Petit article pris dans la Presse de la Manche du 28/10:
Tollevast : 16 mois de travaux sur la RN13
On en parle depuis 15 ans, cela commencera le 6 novembre. L'aménagement du virage des chèvres, à Tollevast va enfin éliminer l'un des points noirs de l'insécurité routière dans le département. « De nombreux accidents mortels ont été à déplorer dans ce secteur » soupire Yves Hairon, le maire de Tollevast.
Si le chantier a tant attendu, c'est qu'il est extrêmement lourd. Sur le plan financier d'abord, puisque les travaux vont coûter la bagatelle de 7,2 millions d'euros. « Mais le financement de cette opération était un engagement de l'Etat dans le cadre du contrat Etat-Région, et cet engagement est respecté », souligne le sous-préfet Raymond Cervelle. Au passage le député Jean Lemière a rappelé que c'est l'effort financier consenti par le gouvernement en 2006 pour les chantiers routiers qui a rendu possible le début du chantier.
Sur le plan technique, ensuite, le chantier promet d'être particulièrement difficile à mener. « Nous allons réaliser deux ouvrages d'art sur lesquels passera la RN13. Nous allons créer entièrement des voies parallèles. Nous allons réduire le rayon du virage pour qu'il soit conforme aux normes autoroutières, le tout en maintenant la circulation sur un axe qui voit passe 22 000 véhicules par jour », résume Jean-Pierre Schampanier, le responsable du dossier à la DDE.
A terme, cela permettra de rouler sur cette portion à 110km/h (au lieu de 90km/h) dans de meilleures conditions de sécurité, cela facilitera la circulation à Tollevast (« aujourd'hui, la commune est coupée en deux par al RN13 et la création de nouvelles voies va vraiment améliorer la situation », se réjouit le maire) et cela offrira une nouvelle bretelle d'accès sur la RN13 au niveau du centre équestre de Brix.
Mais avant de profiter de tout cela, les automobilistes devront prendre leur mal en patience. Dès le début du chantier, on ne roulera plus sur quatre voies mais sur trois (la voie de droite dans le sens Valognes - Cherbourg sera neutralisée). « Pendant sept mois, nous allons notamment déplacer 40 000m3 de terre d'un côté de la RN13 à l'autre pour préparer la réalisation des voies parallèles », précise Jean-Pierre Schampanier. En même temps, un premier ouvrage d'art sera réalisé à proximité du rond-point Malraux. C'est ce « pont » qui supportera la future RN13, une nouvelle route passant en dessous pour la circulation interne à Tollevast.
Au Printemps et jusqu'à la fin du chantier, la situation se gâtera pour les automobilistes. Cette fois, la circulation ne se fera plus que sur une seule voie dans chaque sens, sur près de deux kilomètres. Des restrictions seront même imposées pour les convois exceptionnels. Ces convois devront emprunter un itinéraire bis : prendre la RD901 en direction de Beaumont, tourner au Bacchus en direction de Bricquebec puis rejoindre Delasse par la RD56.
En fonction de l'importance des bouchons qui apparaîtront sur la RN13, cet itinéraire pourra également être recommandé pour les voitures. « Il ne faut pas se cacher que des risques de bouchons sont à prévoir aux heures de pointe. », reconnaît d'emblée Jean-Pierre Schampanier, soulignant qu'il peut passer sur cet axe 800 véhicules par heure entre 8 heures et 9 heures, 15 heures et 16 heures, 18 heures et 19 heures.
« Pendant les phases de neutralisation des voies, la vitesse sera limitée à 70km/h », ajoute la direction départementale de l'Equipement. Une restriction qui ne s'appliquera pas durant les week-ends ni pendant les vacances de Noël (les travaux seront interrompus trois semaines).
Ensuite, une fois cette portion enfin aux normes autoroutières, il restera à poursuivre les aménagements entre Caen et Cherbourg pour désenclaver réellement le Cotentin.
Le virage des chévres est le premier situé après la sortie de Cherbourg, il est visible sur franceautoroutes.free.fr. C'est une portion où les chemins de terre débouchant sur la 4voies sont monnaie courante, et franchement on se demandait si les travaux viendraient réellement un jour....