18:37
Par Delphine Garnault, France Bleu Paris, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu
La société d'autoroute, la SANEF, étudie la possibilité de supprimer les barrières de péage entre Paris et Caen pour les remplacer par des portiques électroniques. Les automobilistes paieraient à distance.
L'idée serait de remplacer les 5 péages par des portiques électroniques.
L'idée serait de remplacer les 5 péages par des portiques électroniques. © Maxppp - Maxime Jegat
Normandie, France
Et s'il n'y avait plus de barrière de péage entre Paris et Caen ? Ce n'est pas totalement utopique. La société des autoroutes SANEF étudie ce projet et l'a soumis au ministère des Transports. L'entreprise l'a présenté aux députés normands en début de semaine. L'idée serait de remplacer les barrières de péages actuelles par des portiques électroniques qui vous permettraient de payer à distance ou dans des commerces relais.
Un gain de temps et des avantages écologiques selon la SANEF
Christine Allard directrice des relations institutionnelles à la SANEF explique qu'il y a des avantages "on va gagner du temps. Fini les congestions du matin ou du soir à l'entrée des grandes villes en semaine ou le week end autour de Paris pour partir en Normandie. Comme il n'y a plus d'embouteillage, on fait des économies de carburants et on émet moins de CO2 dans l'atmosphère".
Un axe complet serait une première en France
Ce serait la première fois qu'un axe entier serait équipé de ce système de freeflow explique la SANEF. Ca existe au Portugal ou encore à Dublin où la Sanef exploite ce principe sur le périphérique ou encore près de Londres. "Il y a une expérimentation sur Metz qui va débuter en janvier mais cela ne concerne qu'une bretelle d'autoroute où il y a un fort trafic domicile travail. Le projet normand c'est un axe complet et c'est la première fois" précise Christine Allard. Le gouvernement pourrait prendre une décision au début de l'année 2019 , le système pourrait être opérationnel en 2021.
Bugsss a écrit:Déjà des premières questions:
Un axe sans barrière, ok, mais comment faire payer de façon sûre, les gens?
Par les plaques? Et les gens qui usurpent?
Les étrangers, comment les faire payer? Car l'Etat Français pas un listing par exemple, des véhicules russes, ou américains.
Une autoroute sans barrière de péage entre Paris et Caen en 2021 ?
Un axe sans barrière, ok, mais comment faire payer de façon sûre, les gens?
Par les plaques? Et les gens qui usurpent?
Les étrangers, comment les faire payer? Car l'Etat Français pas un listing par exemple, des véhicules russes, ou américains.
G.E. a écrit:En les équipant aussi. Quand tu loues une voiture aux USA, elle a l'EZ-Pass, par exemple.
Le Parisien a écrit:
Chantier de l’A13 à Guerville : le viaduc livré dans un an
En 2020, les habitués de l’A13 pourront emprunter ce nouveau tablier et en 2021, l’ensemble des travaux sera totalement terminé.
Dans un an, l’autoroute A13 présentera un autre visage dans le secteur de Mantes-la-Jolie. Le chantier de construction d’un nouveau viaduc autoroutier à hauteur de Guerville sera terminé « au plus tard en février 2020 », vient d’annoncer la société des autoroutes Paris-Normandie à l’occasion d’un point d’étape sur ce chantier colossal lancé en 2016. « Tout avance comme prévu et le calendrier est maintenu », indique la SAPN. Les automobilistes pourront donc emprunter cet ouvrage flambant neuf en 2020.
Pour rappel, le concessionnaire a lancé il y a trois ans la construction d’un nouveau viaduc afin d’y reporter la circulation automobile pendant la rénovation des deux autres existants, vieux de plusieurs décennies. Cette dernière phase, qui était l’objectif initial et promet d’être la plus facile, s’étalera de 2020 à 2021.
Perturbations de circulation à venir
En attendant, il faudra s’attendre dès ce printemps à des perturbations de circulation, les premières depuis le lancement des travaux. « Il y aura des basculements de circulation vers Paris et la Province. Celles-ci se produiront dans les deux sens de circulation et se dérouleront de nuit », indique un porte-parole.
Durant cette phase, la largeur des voies sera réduite elle aussi mais cette fois, 24 heures/24 heures. Pour des raisons de sécurité, la vitesse sera abaissée. Une fois le viaduc en service, la rénovation des voies actuelles sera lancée et durera un an. La circulation sera donc totalement rendue aux automobilistes au début 2021.
A la fin des travaux, l’autoroute A13 sera complètement modifiée. Les deux sens de la portion actuelle posée sur le viaduc seront dédiés au seul sens Paris-province avec quatre voies contre trois aujourd’hui. Le nouveau tablier, lui, accueillera uniquement les véhicules circulant vers Paris.
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