[ A13 ] Paris - Caen

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar lucienmathurin » Mer 09 Juin 2021 18:05

Pensez-vous que ça puisse être mis en service avant le mois d'Août ? Il est possible que je passe par là. En 2019 au retour d'un séjour en Belgique j'étais passé par l'ancienne nationale aussi, pas question de payer deux fois pour rouler à 90.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar hh35 » Mer 09 Juin 2021 23:46

lucienmathurin a écrit:Pensez-vous que ça puisse être mis en service avant le mois d'Août ? Il est possible que je passe par là. En 2019 au retour d'un séjour en Belgique j'étais passé par l'ancienne nationale aussi, pas question de payer deux fois pour rouler à 90.


C’est déjà revenu en majorité à 110 donc c’est toujours ça de pris (et le gain de temps est sensible selon moi), mais la réponse est non sur l’achèvement, ça doit être indiqué sur le site de SAPN mais pas avant l’automne au moins vu ce qu’il reste à faire.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar wonderwallbya » Jeu 10 Juin 2021 08:33

Merci pour vos réponses. Sinon selon quelques commentaires glanés sur Google les deux aires de service de Giberville (nord et sud) sont actuellement en travaux.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar lucienmathurin » Jeu 10 Juin 2021 09:41

hh35 a écrit:
lucienmathurin a écrit:Pensez-vous que ça puisse être mis en service avant le mois d'Août ? Il est possible que je passe par là. En 2019 au retour d'un séjour en Belgique j'étais passé par l'ancienne nationale aussi, pas question de payer deux fois pour rouler à 90.


C’est déjà revenu en majorité à 110 donc c’est toujours ça de pris (et le gain de temps est sensible selon moi), mais la réponse est non sur l’achèvement, ça doit être indiqué sur le site de SAPN mais pas avant l’automne au moins vu ce qu’il reste à faire.


OK merci.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Bugsss » Jeu 10 Juin 2021 14:05

L'ex nationale est très roulante en plus
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5447
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar lucienmathurin » Jeu 10 Juin 2021 15:21

Oui la route est belle et peu fréquentée.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar wonderwallbya » Mer 16 Juin 2021 14:29

Je confirme qu'il y a encore pas mal de travaux, chaussées rétrécies et limitations.
Par contre bonne nouvelle du côté de l'aire de Giberville Nord, la nouvelle station-service a ouvert, tout comme le point de restauration Stratto qui se situe dans le même bâtiment.
Du côté de Giberville Sud c'est toujours en travaux, le nouveau bâtiment n'a même pas encore reçu sa façade vitrée.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar lucienmathurin » Sam 07 Aoû 2021 11:25

hh35 a écrit:
lucienmathurin a écrit:Pensez-vous que ça puisse être mis en service avant le mois d'Août ? Il est possible que je passe par là. En 2019 au retour d'un séjour en Belgique j'étais passé par l'ancienne nationale aussi, pas question de payer deux fois pour rouler à 90.


C’est déjà revenu en majorité à 110 donc c’est toujours ça de pris (et le gain de temps est sensible selon moi), mais la réponse est non sur l’achèvement, ça doit être indiqué sur le site de SAPN mais pas avant l’automne au moins vu ce qu’il reste à faire.


Tu as vu juste :

https://actu.fr/societe/a13-entre-pont- ... 03644.html
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar gavatx76 » Sam 07 Aoû 2021 20:55

La route locale a un nom bien singulier :roll: !
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar JMB » Lun 09 Aoû 2021 05:28

gavatx76 a écrit:La route locale a un nom bien singulier :roll: !


Faisait elle partie de l'enquête d'utilité publique? :D
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar benjisop » Ven 20 Aoû 2021 18:30

A noter que la SAPN procède à des basculements de chaussées et des fermetures pour réaliser l'enrobé définitif entre Pont l’Évêque et La Haie Tondue.

Le retard des travaux est embêtant, mais de toute façon, la saison commence à Pâques et se termine à la Toussaint. Si l'échéance des grands week-ends d'Avril/Mai/Juin est loupée, l'ouverture d'une amélioration sur l'A13 devient presque négligeable.

Donc pour cette année, on va dire qu'on était habitués. En revanche, l'élargissement des voies et le retour à 110 permettent une circulation nettement plus rapide et surtout sécurisée, c'est agréable.

Il faudra espérer en revanche que l'ensemble soit terminé pour Avril 2022, même si je pense que ça ne changera rien aux énormes bouchons des gros week-ends.

Sinon, la SANEF/SAPN a communiqué sur ses grands projets. On notera, pour l'A13 :

- La finalisation de cet élargissement,
- La complétion du diffuseur de la Haie Tondue dont le retard a été discuté ici,
- Le rappel de travaux déjà terminés (Demis diffuseurs de Tountainville et Bourneville; l'amélioration de l'échangeur A13/A132/D579; la refonte du secteur de Maison Brûlée; le 3ème tablier du viaduc de Guerville)
- La complétion du diffuseur d'Heudebouville, dont l'enquête publique est terminée, prévue pour 2024
- La modernisation des aires (comme celle de Bosgouet) avec l'arrivée de restaurants et de services
- La modification de la sortie 13 Mantes Ouest, il me semble déjà discutée ici

On peut y rajouter la 2ème phase de Guerville avec la fermeture des 2 anciens viaducs en alternance entre fin 2021 et 2023 si le calendrier est respecté.

En revanche, aucune nouvelle sur des volontés ou projets déjà annoncés :

- La mise en place généralisée du système de free flow, sur lequel il n'y a plus aucune communication. Pour rappel, c'était prévu à la fin de l'année, ça semble plus que compromis vu les travaux nécessaires à faire. "Pire", la SANEF/SAPN annonce des barrières "à l'ancienne" sur les nouvelles entrées / sorties prévues.
- L'élargissement à 3 voies entre Bourneville et Caen. Nous n'avons aucune nouvelle de ce qu'il va se passer à la suite de l'élargissement Dozulé <> Pont l’Évêque, aucun projet ne semble lancé, ni entre Dozulé et Caen (Mondeville), ni entre Beuzeville et Bourneville.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 410
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar hh35 » Mer 01 Sep 2021 00:29

Sur la mise en service totale de l’A13 en 2*3 voies, je pense que la section Beuzeville/A131 ne se justifie pas à l’heure actuelle vu le trafic, les comptages montrent qu’une partie non négligeable du trafic quitte l’A13 via A29 ou A131 (selon le sens) en direction du Havre. Ça se confirme en terme de ressenti où on est vraiment embêté sur cette section que lorsque de très gros chassés-croisés je trouve, le trafic PL m’y paraît moindre aussi, sûrement en raison du Port du Havre qui doit être le gros pôle d’attraction du coin.

En revanche de Caen à Dozulé c’est une très grosse interrogation pour ma part, le trafic est grosso modo le même avant/après le péage, aussi la décision d’arrêter la 3 voies à Dozulé me parait incompréhensible.

A noter qu’ils procèdent en ce moment même à des travaux importants entre Troarn et Dozulé : canalisations, probablement mise aux normes environnementales aussi de ce que j’ai pu voir, avec son lot de réduction de voies et de limitation de vitesse (même configuration que lors du plus fort des travaux entre Dozulé et Pont l’Eveque). Je ne sais pas s’il faut y voir un prélude à un élargissement futur mais les ponts n’ont pas l’air d’être touchés.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Alexandre » Mer 01 Sep 2021 06:59

L’élargissement actuel est considéré comme une première phase de mémoire. Il y a donc de grandes chances qu’il se poursuive au moins jusqu’à l’A813, à condition que cette autoroute soit achevée.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Arnmax » Mer 01 Sep 2021 12:14

Oui ce n'est qu'une première "phase", l'A13 sera à 2x3 voies jusqu'à Caen c'est certain. Après il faudra se poser la question du périph de Caen et notamment la bifurcation vers l'A84 totalement sous dimensionnée et qui bouche trop facilement et de l'autre côté dans le secteur du Centre Commercial de Mondeville et la bretelle vers l'A13.

Pour la partie Beuzeville - Bourneville, oui pour le moment c'est pas hyper urgent, mais dans une dizaine d'années il faudra bien y songer ... surtout quand il y n'y aura plus de BPV sur l'A13 ça coincera plus souvent à et endroit là car il n'y aura plus de filtre dus aux péages et pire, vers Paris il y aura un vrai rétrécissement de 3 à 2 voies qui est actuellement artificiel avec le péage au milieu.
Arnmax
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 200
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013 14:55

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar benjisop » Mer 01 Sep 2021 16:39

Le rétrécissement artificiel est d'ailleurs bien visible puisque Beuzeville est systématiquement un point noir du sens Caen / Paris. L'élargissement à 3 voies sans modification de la barrière de péage l'a tout simplement saturée, alors qu'on a vu que la barrière de Dozulé tient beaucoup mieux la route qu'à l'époque depuis qu'elle a été doublée.

A mon sens, l'élargissement Bourneville / Beuzeville n'a de sens que si la barrière de péage obtient le même traitement que celle de Dozulé ou que le free flow est mis en place, dans le cas contraire on observera la même chose à cette barrière dans le sens Paris <> Normandie que dans l'autre. Déjà que le bouchon pour accéder à ce péage vers la Normandie est intense, je n'ose imaginer le résultat après. Par contre, en free flow et sans élargissement, la réduction d'une voie ne supprimera pas le bouchon déjà en place. Il pourrait même l'amplifier.

Pour l'élargissement global, j'avais toujours lu/vu/entendu parler d'un élargissement complet (mais en plusieurs phases) à 3 voies sur toute la longueur de l'autoroute. La section Dozulé / Caen (avec arrêt à l'A813 ou au périphérique) me paraît donc inévitable et devrait être la prochaine, puisque le trafic y est justement plus dense (je suis assez d'accord sur l'analyse de tranquillité sur la section Bourneville / Beuzeville).

Mais il est vrai qu'on pourrait en profiter pour se poser la question du périphérique caennais et de son contournement par l'A813. L'insertion sur le périphérique intérieur depuis l'A13 (ou depuis la départementale) est catastrophique, comme à peu près tout l'échangeur de Mondeville. L'échangeur de l'A84 bouchonne quasi quotidiennement et sur le Nord, c'est le viaduc de Calix qui pose problème, n'incitant pas à contourner le Sud et à essayer de s'insérer sur l'A84 de ce côté la.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 410
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar hh35 » Jeu 02 Sep 2021 23:32

Faisant souvent la navette entre la Bretagne et le Nord, j’ai résolu ce dilemme en appliquant la méthode suivante : passage par le Nord en descendant et par le Sud en remontant, et ce bien que je déteste l’insertion vers A13 depuis le périphérique extérieur en raison d’un aménagement (pas si vieux que ça !) fait en dépit du bon sens.

Les temps de parcours et la distance sont identiques dans les deux cas.

A noter que même Cherbourg est indiqué par le Sud et le périphérique extérieur en venant de Paris, du grand n’importe quoi…
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar benjisop » Mer 08 Sep 2021 09:57

Viaduc de Guerville : les nuits de fermeture ont permis de préparer la signalisation du chantier. Le tablier central (ancien sens Caen > Paris) est fermé à la circulation depuis ce matin jusqu'à l'automne, dans le cadre de la 2ème phase de travaux.

La circulation s'effectue à 3 voies sur le tablier accueillant le sens Paris > Caen initialement, avec une vitesse limitée à 90 km/h. Un ou des radars pourront être installés. A l'automne 2022, la situation s'inversera, le tablier rénové accueillera le sens Paris > Caen et celui qui aura servi sera rénové à son tour. Fin des travaux en Novembre 2023.

Le sens Caen > Paris ne sera pas affecté par ces 2 ans de travaux

Cf. : Grand Chantiers SANEF

Yvelines : la circulation sur l’A13 perturbée... pendant deux ans

Le Parisien a écrit:Le chantier de rénovation de l’axe Paris-Normandie, près de Mantes-la-Jolie, entre « dans le dur ». Les deux voies des deux viaducs seront fermées à tour de rôle pendant deux ans, vers la province.

Par Mehdi Gherdane
Le 7 septembre 2021 à 14h45, modifié le 8 septembre 2021 à 06h39

Attention, embouteillages en perspective… À partir de ce mercredi, la circulation sur l’A13 sera perturbée… pendant deux ans. Le chantier de rénovation de l’autoroute reliant Paris à la Normandie, entamé en 2016 à hauteur de Guerville, entre dans une nouvelle phase. Celle-ci nécessitera l’immobilisation de plusieurs voies vers la province. La circulation vers Paris ne sera en revanche pas touchée.

Dans le détail, ce chantier concerne la rénovation de deux viaducs, vieux de plusieurs décennies. Pour circuler vers la province, les automobilistes peuvent aujourd’hui emprunter ces deux « tabliers », composés, pour chacun d’entre eux, de deux voies et d’une bande d’arrêt d’urgence.

Les travaux lancés ce mercredi permettront de rénover la chaussée de chacun de ces tabliers datant des années 1960 : joints, système d’assainissement, étanchéité, bande de roulement… Ils dureront un an pour chaque ouvrage. Pendant que l’un sera immobilisé, la circulation basculera sur l’autre. « Pour limiter l’impact, nous rendons la bande d’arrêt d’urgence à la circulation », précise-t-on à la société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN), gestionnaire de l’A13.

Ainsi, on passera de « deux fois deux voies praticables » à « une fois trois voies avec adaptation ». Et cela pendant deux ans, puisqu’il y a deux tabliers. La vitesse sera limitée à 90 km/h au lieu de 110 km/h sur cette zone, ainsi que le prévoit l’arrêté préfectoral pris ces derniers jours. Des contrôles de vitesse, notamment à l’aide des radars-chantiers ne sont pas à exclure.

Des perturbations sont forcément à craindre. Elles concerneront les salariés de la région mantaise qui rentrent du travail en fin de journée et les Franciliens qui rejoignent la Normandie dès le vendredi soir, occasionnant, déjà, des bouchons parfois monstres. 53 000 véhicules transitent chaque jour vers la province par ce tronçon de l’A13.

Il faudra s’attendre à des ralentissements à hauteur d’Épône, quelques kilomètres en amont. Inutile de se reporter sur le réseau secondaire. L’expérience montre que lors de chaque embouteillage, les départementales voisines sont rapidement saturées.

Ces travaux entrent dans le cadre du chantier titanesque de rénovation de l’A13, décidé en 2015 à la suite du plan de relance national. La SAPN avait vu dans ce dispositif l’opportunité de rénover les deux tabliers vieux de soixante ans.

Jusqu’à présent le calendrier a été maintenu. Selon la SAPN, il n’a toujours pas changé : tout devrait être terminé à l’automne 2023.
Avatar de l’utilisateur
benjisop
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 410
Enregistré le: Mar 17 Sep 2019 13:51
Localisation: Paris - IDF - 28 - Normandie - Savoie

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Bugsss » Jeu 09 Sep 2021 13:55

hh35 a écrit:Sur la mise en service totale de l’A13 en 2*3 voies, je pense que la section Beuzeville/A131 ne se justifie pas à l’heure actuelle vu le trafic, les comptages montrent qu’une partie non négligeable du trafic quitte l’A13 via A29 ou A131 (selon le sens) en direction du Havre. Ça se confirme en terme de ressenti où on est vraiment embêté sur cette section que lorsque de très gros chassés-croisés je trouve, le trafic PL m’y paraît moindre aussi, sûrement en raison du Port du Havre qui doit être le gros pôle d’attraction du coin.

En revanche de Caen à Dozulé c’est une très grosse interrogation pour ma part, le trafic est grosso modo le même avant/après le péage, aussi la décision d’arrêter la 3 voies à Dozulé me parait incompréhensible.

A noter qu’ils procèdent en ce moment même à des travaux importants entre Troarn et Dozulé : canalisations, probablement mise aux normes environnementales aussi de ce que j’ai pu voir, avec son lot de réduction de voies et de limitation de vitesse (même configuration que lors du plus fort des travaux entre Dozulé et Pont l’Eveque). Je ne sais pas s’il faut y voir un prélude à un élargissement futur mais les ponts n’ont pas l’air d’être touchés.



Sincèrement, les week-ends, ça roule mal entre Beuzeville et l'A131. Et cela, depuis fort longtemps.
D'ailleurs, ça se comprend difficilement, cette section restante à 2x2 voies au milieu d'un axe à 2x3 voies. J'ai pas franchement le sentiment que le trafic A29 soit si important que ça.
Mais bon j'ai une vision d'il y a 15 ans de la zone... je n'y habite plus.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5447
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar tanaka59 » Lun 25 Oct 2021 11:58

Bonjour,

Suite à un vol de câble, jolie pagaille en IDF : https://www.ouest-france.fr/info-trafic ... 7b026634bc
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A13 ] Paris - Caen

Messagepar Jolly Jumper » Ven 17 Déc 2021 11:31

tanaka59 a écrit:Bonjour,

Suite à un vol de câble, jolie pagaille en IDF : https://www.ouest-france.fr/info-trafic ... 7b026634bc


Je suis toujours étonné qu'on en arrive à fermer des tunnels importants pour ce genre de broutilles...

Visiblement, on préfère bloquer 1/4 de région parisienne plutôt que de réfléchir à maintenir le tunnel ouvert même en situation dégradée.

à mon avis, avec du personnel sur place (pour la surveillance prêt à fermer le tunnel au cas où), une réduction de voie et une vitesse abaissée ça pourrait passer. on pourrait filtrer la circulation pour évacuer les poids-lourds en amont.

En vrai, c'est quoi les risques ? Ça justifie vraiment tout ce bazar ?

Dans le même ordre d'idée, maintenant, on bloque des gares et des lignes entières pour un bagage. "Avant", on le mettait aux objets trouvés.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité