[ A13 ] Paris - Caen

Messagepar rolex » Ven 11 Avr 2008 16:26

Et dans ce cas, comment s'appelle les routes ou autoroutes au sortie nord et sud de cahors ?
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar G.E. » Ven 11 Avr 2008 16:37

Au Sud, l'IGN (qui se met enfin à  jour !) indique une D820e. Or, dans l'arrêté de déclassement de 2005, on ne parle pas de cette bretelle !

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Sam 12 Avr 2008 20:41

G.E. a écrit:Au Sud, l'IGN (qui se met enfin à  jour !) indique une D820e. Or, dans l'arrêté de déclassement de 2005, on ne parle pas de cette bretelle !

Image


Je confirme (pour y être passé plusieurs fois cette semaine), entre le rond-point de la RN20 et l'échangeur vers Lalbenque, c'est une route départementale. Après par contre, entre l'échangeur et l'A20, on trouve des cartouches "A20".
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Dim 13 Avr 2008 08:22

OK, voilà  qui précise un peu les choses. Il y a visiblement un flou sur ces questions de bretelle.

Dans le Gard, on a celle de Gallargues, numérotée RN313. Si on se fie à  l'arrêté de déclassement de 2005 et à  la signalisation sur le terrain, cette bretelle n'est pas une RN même si toutes les cartes (IGN compris) l'indiquent comme telle !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Dim 13 Avr 2008 08:51

On remarque d'ailleurs bien sur le terrain la limite entre le CG46 et ASF : après les bretelles Ouest de l'échangeur, l'enrobé est plus récent. Mais je ne sais plus le numéro de ce court barreau de départementale ; ça doit être effectivement D820e.

Par contre, pour la bretelle de la sortie Cahors Nord, je ne sais pas... Ca doit être à  peu près pareil je pense.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar fandezoran » Dim 13 Avr 2008 17:22

Il y a aussi à  Caen une bretelle d'accés au périphérique qui porte le numéro N413 (on peut y voir un panneau d'indication de direction portant ce cartouche rouge mais je suis désolé je n'ai pas pris de photo). Elle se situe au niveau de l'échangeur de la RD515 sur le périphérique.
En revanche aprés une petite recherche sur Wikisara, j'ai pu voir que la N413 se situait avant un déclassement en Lorraine du coté de Metz.
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Messagepar G.E. » Dim 13 Avr 2008 18:33

fandezoran a écrit:Il y a aussi à  Caen une bretelle d'accés au périphérique qui porte le numéro N413 (on peut y voir un panneau d'indication de direction portant ce cartouche rouge mais je suis désolé je n'ai pas pris de photo). Elle se situe au niveau de l'échangeur de la RD515 sur le périphérique.


C'est intéressant car c'est un ancien vestige de la numérotation initiale du BP de Caen. :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Dim 13 Avr 2008 18:47

Tiens, tant que j'y pense, à  propos de la bretelle de Cahors Sud, est-ce qu'elle n'était pas une antenne de la RN20 avant 2006 (RN20e ?) ? Car D820 et D820e, c'est ressemblant...
(peut-être une de plus pour WikiSara, mais faudrait le prouver...)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar fandezoran » Dim 13 Avr 2008 21:32

G.E. a écrit:
fandezoran a écrit:Il y a aussi à  Caen une bretelle d'accés au périphérique qui porte le numéro N413 (on peut y voir un panneau d'indication de direction portant ce cartouche rouge mais je suis désolé je n'ai pas pris de photo). Elle se situe au niveau de l'échangeur de la RD515 sur le périphérique.


C'est intéressant car c'est un ancien vestige de la numérotation initiale du BP de Caen. :D


Et pourtant le panneau n'est pas si vieux que ça!
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Messagepar GPS Nico » Dim 13 Avr 2008 22:09

Concernant les bretelles en général, s'ils elles ne possèdent pas de numéro propre, c'est parce que selon le sens dans le quel on circule, on est soit sur une autoroute, soit sur une RN ou une RD.

Exemple du BIP dans le Val d'Oise (RD170) : à  partir de la jonction A1-A3-A104, nous sommes sur une VE en direction de Gonesse mais sur une autoroute de Gonesse à  la jonction A1-A3-A104.

Pourquoi ? Car depuis Gonesse, bien que l'on soit sur le BIP, l'une des prochaines directions que l'on prendra sera soit l'A1, soit l'A3, soit l'A104 cé d des autoroutes d'où la présence d'un panneau autoroutier à  la sortie de Gonesse. c'est une sorte d'anticipation en fait et je suis (presque) sûr que vous m'avez compris.

Ici, sur la longue bretelle de Bonnières (A13a),depuis Paris, si l'on est en direction de Vernon, nous sommes (nous serons réellement quelques km plus loin) sur une RN et à  la sortie de Vernon, nous serons sur une autoroute, l'A13. Pas besoin de numéro donc à  cette bretelle, une anticipation avec des panneaux me suffit personellement.

Pour conclure, je finis avec ce court exemple : en anticipant, on interdit par exemple la circulation des cyclistes sur cette longue bretelle à  la sortie de Vernon et on pas où commence réellement l'A13, ce qui leur éviterait d'empunter la longue bretelle et de rebrousser chemin... Vous comprennez ?

Je pense avoir été le plus clair possible, cependant si vous avez des questions, posez-les... :)
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar flogo » Lun 14 Avr 2008 13:39

D'une manière générale l'autoroute, c'est les deux chaussées de circulation séparées, ET également le réseau qui s'y raccorde exclusivement, et par conséquent doit avoir les mêmes restrictions que sur autoroute. Cette A13 aurait pu s'appeler A133 par exemple, ce n'est rien d'autre qu'une antenne de l'A13, mais elle n'a pas les caractéristiques d'une autoroute.
Petite apartheid. On a une situation à  peu près similaire à  Pont à  Mousson (54), où une très courte antenne de l'A31, l'A313 se débranche en allant ou venant de Nancy (elle a les caractéristiques d'une autoroute). Sauf qu'en arrivant de Pont à  Mousson, on voit le panneau "autoroute", avec au dessus écrit "A31", et en venant de l'A31 ce débranchement est indiqué comme une sortie, avec un numéro propre (n°26).
Dans les deux cas normalement la réelle dénomition officielle, c'est les bornes kilométriques.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar G.E. » Lun 14 Avr 2008 13:51

Pour l'A13a, si quelqu'un l'emprunte un jour, il nous dira...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar GPS Nico » Lun 14 Avr 2008 14:20

flogo a écrit:D'une manière générale l'autoroute, c'est les deux chaussées de circulation séparées, ET également le réseau qui s'y raccorde exclusivement, et par conséquent doit avoir les mêmes restrictions que sur autoroute. Cette A13 aurait pu s'appeler A133 par exemple, ce n'est rien d'autre qu'une antenne de l'A13, mais elle n'a pas les caractéristiques d'une autoroute.
Petite apartheid. On a une situation à  peu près similaire à  Pont à  Mousson (54), où une très courte antenne de l'A31, l'A313 se débranche en allant ou venant de Nancy (elle a les caractéristiques d'une autoroute). Sauf qu'en arrivant de Pont à  Mousson, on voit le panneau "autoroute", avec au dessus écrit "A31", et en venant de l'A31 ce débranchement est indiqué comme une sortie, avec un numéro propre (n°26).
Dans les deux cas normalement la réelle dénomition officielle, c'est les bornes kilométriques.


C'est un bon exemple parmi d'autres ! ;)
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar JRL » Mar 10 Juin 2008 14:28

J'y suis passé, quelques photos de "l'A13a" ! :)
Mais bien que rien ne soit indiqué sur place si je me souviens bien, il me semble qu'il s'agit plutôt du début de la N15, comme indiqué par la plupart des données de type Navteq ou TeleAtlas. Pourtant, il est vrai que le panneau de fin d'autoroute n'est indiqué qu'en bas, au niveau du rond-point croisant la N13.

Voici les images...

- En sortant de l'A13 par l'échangeur 14 :
Image

- 3 voies limitées à  90 km/h avec BAU et bornes d'appel d'urgence :
Image

- Echangeur pour le centre de Bonnières :
Image

- Avant d'arriver au carrefour de la N13 (aménagé en rond-point il n'y a pas si longtemps), on aperçoit le panneau de fin d'autoroute :
Image

Alors autoroute ou pas ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar G.E. » Mar 10 Juin 2008 14:42

Merci pour ces photos ! Je dis donc autoroute, compte-tenu du panneau et de la différence dans la couleur de la chaussée à  son niveau.

C'est un cas rare tout de même : 3 voies et créneaux de dépassement non affectés ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar gavatx76 » Mar 10 Juin 2008 15:10

Sympa, les 3 voies sans séparations en 2+1! Et que de souvenir, la dernière photo, avec le carrefour et le restau... vu du train! :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar G.E. » Mar 10 Juin 2008 15:28

En regardant sur internet, je viens de trouver que la bretelle en question fait bien partie de la concession de SAPN (mais sans numéro).
Modifié en dernier par G.E. le Mar 10 Juin 2008 16:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Mar 10 Juin 2008 16:20

G.E. a écrit:En regardant sur internet, je viens de trouver que la bretelle en question fait bien partie de la concession de Cofiroute (mais sans numéro).


Pas SAPN plutôt, comme l'A13 :?:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar GPS Nico » Mar 10 Juin 2008 17:01

Merci popur les photos ! Comme quelqu'un l'a déja souligné, on y aperçoit 3 voies de circulation, qui ne sont pas en système 2+1. Un peu dangereux quand même de nos jours enfin bon.
Vous pouvez voir sur la dernière photo qu'une ligne continue a été peinte sur les lignes discontinues, avant d'arriver sur le RP.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Messagepar G.E. » Mer 11 Juin 2008 07:20

On la rajoute sur le wiki ? 8)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité